Aller au contenu

Jones 1, nébuleuse planétaire

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Voici une autre version de cette nébuleuse planétaire située dans Pégase, que Hama a récemment présentée ici;

C'est un objet très faible, de magnitude 15,5 qui peut se repérer grâce à une étoile assez brillante, SAO 73377, étoile qui doit servir de guide à tous les imageurs de cette NP;

Je vous présente deux images, car je l'avais déjà faite au C11 il y a deux ans et ce qui est intéressant, c'est de constater l'importance du nombre des poses dans le rapport signal/bruit;

En effet l'image de 2007 a un temps total de pose de 45 mn, celle de 2009 de 180 mn, et on peut voir que le fond de ciel est bruité sur la première image comparativement à la seconde; je signale qu'il n'y a eu aucun traitement de lissage sur cette dernière;

Jones%201%20au%20RC%20aout%202009.jpg

Jones%201%20le%2014%2009%202007.jpg

Quant à la couleur, autant ne pas y penser...

Alain.

Posté

Belle prise Alain de cette failble NP. Voila une demo de ce que je dis tout le temps dès que j'en ai l'occasion: de multiplier les poses cela sert à lisser le bruit, le signal utile visible (qui sort du bruit) étant déjà contenu dans la pose unitaire. Une très belle démo....

Bravo pour cette nouvelle prise.

David

Posté

C'est un objet très faible, de magnitude 15,5 qui peut se repérer grâce à une étoile assez brillante, SAO 73377, étoile qui doit servir de guide à tous les imageurs de cette NP;

Alain.

Super !

A enfin une info qu'elle est précieuse et pointue.

Mais bon, moi, avec une config grand champ, c'est pas demain que je vais la sortir.

Il faudrait que je mette la CCD en projection d'oculaire derriere une Barlow 2x, et que je pose toute la nuit ;).

Posté

Oui on voit bien le gain au niveau du fond de ciel. En revanche, le gain au niveau de la nébuleuse est faible, ce qui correspond à ce que dis David. En revanche pour être honnête, je ne peux pas dire que c'est "beau" (à mes yeux), même si l'image est réussie et ne souffre d'aucun défaut.

Posté

Kevin;

Non, non, cette NP est le type même d'objet que l'on va photographier pour le plaisir, et mon pas pour faire une BELLE image;

Je suis tout à fait d'accord avec toi; c'est un peu la même chose lorsque l'on pointe sur son cliché une petite tachouille de magnitude 19,5 ou 20, on est content, voilà :):)

Alain.

Posté
Kevin;

Non, non, cette NP est le type même d'objet que l'on va photographier pour le plaisir, et mon pas pour faire une BELLE image;

Je suis tout à fait d'accord avec toi; c'est un peu la même chose lorsque l'on pointe sur son cliché une petite tachouille de magnitude 19,5 ou 20, on est content, voilà :):)

Alain.

Tu as raison. On peut qualifier cela de faire faire de l'astronomie, tout simplement. ;)

Posté

Trés faible en effet,mais sur l'écran.C'est bien de temps à autre de chercher,trouver et

imager des objets aussi rares que difficiles à imager,et pis çà fait plaisir comme tu le dis.

Amicalement jean-Pierre

Posté

Merci de me l'avoir montré, je me souviens l'avoir cherchée au c11 justement, et bien j'ai jamais rien trouvé!

Belle prise en tous les cas.

seb

Posté

Salut Alain,

qu'est ce que c'est faible !!! Pas facile à imager mais c'est parfaitement réalise comme a ton habitude

je ne connaissais pas cet objet merci de nous le faire partager ;)

amicalement

guillaume

Posté

une belle NP Alain.

ce qui me surprend un chouilla c'est tout de mm le signal sur cette derniere a F/5,4 une ST8 j'aurai pensé que tu aurais attraper plus de nos amis photons, peut etre n'a tu pas poussé le traitement non plus.

bref une belle image de cette NP peu imagée.

les astronomes hésitent souvent de lui tirer le portrait de part sa magnitude, et pourtant elle est faisable pour les petites ccd en posant suffisament;

Posté

Salut Hervé;

Content de te lire, puisque tu l'as imagée récemment;

moi aussi je pensais avoir plus de signal avec 3 h de poses, en binning 2*2;

Certes, le traitement est minimaliste, car je voulais privilegier le fond de ciel, le laisser assez doux;sur le ouaibe, quand on fait une recherche sur cet objet, toutes les images sont "forcées', avec plus de signal, certes, mais un fond de ciel degueu....

Bien cordialement;

Alain.

Posté

entièrement d'accord avec toi, le fond de ciel est souvant tres degueux sur le peu d'images de cette NB.

Posté

Hé bé c'est une timide descidément. C'est bien de l'avoir refaite, guère plus de signal semble il mais nettement plus douce ! :)

Ca vas devenir un défit Webastrien cette NP :p

Posté

Bonsoir Alain

Difficile tout de même de comparer tes deux images, les temps de pose sont très différents.

Pour celle faite avec le RC, je l'aime vraiment bien, parce que douce et pas surtraitée. Il ne doit pas y avoir beaucoup plus de photons ;)

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.