Aller au contenu

C9.25 à 999€ chez TS surprise et questions

mustagh54

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui le C9.25 que j'avais commandé chez TS à un moment où ils faisaient une promo à 999€.

Surprise au déballage. Il semble que le télescope soit un ancien modèle car seule figure la mention Starbright coating et non XLT. Je n'ai aucune indication (focale, diamètre) écrite sur la partie métallique du tube située en avant de la lame de fermeture. Est-ce normal ? De même rien de marqué sur le support du secondaire.

-Me confirmez-vous qu'il s'agit d'un ancien modèle non XLT ? Apparemment antérieur à 2006 d'après le type de support du secondaire.

-Pensez-vous qu'il soit moins performant ?

-Comment expliquer qu'on trouve encore à l'achat en neuf des modèles de ce type ? Quelle est leur origine ?

Merci pour vos réponses et vos conseils

Posté
:b: 999€ le c9.25 neuf, la vache, j'ai payé le mien 1100€ d'occaz, un strabright tout court ! concernant les perf, rien à redire du mien, par contre moi y'a& toutes les indics autours de la lame de fermeture
Posté

Comme les copains. Nous avons, Zaurel, Astrotophe et moi, comparé le vieux Starbright de 20 ans de Totophe avec le tout récent XLT de Zozo. Mêmes oculaires, mêmes sujets, même soirée, pas de Lune, excellent ciel. Résultat: nous n'avons pas trouvé de différence. Donc si différence il y a, elle est toute petite...

Bonne affaire, donc!

:)

Posté

Naaaan, mauvaise affaire ! Tube de crotte... Pff... revend le tout de suite ! Allez, j'suis cool, j'en donne 500€. Tu acceptes les chèques ?

:be:

Dans tous les cas, c'est un bon prix. Si tu as un doute, n'hésite pas à contacter TS, ils te répondront très rapidement.

Posté

En fait ce qui m'intrigue le plus est l'absence de marques (diam, focale) sur la partie interne du support de la lame de fermeture. Cela me fait penser à un tube dont la lame aurait été changée après la fabrication ????

Posté

Neuf de 2006 ?

C'est là que je doute.

Pour la différence starbright et XLT, elle est marginale (10 à 15% selon les longueurs d'ondes). Autant dire que c'est peu sensible. La différence entre rien du tout (vieux C8 orange) et starbright était par contre bien plus sensible (supérieure à 20% pour le système complet).

Une très bonne affaire si le tube était neuf en tout cas !

Marc

Posté
Neuf de 2006 ?

C'est là que je doute.

Pour la différence starbright et XLT, elle est marginale (10 à 15% selon les longueurs d'ondes). Autant dire que c'est peu sensible. La différence entre rien du tout (vieux C8 orange) et starbright était par contre bien plus sensible (supérieure à 20% pour le système complet).

Une très bonne affaire si le tube était neuf en tout cas !

Marc

Je viens de passer un mail à TS. Ils me garantissent que mon tube est bien un dernier modèle XLT mais que Celestron a oublié de coller l'étiquette XLT.

Pourtant le support du secondaire semble être un ancien modèle (vis argent et non noires, aucune inscription dessus)

Voici une photo de l'avant du tube pour que les possesseurs d'un modèle récent me disent ce qu'ils en pensent.

Posté

Il est récent: même support de secondaire que celui de Zozo, et queue d'aronde orange. Tu nous montre l'arrière?

Ils sont beaux, ces Tuyaux...

Posté

bonjour

le mien acheté en 2004 se présente comme celui çi par contre il ya sur le

tube un autocollant marqué starbright xlt vous devez voir un reflet bleu vert

sur la lame de fermeture

cordialement...

Posté
Il est récent: même support de secondaire que celui de Zozo, et queue d'aronde orange. Tu nous montre l'arrière?

Ils sont beaux, ces Tuyaux...

Voici une photo de l'arrière du tube.

