Aller au contenu

C9.25 à 999€ chez TS surprise et questions

mustagh54

Messages recommandés

Posté
Hé oui la collim sur ce genre d'engin (j'ai un mak rumak donc système a peut près identique)... Ca fait un peu peur parce qu'on peut en desserant trop faire tomber le secondaire..;

Perso en plein jour je dégrossis avec un collimateur Laser (Baader lasercoli de dernière génération car plus fin et adapté aux sc) le tube bien posé à plat sur une table... Juste au cas où..; Comme ca pas de risque de chute sur le miroir et de regrets eternels à feu mon miroir. Après le soir c'est le léger peaufinage sur une étoile (si la turbu le permet). Mais je me demande si là aussi je ne vais pas m'acheter une étoile artificielle ?

N'empèche félicitation mustagh54, un super tube à un prix d'enfer!!!! :rolleyes:

Salut,

Je vends justement une étoile artificielle 9 microns (l'annonce va être publiée sur le forum).

Je suis intéressé par le Baader lasercoli. As-tu les références/photo de l'objet ?

Enfin, pour en revenir au sujet principal du post, Mr Risch de Baader Planetarium (importateur Celestron pour l'Europe) me confirme au vu de cette photo que mon tube est bien un XLT :)

Posté

Salut Dominique,

Le laser colli ça marche sur un SC ?

Il me semble que ça permet de contrôler la collim par rapport à une position de référence du secondaire (supposé bien collimaté) et de retrouver le même réglage tout le temps sur une mire. Mais pas de réaliser une collimation initiale. Autrement dit si ton instrument est décollimaté au départ ça sert à rien.

Dis moi si je me trompe ?

Posté
Salut Dominique,

Le laser colli ça marche sur un SC ?

Il me semble que ça permet de contrôler la collim par rapport à une position de référence du secondaire (supposé bien collimaté) et de retrouver le même réglage tout le temps sur une mire. Mais pas de réaliser une collimation initiale. Autrement dit si ton instrument est décollimaté au départ ça sert à rien.

Dis moi si je me trompe ?

Oui la dernière version du laser colli (rayon plus fin) marche sur les SC et mak rumak je confirme. Le corps du laser colli est noir (avant il était argenté je crois). La procédure est expliqué sur le site de baader (téléchargeable). Sur mon mak le seul réglage possible c'est le secondaire (miroir primaire en usine ou alors chez le revendeur). A vérifier pour le sc...

Posté
Oui la dernière version du laser colli (rayon plus fin) marche sur les SC et mak rumak je confirme. Le corps du laser colli est noir (avant il était argenté je crois). La procédure est expliqué sur le site de baader (téléchargeable). Sur mon mak le seul réglage possible c'est le secondaire (miroir primaire en usine ou alors chez le revendeur). A vérifier pour le sc...

OK je viens de voir la notice.

Il marche même si les miroirs ne sont pas marqués d'un point central ?

En es-tu content ?

Posté
OK je viens de voir la notice.

Il marche même si les miroirs ne sont pas marqués d'un point central ?

En es-tu content ?

Pour miroir : oui.

En suis-je content? : très... J'ai acheté le mien chez TS (moins de 70 €) Ca vaut vraiement le coup d'autant que ça me servira aussi pour mon newton. En bref je te le recommande chaudement. Il est très bien fait (comme d'habitude chez Baader) et la collim est un plaisir avec lui (or nomalement je suis pas un fan de collim... c'est tout dire). Je le trouve précis, facile d'utilisation. Il faut évidemment bien le centrer et le bloquer avant usage.D'ou l'importance de disposer d'un PO correct.

Posté

Hello ! N'aies aucun doute, tu as un C9.25 starbright XLT sans aucun doute possible.

J'en possède un acheté neuf environ 2300 € il y a 2 ans environs : pas de cul en trèfle, aucune indication de focale/diamètre sur la face avant, et simplement une étiquette métallisée "starbright XLT" collée sur le tube. Point barre.

Tu as fait une excellente affaire !

Bonnes observations !

Posté
Hello ! N'aies aucun doute, tu as un C9.25 starbright XLT sans aucun doute possible.

J'en possède un acheté neuf environ 2300 € il y a 2 ans environs : pas de cul en trèfle, aucune indication de focale/diamètre sur la face avant, et simplement une étiquette métallisée "starbright XLT" collée sur le tube. Point barre.

Tu as fait une excellente affaire !

Bonnes observations !

Ce qui m'a fait douter un moment est que justement j'avais une étiquette "Starbright coated". Pas de mention XLT. surement une erreur.

Posté

Salut Mustagh54,

Je comprend ta réaction, j'aurais eu la même que toi. Et j'aurai fait comme toi les démarches pour être sûr que c'est bien un xlt.

Celà dit je pense que TS te l'aurait échangé dans le cas contraire.

Au fait chèque posté ce soir.

A+

Dominique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.