Aller au contenu

choix entre ATIK et Starlight ?

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Excusez moi encore avec mes questions mais vu que je vais investir dans une CCD, je reflechi encore entre la 314L qui est tres bien et tres facile d'utilisation, ensuite la 4000 qu'on a encore pas beaucoup de retour et la SXVR-H9 qui a le meme capteur que la 314L et la SXVR-H16 qui elle a le meme capteur que la 4000 !

Donc, vous comprendrez que je pose des questions car a ce prix, je ne veux pas me tromper et etre decus par la suite !

Est-ce vraiment utile d'avoir un grand capteur et si j'ai la 314, que pourrais-je faire avec un futur C9 ? Je sais qu'avec la TSA tout rentrera mais ensuite avec le C9 ?

Ca sera pour utiliser avec ma TSA 102 et plus tard un C9 ou Mak Intes 703 pour faire des nebuleuses planetaires et autres galaxies.

Les nebuleuses diffuses seront faite avec ma TSA et non le C9.

Amicalement.

Posté

Les atik sont de conception assez simple ce qui explique leur prix bas.Par rapport à une starlight tu n'auras pas de sortie autoguidage et autre gadget du genre.A toi de voir si c'est une necessité ( personnellement je pense pas).

Chose importante: si tu prends une starlight il faut les derniers modèles thermorégulé car les Atik le sont.

Posté

Si tu prévois un futur C9 il serait dommage de se priver de l'option "hyperstar" qui sera prévue avec les futurs celestrons HD (début 2010 pour les c9).

Dans ce cas c'est la Starlight qu'il te faut. Elle est cylindrique et moins encombrante que l'Atik. Bref elle passe mieux en position Hyperstar, avec une obstruction centrale plus réduite.

Quoique je me demande si d'autres CCD récentes chez QHY ne le font pas (?)

Christian

Posté

Salut Frank,

J'attire ton attention sur le capteur de la Starlight : c'est un KAI4021.

Ce capteur est de generation plus ancienne que le KAI4022 equipant l'atik 4000.

Le KAI 4022 est moins bruite comme le montre le lien ci-dessous par exemple donc tu peux profiter d'une meilleure dynamique d'image.

http://www.sbig.com/sbwhtmls/st4000.htm

Voila

A+

Jerry

P.S: pour l'hyperstar, c'st clair que cela risque de gener un la 4000 sur un 9.25

Posté

Bonsoir Tutu et Christian,

Oui les 2 exemples de Starlight sont les tous dernieres versions thermoregule !

Christian, tu viens me donner un super avis car je n'avais pas du tout pense a ca.

Par contre est-ce que ca vaut vraiment le coup de prendre un grand champ alors que l'hyperstar sera etudie a cet effet ?

Moi je pencherais plutot pour un capteur comme celui de la 314 ou la SXVR-H9 (capteur ICX-285) ! Apres ca, est-ce que l'antiblooming fonctionne bien sur ces nouvelles starlight ?

Apres ca desole s'il n'y a pas les accents sur les lettres mais etant donne que mon PC est deja dehors en poste avec la tsa, j'utilise celui de ma femme qui est etrangere et qui a un clavier anglais !

Bonne soiree a tous.

Merci de continuer de me donner des infos et surtout si certains ont des photos, mettez moi le lien que je puisse me rendre compte.

Amicalement.

Franck

Posté

bonsoir a tous

personellement j ai vu des photos faite avec la sxvh16 donc non thermoregulee, et je les trouvaient bien.

je me suis decide et commande une sxvr h16 car ayant une ancienne mx7, je trouve que starlight est serieux, europeens donc cote sav j ai plus confiance, cela fait des mois que je reflechissait sur le model, et lorsque la thermoregulation a ete annoncee chez starlight je me suis decide

y a plus qu a attendre la livraison

cote hyperstar, c est mieux, mais la colim a l air tres hard,

christian a tu vu ou essaye avec quelqu un?

jean luc

Posté
christian a tu vu ou essaye avec quelqu un?

Non. Mais nous en avions discuté sur un fil du forum d'en face. Un astram ayant testé l'hyperstar sur un C8, d'un diametre proche du C9.

