Aller au contenu

Manipulation lunette 80 sur monture altaz (macrostar)

jnn

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum (faute de temps, je n'ai pas fait beaucoup d'astronomie depuis un moment).

J'observe actuellement avec un C8, sur monture macrostar dont je suis très satisfait (j'avais posté un compte-rendu sur le forum test lorsque je l'ai acquise).

Depuis un moment je suis tenté d'acquérir une lunette ED 80. Je me dis que ça changera un peu, me permettra de faire du plus grand champ, et sera plus légère pour des sorties plus rapides (même si j'ai un peu peur d'être déçu par le diamètre, soit dit en passant, mais bon je n'en entends dire que du bien :)).

Par contre avec la macrostar, je me demande si la longueur de la lunette n'est pas un peu handicapante, en particulier pour les pointages au zénith. Et puis, avec cette monture, pour avoir les mouvements les plus doux possibles, il est bienvenu de rééquilibrer le tube régulièrement selon le secteur du ciel visé. Avec le C8, pas de problème compte tenu de la queue d'aronde fixé au tube. Avec une lunette, j'imagine qu'il faudrait à chaque fois jouer sur sa position à l'intérieur des colliers. Est-ce beaucoup plus gênant ?

Enfin bref, des avis d'utilisateurs de lunettes sur cette monture serait bienvenus !

Merci d'avance,

jnn

Posté

Salut JNN,

je me posai des question sur l'encombrement d'un c8 sur la macrostar, mais il semble que cela ne te pose pas trop de pb, pourquoi es-tu obligé de changer le place du tube ?

Utilises-tu la manette optionnelle ?

Quel type de grossissement utilises-tu ?

As-tu pu comparer avec un dobson ?

Pour la lunette, j'avoue que j'envisagerai aussi un petit instrument la dessus, mon mini 100/600 s'y verrai bien...

Posté

Comme je le disais, j'ai fais un compte-rendu dans la rubrique test, et j'ai mis quelques photos sur la fin. Ca te permettra de te faire une idée de l'encombrement du C8. En tout cas c'est très stable, et e C8 pointe sans problème au zénith.

J'ai pris la manette optionnelle, et je la recommande vivement, surtout pour un tube court. J'ai essayé sans et le suivi n'est pas aussi agréable. Avec une lunette, ça doit aller mieux, mais je conseillerais la manette aussi. L'inconvénient de la manette est qu'elle gêne un peu pour pointer au zénith, mais on peut la "raccourcir" d'un geste.

Pour le ciel profond, je suis souvent à 50-80 X, mais j'ai aussi utilisé cette monture pour du planétaire, à 200 X, même à 300 X.Bon c'est sûr qu'il faut recentrer très souvent, mais c'est tout à fait faisable.

Par contre je n'ai jamais comparé à un dobson.

Le mini 100/600, c'est un petit newton ? ou bien la lunette achromatique orion ?

jnn

Posté

C'est peut-être sympa aussi un petit newton comme ça. Qu'en penses-tu par rapport au C8 (piqué, contraste) ou à une lunette ?

jnn

Posté

J'aime beaucoup le 100/600 qui me semble de bonne qualité ( telescope japonais Carton des années 80 ), il m'a montré beaucoup de choses trés jolies ( je pense que c'est au niveau contraste qu'il est meilleur ) mais je ne les ai jamais comparé le même soir sur les mêmes objets.

De plus étant plus petits et le possédant depuis plus longtemps, il est

allé à la montagne d'où je garde de bons souvenirs ( m42 et m57 ( pas la même nuit !! ) comme jamais mais en alitude ) ce qui n'est pas le cas du sc8 meade dont je ne me suis jamais servi sous des cieux cléments.

Posté

Dsl j'avais compris qu'il y avait des photos dans la rubrique test qui n'est pas dans le forum mais sur le site, je découvre par la même occasion que cette rubrique test renvoie au premier post du forum test.