Je commence à être rassuré par ta réponse mais Cathalan dit qu'il a un modèle 2004 avec le même support de secondaire que moi alors que sur le site de Galiléo les supports comme le mien seraient antérieurs à 2006 :wub:

Du coup je ne sais pas quelles Bob's Knobs commander....

Pour les inscriptions absentes sur l'intérieur du tube devant la lame de fermeture, le même magasin me dit qu'il y en a des fois et des fois pas !!!:b:

Posté

Salut,

Je prêche plutôt pour le xlt vu le reflet bien pourpre caractéristique de ce traitement. Le starbright a plutôt un reflet bleuté pastel sur les célestrons.

Le c9 de Jeannot13 est xlt et a exactement la même apparence de face ou de dos que le tien.

Posté
Ce n'est pas un XLT. Les XLT ont un "cul" en forme de trèfle. Sur la quatrième photo de cette page, tu vois un cul de XLT: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=662975&postcount=1

Mais c'est sans importance, vraiment!

Tu es sûr que les 9.25 ont un cul en forme de trèfle ? OK les C8 oui.

Par ailleurs je viens d'avoir un vendeur (très sympa) de la M. de l'Astro. Pour lui aucun doute c'est un ancien C9.25 : couleur du tube anthracite et non noire, rien d'inscrit devant la lame, support de secondaire ancien modèle sans inscription dessus, Pas d'étiquette XLT.

D'après ses dires il semblerait que le vente d'instruments anciens est pratique courante chez TS :wub:

Je sais bien que le jugement suprême est le test sur le ciel mais j'ai bien peur qu'on m'ait fourgué un instrument délaissé. En tout cas ce n'est pas le modèle que je souhaitais acquérir.

Je ne sais pas si il y a un recours possible.

Posté

Ne sois pas déçu!

Il est évident que lorsqu'une nouvelle version sort, souvent pour un détail, ils ne vont pas jeter les précédents.

On t'a vendu un C9 Starbright tout neuf pour 999€. Le moins que l'on puisse dire est que tu as fait une bonne affaire!

Posté

Les tous derniers Celestron ont tous un arrière en forme de trèfle, j'ai un C9 sous les yeux :D

Il doit s'agir d'un "ancien" tube C9 qui était monté à l'origine sur la monture S Goto, ils étaient alors effectivement non XLT. On pouvait même chosir avec ou sans. Les XLT ont un autocollant pailleté sur le tube contre le barillet arrière.

Effectivement, selon les versions, il peut y avoir un support secondaire ajouré avec une fenêtre pour voir le repère du secondaire, ou rien.

Le traitement XLT étant surtout destiné à l'imagerie, effectivement on ne verra pas de différence en visuel. Les lames XLT semblent plus transparentes car le reflet résiduel est dans une couleur plus discrète que l'ancien reflet pourpre.

Gilles

Posté

Par rapport au reflet , je reste a peu près sur que c'est un xlt.

Dans tous les cas, ne soit pas déçus, le c9 performe très bien et l'avoir touché a ce prix en neuf est une aubaine.

Posté

je confirme ...

le mien exactement le même avec l'autocollant pailleté sur le tube contre le

barillet arrière comme le précise GILLES COHEN

soyez rassuré cela reste une très bonne affaire ... quand même !

cordialement

Posté
Les tous derniers Celestron ont tous un arrière en forme de trèfle, j'ai un C9 sous les yeux :D

Il doit s'agir d'un "ancien" tube C9 qui était monté à l'origine sur la monture S Goto, ils étaient alors effectivement non XLT. On pouvait même chosir avec ou sans. Les XLT ont un autocollant pailleté sur le tube contre le barillet arrière.

Effectivement, selon les versions, il peut y avoir un support secondaire ajouré avec une fenêtre pour voir le repère du secondaire, ou rien.

Le traitement XLT étant surtout destiné à l'imagerie, effectivement on ne verra pas de différence en visuel. Les lames XLT semblent plus transparentes car le reflet résiduel est dans une couleur plus discrète que l'ancien reflet pourpre.

