Aller au contenu

Montage dobson

hercule

Messages recommandés

Posté

J'ai donc reçu mon Dobson xt intelliscope "optique Unterlinden" 203mm, envoi rapide mais notice en anglais et pas évidente à comprendre, on se fou vraiment des français là c'est évident. Merci Astro_007 c'est grâce à toi que j'ai pu m'en sortir, je le teste ce soir, nu tout d'abord ensuite ce weekend je teste l'intelliscope.

Posté
Ah oui là c'est pas sympa et de plus c'est illégale car tous produits qui rentre sur le territoire français doit avoir une notice en français.

http://www.leguide.com/information/fr/textes-de-loi/notice-en-francais/

Il y a une notice en français mais elle correspond pas à ce télescope.

Sinon je l'ai inauguré ce soir et c'est la lune qui m'a servi de repaire, j'ai pu essayer mon filtre polarisant variable, c'est nickel ce truc. Aller du beau temps dans le sud ouest pour ce weekend svp....:wub:

Posté

J'ai commencé mes observations hier au soir, bonnes nouvelles j'ai de suite su me servir du viseur coudé , pas évident pourtant. En deux minutes j'ai trouvé M13 et avec l'objectif 10mm le résultat va au delà de mes attentes. Par contre j'ai voulu observer Andromède et là pas très net mais je suis pas le seul en ce moment à avoir ce problème d'autant qu'il se trouve dans un secteur donnant sur les lumières de la ville.

Par contre je n'ai pas pu régler la raquette de l'intelliscope et à ce propos j'ai des questions.

1: Comment avoir une base de niveau.

2: Faut il mettre cette même base à chaque fois de niveau. Si c'est le cas c'est pas pratique du tout.

J'ai essayer de repérer deux étoiles "Véga et" Polaris" mais les coordonnées demander par la suite sont fausses. Soit le niveau de la base ne convient pas soit ces deux étoiles sont à moins de 60° de distance ?? Un conseil est le bienvenu, merci.

Ps: Le dobson est hyper lourd il faut le savoir , c'est bon pour se casser le dos, Pour le reste rien à dire la collimation est nickel "M13 c'est vraiment une explosion de lumières, le pouvoir séparateur est impressionnant".

Posté

Bonjour, je ne le possède pas l'intelliscope mais la procédure est plus ou moins la suivante.

1 - Mettre le tube de niveau

2 - Allumer la raquette appuyer sur la touche du haut (up) et valider quand le tube est à la vertical en appuyant sur entrer

3 - Pointer une étoile, la sélectionner dans le catalogue et appuyer sur entrer

4 - Pointer une seconde étoile, la sélectionner dans le catalogue et appuyer sur entrer

5 - fini !

Donc pas le choix il faut que tu mette la base à niveau, pour utiliser l'intelliscope, sauf si tu as une étoile assez brillante que tu connais son nom, proche de l'astre à observer, tu refais la procédure en la choisissant, étant proche de l'astre à observer l'erreur ne seras pas trop grande pour avoir l'objet dans l'oculaire (astuce à tenter et à confirmer).

Sinon pour mettre la base à niveau, ce confectionner des petites cales en bois pour les intercaler entre le sol et la base. Mais attend un autre avis, vue que j'ai un télescope sur équatorial.

Pour les deux étoiles de référence à mon avis évite la polaire elle est trop proche du pôle. En début de soirée prend Arcturus et Deneb ou Végas par exemple

yves.

Posté
Bonjour, je ne le possède pas l'intelliscope mais la procédure est plus ou moins la suivante.

1 - Mettre le tube de niveau

2 - Allumer la raquette appuyer sur la touche du haut (up) et valider quand le tube est à la vertical en appuyant sur entrer

3 - Pointer une étoile, la sélectionner dans le catalogue et appuyer sur entrer

4 - Pointer une seconde étoile, la sélectionner dans le catalogue et appuyer sur entrer

5 - fini !

Donc pas le choix il faut que tu mette la base à niveau, pour utiliser l'intelliscope, sauf si tu as une étoile assez brillante que tu connais son nom, proche de l'astre à observer, tu refais la procédure en la choisissant, étant proche de l'astre à observer l'erreur ne seras pas trop grande pour avoir l'objet dans l'oculaire (astuce à tenter et à confirmer).

Sinon pour mettre la base à niveau, ce confectionner des petites cales en bois pour les intercaler entre le sol et la base. Mais attend un autre avis, vue que j'ai un télescope sur équatorial.

Pour les deux étoiles de référence à mon avis évite la polaire elle est trop proche du pôle. En début de soirée prend Arcturus et Deneb ou Végas par exemple

yves.

Merci, en fait, il faut qu'à chaque fois que je l'utilise la base soit bien de niveau, le tube lui avec la butée ça pose pas de problème.

Pour le reste pas de soucis j'ai pu entrer les étoiles et valider mais si je voulais aller vers disons Andromède un des deux chiffres était pas le bon.

Je plaint les gars qui observe avec le télescope posé sur l'herbe pour être de niveau amuse toi. :?:

Posté

hercule,

Manifestement tu n'as pas lu la notice de mise en oeuvre de l'Intelliscope (comme la plupart des gens qui ne lisent jamais les notices...!:mad:).

Je te conseille donc fortement de t'y reporter et ton problème sera résolu ;).

