Aller au contenu

Mise en station (débutant)

Trigun

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

hier j'ai recu mon premier télescope.

J'ai voulu faire une mise en station :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=160

1 - j'ai dirigé vers le nord mon tube (avec la déclinaison à 90° et l'ascention droite à 0h00)

2 - j'ai visé la polaire avec le chercher point rouge (juste avec les axes azimut et longitude - je crois que c comme ca qu'on les appel- sans touché au axes de déclinaison et d'ascention droite)

3 - j'ai centré à l'oculaire (idem por les axes).

Normalement on me dis que la mise en station est faite. Le Probléme c'est que lorsque j'ai voulu regarder Jupiter ben je ne l'ai pas trouvé et pire mon télescope n'allais pas dans le bon sens.

Sur certain site il mette une étape en plus pour régler l'ascention droite : chercher une étoile dont on connait les coordonnées celeste.

es-ce que c'est ca?

Enfin si vous connaissez le logiciel "stéllarium" pouvez-vous me dire quelles sont les vrais coordonnées qu'il faut que je prenne car il y en a 3 quand je pointe une étoile (AC/Dec (j2000) - AC/Dec (à la date) - axe horaire / Dec --> je croi que c'est ca les 3 noms).

Merci d'avance.

Posté

Bonjour Trigum euh :?: ton télescope et surtout t'as monture c'est quoi exactement car si on connait pas le modèle on vas pas pouvoir t'aider beaucoup.

Pour Jupiter :rolleyes: le goto tu sais, bref le truc qui brille très fort du coté Sud / Est en début de nuit c'est un vrai phare c'est Jupiter ;), alors tu peut la pointer directement sans passer par l'électronique.

Normalement les coordonnées à prendre sont celle j2000, mais attend confirmation, ma monture n'est pas goto.

yves.

Posté

Voici le lien dont je m'inspire pour donner la dernière étape: (c'est une vidéo)

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Est-ce que tout le monde fait comme ça?

Posté

dsl je remet le lien :http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo

Pour répondre à ta question mon télescope est un celestron astromaster 130/650 avec chercheur point rouge, 2 occulaire de 10mm et de 20mm le tout monté sur une monture équatoriale CG-3 (je croi que ca correspond a une EQ-2 (voila pour plus de renseignement le lien : http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-130-650-astromaster-eq/p,7895?sid=3166bc2bd840322c1c85c85d44d1ad78)

GOTO = motorisé non? Si c'est motorisé alors mon télescope ne l'est pas.

Posté
Bonjour,

hier j'ai recu mon premier télescope.

J'ai voulu faire une mise en station :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=160

1 - j'ai dirigé vers le nord mon tube (avec la déclinaison à 90° et l'ascention droite à 0h00)

2 - j'ai visé la polaire avec le chercher point rouge (juste avec les axes azimut et longitude - je crois que c comme ca qu'on les appel- sans touché au axes de déclinaison et d'ascention droite)

3 - j'ai centré à l'oculaire (idem por les axes).

Normalement on me dis que la mise en station est faite. Le Probléme c'est que lorsque j'ai voulu regarder Jupiter ben je ne l'ai pas trouvé et pire mon télescope n'allais pas dans le bon sens.

Sur certain site il mette une étape en plus pour régler l'ascention droite : chercher une étoile dont on connait les coordonnées celeste.

es-ce que c'est ca?

Enfin si vous connaissez le logiciel "stéllarium" pouvez-vous me dire quelles sont les vrais coordonnées qu'il faut que je prenne car il y en a 3 quand je pointe une étoile (AC/Dec (j2000) - AC/Dec (à la date) - axe horaire / Dec --> je croi que c'est ca les 3 noms).

Merci d'avance.

Bonjour,

1/ Aligner le chercheur.

Sans ça, tu auras même pas la lune.

DEC90, oui.

AD, tu t'en fous.

Pour Jupiter, ouvre juste les yeux vers le sud.

Elle est brillante comme un lampion; tu peux pas la rater.

Pas besoin des coordonnées pour aligner jupiter au chercheur.

Ce que tu as fait est bon pour la mise en station.

Pour le pointage aux coordonnées, il faut deux ou trois trucs de plus.

Pas besoin des coordonnées pour Jupiter, la lune et tout ce qui est visible à l'oeil nu.

Evite Stélarium sur le terrain.

