Aller au contenu

Taka FS60, 6 mois d'utilisation

criticateur

Messages recommandés

Posté

Voilà maintenant 6 mois que j’ai reçu ma petite FS60 et je souhaite à travers ce post vous faire par de mes impressions.

1er Déballage : Au milieu d’un quart de mètre cube de chips en polystyrène je trouve un petit carton à l’intérieur duquel je découvre la lunette délicatement enveloppée dans du papier à bulle. Chez Taka et OU, le transport c’est du sérieux !

Assemblage : La lunette est en version CSV et j’ai acheté le kit permettant de la transformer CB qui est la version la plus aboutie des FS 60. Le kit se compose d’un tube rallongé (+18mm), d’une bague pour la crémaillère et de la bague n° 81. Bref, après une série de dévissage et vissage, me voilà avec une FS60CB dans les mains !

Aspect mécanique : C’est vraiment de la très belle mécanique. Le collier, le support chercheur et le corps de crémaillère sont des pièces de fonderies. Ces pièces se caractérisent par une couleur verte. Le tube principal, le pare bué et le chercheur sont réalisés en tôle recouvert à l’extérieur d’un peinture blanche brillante du plus bel effet. L’intérieur du tube optique recouvert d’une peinture noir mat anti-reflet. Chercheur et lunette sont réalisés avec le même soin.

Crémaillère : elle est d’une incroyable douceur, les jeux sont inexistants et la précision est redoutable (malgré l’absence de micro-focuser). Seul hic au tableau, la course qui n’est seulement de 28 mm et qui oblige de jouer avec les bagues allonges.

Renvoi coudé : Sur les conseils du vendeur d’OU j’ai opté pour le RC à prisme taka. Il est compact et vraiment très agréable à l’œil. Seul le serrage annulaire des oculaires me pose un peu de difficulté.

Config Trépied : J’utilise un Manfrotto 055 + tête fluide 128RC, ce dispositif me permet de faire de l’astro rapide ou de l’observation diurne (la FS60 excelle dans ce domaine). Jusqu’à 100x la stabilité est suffisante.

Config photo: Sur monture CG5, EOS 400D et correcteur de champs 6.2. Je n’ai pas encore eu le temps de vraiment tester cette config, mais les quelques clichés de M42 que j’ai pu faire laisse présager un bel avenir.

Visuel diurne :

La petite taka se prette parfaitement à cette exercice. J’ai eu l’occasion d’observer avec beaucoup de satisfaction des oiseaux en tous genres (pie, moineau, pigeon, flamand rose en Camargue, …), des marmottes dans leur terrier en montagne. L’image présente un peu de chromatisme mais la qualité, le piquet et la précision de contour restent d’un excellent niveau.

Visuel astro:

A faible grossissement, 20 fois (panoptic 19mm), le spectacle est vraiment grandiose. Les étoiles fourmillent dans l’oculaire, les images sont nettes et précises. La lune est à tomber par terre, l’image est contrastée et sans défaut. En planétaire Satune et Jupiter sont comme 2 petits bijoux, les contours sont taillés au rasoir, l’image est nette et les couleurs fidèle. En poussant le grossissement à 72 fois (Nagler 5mm), la mise au point devient un peu difficile, mais une fois réglée c’est toujours aussi beau. Avec une barlow de 2,5 le grossissement passe à 180 fois, la mise au point devient acrobatique. L’image perd en luminosité mais les contours demeurent précis. La collimation étant de grande qualité cette lunette supporte bien les forts grossissements (à condition de trouver la mise au point). En ciel profond, la lyre, les amas d’étoile, la galaxie d’Andromède, la nébuleuse d’Orion reste à la porté de cette instrument. Bien sûr la luminosité n’est pas celle d’un télescope de 200mm de diamètre, mais vous seriez quand même surpris du résultat !

Bref si vous chercher un instrument facile à mettre en œuvre, léger, portable, d’une excellente qualité optique et mécanique, polyvalent et que vous disposez d’un budget d’environ 1000€, cette lunette est un excellent choix !

Criticateur,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.