Gilles

Gilles,

J'avoue être un peu perdu avec mon C9.25.

Sur le site de Celestron et chez les vendeurs américains les C9.25 à monture à fourche seulement ont un barillet arrière en forme de trèfle. Les C9.25 vendus sur monture équatoriale ou en OTA (comme moi : OTA) ont un barillet cylindrique.

Quand à la couleur du tube qui devrait être noire suivant le vendeur M. astro, sur les sites américains et Celestron les tubes OTA ou sur monture fourche sont anthracite (comme le mien) et les autres noirs :wub:

J'ai l'impression quand même qu'il y a pas mal de variantes......:b:.........je viens de voir un C9.25 en "trèfle" sur une monture équatoriale sur le site de la MA

Posté

je possède un C9 carbone et l'arrière et l'avant sont identiques au tien

et c'est bien un XLT, il s'agit d'un tube vendu seul donc pas de chichi de design comme le cul en trèfle pour les montures à fourche et encore une fois le starbright a été remplacé par le XLT pour répondre à Meade mais cela ne change que dalle

donc pas de souci observe et tu verras bien

et te plains pas j'ai payé le mien 2300 euros !!!!

Gilles,

J'avoue être un peu perdu avec mon C9.25.

Sur le site de Celestron et chez les vendeurs américains les C9.25 à monture à fourche seulement ont un barillet arrière en forme de trèfle. Les C9.25 vendus sur monture équatoriale ou en OTA (comme moi : OTA) ont un barillet cylindrique.

Quand à la couleur du tube qui devrait être noire suivant le vendeur M. astro, sur les sites américains et Celestron les tubes OTA ou sur monture fourche sont anthracite (comme le mien) et les autres noirs :wub:

J'ai l'impression quand même qu'il y a pas mal de variantes......:b:.........je viens de voir un C9.25 en "trèfle" sur une monture équatoriale sur le site de la MA

Posté

Gilles , une question : quel serait le gain entre un ancien C8 de 20 ans et un tube de même marque traité XLT ? En imagerie la différence est elle significative ?

Christian

Posté

Et mon C9 personne en veut , il est pas cher a peine plus de 1000€.

Salut mustagh54 ne te fais pas trop de soucis , c'est quand tu mettras l'oeil à l'oculaire que tu verras si tu as fait une bonne affaire et comme les C9 ce sont des bons tubes , je suis persuadé que tu as fait une bonne affaire.

Posté
Et mon C9 personne en veut , il est pas cher a peine plus de 1000€.

Salut mustagh54 ne te fais pas trop de soucis , c'est quand tu mettras l'oeil à l'oculaire que tu verras si tu as fait une bonne affaire et comme les C9 ce sont des bons tubes , je suis persuadé que tu as fait une bonne affaire.

Justement c'est prévu ce soir.

Bon je sais déja qu'il est décollimaté......et je ne me suis jamais lancé seul là dedans :wub: J'ai peur d'obtenir un centrage pire qu'avant.

Comment trouver la bonne vis à serrer....ou desserrer ???

Posté

Essayer ... c'est pas plus dur que ça !

En plus c'est en forgeant ... tu connais la suite.

En fait je te conseille de ...

1) ne jamais forcer

2) dévisse une vis pour resserrer une autre, ne JAMAIS faire que visser.

Normalement tu a soit un système à 4 vis (Une vis de fixation centrale, et 3 vis poussantes à 120°), ou 3 vis (un pivot élastique central et 3 vis tirantes là aussi à 120°).

Meade a eu un système à 3 vis également (1 vis centrale et 2 vis à 90°).

Visuellement tu commence avec une étoile défocalisée avec l'oculaire le plus long que tu a. Si ca semble bon en intra/extra focal (avant / après le point), tu change d'oculaire pour un plus court et tu recommence en faisant un "anneau" plus petit ... etc etc !