Ce sont effectivement les Starlight qui se prêtent le mieux à cette config puisque leur diamétre est voisin de celui du miroir secondaire.

Ici sur ce forum nous avons notre "hyperstar-man" en la personne de JP Brahic. Mais JP utilise un C14. Avec ce diametre l'Atik4000 a bcp moins d'influence sur la surface obstruée.

Bref cela pour dire qu'il est sans doute judicieux de bien choisir son CCD si une application est envisagée avec les futurs Celestrons HD pourvus de l' Hyperstar.

Sous un beau ciel ça permet de faire du grand champs avec des poses cumulées de quelques minutes... quasiment sans guidage !

Christian

Posté

bonjour a tous

merci christian pour l info, j ai regarde, et je trouve que le cout est eleve, et la map est loin d etre aisee.

jean luc

Posté
bonjour a tous

merci christian pour l info, j ai regarde, et je trouve que le cout est eleve, et la map est loin d etre aisee.

jean luc

la MAP n'est pas plus dure à obtenir qu'avec un autre setup, avec les programmes d'aide à la MAP que l'on a maintenant, c'est pas bien dur ;)

le seul truc c'est qu'il vaut mieux un tube carbone pour utiliser l'hyperstar, c'est évite de refaire la MAP au cours de la soirée:)

Posté

puisque l'on parle d'hyperstar, je trouve cette config astrophoto excellente.

Honnêtement entre çà et un Richtey ou une apo ... bon ce n'est pas non plus le même rapport F/D et certainement pas la même chose.

Mais faire du grand champ à F/D 2 rahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!! çà n'a pas de prix !!!

Posté
puisque l'on parle d'hyperstar, je trouve cette config astrophoto excellente.

Honnêtement entre çà et un Richtey ou une apo ... bon ce n'est pas non plus le même rapport F/D et certainement pas la même chose.

Mais faire du grand champ à F/D 2 rahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!! çà n'a pas de prix !!!

c'est vrai que quand on a gouté à la rapidité du F/D 1.9 :rolleyes: aux poses de 1mn voir moins :be: et en plus avec un piqué qui est pas dégueux, on a du mal à s'en passer aprés:)

bon comparer avec un RC, c'est pas tout à fait pareil ;) un RC c'est fait pour des plans plus raprochés on va dire ;) une apo serra toujours plus piquée par sa conception optique, mais j'avoue qu'on s'en aproche avec l'Hyperstar

je suis en train de fabriquer l'adaptation roue à filtre pour l'Hyperstar :rolleyes:, normalement premiers essais semaine 38 sur M33, si le temps est de la partie

Posté

tu as vu JP qu'il existe des tiroirs à filtres.Ca évite d'être dans le champ et c'est léger.

Va voir sur TS

Posté

Bonjour tout le monde,

Bon déjà merci de tous vos messages et de vos infos mais je me pose encore certaines questions :

1) Si je prend qu'un C9 normal, pourrais-je utiliser cette CCD (avec le capteur ICX-285) ou pas sur des galaxies ou nébuleuses planétaires ?

2) Est-ce que j'ai vraiment besoin et aussi est-ce mieux d'avoir un capteur 15 x 15 comme la 4000 tout en sachant que je pourrais faire des nébuleuses diffuses avec la TSA donc un grand champ à 816 de focale ou avec un réducteur ?

Ensuite, dès que j'aurais fais mon choix entre ces 2 capteurs, il me restera plus qu'à choisir entre ATIK et STARLIGHT !

Amicalement.

Franck

Posté

salut frank

je me suis pose la question pendant des mois avant de me decide, et je peux te dire la chose suivante,

L'avantage d une ccd 4mega pxels, c est que tu pourra faire des crops sur certaines galaxies plus petite tout en gardant une resolution correcte, de plus avec ta lunette tu aura un champ interessant, car capteur 15x15,

en bining 2x2 tu aura egalement encore une bonne resolution.

pour voir le champ utilise un logiciel comme skymap pro qui te permet de voir le champs photographique pour un instrument associe a un capteur.

c est pour cette raison que j ai choisit la nouvelle starlight.

jean luc

Posté

Oui, mais on m'a dit aussi un peu plus haut, que le capteur de Starlight était d'ancienne génération 4021 et que chez ATIK, ils ont un capteur 4022 de nouvelle génération et donc moins bruité encore que 4021 !!!