Prends plutôt un cherche étoile; ça bousillera pas ta vision nocturne et tu as les coordonnées eq dessus.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

1/ Aligner le chercheur.

Sans ça, tu auras même pas la lune.

DEC90, oui.

AD, tu t'en fous.

Pour Jupiter, ouvre juste les yeux vers le sud.

Elle est brillante comme un lampion; tu peux pas la rater.

Pas besoin des coordonnées pour aligner jupiter au chercheur.

Ce que tu as fait est bon pour la mise en station.

Pour le pointage aux coordonnées, il faut deux ou trois trucs de plus.

Pas besoin des coordonnées pour Jupiter, la lune et tout ce qui est visible à l'oeil nu.

Evite Stélarium sur le terrain.

Prends plutôt un cherche étoile; ça bousillera pas ta vision nocturne et tu as les coordonnées eq dessus.

Bon ciel

Mon chercheur devrait être aligné car j'ai fait un parrallélisme avec une fenêtre de maison assez loin (800m à 1km a vol d'oiseau). Je sais que je m'en fou pour jupiter mais si ca marche pas pour Jupiter ca marchera pas pour le reste non plus c'est ca le truc. en plus ca me permet de pas trop me planter vu que justement c'est un truc assez gros et facilement remarquable.

Stellarium possède une vision de nuit (rouge) ca permet de pas trop bousiller ma vue non?

Ben justement c'est quoi les 2 ou 3 truc en plus pour le pointage aux coordonnée? Le pointage au coordonnée suit la mise en station et permet de pouvoir grâce aux coordonnées de retrouver une étoile non?

Posté

Oui Stellarium possède sa vision nocturne :)

(Je répond juste à cela je ne peut pas t'aider pour le reste :o )

Ploumy

Posté
Bonjour!

La mise en station: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

Tu vois mieux?

:)

Merci mais la non plus il ne parle pas de trouver une autre étoile. Enfin de toute facon je pense qu'il faut que je passe par cette étape du moins au début car ma bague pour l'ascention droite peut tourner donc elle est pas forcément au bon endroit.

Posté
Mon chercheur devrait être aligné car j'ai fait un parrallélisme avec une fenêtre de maison assez loin (800m à 1km a vol d'oiseau). Je sais que je m'en fou pour jupiter mais si ca marche pas pour Jupiter ca marchera pas pour le reste non plus c'est ca le truc. en plus ca me permet de pas trop me planter vu que justement c'est un truc assez gros et facilement remarquable.

Stellarium possède une vision de nuit (rouge) ca permet de pas trop bousiller ma vue non?

Ben justement c'est quoi les 2 ou 3 truc en plus pour le pointage aux coordonnée? Le pointage au coordonnée suit la mise en station et permet de pouvoir grâce aux coordonnées de retrouver une étoile non?

Bonjour,

La bague AD tourne.

Une fois ta mise en station faite, tu pointe une étoile dont tu connais les coordonnées.

On va prendre un exemple concret.

Tu veux voir la galaxie M82

+69° 40′ 48,8″

09h 55m 52,19s

Tu as l'étoile Dubhe de la grande ours qui est pas très loin

Dubhe:

+61° 45′ 03″

11h 03m 43.7s

Tu pointe Dubhe, tu verras 62° sur le cercle DEC de ta monture si ta mise en station est correcte.

Tu tourne le cercle en AD sur 11h04

Quelle échelle utiliser ?

Celle qui grandit quant tu va d'ouest en est (sens contraire du suivi)

Maintenant ton cercle AD est initialisé pour un peu de temps.

Tu peux aller sur m82 aux coordonnées.

Dubhe est ton étoile étalon.

Dans la Wapaedia, regarde les tutoriels sur le pointage aux coordonnées.

http://astrojbm.free.fr/fiches/pointage_aux_cercles/Pointage_differentiel.pdf

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Vraiment évite stelarium.

Un cherche étoile fait au moins aussi bien et tu bousilleras pas ton PC portable à force de l'emmener dans la nuit et le froid.

Stélarium, c'est un bon outil pour identifier les satellites de jupiter que tu as dessiné vite fait.

Pour te repérer dans tout le ciel et avoir une vue d'ensemble,

c'est vraiment pas le plus pratique et le plus simple des outils.

La vision nocturne sur un PC ?

Même en rouge, trop de lumière tue la vision nocturne.

