Aller au contenu

Quintet de Stephan

Pifou

Messages recommandés

Posté

Salut,

après un mois de vacances sous un ciel d'une luminosité, d'une transparence et dépourvu de PL ( hélas pas d'instrument pour en profiter ) ... Je n'ai pas pu résister aux doux murmures de mon tuyau ! A peine les valises défaites, j'ai voulu imager le Quintet ...

J'ai confondu vitesse et précipitation ... la MAP est perfectible, j'ai toujours mes soucis de plan focale et meme le règne végétale s'est ligué contre moi, apres 18 poses, voilà le quintet qui disparais sous les arbres

Bref, à refaire mais je la poste tout de meme

18 x 360s à F/D=10 ( 2640 mm de focale )

G2-1600 à -30°C

Traitement IRIS uniquement

stephanclip2.jpg

la full sur mon site

Pifou

Posté

Salut Pifou

après un mois de vacances sous un ciel d'une luminosité, d'une transparence et dépourvu de PL ( hélas pas d'instrument pour en profiter ) ...

Suggestion : sans équipement, choisis tes vacances pendant les périodes de Pleine Lune. ..;)

Bon, pour le Quintet c'est pas mal, je dirais que c'est même osé avec l'échantillonnage du KAF à 2600 mm de focale.

De plus tu as du bougé.

Mais le résultat et trés correct, la morphologie du groupe est bien restituée.

L'image est un peu sombre.

Je te conseille de faire le Quintet à F6.3 ou 7 avec ton 250. La focale proche de 2 métres est suffisante et tu seras encore proche de 1" par photosite.

Je l'ai faite à F10, mais avec un C8. Donc ça passe encore tout juste avec le KAF.

A F10 il lui faut 3 heures de pose pour "bien voir".

Christian

Posté

Salut Christian,

Pour ce qui est de l'échantillonage, je pense que ca passe largement à F/D=10, ca me fait du 0.71"/p ... autant qu'avec mon APN à F/D=6.3. Par contre en effet, il faut poser en conséquence, ce qui n'était pas le cas ici. Compte tenu de mon site ( mon jardin), il me faudra 2 voir 3 scéances :(

Pour le "bougé", il est toujours le même, ca bouge pas mal en AD, les points sur la cible de Guidemaster forment une belle patatoides allongée. Je pense que celà viens du fait que mon étoiles guide est trop éloignée du champ imagé. Ma WC n'est pas LP, donc je cherche des étoiles guides hors champs ( en essayant d'etre le plus proche possible en longitude ). Me reste à passer ma WC en LP ou acquérir un PL1 M ??

Le guidage est bien meilleur dans le champ... d'ou l'interet, de part mon expérience, pour le diviseur optique ou mieux encore, pour le procédé SBIG ( capteur de guidage intégré )

On fera mieux ( du moins on essayera ) une autre fois. D'ici là j'espere avoir résolu mes pb de champ focal

Pifou

Posté
J'attends une belle nuit pour le tenter en visuel à la lulu. :rolleyes:

Salut, j'espere que tu as un ciel "hors catégorie" car j'arrive à pein à distinguer sa voisine NGC 7331. Merci le GOTO, car de quintet, il n'y a point dans mon oculaire :cry:

Pifou

Posté

à 2,6m de focale il fallait oser. Un peu de pb de guidage mais à cette focale rien ne pardonne. Sinon le quintet est bien là et à F10 j'aurais tenté de 15 à 20 poses de 10 mins. (mais tu allais imager les arbres également).

En tout les cas bravo d'avoir osé et réussi le quintet à 2,6m. La passion l'emporte bien souvent sur la raison ...

David

Posté

Salut

Pour ce qui est de l'échantillonage, je pense que ca passe largement à F/D=10, ca me fait du 0.71"/p ...

Tu penses que 0.71 ça passe largement en CP ?

Christian

Posté

C'est une bien belle image, c'est quoi ce pessimisme.

Ce qu'il est petit ce quintet et c'est osez avec 2,6m de focale. J'imagine la mise au point, c'est hyper sensible à la turbu!!!

