Aller au contenu

Conseil Dobson

roninfight

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai un ami qui serait interressé par l'acaht d'un Dobson Orion Skyquest Intelliscope XT12 (305/1500) a 1150€

Est-ce que quelqu'un connait cet engin. Est-ce un bon choix? Bon rapport qualité prix? Facilement transportable? L'avez vous déjà testé? Connaissez vous cette marque?

Merci d'avance.

Posté

Salut!

Est-ce un bon choix?

oui.

Bon rapport qualité prix?

oui.

Facilement transportable?

non. le tube fait 1m50 de long. Le carton à garder, à mon avis, pour le transport doit faire dans les 1m60!!!

L'avez vous déjà testé?

pas ce modèle mais le XT-10I dont j'ai écrit un test,

ici:

Orion XT-10I

Connaissez vous cette marque?

Bien sûr! le rapport qualité/prix est très intéressant! je rappelle que tous les miroirs de la gamme XT sont fabriqués aux US et non pas en Chine ou Taiwan comme j'ai pu le lire parfois.

@@++

Posté

Bof, je suppose que le transport sera pas un trop gros problème avec le Chevrolet Tahoe de ses parents, lol

Et bien merci beaucoup pour toutes ces réponses ^^

Posté
Message écrit par Astro_007@May 29 2005, 06:23 PM

je rappelle que tous les miroirs de la gamme XT sont fabriqués aux US et non pas en Chine ou Taiwan comme j'ai pu le lire parfois.

@@++

Tu es vraiment sûr de toi là ? Le "made in China" ne concernerait que le carton d'emballage et le tube en ferraille (vu que la machinscope serait lui aussi conçu aux US) ?

Posté

Bonjour,

Après avoir demandé à Orion, je confirme qu'à partir du XT10 les miroirs Pyrex ainsi que la base sont effectivement fabriqués aux US.

Polaris75.

Posté
Tu es vraiment sûr de toi là ? Le "made in China" ne concernerait que le carton d'emballage et le tube en ferraille (vu que la machinscope serait lui aussi conçu aux US) ?

Slt Jeff! oui je suis sûr de moi, seul l'assemblage final est fait en Chine. Il suffit d'aller visiter le site d'orion, ici:

Orion XT

dont voici le copier/coller:

"The XT10 IntelliScope features exquisite optics: a 10" (254mm) parabolic mirror (1200mm focal length, f/4.7) figured from low-expansion, U.S.-made Pyrex glass for superior thermal stability"

Bof, je suppose que le transport sera pas un trop gros problème avec le Chevrolet Tahoe de ses parents, lol

Effectivement!!! B)

@++

Posté

Ah, c'est le disque de pyrex qui vient des États-Unis. On pourrait imaginer qu'en Chine, ils ont l'habitude de tailler des disques de verre normal mais pas encore du pyrex. Du coup, quand Orion leur a demandé de faire les gros Dobsons en pyrex, ils n'ont eu d'autre choix que de le commander aux États-Unis. Dans cette hypothèse, c'est encore les Chinois qui taillent le miroir. Cette hypothèse me paraît la plus simple :

- Puisqu'ils ont les machines pour tailler les miroirs en verre, pourquoi ne le feraient-ils pas avec ceux en pyrex ?

- Orion Telescope & Binoculars n'est qu'un magasin, ils ne fabriquent rien, donc pas de miroirs.

- Et s'ils sont sous-traités ailleurs aux États-Unis, ils devraient coûter bien plus cher, car on ne sous-paie pas les Américains comme les Chinois. Alors que le prix de la matière première, lui, est comparable, d'où la possibilité de l'acheter aux États-Unis plutôt qu'en Chine sans faire flamber les prix.

C'est juste une hypothèse, mais j'en déduis qu'on n'a pas la preuve que les miroirs Orion sont taillés chez eux. Ce qui n'a d'ailleurs pas grande importance, puisque les Chinois savent tailler des miroirs aussi bien que les Américains.

Posté
Message écrit par Astro_007@May 30 2005, 10:23 AM

"U.S.-made Pyrex glass[/u] for superior thermal stability"

Oui Bruno, tu as sans doute raison. D'ailleurs ils auraient dit "US cut Pyrex glass for superior optical quality".... Là ils causent que de stabilité thermique comme apport de la fabrication US du Pyrex...

Posté
Message écrit par roninfight@May 30 2005, 04:36 PM

De toutes facon qu'il soit fabriqué en Chine ou au US ca change rien si la qualité est la meme.

C'est sûr que c'est pas vraiment un souci, c'est juste histoire de savoir de quoi on parle quand on dit "Dobson chinois" (par rapport aux Dobsons british, français (!), ou aux Obsession et autres Discovery, Portaball...).

"Chinois" faisant référence à une qualité optique honnête sans plus, mais pour un prix très agressif.

De toutes façons, les chinois vont bien finir par sortir aussi du Dobson haut de gamme un jour ...

Posté

Bon on peut dire que vous êtes tétus!!!!!! :be:

un autre copier/coller en Francais:

Le XT10 IntelliScope possède une optique de haute qualité : un miroir parabolique de 254mm de diamètre (focale 1200mm) en Pyrex fabriqué aux Etats-Unis, ceci pour une plus grande stabilité thermique. Il collecte 56% de lumière en plus par rapport à un miroir de 203mm de diamètre et permet d'atteindre la magnitude stellaire de 15.

Source: le chasseur d'étoiles à Paris.

...modif! attente nouveau mail d'Orion...

allez @++

Posté

Slt Jeff,

Ta remarque pourrait être plus pertinente que ce que l'on pense...... ;)

La publicité parle de miroir parabolique en Pyrex et pas de disque de Pyrex à priori.....tout ça prete à confusion...

...bon comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis :lol:, et que j'ai maintenant un doute, j'ai envoyé un autre courriel chez Orion pour en avoir le coeur net.

Je vous communiquerais leur réponse....

@@+

Posté

Bonsoir!

Comme promis voici la réponse d'Orion:

Dear Stephane,

Thank you for your email to Orion. The Glass for the mirror is US, but the

telescope is manufactured in China.

If there is anything further that we may assist you with please contact us.

Sincerely,

Orion Telescopes and Binoculars

Donc mea culpa de ma part !pomoi! effectivement la matière brute en Pyrex est fournie par les US mais le miroir est taillé en Chine.

Donc Bruno ton hypothèse était la bonne et moi je vais corriger de ce pas mon test sur l'Orion XT-10I. :be:

@@++

Posté

Je trouve en tout cas appréciable le fair-play d'Orion qui a répondu si vite à tes questions.

Par ailleurs, j'ai toujours pensé que les rédacteurs de Ciel et Espace (qui sont quand même un petit peu journalistes, je suppose ?) devraient faire le point là-dessus. Visiblement, pour ce qui concerne Orion, c'est facile : il suffit de leur demander !

Posté

"effectivement la matière brute en Pyrex est fournie par les US mais le miroir est taillé en Chine."

"The Glass for the mirror is US, but the

telescope is manufactured in China."

Il n'est nulle part indiqué dans cette pharse que le miroir est taillé en Chine ?

:be:

Polaris75

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.