Aller au contenu

La joie du néophyte!

GéGé

Messages recommandés

Posté
Le ciel, c'est une tiers regarder dans le tube, et deux tiers leur expliquer les constellations. Eh bien moi je dis merci au laser vert, car avec lui, je suis sûr que les gosses ont tous vu ce dont on parlait
Ce qui tend à démontrer que le laser vert est plutôt pour rassurer le formateur que de garantir la qualité pédagogique.

, et quand on leur montrait le Bouvier, l'Aigle, le Cygne, voir Pégase, la grande et la petite Ourse ainsi que d'autres
C'est tout simplement beaucoup trop de constellations en une seule soirée. Toujours cette illusion de pouvoir transmettre rapidement la connaissance avec les prothèses technologiques.

c'était vu et compris.

Vu, oui...Compris, rien n'est moins sûr.

De plus, avec la partie de cache-cache et de saute mouton que l'on a joué avec les nuages, on gagnait un sacré temps lors des éclaircies.

"Gagner du temps", la grande affaire, et la grande tromperie.

Moi je dis que ça t'a rassuré sur ta tâche et te l'a facilité, mais que tes gamins n'ont rien appris du ciel, si ce n'est qu'on pouvait l'éclairer avec un laser. Ils ont vu un spectacle, c'est tout.

Posté

Gagner du temps. Peut-être. J'avoue que si j'ai à côté de moi un visiteur qui vient juste faire un tour, je lui présente le ciel vite fait, lui montre quelques vedettes, et c'est fini. Le visiteur est content, et moi aussi de me replonger dans mes petites flaques invisibles.

Mais si j'ai avec moi quelqu'un qui accroche, au bout d'une heure je sors la lampe rouge et la carte du ciel, et on fait autrement. Doucement, ensemble. C'est très différent!

Je vois mal un moniteur de colo procéder ainsi avec huit petits, il faudrait beaucoup plus de temps. Et deux enfants par téléscope, maximum.

:b:

Posté

Je vois mal un moniteur de colo procéder ainsi avec huit petits, il faudrait beaucoup plus de temps. Et deux enfants par téléscope, maximum.

Oui, on en arrive toujours au même problème, à l'impasse des contraintes de temps, de nombre, de la logique quantitative qui pousse toujours dans la même direction, celle des machines, de l'efficacité et de la perte de sens...

On en arrive à vouloir faire découvrir et aimer le ciel noir en l'éclairant.

Pour aller vite...:o

Posté

Ce n'est pas une question de principe. Nous avions un soir une jeune fille, la nièce de Mme le maire de La Chamba, qui nous a écoutés pour les éclairages, cette jeune fille est venue "voir le ciel". Elle avait.... une demie heure! En fait, nous l'avons gardée une heure et demie!

Que fallait-il lui dire? Regarde la carte du ciel, repère la Grande Ourse, et on va te guider à trouver toi-même M51?

Non, nous avons passé une bonne demie heure à lui montrer les constellations majeures, et nous lui avons mis l'oeil à l'oculaire devant la nébuleuse du Cygne dans le Sagittaire, puis deux ou trois étoiles doubles, M13, une carbonée, M57 et les Dentelles du Cygne. Et Jupiter.

En lui montrant les constellations et l'emplacement des objets aperçus au laser.

Puis elle est partie en boîte, harcelée par sa soeur qui l'appelait sur son portable!

Que lui dire? Elle est partie éblouie, on lui a dit de prévoir quatre heures la prochaine fois!

Une fois partie, le laser n'est plus ressorti.

:)

Posté

Puis elle est partie en boîte, harcelée par sa soeur qui l'appelait sur son portable!

Que lui dire? Elle est partie éblouie,

Euh... éblouie par l'écran de son téléphone ? Ou bien par ton laser ?

Une fois partie, le laser n'est plus ressorti.

Lequel de laser ? Celui de la boîte de nuit où elle est allé danser ? Ou le tien ?

Cémouaaaaaaa..... :p

!pomoi!:be::be: :D:D:D

Bin oui, kwa, je pose des questins môaaa...

