Aller au contenu

Démontage EM200

volpic83

Messages recommandés

Posté

Hello tous,

suite à une discussion avec PASCVALE13 sur les montures Takahashi.

J'ai récupéré il y a quelques temps de cela, une EM200 à quelqu'un qui ne s'en servait plus.

Vous allez me dire '' le veinard " !... hé bé non ... la personne était bien connue en tant que excellent client chez OU mais un destroieur :be:de matériel de 1ere catégorie.

En dehors de l'électronique irréparable avec laquelle il a fait joujou et tout grillé,:cry:

je suis confronté à une mécanique avec énormément de jeu.

je suis à la recherche de toute aide pour corriger le jeu ( les deux axes )

Si une âme charitable pourrait me dire par ou commencer, je pense que d'ici quelques temps, la EM200 ressuscitera pour une longue 2 eme vie d'astrophoto.

merci d'avance.

Antoine.:be:

Posté

Salut,

je ne pourrai certainement pas t'aider dans ta quête mais si c'est la même monture beugnée que j'ai vue voila deux ans dans la magasin, je te souhaite bien du courage, jamais vu un tel matériel (onéreux!!) massacré de cette façon, à tel point que la vis sans fin n'était plus sur le plan de la roue dentée. J'avais même noté le numéro de série à l'époque !!

Posté

Mon Dieu le crime!

Hélas si tu n'as pas eu de réponse, c'est que personne n'a démonté d'EM2 parmi nous! Moi j'en suis à la Sky View Pro :-_-:

Essaie chez les copains d'Astrosurf? Il y a une bande de taka chez eux....

:)

Posté

merci encore Pierre...

je regarde tout ça.

Si solution au problème, je vous tiens au courant.

C'est navrant d'avoir une rolls sous la main et ne pouvoir rien faire.

Antoine.

Posté

Bonjour, je ne possède pas de monture taka, mais normalement il y a des vis de réglages pour la vis sans fin. Regarde déja cette notice en pdf pour le changement des moteurs, on explique pas mal sur les différents contrôle et réglages.

Massacré une EM200 :cry:.

yves.

Posté

Si je te disais que lorsque je l'ai récupérée, elle était au milieu de la cave avec ses cannes de golf !!!???

avec plein de boue.... à croire qu'il labourait son jardin avec.

depuis je l'ai nettoyée

elle est beaucoup mieux, plus présentable:confused:

Posté

merci pour la notice tout de même...

mais figure toi que je l'ai eu avec la monture.

merci quand même.

Antoine.

Posté

Massacré une EM200 :cry:.

Ah oui, celle que j'ai vu dans le magasin (est-ce la même ?) faisait peine à voir : peinture disparue à 50% sur la surface, les freins n'en avaient plus !! et ce jeu en AD ... Argh ...

Posté

Salut Volpic,

Perdue pour perdue, et ayant démontée mon EM 10,

si tu as besoin d'un coup de main un après-midi, je suis ton homme!!!

8428-1249813935.jpg

Cordialement

pascal

Posté

Salut Pascal je n'en demandait pas tant :rolleyes:

mais vu que tu le proposes gentille ment :be: je vois ce qui va se passer avec Vero et te tiens au courant.

merci

Antoine.

PS en plus je n'ai pas d'outils pour bricoler.

Bonjour et bises à Valé.

Posté

Une table, un jeu de clé allen, et un bon tournevis !

de l'essence F, de la graisse....

J'ai tout ce qu'il faut pour la démontée...

Nous sommes en vacances avec Valé à partir du 7 sept 09,

donc quand tu le souhaite....

Il faudrait les plans de l'électronique....

Pascal

• 4 mois plus tard...
Posté

Salut à tous,

Bonne Année

Depuis le mois d'aout, j'ai pas mal avancé sur le démontage de l'EM200....

désolé de ne pas joindre des photos.... je n'ai pas pensé à en faire tellement j'étais concentré sur la chose.

En résumé, sur chaque axe, une pièce est visée de telle sorte que tout tient par elle.

une fois ces visses dévissées (une après l'autre) l'ensemble de chaque axe vient tout seul.... un jeu d'enfant qui ne prends que quelques minutes.

Ayant consulté sur la toile divers démontages sur des EQ6, je me suis adapté a LA EM200.

Mécaniquement elle est extrêmement puissante et calibrée. J'ai une chance inouïe, car les roulement et autres engrenages sont en parfait état malgré l'état initial extérieur.