J'avais vu ces photos, ayant moi-même écrit en page 2 de ton post ;)

En fait, je ne sais toujours pas si je me fabrique un dobson ( d'où mon interrogation sur la facilité de déplacement ) ou si je garde le sc en achetant la macrostar ??? Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de le sortir pour observer sur l'équatoriale sans moteur pour renouer avec le suivi manuel.

Dis-moi, pourrais-tu à l'occasion mesurer le diametre de l'embase ? Merci

Posté

Le SC est quand même un instrument polyvalent. Un gros dobson j'y avais pensé. Mais tout dépend de la transportabilité recherchée...

Je mesure l'embase demain (laquelle tu veux ? la partie couleur alu ou celle en noir avec le gros fermoir ?)

Posté

Enfin bref, des avis d'utilisateurs de lunettes sur cette monture serait bienvenus !

Bonsoir,

J'utilise cette monture avec une lunette de 130mm:

trepied5.jpg

Elle porte sans soucis les 8Kg de lunette et accessoires..

Pas de problèmes avec pour pointer le zénith. Il faut juste (Si on observe debout) avoir un trépied qui peut se monter suffisamment haut, car l'oculaire se trouve alors au plus bas, à cause de la longueur importante du tube..

Inutile :?: de tourner le tube dans les colliers. C'est toujours parfait question équilibrage, et ce quelle que soit la région de ciel pointée..

Globalement, je trouve que la monture reste très confortable et souple malgré le poids.

Du coup, elle me semble carrément surdimentionnée pour une petite lunette. Si l'encombrement est un critère important, il y d'autres montures qui sont largement plus légères.

Il faut juste surveiller le filetage de l'embase en alu qui est fragile. Mieux vaut éviter de le visser dévisser de son trépied trop souvent.

J'ai du remplacer au bout de quelques temps mon embase car j'utilise deux trépieds différents avec cette monture. Chaque trépied possède à présent sa propre embase qui reste vissée en permanence. ;)

Voili.. :) Plus d'infos ici.

Posté
Je mesure l'embase demain (laquelle tu veux ? la partie couleur alu ou celle en noir avec le gros fermoir ?)

L'embase couleur alu,

merci.

Posté

Pour Sost, le diamètre de l'embase est de 76,36 mm au pied, et de 50,40 mm à la partie supérieure (si j'ai bien lu le vernier !).

Pour Cémoi, très intéressant cet article sur les montures et trépieds.

Pour ce qui est de l'équilibrage, j'observe avec les freins à peine serrés, pour avoir des mouvements très doux. C'est pour ça que je rééquilibre au besoin le C8. Mais je pense que j'abuse un peu, les freins un peu plus serrés ça devrait aller tout aussi bien.

OK pour l'info sur le pointage au zénith avec la lunette. J'ai encore regardé ma monture de plus près, et c'est vrai que ça passe. Mais la possibilité de monter/baisser la tête du trépied sur le Berlebach que tu cites dans ton article doit rendre l'observation encore plus confortable, et évite de jouer avec la hauteur de chacun des pieds.

C'est sûr que pour mettre une 80 ED, la macrostar semble bien grosse. Mais pour l'instant je voudrais éviter de mettre de l'argent encore une fois dans une nouvelle monture, même si ça serait l'idéal !

jnn

Posté
Mais la possibilité de monter/baisser la tête du trépied sur le Berlebach que tu cites dans ton article doit rendre l'observation encore plus confortable, et évite de jouer avec la hauteur de chacun des pieds.

C'est effectivement très pratique mais avec tout de même un petit inconvénient.. Son utilisation entraine une perte de stabilité qui est fonction de la longueur utilisée.. Plus elle est relevée, plus il y a un risque de voir des vibrations apparaître.. Et cela varie bien sur également avec le grossissement employé..

C'est donc très pratique, mais pas utilisable dans toutes les situations.

Posté

J'imagine en effet que ça doit induire des vibrations si la colonne est complètement relevée. EN tout cas, ces trépieds m'ont l'air de très bonne qualité.

jnn

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.