Aller au contenu

oculaire pour du planétaire

nico78

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite acquérir prochainement un oculaire pour du planétaire. Mon budget est de 90 € max. J'ai un C8 avec 2000 de focale, et je pense que je peut aller jusqu'à du 6 mm de focal pour l'oculaire.

Que me conseillez vous ?

Merci !

Posté

Oui, 6 ça passe. J'ai le Nag 5, c'est impeccable. Certes, il faut quand même peu de turbulence pour être pleinement exploitable.

Si ce n'est que pour faire du planétaire, je te conseillerai un ortho. L'inconvénient, c'est que le champ est ridicule mais d'une très grande qualité et sans déformation.

Posté

Merci pour cette réponse. Que veux dire exactement "un otho" ? Quel sont les marques qui en propose ?

Posté

A ce prix le meilleur est le baader genuine ortho 6mm (85 € selon magasins). Cet oculaire est excellent, Van der Elst l'a comparé dans un test à bien plus cher que lui et n'a pas trouvé de différence.... Et je confirme j'en ai un et pour le planétaire il est super. Bien sûr champs réduit mais c'est idéal pour ca...

Posté

Salut Nico ! ;)

Heu ..., 215 € et 3 mm de focale, c'est pas vraiment ce que tu recherches non ? ;)

Posté
A ce prix le meilleur est le baader genuine ortho 6mm (85 € selon magasins). Cet oculaire est excellent, Van der Elst l'a comparé dans un test à bien plus cher que lui et n'a pas trouvé de différence.... Et je confirme j'en ai un et pour le planétaire il est super. Bien sûr champs réduit mais c'est idéal pour ca...

Avez vous le lien vers ce test ? en tout cas, merci pour les explications... Il y a tellement de choix !

Posté

Un TMB Planétary de 3,2 mm (pour un 150/750 SW).

Les TMB ont très bonne presse pour le planétaire, et pour pas très cher ! ;)

Posté

ou alors, je pette ma tirelire pour des pentax XW dont je suis tombé amoureux la seule fois ou j'ai pu mettre mon oeil dedans... Mais bon... c'est vraiment plus le même budget... Les TMB ont l'air d'être très bon en effet. Je n'ai jamais regarder dans des "ortho"...

Posté
ou alors, je pette ma tirelire pour des pentax XW dont je suis tombé amoureux la seule fois ou j'ai pu mettre mon oeil dedans... Mais bon... c'est vraiment plus le même budget... Les TMB ont l'air d'être très bon en effet. Je n'ai jamais regarder dans des "ortho"...

Salut Nico:).Ls TMB sont excellents.J'ai le 9 et je m'en sers aussi bien en planétaire,en ciel profond sur les AG et NP et en solaire H Alpha.

Posté
Avez vous le lien vers ce test ? en tout cas, merci pour les explications... Il y a tellement de choix !

Il s'agit d'un de ses livres : "Astro-tests" p103 à 108. Et Van der Elst compare les Baader Génuine Ortho ni plus ni moins aux célèbres Zeiss Abbé... Résultat : presque égalité... Quand on connait le prix d'un zeiss abbé.... C'est ce test qui m'avait décidé à en acheter un (mais pas un 5 car il devient inconfortable) et je n'ai pas été déçu bine que je sois équipé d'oculaires bien plus chers. Sinon les vixen lv sont également excellents avec en plus un très confortable relief d'oeuil et un peu plus de champs.

Posté

Ortho => Orthoscopique

C'est une formule optique qui naturellement à un champ assez étroit (autour de 45° de mémoire), mais ne présente AUCUNE déformation sur le champ. C'est à dire qu'un angle droit reste un angle droit en tout point du champ (certains proprios d'oculaires "verts" se reconnaitront dans cette boutade).

Quoi qu'il en soit, en planétaire (pas lunaire) le champ important peu, on a une image d'une grande pureté, parfaitement orthogonale, et exempte de distorsion (note bien que c'est plus facile à faire dans 50° que dans 70 ou 80). Tu peux faire de l'astrométrie avec un orthoscopique (mesurer des angles, des distances, ...).

Inconvénient, c'est une formule optique ancienne (45°) dont la lentille d'œil et le relief sont petits selon les standards actuels et on peut légitimement se plaindre du placement, bien que, personnellement, cela ne m'ait jamais posé de problème.

Marc

Posté

salut à tous dernièrement j'ai acheté 2 ortho au Japon chez Kokusai Kohki très bon le 6 mm sur lunette 110/1650 Secretan.pas cher tres gentils rapides et qualité jap. de même style university optics aux usa si il vous répondent!!

Posté

Pour puristes: les Ortho (KK ou UO): mininum de verre, maximum de transmission

Pas facile à utiliser, mais pour voir de fin détails c'est le top

Grand confort: les Radians (TV): dégagement oculaire 20mm, champs de 60deg.

Le grand luxe. Les oculaires TV sont connus pour avoir une légère teinte, ce qui peut etre très pratique pour l'observation de la Lune ou Jupiter (au lieu d'utiliser un filtre...)

Posté

Salut a tous !!

Pour ce qui concerne les oculaire pour du planetaire , les critique sont valable pour la plupart des tubes ?

Je demande car j'ai une lulu 120/1000 xlt et je cherche un oculaire de 4 ou 5 mm pour du planetaire .

En fait j'ai déjà une antares w70 4.3mm et je me demande si je peut pas avoir mieux .

Je cherche les focales 5 mm et autour de 10 mm .

Ho ! pardon , j'ai fait "rechercher" et jai plus ou moins trouvé mes renseignements ..........

merci quand même ..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.