Aller au contenu

Dumbell


Floastro

Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

Cela faisait un moment que je n'avais rien posté sur le forum ces derniers mois en raison de pas mal d'activités : prépa de ma 6ème expédition d'1mois dans les grands espaces de l'Ouest américain qui s'est déroulée en juin, apprentissage de mon mon nouveau réflex numérique 24x36 Nikon D700 avant de partir puis le difficile retour avec le traitement des photos et enfin en ce moment la prépa de ma grande expo ici dans ma région fin septembre.

 

Bref du boulot.

 

Il y a un an, j'ai commencé la fameuse M-27 avec mon ASA Astrograph 12". J'avais engrangé 15h50min. de poses en H-Alpha. La météo ne m'avait pas permis d'aller plus loin.

 

J'ai donc conservé les images pour pouvoir la finir cet été. Avec la météo clémente j'ai pu faire la RGB et rajouter des poses en OIII.

 

Je vous présente donc M-27 sous deux formes différentes : une version HaRGB et une version HaOIIIRGB.

 

Pour la version HaOIIIRGB, j'ai créé une luminance mélangée sous Photoshop avec ma luminance Ha et OIII.

 

L'ensemble de l'image avec OIII représente 18h50min. de poses en luminance totale plus 3hrs de pose en RGB (1 heure par couche couleur).

 

ASA Astrograph N12 f/3.62 avec son correcteur de Wynne 3" Philipp Keller optimisé les ASA

Caméra CCD SBIG ST-10XME

Filtres Astrodon Ha 6nm et RGB

Filtre Astronomik CCD OIII 13nm

 

Les poses unitaires pour les luminances et RGB étaient de 10min.

 

 

M27-HaRGBrecadree.jpg

 

 

 

Vous pouvez voir cette M-27 sur fond noir avec les crops pleine résolution ici :

 

http://www.poigetdigitalpics.com/M27_Astrograph.html

 

 

 

 

A+++++++++++++

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du lourd!!!! splendide, d'autant qu'il est très de voir la coquille externe de M27 si faible.

C'est une image rare que tu nous donnes là. Le temps de pose cumulé est exceptionnel mais le resultat est là. Une question tout de même les poses unitaires sont de combien?

 

Un grand bravo.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela met la barre très haut...Très très haut, vraiment.

 

Juste une toute petite préférence pour la version HaRGB, mais c'est pour dire d'avoir une préférence, les deux versions sont magnifiques.

 

Là je dis : Monsieur

 

Elle me servira de référence, la chose est entendue.

 

Merci

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du même tonneau que la M31 d'Olly. Beaucoup de signal, beaucoup de finesse, un temps de pose superlatif et un équipement en rapport : pour moi une nouvelle image de référence.

Une préférence esthétique pour HA sans OIII, mais les deux sont vraiment riches d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'en reste sans voix ton image est magnifique:wub:, j'ai une petite préférence pour la version haRGB je trouve qu'elle présente plus de détail dans le coeur de m27.

On la voit rarement avec l'envelloppe externe comme ca, c'est vraiment superbe la vision que tu nous offre de cette nébuleuse, avec tous ces détails et ces étoiles en forme de tête d'épingle.

Le fait d'avoir un materiel performant comme le tiens aide a sortir de belle image mais si la personne qui est derrière le tube n'est pas au top il ne risque pas de faire ce que tu fait, je te tire mon chapeau.:god2:

Et puis en 11ans la progression est énorme tant au niveau du traitement que de la phase d'acquisition.

 

Dit le matin sur les coup des 5h quand je range mon materiel astrophoto je commence a voir orion du coup tu va peut pouvoir mettre des couleurs sur ton cheval hsitoire de nous faire rêver;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut florent,

 

Les extensions sont faibles... un régal ! la version HaRGB est plus agréable car on distingue plus de détail dans le coeur. Je pensais qu'avec le temps de pose et la ST10 les extensions se seraient faites plus remarquer.

 

Bon, je trouve quelques remarques à faire toutefois sur ton image...

- Les étoiles ne sont pas toutes rondes, elles sont un peu allongées sur la partie gauche en bas,

- Certaines étoiles sont vertes et celles qui sont présentes dans le cœur de la nébuleuses ont une couleur verte/orange avec un halo sombre autour encore plus vert.

 

Je pense qu'il y a moyen de faire une correction sélective du vert pour le passer un peu plus dans le bleu ou inversement... qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages respectifs. Il aura fallu deux étés pour la finir, mais comme on dit plus c'est long plus c'est bon :be:.

 

Les conditions météo de l'été dernier ne m'avaient pas facilité la tâche. Cette année, en tout cas ici dans le Loiret, il y a eu vraiment de meilleures conditions. Ca aide.

 

Les poses unitaires sont de 10min. que se soit pour le Ha, l'OIII ou même les couches RGB.

 

Les filtres sont des Astrodon Ha de 6nm,R,G,B. Il n'y a que l'OIII qui est un Astronomik CCD 13nm en bande passante.

