Aller au contenu

ça fait vraiment plaisir ...

Invité Guy Thoral

Messages recommandés

Posté

Arrivé en 2005 dans le Quercy avec la ferme intention de militer contre la PL et pour la préservation de l'environnement nocturne du Quercy, j'ai pris la bonne habitude, au nom de l'ANPCEN, de notre association L'île aux étoiles ou simplement à titre personnel, d'informer et de sensibiliser systématiquement le public rencontré aux animations et surtout, surtout, les élus lotois. Il est à noter que j'ai l'immense avantage de ne pas être le seul à le faire, loin de là, ce qui multiplie l'impact.

Je rencontre plus ou moins de succès, mais quand même, les extinctions nocturnes se multiplient autour de chez nous, et le maire de notre village, Saint Sulpice, a choisi les futurs lampadaires de notre commune en accord avec les recommandations que vous connaissez. De plus, un terrain communal vient officiellement de nous être alloué par le conseil municipal pour y accueillir les Nuits des étoiles tous les ans.

La PL et l'environnement nocturne du Quercy feront l'objet d'un article dans la charte du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy qui sera soumise aux communes l'an prochain.

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que nous avons été entendus, à plus forte raison après avoir constaté que Brengues (village-lumière local) s'est converti aussi à l'extinction nocturne.

Mais alors le super pompon, c'est la rencontre que j'ai faite hier...

Nous fêtions, quelques amis, ma femme et moi-même, au village d'à côté, Espedaillac (Patry connait bien, il vient d'y passer ses vacances), les 90 ans d'un monsieur que j'adore, Maurice, doyen du village, 48 kg de jovialité et d'humour avec une patate d'enfer. (devinez ce que je lui ai offert? un recueil d'astronomie, oeuf corse ;) )

Est arrivé le maire d'Espedaillac, village lumière également, situé en hauteur sur le Causse et dont les phares sont visibles la nuit de très loin dans le Quercy. Une déchirure à chaque fois que je voyais ça en partant à l'usine à 5h il y a encore un an et demi de ça... :mad:

Ni une ni deux, j'embraye mon discours habituel... et là, ô joie, stupeur et tremblement: ce nouveau maire est converti à notre cause!! YOUPIIIIII :be:

Il m'explique avec vigueur que le ciel du Quercy est un bien précieux, il admet facilement mes arguments environnementaux et économiques, me précise que lorsque des villageois, résidents ou non, se plaignent de lumières intrusives, elles sont immédiatement coupées, me propose un terrain pour accueillir une Nuit des étoiles l'an prochain, et comble du bonheur, accrochez-vous: il reçoit la semaine prochaine le président de la Fédération lotoise d'éclairage et m'assure qu'il compte bien imposer pour sa commune nos arguments à ce monsieur et à sa fédération!!

Il prend même mes coordonnées, me donne les siennes pour que nous restions en contact sur le sujet...

Voilà, je suis heureux, fini cette île aux lampadaires qui coupait le ciel noir du Quercy en deux parties distinctes, et vive l'environnement nocturne quercinois :be:

Si on ajoute à ça que mon voisin, avec qui j'avais des soucis les premiers mois, vient de m'offrir la possibilité de poser mon matos sur le sommet de sa colline, avec un horizon lointain sur 360°, je me dis que c'est bon de voir les mentalités changer...ouais, ça fait vraiment plaisir...

Posté

Ca fait vraiment plaisir... de te lire !

Félicitations, la persévérance dont tu sembles faire preuve, combinée à ton enthousiasme (qui transpire à travers tout ton post) ont payé.

Sache qu'en outre, ton enthousiasme est communicatif, mille bravos ! :cheer:

Posté

Bravo!

Ca me donne envie de donner mon grain de sel! Si seulement ils pouvaient éteindre ces spots immenses le long de la voie ferrée abandonnée...

Et quel gentil voisin tu as! Un bon ciel pour toi, que tes nuits soient merveilleuses :)

Posté

Bonsoir Guy, :)

« Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage » avait dit Nicolas Boileau…

Eh bien, à force de persévérance, tu viens de gagner, non la guerre de la nuit noire, mais une première bataille contre les lampadaires éclairant généreusement le ciel du Quercy!… :be: Les astronomes amateurs quercynois, et les autres de la France et de l'Europe t'en sont reconnaissants !… :D :D :D

Mais, attention Guy, la guerre n'est pas encore gagnée… Il te faudra rester vigilant !… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci à vous, ravi de pouvoir partager ma joie avec vous tous!

Posté
Bonsoir Guy, :)

« Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage » avait dit Nicolas Boileau…

Eh bien, à force de persévérance, tu viens de gagner, non la guerre de la nuit noire, mais une première bataille contre les lampadaires éclairant généreusement le ciel du Quercy!… :be: Les astronomes amateurs quercynois, et les autres de la France et de l'Europe t'en sont reconnaissants !… :D :D :D

Mais, attention Guy, la guerre n'est pas encore gagnée… Il te faudra rester vigilant !… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Merci Roger, mais moi je ne fais que redire toujours les mêmes choses, ceux qui sont à féliciter sont ceux qui entendent nos propos et qui suivent la voie de la raison, quand ce n'est pas toujours gagné d'avance. Merci à nos élus qui se sentent concernés! :)

Posté

Bonsoir Guy!

Il est tard, j'ai envie de te demander: raconte moi une histoire, et je m'endormirai en souriant.

Une comme celle là chaque jour, je veux!

Merci, merci, merci.... merci!

:-_-:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.