Et la longue pose avec une focale pareile souffre de cette turbu.

Posté

Salut Pifou :)

C'est de la focale d'homme ça !

j'ai toujours mes soucis de plan focale

Le moindre tilt sur la chaîne optique en sortie de PO à cette focale peut effectivement faire ce genre de dégâts...

Fallait l'oser ce Quintet à cette focale ! , bravo ! :)

@+

Seb.

Posté

Bonjour Pifou

oui belle performance à cette focale et l'essentiel es là. Pour le suivit en ce qui me concerne je gagne en laissant un léger déséquilibre et çà améliore

Amicalement Lucien

Posté

Un sujet difficile à une focale lonnnngue.. je dis bravo même si tout n'y est pas.

Ya probablement moyen de rattraper un peu de signal au traitement...

Posté
Salut

Tu penses que 0.71 ça passe largement en CP ?

Christian

Oupssss, qui a volé mon smiley ? hein ?

Plus sérieusement, c'est faible biensur, et pour compenser il faut faire des poses unitaires plus longues et les cumuler d'avantage. Ca reste, je pense ,faisable avec mon setup meme si je suis un peu limite sur ce coup.

Pifou

Posté

Merci à tous pour vos commentaires.

Je ne voulais pas jouer les damoiselles éfarouchées, le résultat m'a un peu déçu ... mais quand on bosse à la va vite .... faut pas esperer de miracle :(

Pifou

Posté
le résultat m'a un peu déçu ... mais quand on bosse à la va vite .... faut pas esperer de miracle :(

C'est le type de cible que l'on ne fait pas une seule fois. On y revient et on y revient encore. De mon coté j'y suis retourné 4 fois sur 2 ans.

Donc c'est un début. Surtout conserves bien l'image .fit compilée sortie Iris. Disons l'image "A"

Et si un jour tu repasses par ce secteur, refais une série de poses et traites cette seconde série avec Iris. Disons l'image "B". Bien entendu cette seconde image sera constituée de plusieurs poses unitaires comparable à celle de la 1ere série.

Ensuite tu assembles l'image A et l'image B avec Iris, sans prétraitement, uniquement par registration (globale) puis addition arthmétique de la séquence "A et B".

Et si l'année prochaine tu repasses par le Quintet, tu pourras assembler A+B+C...

Tu imagines le signal accumulé aprés 10 ans quand tu arriveras à K ou L ?? :p

C'est pour cette raison qu'il faut adopter et garder la même orientation du CCD sur le scope. Cela évite de perdre les coins au moment de la registration des séquences.

Mais bon, tu connais probablement. C'est pour partager quelque chose sur le fil..

Christian

Posté

Salut Christian,

Oui biensur, cumuler les poses dans le temps, en théorie, oui je connais. En pratique je ne l'ai fait qu'une fois avec un résultat loin d'être à la hauteur de ce que je souhaitais atteindre, mais j'en ai tiré quelques enseignements ;)

C'est pour celà que je positionne désormais ma CCD avec un niveau. C'est quand même bien une monture à fourche :be:

Par contre la différence de qualité du ciel d'une scéance à l'autre ... ca, je ne sais pas encore comment le gérer au traitement, si toutefois c'est gérable :?:

Je ne désespere pas, lorsque j'aurai un peu plus de rigueur et de maitrise, d'arriver à poser des 15h sur un même objet, en couleur et en Ha siouplait :wub:

Bref ... un éternel apprentissage ... mais passionnant.

Pifou

Invité Scopy
Posté

Je te trouve dur avec toi :b: ...qu'est-ce que c'est que ce pouce baissé pour ce mignon quintet ??

Elle est jolie ton image :) !

Posté
Par contre la différence de qualité du ciel d'une scéance à l'autre ... ca, je ne sais pas encore comment le gérer au traitement, si toutefois c'est gérable :?:

Oui, il faut des sessions +- comparables. Mais le fond de ciel peut être un peu différent d'une session à l'autre. Iris est tolérant..

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.