Pas compliqué.

Prends ton PC, allume le avec stélarium en rouge et laisse le dans un coin.

-> Pas d'économiseur écran, juste l'écran en veille.

Regarde le ciel pendant 20 ou 30 minutes.

Tu verras de plus en plus d'étoiles.

Ouvre ton PC et regarde ton fameux stélarium en vision nocturne.

Regarde à nouveau le ciel.

Facilement la moitié des étoiles en moins

-> Si vraiment tu étais en vision nocturne, rien que la LED du disque dur ou autre te fera déjà mal aux yeux.

Fais le test, tu verras bien par toi-même.

PC et vision nocturne, ça va vraiment pas bien ensemble.

PC et dans le froid et l'humidité de la nuit, pas dit qu'il aime ça très longtemps.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

La bague AD tourne.

Une fois ta mise en station faite, tu pointe une étoile dont tu connais les coordonnées.

On va prendre un exemple concret.

Tu veux voir la galaxie M82

+69° 40′ 48,8″

09h 55m 52,19s

Tu as l'étoile Dubhe de la grande ours qui est pas très loin

Dubhe:

+61° 45′ 03″

11h 03m 43.7s

Tu pointe Dubhe, tu verras 62° sur le cercle DEC de ta monture si ta mise en station est correcte.

Tu tourne le cercle en AD sur 11h04

Quelle échelle utiliser ?

Celle qui grandit quant tu va d'ouest en est (sens contraire du suivi)

Maintenant ton cercle AD est initialisé pour un peu de temps.

Tu peux aller sur m82 aux coordonnées.

Dubhe est ton étoile étalon.

Dans la Wapaedia, regarde les tutoriels sur le pointage aux coordonnées.

http://astrojbm.free.fr/fiches/pointage_aux_cercles/Pointage_differentiel.pdf

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Vraiment évite stelarium.

Un cherche étoile fait au moins aussi bien et tu bousilleras pas ton PC portable à force de l'emmener dans la nuit et le froid.

Stélarium, c'est un bon outil pour identifier les satellites de jupiter que tu as dessiné vite fait.

Pour te repérer dans tout le ciel et avoir une vue d'ensemble,

c'est vraiment pas le plus pratique et le plus simple des outils.

La vision nocturne sur un PC ?

Même en rouge, trop de lumière tue la vision nocturne.

Pas compliqué.

Prends ton PC, allume le avec stélarium en rouge et laisse le dans un coin.

-> Pas d'économiseur écran, juste l'écran en veille.

Regarde le ciel pendant 20 ou 30 minutes.

Tu verras de plus en plus d'étoiles.

Ouvre ton PC et regarde ton fameux stélarium en vision nocturne.

Regarde à nouveau le ciel.

Facilement la moitié des étoiles en moins

-> Si vraiment tu étais en vision nocturne, rien que la LED du disque dur ou autre te fera déjà mal aux yeux.

Fais le test, tu verras bien par toi-même.

PC et vision nocturne, ça va vraiment pas bien ensemble.

PC et dans le froid et l'humidité de la nuit, pas dit qu'il aime ça très longtemps.

Bon ciel

Merci pour tout ca je vais essayer ce soir. Je pense que j'y arriverais avec tous ces précieux conseil.

Meric encore.

Posté

Je pensé au goto car tu parler de coordonnée à entrer et d'heure, pour comprendre comment fonctionne les cercles, une méthode simple et efficace. Tu prend Stéllarium ou un livre bref le support on sent fou, mais ce qu'il te faut c'est les coordonnées de chaque étoiles principales de la Grande Ours. Quand ta mise en station est faite tu pointe Alkaid, tu tourne tes cercles pour mettre ces coordonnées puis tu vas sur Dubhe par exemple et tu regarde la valeur de tes cercles, quand tu commence à comprendre le principe tu tente avec une étoile d'une autre constellation, véga par exemple. Tu vas bien finir par comprendre le fonctionnement de tes cercles.

Attention toutes fois, certaines monture ne sont pas trop précise, toujours avoir l'oculaire qui grossit le moins pour avoir l'objet dans le champs.

Si tes cercles sont pas assez précis, tu peut tenter la méthode différentiel, GéGé à fait des fiches avec les coordonnées en différentiel et absolue des principaux astres du ciel profond. A chercher dans la Wapedia.

