Aller au contenu

Le cisaillement gravitationnel

red-light

Messages recommandés

Posté

Bonjour '

quel est la différence avec Le phénomène des lentilles gravitationnelles ?

qu'est ce donc le cisaillement gravitationnel ?..

merci :)

Posté

Bonjour,

Il me semble que le phénomène de lentille et celui de cisaillement ont la même cause (présence de masse entre l'objet et l'observateur), et que c'est juste l'intensité de la déformation qui les distingue.

La lentille gravitationnelle est un distorsion très forte de l'objet en arrière-plan (il apparait carrément courbe et allongé) ; alors que le cisaillement, c'est juste un faible déformation de l'image. La majorité des vue de notre univers sont sujettes au cisaillement (ce qui n'est pas le cas avec la lentille, plus rare).

Invité akira
Posté
merci Kosame '

je viens de trouver une conférence poster ' en ligne très interressante '

CONFÉRENCE DE YANNICK MELLIER

De l'IAP et Observatoire de Paris LERMA

"L'UNIVERS SOMBRE TRAQUÉ PAR LES EFFETS DE

LENTILLE GRAVITATIONNELLE COSMOLOGIQUE"

http://www.planetastronomy.com/special/2005-special/saf-mellier-gravit-nov2005.htm

Le cisaillement est un effet de lentille gravitationnelle faible. Il se traduit par une deformation qui n'est detectable que statistiquement sur un ensemble de galaxies. C'etait le sujet de ma these ... et Yannick etait dans mon jury :)

Posté
Le cisaillement est un effet de lentille gravitationnelle faible. Il se traduit par une deformation qui n'est detectable que statistiquement sur un ensemble de galaxies. C'etait le sujet de ma these ... et Yannick etait dans mon jury :)

Ya pas des lycéens stagiaires qui étaient passé dans ton bureau en 2008 pendant les vacances de pâques?

Invité akira
Posté

Ah peut etre ... je me rappelle plus trop. Tu etais l'un d'entre eux ?

Posté

le cisaillement est donc détectable que par une appréhension statistique ' en quoi est il utile au astrophysicien ? a se servir correctement du phénomène de lentille gravitationnelle ?

remarque.. je vais lire la conférence ' :)

félicitation pour ta thèse ' ! et donc prof émérite pour ton jury ;)

Invité akira
Posté

Si on observe beaucoup de galaxies derriere un amas de galaxies, on peut "moyenner" la forme des galaxies. Si il n'y a pas de cisaillement, la forme moyenne est ronde, si il y a du cisaillement, la forme est orthoradiale (en general en regime faible) par rapport a la lentille. Selon l'intensite de l'ellipticite moyenne, on peut en deduire la masse du deflecteur.

Mais il faut que la densite de galaxies soit suffisante pour pourvoir faire une moyenne sur une zone ou le champs grav varie peu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.