Aller au contenu

Question sur la collimation

Raph_85

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je dispose d'un newton Orion 150/750 et je sens que je vais devoir passer à l'étape de la collimation. En effet je perçois que l'image s'est dégradé au fil de mes observations.

J'ai potassé un peu les sites sur le sujet et je dois avouer que j'ai un peu de mal à me mettre tout ça dans le crane. Avant de passer à la pratique je voudrais quelques éclaircissements.

Tout d'abord, et après la mise en station en photo, à quand la collimation en photo ???? :D - Gégé ??? ;)

Je ne dispose pas de cheslire, ni de laser de collimation. Seulement un oeilleton de collimation (un cache que l'on doit mettre je présume sur le porte occulaire avec un petit trou au milieu), un occulaire de 4mm et puis voilà..... est ce que c'est suffisant pour faire une collimation ?

Si j'ai bien compris, pour une collimation sur une étoile on vise par exemple l'étoile polaire (ou une autre ?), je mets l'oculaire de 4mm et après je défocalise (c'est à dire qu'agit sur la mise au point ?) pour voir si les cercles sont bien concentriques ???

Merci pour vos réponses.

Posté
Bonjour,

Je dispose d'un newton Orion 150/750 et je sens que je vais devoir passer à l'étape de la collimation. En effet je perçois que l'image s'est dégradé au fil de mes observations.

J'ai potassé un peu les sites sur le sujet et je dois avouer que j'ai un peu de mal à me mettre tout ça dans le crane. Avant de passer à la pratique je voudrais quelques éclaircissements.

Tout d'abord, et après la mise en station en photo, à quand la collimation en photo ???? :D - Gégé ??? ;)

Je ne dispose pas de cheslire, ni de laser de collimation. Seulement un oeilleton de collimation (un cache que l'on doit mettre je présume sur le porte occulaire avec un petit trou au milieu), un occulaire de 4mm et puis voilà..... est ce que c'est suffisant pour faire une collimation ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

La collimation c'est le réglage de l'optique.

Sur un newton, tu peux régler le secondaire et le primaire.

Les outils (cheshire et laser) servent surtout à régler le secondaire.

Celui-là, on le règle une ou deux fois dans l'année.

C'est surtout le primaire qu'on règle souvent.

Là, l'oeilleton suffit.

Tu regarde au travers de l'oeilleton et tu regles pour avoir le reflet de cet oeilleton bien centré sur le centre du primaire (oeillet).

Toujours incliner le tube vers le haut, jamais avec le tube à l'horizontale.

Je te conseille de démonter les poussantes ou bloquantes (petites vis longues).

Tu auras plus que les écrous larges et ressorts; beaucoup plus facile de régler l'optique.

Commence par démonter ces #@! de bloquantes.

Serre les trois écrous bien à fond.

-> Les trois ressorts seront bien comprimés, meilleur pour la tenue de la collim.

Là, tu mets l'oeilleton et tu regles le primaire.

Bonjour,

Si j'ai bien compris, pour une collimation sur une étoile on vise par exemple l'étoile polaire (ou une autre ?), je mets l'oculaire de 4mm et après je défocalise (c'est à dire qu'agit sur la mise au point ?) pour voir si les cercles sont bien concentriques ???

Merci pour vos réponses.

Oui.

Important:

1/ Bien centrer l'étoile

Avec une étoile au bord, la mesure ne veut rien dire.

2/ Très peu défocaliser.

La cible fait en gros la taille d'une planète à 100x, pas beaucoup plus.

Tu fais le point et là tu défocalise d'un quart de tour au PO, pas plus.

Si tu voies les ombres de l'araignée et du secondaire, c'est que tu as trop défocalisé.

La polaire n'est pas très brillante pour la collim au 150.

Je te conseille de prendre une étoile comme Vega pour commencer.

Tu as une monture EQ, aucun problème pour la suivre et collimater dessus.

Tu verras que dès que tu toucheras un réglage, l'étoile bougera dans le champ.

Bien la recentrer pour revérifier et toucher autre chose.

Ton 4mm sera très bien pour ça.

Il faut effectivement grossir.

Bon ciel

Posté

Merci !

Dans quel sens ? Le côté où se trouve le primaire vers le sol ou vers le ciel ou ça n'a pas d'importance ?

-----------------

Pour confirmation, les vis pour régler le primaire sont bien les trois grosses qui se trouvent sur le fond du tube ?

Posté
Merci !

Dans quel sens ? Le côté où se trouve le primaire vers le sol ou vers le ciel ou ça n'a pas d'importance ?

-----------------

Pour confirmation, les vis pour régler le primaire sont bien les trois grosses qui se trouvent sur le fond du tube ?

Bonjour,

Comme quant tu observe.

L'ouverture vers le haut.

Oui, les trois gros écrous au cul du scope.

A côté de chacun de ces écrous, tu as une vis plus fine et plus haute.

C'est une poussante ou bloquante.

Dégage les trois bloquantes(dévisser à fond les trois hautes et fines), elles rendent fou.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.