Édit: Leimury à était plus rapide que moi pour répondre ;).

yves.

Posté
Merci mais la non plus il ne parle pas de trouver une autre étoile. Enfin de toute facon je pense qu'il faut que je passe par cette étape du moins au début car ma bague pour l'ascention droite peut tourner donc elle est pas forcément au bon endroit.

Le sujet que je t'ai mis en lien te dit que tu n'as rien à faire des cercles de coordonnées pour la mise en station, que tu n'as pas besoin de viseur polaire, ni de chercheur! Au contraire, après une mise en station basique, tu peux régler ton viseur polaire.

Seulement après, tu peux envisager de pointer aux coordonnées.

Mais je commence à me demander, comme Yves, si tu n'as pas un goto...

Posté
Le sujet que je t'ai mis en lien te dit que tu n'as rien à faire des cercles de coordonnées pour la mise en station, que tu n'as pas besoin de viseur polaire, ni de chercheur! Au contraire, après une mise en station basique, tu peux régler ton viseur polaire.

Seulement après, tu peux envisager de pointer aux coordonnées.

Mais je commence à me demander, comme Yves, si tu n'as pas un goto...

Dsl mais c'est quoi un goto? un moteur?

Bon hier soir j'ai pointé ma polaire et j'ai pointer une étoile que je connaissais. grace a cette étoile j'ai pu régler ma bague de l'ascention droite correctement.

Quand j'ai pointer Jupiter, j'ai vu un disque brillant qui était petit. Quel est le grossissment que vous utilisez pour pouvoir la voir disont au moins comme ca (ou du moins pour pouvoir avoir quelque contrastes): http://www.webastro.net/upload/images/1548-1186382541.jpg

Car moi je la voi encore plus petite (environ 3mm de diamètre avec mon 130/650 et un occulaire de 10mm).

De plus hier pendant que je faisais la mise au point sur Jupiter, au début j'ai eu un gros cercle et je pense que l'on voyait l'araigné (dsl je sais pas si ca s'appel comme ça) de mon télescope (le truc de l'ouverture) mais plus après. Es-ce normale de l'avoir vu?

Ensuite, parlons de Jupiter. Comme je vous l'ai dit, je l'ai vu en toute petite vraiment pas très grosse mais j'ai vu 3 point à coté (2 d'un coté et 1 de l'autre). Ils étaient très petit mais assez lumineux aussi (disposé quasiment comme sur la photo). Est-ce ses satellites? Je ne peux pas dire si c'était des étoiles de la constelletion du Capricorne ou non car en ces débuts je suis obligé de rester dans mon appartement pour débuter car je n'ai pas de lumiére rouge (en pleine campagne ca ne sert donc à rien). En plus je m'habitue petit à petit à la manipulation de l'appareil. (sortie prévue pour ce week-end voir ce soir).

Merci d'avance.

Posté

Salut!

Le goto est un dispositif de pointage entièrement automatique. Tu n'en as pas, sinon tu le saurais! Et c'est très bien ainsi, on s'en passe très bien...

Bon hier soir j'ai pointé ma polaire et j'ai pointer une étoile que je connaissais. grace a cette étoile j'ai pu régler ma bague de l'ascention droite correctement.

Cela ne sert à rien si tu ne pointes pas aux coordonnées. Tu n'en es pas encore là, mais ma foi c'est une bonne idée que d'avoir eu celle de le faire!

Quand j'ai pointer Jupiter, j'ai vu un disque brillant qui était petit. Quel est le grossissment que vous utilisez...

Du plus petit (oculaire de plus longue focale), au plus grand compatible avec une bonne image (oculaires de plus courte focale).

De plus hier pendant que je faisais la mise au point sur Jupiter, au début j'ai eu un gros cercle et je pense que l'on voyait l'araigné (dsl je sais pas si ca s'appel comme ça) de mon télescope (le truc de l'ouverture) mais plus après. Es-ce normale de l'avoir vu?

Oui, tu n'avais pas encore fait la mise au point, et tu voyais l'intérieur de ton téléscope!

Ensuite, parlons de Jupiter. Comme je vous l'ai dit, je l'ai vu en toute petite vraiment pas très grosse mais j'ai vu 3 point à coté (2 d'un coté et 1 de l'autre). Ils étaient très petit mais assez lumineux aussi (disposé quasiment comme sur la photo). Est-ce ses satellites?