 

Au fur et à mesure des images, j'apprécie de plus en plus cet ASA Astrograph.

 

Je suis en train de voir pour la prochaine image. Orion pointe son nez mais c'est trop tôt et elle ne s'élève pas suffisamment dans le ciel. Je vais plus regarder du côté des constellations de Pegase et Andromède en galaxies.

 

L'image d'il y a 11 ans est d'une autre époque mais le fait de la mettre recadre pas mal de choses.

 

Et dire que l'image d'il y a 11 ans a été faite avec la même tourelle de filtre SBIG, j'en ai pas changé depuis.......Bon le reste oui :be:

 

 

Merci encore.

 

Amitiés,

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut florent,

 

Les extensions sont faibles... un régal ! la version HaRGB est plus agréable car on distingue plus de détail dans le coeur. Je pensais qu'avec le temps de pose et la ST10 les extensions se seraient faites plus remarquer.

 

Bon, je trouve quelques remarques à faire toutefois sur ton image...

- Les étoiles ne sont pas toutes rondes, elles sont un peu allongées sur la partie gauche en bas,

- Certaines étoiles sont vertes et celles qui sont présentes dans le cœur de la nébuleuses ont une couleur verte/orange avec un halo sombre autour encore plus vert.

 

Je pense qu'il y a moyen de faire une correction sélective du vert pour le passer un peu plus dans le bleu ou inversement... qu'en penses-tu ?

 

 

Salut Franck,

 

Merci du message.

 

Pour les étoiles vertes, j'ai remarqué ce fait dans la nébuleuse. Les autres étoiles du champ sont normales. Celles qui sont vertes sont enfouis dans la nébuleuse et je me demande si l'assemblage HaRGB n'a pas dénaturé les couleurs de ces dernières, c'est possible. Je vais essayer de regarder cela. A la rigueur cela aurait été plus simple que toutes les étoiles soient affectées, le traitement aurait alors été général, la ca ne concerne que quelqu'unes, bizarre. :?:

 

Pour les étoiles pas rondes côté gauche, là par contre j'ai beau regarder :b:, je ne vois pas ce que tu vois. J'ai regardé ma version full sur l'ordi, cela ne ma parait pas très significatif.

 

A+++++++++

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image de référence effectivement, magnifique!!! Le temps de pose colossal est payant, bravo. Les petits défauts cités par franck sont quand-même bien légers (l'allongement des étoiles je ne le vois d'ailleurs pas non plus) et se corrigent facilement pour les rares étoiles verdatres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout simplement extraordinaire. Je n'avais jamais vu aussi nettement l'enveloppe externe.

Une nette préférence pour la version Ha sans OIII qui, à mon gout, enlève du détail dans le coeur.

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers arrivant. :)

 

Je vois que la plupart préfère la version HaRGB avec certes plus de détails. Quand on regarde la version (non postée) en OIII seule, il y a moins de détails comme de juste.

 

Je dirais que la version Ha donne un effet plus 3D du fait des détails et l'OIII donne une nébuleuse plus lisse sans effet de relief mais les deux m'ont semblées intéressantes à montrer même si comme vous, esthétiquement, j'ai une préférence pour la HaRGB.

 

Tout comme M-51 y a deux ans, c'est très intéressant, avec cet instrument, de revisiter des objets connus et maintes fois photographiés.

 

J'étais le premier à avoir un ASA en France et forcément on se demande si le rendu promi est bien au rendez-vous. Avec le recul, il y a des choix qu'on ne regrette pas.

 

Merci à tous.

 

A++++++++++

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien la comparaison avec ta premiére M27 de 1998;) quel chemin parcouru!!!!:)

 

 

Salut JP,

 

 

En effet il est bon parfois de se rappeler le chemin parcourru et de le montrer aux autres comme quoi on arrive à tout :).

 

Que de chemin depuis. Que se soit M-51 ou cette M-27, c'est une immense satisfaction de les avoir faites, ce qui m'était difficilement réalisable il y a quelques années.

 

Reste plus qu'à continuer et à penser à la suivante.

 

Amitiés,

 

Florent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, on en prend plein les yeux!

Quel exemple pour un débutant comme moi.

Ca me montre le long chemin qu'il me reste à parcourir pour pouvoir capturer une telle merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard, merci à vous trois.

 

 

Je viens de poster une version n°2 de la HaRGB, juste le crop pleine réso. J'ai laissé la première version et je voudrais avoir votre avis sur cette seconde ici :

 

http://www.poigetdigitalpics.com/m27AOcolorgal.html

 

 

C'est pas forcément énorme mais c'est juste pour savoir si cette version 2 est un peu mieux. Je dois faire le tirage A2 lundi dans le cadre de mon expo de fin septembre Astro & West USA. Votre avis me permettra de choisir la meilleure version pour le tirage.

 

 

Merci de votre avis.

 

Amitiés,

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.