J'ai tout nettoyé et graissé, corrigé le jeu existant et voilà que la monture revit.

je vais certainement reprendre la peinture !...

quand à l'électronique, une fois tout démonté, et testé divers composants, seuls les moteurs étaient ripés. Démontage, nettoyage et les revoilà partis.

j'en suis content :).

Pas de tests encore.....

vu du temps!...

Merci à Pascvalé13 pour toute son aide et à Yvan qui s'y connait un rayon en mécanique.

reste un bémol tout de même, la raquette de commande qui elle reste complètement inerte. malgré les photos de connexions et soudures envoyées par pascvalé13, rien n'y fait.

Peut être la raquette de sa EM10 ne correspond pas à l' EM200 ?...

Donc si quelqu'un d'entre vous aurait des photos de l'intérieur de la raquette de commande EM200, je suis preneur.

Merci pour tout... dés les premiers tests, je vous tiens au courant, et si tout tourne comme il faut, je vous collerais la courbe PE.

Cordialement

Antoine.

Posté

Antoine,

Voici une vue de ma raquette.

Si tu as besoin d'autres photos, n'hésite pas !

raquette_em200.jpg

Les 5 gros fils ne sont pas d'origine, c'est pour l'autoguidage, j'ai adapté une prise ST4 pour piloter avec guidemaster mon EM200.

Lio

Posté

Tiens, intéressant ce post.

Je suis sur le point d'acheter une vieille EM200, mais j'hésite car elle est âgée (14 ans) et coute le même prix qu'une EQ6 neuve.

Bref, je me demandait si la motorisation EQ6 pouvait entrer dans le carter de l'EM200.

Est-ce que je peux te demander les dimensions du carter où sont placés les moteurs ?

Peux-tu aussi compter le nombre de dents des pignons en sortie des moteurs ?

Enfin, faut pas non plus que ça te demande de tout redémonter...

Merci

raph

Posté

Félicitation Volpic pour ton courage et ta ténacité ! :)

J’en suis sûr, bientôt, tu en seras récompensé.

(je suis ce poste depuis le début, (que c'est triste un tel massacre), mais bientôt grâce à toi, elle aura droit à une deuxième vie)

Phil.

Posté

Salut les gars.

En effet je suis heureux.... j'avance pas mal :D

merci pour vos encouragements....

LIO merci pour la photo très sympa, je vais de ce pas essayer ...

Si possible peux tu en faire une autre côté nappes sur la carte mère du boitier de commande!... car apparemment, il manquerait deux composants.

merci d'avance.

Raph04 les dimensions du support des moteurs plus les moteurs, L10,1cmX l 4,4cmX

le bloc moteur plus l'engrenage fait 6,9 cm d'épaisseur.

les pignons font 59 dents chaque.

pour le carter L11cmXl6,1Xp environ 10,9cm.

Posté

pour Raph04

je viens de tester tes connexions.... ça ne va pas chez moi, je ne possède pas les mêmes couleurs ?...

serait il trop te demander, de biper la correspondance de chaque couleur aux pines de la prise?

merci d'avance.

Posté

Merci Volpic pour ces infos.

Je réfléchi toujours à la solution d'installer une motorisation EQ6 dans une EM200.

Certes, pas sans petite adaptation genre une plaque alu supportant les deux moteurs, et si les démultiplications EM2002 et EQ6 sont identiques et qu'on arrive à faire entrer les moteurs, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas !

J'ai les dimensions des axes de l'EM200, du diamètre de la roue dentée, de son nombre de dents, mais je n'ai pas celles de l'EQ6.

Beaucoup de gens s'accordent à dire que c'est identique : si ça l'est, ça doit marcher !

raph

Posté
pour Raph04

je viens de tester tes connexions.... ça ne va pas chez moi, je ne possède pas les mêmes couleurs ?...

serait il trop te demander, de biper la correspondance de chaque couleur aux pines de la prise?

merci d'avance.

Heu, c'est peut-être pas pour moi ça...

Posté

Oups !...

désolé raph04 après avoir mis les dimensions que tu as demandé, je n'ai pas fait attention pour la suite....

en effet le message était adressé à Lio.

merci d'avoir répondu aussi vite.

j'en profite .... pour LIO: si tu pouvais voir les deux messages avant qui t'étaient destinés.

merci pour tout.

Antoine

Posté

Merci Lioastro...

je vais faire avec.... moi j'ai une em200 temmaJr

je comprends maintenant, la raison de la différence de couleur sur la raquette.

merci tout de même pour ton aide précieuse.

Antoine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.