Oui! tape Jupiter sur Google, tu trouveras des milliers d'infos...

Je ne peux pas dire si c'était des étoiles de la constelletion du Capricorne

Alors ça, tu vois, c'est la phrase qui fait plaisir! Tu apprends tout juste à pointer Jupiter, mais tu sais qu'elle est dans le Capricorne :)

Bravo!

Bonne continuation!

Posté

Bonjour, oui les points lumineux à coté de Jupiter aligné sont c'est satellites, tu peut en voir 4 au maximum, mais parfois il sont devant ou derrière Jupiter ;). Si ta mise au point est complètement déréglé il est normal de voir l'araignée et l'ombre du miroir secondaire (le gros cercle).

Ton télescope fait 650mm de focale avec un oculaire de 10mm cela te fait 65x de grossissement, c'est un peu faible mais cela ne t'empêche pas de voir les deux principales bandes nuageuses de Jupiter, attention Jupiter est une planète peu contrasté alors ne t'entend pas à la voir comme sur les photos, elles ont subit un traitement pour faire ressortir les détails, en gros on additionne plusieurs centaines d'image pour faire ressortir les détails.

Le goto est la combinaison d'un moteur et d'un système électronique pour que le télescope (en théorie :rolleyes:) trouve n'importe quels objets juste en choisissant le nom de l'objet sur une liste, le problème c'est le surcout que cela entraine.

Toi tu possède des cercles sur la monture, c'est aussi une sorte de goto, mais manuel, sans pile, sans panne :).

Pour mieux observais les planètes il te faudrait un bon oculaire de 5mm de focale, genre Vixen LV ou HR planétary, mais le cout est de 70-100€ :confused:.

Déjà avec ton 10 tu peut faire des observations sympa, mais il faut bien prendre son temps, plus longtemps tu resteras à l'observer plus les détails apparaitront, c'est aussi une habitude à prendre, plus on observe, plus on aperçois les fin détails, il faut laisser le temps à "l'œil/cerveau" d'apprendre à observer.

La formule pour connaitre les grossissements c'est G = Focale du télescope / focale de l'oculaire.

Attention limite toi à 1,5x le diamètre du miroir, sinon tu vas grossir de trop est avoir une image flou. Il vaut mieux une image plus petite est contrasté, que grosse et flou.

yves.

Posté

je suis obligé de rester dans mon appartement pour débuter car je n'ai pas de lumiére rouge (en pleine campagne ca ne sert donc à rien). En plus je m'habitue petit à petit à la manipulation de l'appareil. (sortie prévue pour ce week-end voir ce soir).

Merci d'avance.

De l'intérieur de ton appartement, même la lune sera moche.

D'un balcon, ça va.

Ca se pose dehors, un scope.

Là, on peut pas dire que tu ai vu quelque chose dedans.

La lampe rouge, c'est n'importe quelle lampe avec une couche de vernis rouge dessus.

Si tu es à la campagne, il vaut mieux avoir deux lampes.

Une que tu utilise pour t'installer et au cas ou tu perds quelque chose :be:

Une très faible pur lire les graduations et regarder le cherche étoile ou l'atlas.

La frontale (mains libres pour t'installer), on en trouve des pas chères au rayon brico.

Pour la lecture, un briquet ou porte clef lumineux à un euro en vert ou rouge fait très bien l'affaire.

Bon ciel

Posté
Salut!

Cela ne sert à rien si tu ne pointes pas aux coordonnées. Tu n'en es pas encore là, mais ma foi c'est une bonne idée que d'avoir eu celle de le faire!

Merci mais si je veu pouvoir voir certain objet particulier ou une étoile précise aloes il faut bien pointer aux coordonnée non? Suis-je trop en avance sur mon état actuel?

Du plus petit (oculaire de plus longue focale), au plus grand compatible avec une bonne image (oculaires de plus courte focale).

Ca je le savais déja mais je voulais avoir une approximation du grossissement que vous vous utilisiez pour voir Jupiter comme la photo que j'ai montré. (mon 10mm n'est clairement pas suffisant - faut-il que je m'achète un 5mm pour avoir un grossisement de X130? Es-ce que avec mon 65X on peut voir les galaxie ou les nébuleuse ou les amas globulaire ou ouvert,etc...?

Oui, tu n'avais pas encore fait la mise au point, et tu voyais l'intérieur de ton téléscope!