A la fin tu dois n'avoir qu'un petit cercle parfaitement équilibré en intra/extra.

Ne cherche pas à avoir la même image des deux cotés, c'est pas possible avec un SC, par contre l'aspect concentrique de la chose est primordial.

Quand tu accroche les forts grossissements tu va voir apparaître un point au milieu de ton petit anneau ... c'est le "futur" centre de la tache d'airy. A mettre au centre de l'anneau évidement !

C'est plus long à expliquer qu'à observer ce que je viens de te dire toutefois !

Marc

Posté
Essayer ... c'est pas plus dur que ça !

En plus c'est en forgeant ... tu connais la suite.

En fait je te conseille de ...

1) ne jamais forcer

2) dévisse une vis pour resserrer une autre, ne JAMAIS faire que visser.

Normalement tu a soit un système à 4 vis (Une vis de fixation centrale, et 3 vis poussantes à 120°), ou 3 vis (un pivot élastique central et 3 vis tirantes là aussi à 120°).

Meade a eu un système à 3 vis également (1 vis centrale et 2 vis à 90°).

Visuellement tu commence avec une étoile défocalisée avec l'oculaire le plus long que tu a. Si ca semble bon en intra/extra focal (avant / après le point), tu change d'oculaire pour un plus court et tu recommence en faisant un "anneau" plus petit ... etc etc !

A la fin tu dois n'avoir qu'un petit cercle parfaitement équilibré en intra/extra.

Ne cherche pas à avoir la même image des deux cotés, c'est pas possible avec un SC, par contre l'aspect concentrique de la chose est primordial.

Quand tu accroche les forts grossissements tu va voir apparaître un point au milieu de ton petit anneau ... c'est le "futur" centre de la tache d'airy. A mettre au centre de l'anneau évidement !

C'est plus long à expliquer qu'à observer ce que je viens de te dire toutefois !

Marc

Merci Patry pour tes conseils.

Tu dis qu'il ne faut jamais faire que visser. Cependant à la fin du réglage il faut bien que toutes les vis soient vissées pour que le secondaire soit bien "ferme". Ne voulais-tu pas dire : "il ne faut jamais faire que dévisser" (chute du secondaire) ?

A la toute fin du réglage tu parles d'un point central. C'est toujours en intra ou extra focale ? ou au point de focalisation ? Est-ce possible avec une turbulence moyenne ?

Posté

Non, tu dois desserrer une vis avant d'en serrer une autre de la même quantité.

Le but n'est pas de rapprocher ou d'avancer le secondaire, mais de l'incliner.

La fermeté du secondaire ... vaste débat. Certains veulent le serrer pour ne pas qu'il (risque de) ne se déplace, d'autres agissent tout doucement pour un réglage au plus fin !

En tout cas quand je disait de ne jamais faire QUE de visser c'était pour ne pas engendrer de contraintes, bien évidement, si tu dévisse tout ... le secondaire va tomber !

A la fin, la différence (à ~x300) entre ton image intra et extra focale est tellement réduite que tu est quasiment au point. Cela ne sera possible qu'un jour de turbulence faible mais il ne faut pas hésiter à vérifier la chose régulièrement.

Marc

Posté

Hé oui la collim sur ce genre d'engin (j'ai un mak rumak donc système a peut près identique)... Ca fait un peu peur parce qu'on peut en desserant trop faire tomber le secondaire..;

Perso en plein jour je dégrossis avec un collimateur Laser (Baader lasercoli de dernière génération car plus fin et adapté aux sc) le tube bien posé à plat sur une table... Juste au cas où..; Comme ca pas de risque de chute sur le miroir et de regrets eternels à feu mon miroir. Après le soir c'est le léger peaufinage sur une étoile (si la turbu le permet). Mais je me demande si là aussi je ne vais pas m'acheter une étoile artificielle ?

N'empèche félicitation mustagh54, un super tube à un prix d'enfer!!!! :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.