Même remarque pour Alarcon Yves qui "suppute" le fonctionnement de l'Intelliscope, qu'il ne possède pas !

Posté
Merci, en fait, il faut qu'à chaque fois que je l'utilise la base soit bien de niveau, le tube lui avec la butée ça pose pas de problème.

Pour le reste pas de soucis j'ai pu entrer les étoiles et valider mais si je voulais aller vers disons Andromède un des deux chiffres était pas le bon.

Je plaint les gars qui observe avec le télescope posé sur l'herbe pour être de niveau amuse toi. :?:

Bonjour,

je ne connais pas grand-chose en matière "d'assistance computérisée au pointage". :be:

Mais d'après ce que j'avais compris, il suffit d'initialiser le bazar une bonne-fois pour toutes chez toi sur un sol parfaitement horizontal.(niveau à bulle indispensable)

Ensuite, sur le terrain, il accepte parfaitement de travailler, même si le sol n'est pas tout-à-fait plat.

Me trompe-je?

Posté
hercule,

Manifestement tu n'as pas lu la notice de mise en oeuvre de l'Intelliscope (comme la plupart des gens qui ne lisent jamais les notices...!:mad:).

Je te conseille donc fortement de t'y reporter et ton problème sera résolu ;).

Même remarque pour Alarcon Yves qui "suppute" le fonctionnement de l'Intelliscope, qu'il ne possède pas !

Manifestement c'est toi qui a pas lu mon post, je sais lire merci.

Pour le reste je vois que je suis pas le seul à me prendre la tête, mais comme je sais lire c'est que le problème vient d'ailleurs, alors je vais voir ça ce soir, merci à tous.

Posté

Voilà le problème est résolu, j'ai pris véga et Polaris pour le regler et c'est d'enfer. J'ai pu enfin découvrir M57; M92 etc...Intelliscope super précis "base de niveau et tube de niveau^^".

L'instrument est lourd alors après m'être cassé le dos deux soir de suite je me suis acheté un diable pour le porter "avec des roues non pleines, gonflées donc" pour mieux amortir les chocs et c'est nickel on le sent tout léger d'un seul coup. J'ai gardé le polystyrène d'origine pour protéger mon tube et merci pour les conseils sauf toutiet qui lui ne fait pas avancer les choses...

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=409&u=11407221

Ps: la base du diable passe juste entre les pieds du dobson, 35cm de large exactement. J'ai prévu de coller un bout de moquette pour ne pas rayer le dessous du pied.

Posté

Je confirme. En disant :

"Merci, en fait, il faut qu'à chaque fois que je l'utilise la base soit bien de niveau",

je constate que tu n'as pas lu (ou compris) la procédure de mise en oeuvre du télescope équipé de l'Intelliscope. La base n'a pas besoin d'être mise de niveau (c'est-à-dire horizontale) à chaque utilisation.

Cette procédure n'est applicable qu'à la première utilisation, pour régler la butée du tube, une bonne fois pour toutes. Ensuite, c'est sans importance.

Posté
Je confirme. En disant :

"Merci, en fait, il faut qu'à chaque fois que je l'utilise la base soit bien de niveau",

je constate que tu n'as pas lu (ou compris) la procédure de mise en oeuvre du télescope équipé de l'Intelliscope. La base n'a pas besoin d'être mise de niveau (c'est-à-dire horizontale) à chaque utilisation.

Cette procédure n'est applicable qu'à la première utilisation, pour régler la butée du tube, une bonne fois pour toutes. Ensuite, c'est sans importance.

Ouf, t'es lourd..:p

Posté

Bonsoir

J'utilise aussi l'Intelliscope sur un XT 10 . Il n'est pas utile que le sol soit rigoureusement plat (meme si c'est mieux)car le systeme demande de valider une position verticale du tube en reglant une butee.

Ensuite seulement on pointe deux etoiles en les choisissant le plus eloignees possible.

Je suis etonné que ça fonctionne si l'on prend Polaris!

Autrement le systeme est tres efficace et precis

Mathed

Posté
Bonsoir

J'utilise aussi l'Intelliscope sur un XT 10 . Il n'est pas utile que le sol soit rigoureusement plat (meme si c'est mieux)car le systeme demande de valider une position verticale du tube en reglant une butee.

Ensuite seulement on pointe deux etoiles en les choisissant le plus eloignees possible.

Je suis etonné que ça fonctionne si l'on prend Polaris!

Autrement le systeme est tres efficace et precis

Mathed

Avec Polaris ça fonctionne à condition d'entrer cette étoile en deuxième choix.

Posté

OK

Quelle precision arrivez vous à avoir?

Je parle du nombre que l'on obtient apres le pointage des deux etoiles?

Merci

Mathed

Posté
OK

Quelle precision arrivez vous à avoir?

Je parle du nombre que l'on obtient apres le pointage des deux etoiles?

Merci

Mathed

Horizontale et verticale à 0 j'ai l'objet dans le cadre à tous les coups. J'ai centré les deux étoiles avec un 10mm pour être le plus précis possible.

Posté
Horizontale et verticale à 0 j'ai l'objet dans le cadre à tous les coups. J'ai centré les deux étoiles avec un 10mm pour être le plus précis possible.

Je veux parler du nombre w qui doit etre compris entre 0.02 et 0.05 apres avoir fait le pointage sur deux etoiles.

Mathed

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.