Posté

"O douleur! ô douleur! Le Temps mange la vie,

Et l'obscur ennemi qui nous ronge le coeur

Du sang que nous perdons croît et se fortifie!"...(Charles)

Evidemment, le temps n'aide pas à la tâche. Je crois que là où nous sommes fautifs, c'est lorsqu'entre nous, astrams déjà bien conscients de nos ciels, nous cheminons au laser afin de se suivre mutuellement dans nos délicieuses quêtes.

Il est par contre préférable d'utiliser cet instrument pour celles et ceux pour qui le temps est un bien précieux et indétrônable, je le crois vraiment.

C'est peine perdue autrement!

Ainsi, Elise est repartie toute heureuse et serait restée bien plus longtemps...mais...sa soeur l'attendait.

Le laser nous a fort bien servi, comme le dit Gégé: une fois la jeune fille partie, nous ne l'avons plus utilisé! :)

Posté
Gagner du temps. Peut-être. J'avoue que si j'ai à côté de moi un visiteur qui vient juste faire un tour, je lui présente le ciel vite fait.:b:

Ce n'est pas une question de principe. Nous avions un soir une jeune fille venue "voir le ciel". Elle avait.... une demie heure! En fait, nous l'avons gardée une heure et demie!

:)

Et aussi un facteur déterminant , elle était jolie la jeune fille?.

Invité anonyme65454
Posté

C'est sûr que c'était une fille? Parce que ces temps-ci...

Posté
Ce qui tend à démontrer que le laser vert est plutôt pour rassurer le formateur que de garantir la qualité pédagogique.

C'est tout simplement beaucoup trop de constellations en une seule soirée. Toujours cette illusion de pouvoir transmettre rapidement la connaissance avec les prothèses technologiques.

Vu, oui...Compris, rien n'est moins sûr.

"Gagner du temps", la grande affaire, et la grande tromperie.

Moi je dis que ça t'a rassuré sur ta tâche et te l'a facilité, mais que tes gamins n'ont rien appris du ciel, si ce n'est qu'on pouvait l'éclairer avec un laser. Ils ont vu un spectacle, c'est tout.

Bonsoir Jeff,

Désolé de te contredire, mais ce n'est pas du tout comme tu sembles le comprendre ni comme tu l'expliques.

De 1, je n'ai pas à "être rassuré, ni sur moi, ni sur ma tâche"; moi je sais que lorsque l'on revoit les gosses quelques jours plus tard, contrairement à ce que tu crois, ils ont bien assimilé et compris ce que nous leur avons montré.

De 2, je n'étais pas seul, les tâches étaient partagées et complémentaires; et comme tu le dis si bien, je n'ai pas "balancé" toutes ces constellations en un seul paquet. le premier groupe en voyait une partie, le second groupe une autre, et le troisième aussi et ainsi de suite.

De 3, chaque groupe suit un ordre bien précis, ce qui permet justement un suivi de ce qu'ils ont vu au poste précédent en leur expliquant et en leur montrant des objets. Bien entendu, il y a une place pour les questions qui sortent du sujet.

Certains prennent des notes, d'autres pas; mais chaque groupe se retrouve le lendemain et ils revivent et partagent ensemble ce qu'ils ont vécu chacun de leur côté.

Le but n'est pas de leur apprendre sur 2 heures l'histoire de l'astronomie; le but est de leur montrer la petite base de ce qu'est le ciel; mais c'est aussi et surtout de les émerveiller au ciel de nos nuits, afin qu'ils gardent un super souvenir de leur sortie, et qu'ils y reviennent un jour ou l'autre.

Pour les explications sur la création de l'univers etc, nous faisons cela de jour, et nous leur expliquons le système solaire et tout le toutim, accompagné d'expériences, comme par exemple, la construction, le tir et l'envol des fusées à eau etc..

Bien sûr, suivant les tranches d'âge, on entre plus ou moins dans les détails; mais hier ce n'était pas le cas; c'étaient de tout jeunes gosses, et comme le ciel était couvert, il a fallu "faire avec", d'où mon expression de "gagner du temps" lors d'une éclaircie.

Je suis quelqu'un qui fait pas mal d'expérience rien que pour "voir" comme on dit; l'une de ces expérience à été de prendre un groupe de 10 personnes adultes lors d'une soirée "portes ouvertes", de leur expliquer le ciel de notre nuit, en leur montrant le tout à l'aide de la main ... et de la langue. nous étions 3, dont deux professionnels qui savent, oooh combien, décrire le ciel beaucoup mieux que moi. Nous entendions les "aaah ouiii" ou encore "oh c'est cela" ou toujours "oui oui je vois".