Merci

Alors ça, tu vois, c'est la phrase qui fait plaisir! Tu apprends tout juste à pointer Jupiter, mais tu sais qu'elle est dans le Capricorne :)

Bravo!

Bonne continuation!

J'espére que c'était pas une vacherie! Sinon merci du compliment.

Posté
De l'intérieur de ton appartement, même la lune sera moche.

D'un balcon, ça va.

Ca se pose dehors, un scope.

Dsl je fait comme ca pour l'instant pour apprendre a maitriser la bête mais comme je l'ai di je dois faire une sortie ce soir (si le temps se découvre) ou demain.

La lampe rouge, c'est n'importe quelle lampe avec une couche de vernis rouge dessus.

Si tu es à la campagne, il vaut mieux avoir deux lampes.

Une que tu utilise pour t'installer et au cas ou tu perds quelque chose :be:

Une très faible pur lire les graduations et regarder le cherche étoile ou l'atlas.

La frontale (mains libres pour t'installer), on en trouve des pas chères au rayon brico.

Dans n'importe quel magasin de bricolage? J'ai fai Auchan, Géant casino, décathlon et 2 Go Sport et j'en ai trouver que chez décat et go sport mais la lampe coutait 25€. c'est un peu cher pour une lampe rouge frontale.

Merci des conseils.

Posté

Dans n'importe quel magasin de bricolage? J'ai fai Auchan, Géant casino, décathlon et 2 Go Sport et j'en ai trouver que chez décat et go sport mais la lampe coutait 25€. c'est un peu cher pour une lampe rouge frontale.

Merci des conseils.

J'ai trouvé une bonne frontale blanche /rouge chez Decathlon pour 14,5E

Ca doit dépendre des magasins.

Pas la peine de forcement chercher une lampe rouge.

On trouve des frontales pas chers.

La frontale te servira uniquement à t'installer.

Tu peux lui mettre un coup de vernis si vraiment tu veux la couleur qui te plaise.

A une époque, j'utilisais une lampe arrière de vélo de chez décathlon.

Bref, tu prends ce qui te tombe sous la main.

Bon ciel

Posté

Avec un tel appareil (13/650 avec occulaire de 10mm et 20mm es-ce que je peut voir des galaxies ou des nébuleuses?

Posté
Avec un tel appareil (13/650 avec occulaire de 10mm et 20mm es-ce que je peut voir des galaxies ou des nébuleuses?

Bonjour,

Pour les galaxies, c'est sur.

Pour les nébuleuses, la PL en vient très vite à bout et c'est surtout le ciel qui décide.

Pour les deux, il faut être dans le noir depuis une petite demi-heure.

La vision oblique ou indirecte est également d'un grand secours.

Un petit bouquin à 17E qui rassemble la plupart des objets accessibles déjà dans une lunette ou un 114

http://www.amazon.fr/Jobserve-ciel-profond-lunette-t%C3%A9lescope/dp/2890005968

Pour les dentelles par exemple, c'est le 20mm.

Le 10mm sera certainement celui qui te servira le plus.

bon ciel

Posté
Bonjour,

Pour les galaxies, c'est sur.

Pour les nébuleuses, la PL en vient très vite à bout et c'est surtout le ciel qui décide.

Pour les deux, il faut être dans le noir depuis une petite demi-heure.

La vision oblique ou indirecte est également d'un grand secours.

Un petit bouquin à 17E qui rassemble la plupart des objets accessibles déjà dans une lunette ou un 114

http://www.amazon.fr/Jobserve-ciel-profond-lunette-t%C3%A9lescope/dp/2890005968

Pour les dentelles par exemple, c'est le 20mm.

Le 10mm sera certainement celui qui te servira le plus.

bon ciel

Ok donc pour l'instant même pour observer des objets du ciel profond je peu utiliser ces occulaire pas besoin d'en acheter un autre tout de suite (je vais pouvoir attendre de me le faire offrir pour noël ou mon aniversaire).

Posté

J'ai compris ce que tu voulais dire par pointage aux coordonnées. Si tu cherche un astre, il faut une étoile jalon ou étalon près de cet astre que tu peux repéré facilement et que tu connais les coordonnées. Ensuite tu peux régler ta bague d'ascention droite sur cette étoile avec la bonne AD. A partir de la tu peux trouver l'astre que tu cherche. l'axe de déclinaison est déjà réglé avec la mise en station et ne bouge pas si tu ne change pas d'endroit. Seul l'axe de l'AD change au fil des heures de la nuit (et du jour car ça ne s'arrête pas pour nous).