Alors que dois je tenir compte ?

Franck

Posté
Oui, mais on m'a dit aussi un peu plus haut, que le capteur de Starlight était d'ancienne génération 4021 et que chez ATIK, ils ont un capteur 4022 de nouvelle génération et donc moins bruité encore que 4021 !!!

Alors que dois je tenir compte ?

Franck je pense que tu as suffisamment d'élements pour prendre une décision de toi même.. ;)

Christian

Posté

Salut Franck,

Ton probleme, c'est d'avoir une camera qui puisse faire a la fois office pour la TSA et un C9 avec option hyperstar.

La seule camera qui puisse rentrer dans tes criteres est la Starlight, car les Atik ont un diametre qui sera bien trop penalisant...

Maintenant, si le C9 n'est pas retenu comme option, alors je te dirais la 4000. Comme tu utilises actuellement un reflex numerique, revenir vers un capteur type 285 risque d'etre frustrant.

Mon petit grain de sel...

Jerry

Posté

bonsoir a tous

je reviens sur ce post pour vous confirmer que les nouvelles sxvr h16 sont equipees du 4022 je viens d avoir confirmation de ce que l on m avait dit

thierry plat de starlight vient de me le confirmer par mel

we use kaf 4022 , the 4021 is obsolet ce sont ses mots

si cela peut t aider perso cela me conforte dans mon choix, je connais personnellement qqun qui est starlight depuis 5 ans et que du bonheur et il reagissent tres vites

jean luc

Posté

Salut Jean-Luc,

Sur le site Starlight, la nouvelle version est annoncee avec un KAI 4021. Merci pour cette info.

Si maintenant ils sont au 4022, le site gagnerait a etre mis a jour

Franck, voila un nouvel element pour ta reflexion

Posté

bonjour a vous

j ai effectivement vu le site, mais sur ce dernier les caracteristiques sont celle de l ancienne sxvs h16, ils n ont pas mis a jour, et je pense que terry platt ne se permetterait pas de dire n importe quoi

j ai vu des brute du 4021 de la sxvs h16, ils sont moins bruites que sur d autres brutes d autres camera, je ne sais pas pourquoi mais bon

de toute façon la mienne est commandée, y a plus qu a attendre

allez je file au boulot;)

jean luc

Posté

Ok Jean Luc.. Bon courage

Je suis d'un naturel trés méfiant quand il apparait un doute sur un produit présenté sur un site (qui fait office de catalogue).

Je disais cela compte tenu des "fins de série" qui cohabitent parfois avec des produits plus récents.

Christian

Posté

salut christian

juste pour te dire, qu en fait les nouvelles cameras sont entierement repensees, car j ai vu les premiere photo et elles sont plus petites et la seule chose qu ils ont garde c est le principe du boiter au coulant 50.08 pour les models le permettant.

Comme je te l ai dit plus haut j en ai parler avec le magasin ou je l ai commande avant de partir en vacance, et j ai plus confiance en cette marque que dans de l import des pays du soleil levant, ;)

Les fins de serie y a pas de probleme les anciennes n etant pas thermoregulees et plus longues tu ne peux pas avoir une vieille en guise de nouveau model

jean luc

Posté

Intéressante cette discussion.

J'en profite pour faire un petit HS :

FranckiM06 : Apres ca desole s'il n'y a pas les accents sur les lettres mais etant donne que mon PC est deja dehors en poste avec la tsa, j'utilise celui de ma femme qui est etrangere et qui a un clavier anglais !

Je suis dans le même cas que toi, mais ce n'est pas une raison :p y'a des astuces :

- utiliser la touche Alt-Gr pour changer d'alphabet (si ce n'est pas l'alphabet latin qui est utilisé).

- faire alt+shift pour basculer d'un clavier qwerty à azerty

lionel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.