A chaque fois que cette expérience à été tentée, il a été contaté que plus de la moitié des gens étaient à côté du sujet, et qu'ils n'avaient pas vu la moitié de ce qu'ils auraient dû voir. Tandis que lorsque le besoin en était, nous sortions le laser, tous voyaient ce dont on parlait; ça c'est utile.

Encore une chose, et toujours dans mes essais d'expériences ou de statistiques, c'est selon; hier, avec l'aide de mon bras et de mes doigts, j'ai voulu montrer un satellite qui passait entre Cassiopée et Andromède; je leur ai dit regardez là bas le satellite qui passe près de Cassiopée...2 personnes l'ont vu, et aucun gosse... Plus tard un autre est passé du coté du Bouvier; j'ai sorti le laser de ma poche et leur ai montré le satellite; tout le monde y compris les gosses l'ont vu; ça fait une sacrée différence non!!!

Alors, qu'il y ait des personnes "anti lasers", moi je veux bien, cela ne me dérange pas; mais de là à appuyer son antipathie de cet outil en disant qu'il ne sert à rien sauf à poluer le ciel et éventuellement rassurer son possesseur, il y a une marge qu'il ne faut pas franchir, parce qu'à ce tarif là, pleins d'autres choses en astro, ne servent à rien aussi, et on entre de plein pied dans l'absurde.

Je ferais aussi remarquer que j'ai écris : je sors "le laser"! Il n'y à jamais deux lasers allumés en même temps sur le site d'observation, sauf parfois,lorsque les groupes sont très éloignés l'un de l'autre; mais c'est rare.

Gil.

Posté

Le laser est bien pratique. Même pour pointer.

A la Chamba, quand on a voulu aller sur Neptune. Gégé l'avais trouvé en 1er et nous l'a pointé avec la laser et on a tous suivi. C'est amusant.

Et puis des lasers < 50 mW, ce n'est pas un grosse pollution lumineuse.

Posté
Le laser est bien pratique. Même pour pointer.

A la Chamba, quand on a voulu aller sur Neptune. Gégé l'avais trouvé en 1er et nous l'a pointé avec la laser et on a tous suivi. C'est amusant.

Autant je trouve les arguments Gil tout à fait pertinents (et qui font réfléchir), et je comprends aussi ce que me disent Zaurel et Gégé, autant ce que tu avances comme raison me parait un peu niais. Le ciel comme un jeu vidéo, qu'on éclaire pour jouer, et cette attitude infantile de mépris défendue par quelqu'un comme toi qui s'investit dans la lutte contre l'éclairage inutile et le respect de la nuit. Vraiment, je ne comprends pas. :b:

Posté

Oui, ce que je dis est niais et je le sais. D'ailleurs, j'ai dis que c'était amusant. Ca n'a été fait qu'une fois. A la longue, ça ne serait pas drôle. Et puis il y avait la grosse, donc l'importance de l'éclairage d'un laser est ridicule.

D'ailleurs, je ne possède de laser.

L'utilisation d'un laser pour montrer ne me choque pas du moment que ce n'est pas abusif et inutile comme l'éclairage. Je comprends tout à fait qu'on éclaire un stade de façon violente pour recréer un "jour" mais que pour la durée nécessaire.

J'ai vu les lasers (efin ceux que l'on peut voir) des lidar des l'OHP. Bon dans la salle de tir, c'est aveuglant mais après ce n'est pas un fin trait de lumière monochromatique qui fait du dégât en terme de pollution lumineuse.

Posté
Gégé l'avais trouvé en 1er et nous l'a pointé avec la laser et on a tous suivi. C'est amusant.

Gégé est il aussi bruyant quand il pointe Neptune qu'un etx70 goto-Lidl sur lequel le propriétaire aurait monté un laser (vert) en parallèle ? :p

Peut-être êtes vous tous finalement des Gotoïstes refoulés qui ne le savent pas encore..

:D:D:D:D

(Heu.... Les gars, c'est juste pour rire.. Hein ? zêtes pas susceptibles hein ?)