Es-ce que je suis un petit peu dans le vrai?

Posté

Absolument!

Le seul petit truc est que sur les petites montures, le cercle de D ne se règle pas. Donc sa précision dépend de celle de la mise en station.

Dans ce cas, et dans ce cas seulement, le truc de Leimury est intéressant: tourne ton axe de D sur 90°, puis fais la mise en station pour avoir la polaire au centre de l'oculaire de plus longue focale.

Alors la D sera aussi correcte!

Mais ne brûlons pas les étapes, il y a une foule de choses à voir sans utiliser les coordonnées!

Quel est ton chercheur? Optique ou point rouge? As tu un atlas du ciel que tu emmènes dehors?

Quelle est ta monture?

Posté

Absolument!

Le seul petit truc est que sur les petites montures, le cercle de D ne se règle pas. Donc sa précision dépend de celle de la mise en station.

Dans ce cas, et dans ce cas seulement, le truc de Leimury est intéressant: tourne ton axe de D sur 90°, puis fais la mise en station pour avoir la polaire au centre de l'oculaire de plus longue focale.

Mais ne brûlons pas les étapes, il y a une foule de choses à voir sans utiliser les coordonnées!

Quel est ton chercheur? Optique ou point rouge? As tu un atlas du ciel que tu emmènes dehors?

Quelle est ta monture?

J'essais pas de bruler les étapes mais juste a essayer de tout connaitre (quel prétentieux) non je suis curieux.

Mon chercheur est un point rouge et j'ai une monture CG-3 (je crois que c'est l'équivalen de l'EQ-2). Par atlas tu entends une carte du ciel? Alors oui j'ai une carte du ciel.

Posté

Absolument!

Ca je le faisais déjà.

Posté

Quand j'ai pointer Jupiter, j'ai vu un disque brillant qui était petit. Quel est le grossissment que vous utilisez pour pouvoir la voir disont au moins comme ca (ou du moins pour pouvoir avoir quelque contrastes): http://www.webastro.net/upload/images/1548-1186382541.jpg

Car moi je la voi encore plus petite (environ 3mm de diamètre avec mon 130/650 et un occulaire de 10mm).

Ensuite, parlons de Jupiter. Comme je vous l'ai dit, je l'ai vu en toute petite vraiment pas très grosse mais j'ai vu 3 point à coté (2 d'un coté et 1 de l'autre). Ils étaient très petit mais assez lumineux aussi (disposé quasiment comme sur la photo). Est-ce ses satellites? Je ne peux pas dire si c'était des étoiles de la constelletion du Capricorne ou non car en ces débuts je suis obligé de rester dans mon appartement pour débuter car je n'ai pas de lumiére rouge (en pleine campagne ca ne sert donc à rien). En plus je m'habitue petit à petit à la manipulation de l'appareil. (sortie prévue pour ce week-end voir ce soir).

Merci d'avance.

Bonjour,

Oui, un oculaire supplémentaire ne sera pas du luxe pour Jupiter.

Un grand champ de 6 te proposera 108x dans de bonnes conditions.

Tu peux descendre jusqu'à un oculaire de 4.

Un grand champ de 6 pas trop cher (48E)

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

L'oculaire de 6 passera bien tout le temps.

Le 4, c'est déjà plus cher et il faut une collim irréprochable.

Je te conseille de commencer par un 6.

Ce sera déjà bien plus gros qu'au 10

Ton scope restera assez lumineux pour faire du CP

Pour l'ombre de l'araignée, c'est tout à fait normal.

Bon ciel

Posté
Le Pocket Sky Atlas, des années d'observation:

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=55

ben non ca je ne l'ai pas mais je vais me l'acheter dés la fin du mois. En attendant je consulterais internet et je notterais les infos pour préparer ma soiré astro (ou alors avec le préparateur de soiré astro / PSA).

Sinon j'ai trouvé une lampe rouge (2€ avec les 2 piles LR03 incluses): une lampe arrière de vélo (chez Géant Cas...) avec un bracelet fluo (en plus il passe autour de ma tête - comme ça, ça me fait une lampe frontale rouge) --> Merci LEIMURY

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.