Aller au contenu

dessins nébuleux d'été


serge vieillard

Messages recommandés

salut,

 

les rencontres astrociel de Valdrôme sont un endroit idéal pour y mener de belles observations : ya un bon ciel, ya des beaux instruments et on a le temps.

J'en ai profité pour dessiner quelques cibles spectaculaires.

Au crépuscule et au raz des montagnes, la Lagune, observée et colorisée en L, V(OIII). Plusieurs essais m'ont amené à faire celui-ci sur un champ pré-étoilé, déssiné d'après une photo. D'autres étoiles ont été ajoutées après coup pour retranscrire la formidable densité d'étoiles qui tapisse ce champ si beau.

EN tout cas, ça pete bien.

 

M08_09_b.jpg

 

dans le même genre en milieu de nuit, cette dentelle sera mon dernier objet dessiné, abrégé en cour de travail car...quelques heures après un p'tit roupillon, il fallait bien rentrer vers Paris et ses divers bonheurs. Avec une petite heure en plus, nul doute qu'il y aurait plus de finesse, plus détoiles représentées, et le départ sur la droite des nébulosités du triangle de Pikering. Les trop rares étoiles sont placées à l'oculaire.

 

NGC6960_09.jpg

 

pour finir, une jolie Messier tourbillonant, le plaisir de faire parler un gros diamètre de 600 avec le formidable engin de David. M74, objet facile à pointer, se révèle alors comme une vaste spirale vue de face, avec de belles nodosités sur les bras.

 

M74_09.jpg

 

voila un très rapide aperçu. Le reste de la mission est visible sur le site :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html

avec :

- du Jupiter et une ronde de satellites,

- un coup de soleil au Coronado,

- quelques autres galaxies

- et quelques autres nébuleuses, dont celle de l'Iris, truc généralement dédié au photographes.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: Toujours stupéfiant.

 

La Lagune et son fond d'étoiles, c'est quelque chose...

 

Le vieillard qui revient vers la source première,

Entre aux jours éternels et sort des jours changeants ;

Et l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens,

Mais dans l’œil du (Serge) vieillard on voit de la lumière.

 

Désolé, pas pu résister de citer Booz endormi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Lagune et la Dentelle sont sublimes, mais le reste est génial aussi (comme d'hab quoi :be:).

Deux questions :

1- comment arrives-tu à obtenir autant de nuances dans les couleurs ?

2- Je ne me souviens pas t'avoir vu expliquer ta technique...ce serait possible d'en savoir plus ? (j'apprécie énormément le côté filamenteux de tes dessins, mais je ne comprend pas trop comment tu obtiens ce résultat).

Un grand merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous,

 

Jeff, quel poete tu es !!!! merci l'ami...

pour la couleur,

la méthode est expliquée en détail sur le site, page "méthode". Sinon pour résumer : le dessin est fait sans filtre, en plaçant des étoiles, la nébuleuse. Tout cela est fait en négatif, crayon graphyte noir sur Canson blanc. Ensuite, je filtre (ici OIII). On voit qu'on voit autrement et c'est tout l'intéret de ces filtres magiques. On extrait une information particulière propre à la longueur d'onde choisie, sinon noyée dans la lueur générale de l'objet. Le OIII, c'est vert/bleu. Le négatif de cette teinte, c'est une sorte de violet. Il suffit d'ajouter ses nouvelles informations avec un crayon de cette teinte sur les dessin préalable. Au passage en négatif, on obtient ce résulat rigolot. de plus, cette couleur (violet) est bien visible avec les lampes rouges ou vertes, ce qui est un avantage certain. Si j'avais filtré en H-Béta, j'aurai utilisé en plus un crayon vert/bleu pour obtenir au final du rouge car, qui dit H-béta dit quasiment toujours beaucoup de H-alpha.

 

Les filaments,

ce sont des perceptions plus ou moins nettes, plus ou moins marqués. Cretains sont évidents et collent avec un clichè. D'autres sont plus ténus et sont donc plus des évocations de texture ressentie, concept qui m'est cher. Pour les représenter, il faut crayonner d'une pointe légère et surtout, NE PAS ESTOMPER comme il est trop d'usage de le faire systématiquement.

Je trouve qu'on estompe toujours de trop, voulant lisser nos "vilains" coups de crayon. Par cette pratique, je trouve qu'on perd beaucoup. Il ne faut estomper qu'a bon escient, n'y plus, n'y moins.

Mais le principal, c'est de porter toute son attention sur ces notions de texture, chercher à la voir, à la analyser. Le monde nébuleux et diffus présente alors un visage un peu différent, gagne en richesse et en esthétique.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

 

Et je reviens de ton site, j'ai pu admirer Jupiter et ses satellites qui semblent en relief sur mon écran ! C'est magique cette impression que me donne ces dessins !

 

M27 est superbe, l'œil du chat donne une impression de relief... du tout bon :wub:

 

 

 

Merci de partager tes œuvres et m'en mettre plein les yeux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Punaise!

serge, merci, merci de partager avec nous de dessins aussi sublimes.

J'adore ça!

bon quand même un défaut (je suis chiant, je sais)

sur le dessin de la dentelle, c'est marqué "Valdrômz 2209" alors rassure moi: valdrôme ne survivra a la PL jusqu'en 2209?

 

mais bon, on ne le dira jamais assez: c'est SUBLIMISSIME!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.