:hm:

Posté

Non, pour le pointage il est silenciex. Ce n'est pas un "Meade" même si il sait bien faire le bruit.:D

Le goto ne me dérange pas. Parfois, j'aimerais bien en prendre un. Mais j'ai de très bons cercles de coordonnées, c'est presque pareil. Je serais plutôt gotoïste.;)

D'ailleurs, un point rouge, c'est un laser qui ne va pas bien loin:ninja:

Posté

[quote name='cémoi;684456

Peut-être êtes vous tous finalement des Gotoïstes refoulés qui ne le savent pas encore..

:D:D:D:D

(Heu.... Les gars' date=' c'est juste pour rire.. Hein ? zêtes pas susceptibles hein ?)

:hm:[/quote']

Non non Môssieur, ce qui est dit, est dit.

Je t'attends sur le pré demain à l'aube, et en qualité d'offensé j'ai le choix des armes. Je choisis le laser vert de 50kW, et je tire le premier.

:mad:

Posté

ah ouais il est impec cet occulaire, me suis bien regalé sur des ptites soirées CP.

j'espere qu'on se recroisera bientot sur le spot habituel :be:

Posté
Non non Môssieur, ce qui est dit, est dit.

Je t'attends sur le pré demain à l'aube, et en qualité d'offensé j'ai le choix des armes. Je choisis le laser vert de 50kW, et je tire le premier.

:mad:

Tu as une prise électrique dans ton pré ou c'est un groupe électrogène :p:D

Posté

"Et maintenant, c'est quoi, la grosse étoile qui brille là?"

"Ce n'est pas une étoile, c'est une planète! C'est Jupiter!" explique Zozo.

"Ah mais elle brille, on dirait un Soleil!"

"Vous voulez la voir dans le téléscope?" demande Zozo

Tiens, c'est bizarre!!

Zozo ne lui a pas énoncé les couleurs visibles sur Jupiter. :p

Peut-être que ce visiteur inconnu s'est offert un télescope ou un bel ouvrage d'astro après coup? :cool:

Posté

Citation de La Noble et Céleste Autruche avec un A majuscule :be:

"Ah mais elle brille, on dirait un Soleil!"

"Vous voulez la voir dans le téléscope?" demande Zozo

"Venez voir, regardez là; non, ne touchez rien, noooon, pas de lumière!"

Et Zozo explique comment on fait la mise au point.

C'est tout le problème avec les néophites, il m'arrive assez souvent lorsque je pointe un objet pour un visiteur d'un soir de lui rappeler de faire la MAP avec la mollette, d'autant plus qu'avec ma vue........., souvent je vois que la personne n'ose rien toucher des réglages, lorsque je leur demande s'ils voyent bien les détails, ils acquièsent d'un "oui" mais j'ai bien l'impression qu'en fait ils ne voyent pas grand chose mais n'osent pas le dire :o

Posté
Citation de La Noble et Céleste Autruche avec un A majuscule :be:

C'est tout le problème avec les néophites, il m'arrive assez souvent lorsque je pointe un objet pour un visiteur d'un soir de lui rappeler de faire la MAP avec la mollette, d'autant plus qu'avec ma vue........., souvent je vois que la personne n'ose rien toucher des réglages, lorsque je leur demande s'ils voyent bien les détails, ils acquièsent d'un "oui" mais j'ai bien l'impression qu'en fait ils ne voyent pas grand chose mais n'osent pas le dire :o

Tu parles!!

Lors de notre "nuit des étoiles filantes" j'expliquai à chaque groupe, de justement règler l'oculaire à "leur" oeil, car nous avons chacun une dioptrie différente. Un moment donné, un type me fait : "Waaaah super la tache noire sur Jupiter; et qu'est-ce qu'elle est grosse!". Les autres à côté : "On peut voir !on peut voir!!!"

Ils avaient l'air tous content! Moi : Une tache noire sur Jupiter :?::?: et elle est grosse :b::b: Attendez je veux voir aussi!! Je regardes, et là, je ne peux m'empêcher de rire:cheesy::cheesy:; la fameuse tache noire, que tout le groupe avait vu et aimé, c'était le reflet du secondaire sur le primaire;:D en voulant règler la dioptrie, il y en un qui a tout dérèglé; résultat, ils ont dû repasser tous à l'oculaire, bien règlé cette fois:be:

Gil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.