Aller au contenu

Mars, réalité ou intox???

nikko

Messages recommandés

Posté

beaucoup de personnes m'ont signalé l'apparation de Mars cette nuit ou la nui d'avant. parrait-il qu'on pouvait la voir aussi grosse ke la Lune! j'ai encore rien vu! pouvez vous me dire si je doi continuer a regarder ou non?

Invité anonyme65454
Posté

C'est un canular!

Posté
beaucoup de personnes m'ont signalé l'apparation de Mars cette nuit ou la nui d'avant. parrait-il qu'on pouvait la voir aussi grosse ke la Lune! j'ai encore rien vu! pouvez vous me dire si je doi continuer a regarder ou non?

Si tu crois aux contes de fées, alors continue de regarder.

Si tu es rationnel, c'est pas la peine.

Invité anonyme65454
Posté

Ben vi, la culture astro (et scientifique en général) n'est plus ce qu'elle était. Il me semble que dans les anciens temps (19è siècle?), les instits devaient avoir des notions d'astro pour avoir leur diplôme.

Tout fout le camp ma bonne dame comme dirait certain.

Posté

lol pas de quoi ( toutes facon si ca avait ete le cas je t'aurai pas repondu... je serai en train de matter ca aussi xD)

Meme certain prof de physique ne connaissent rien a l'astro parfois.... et la c'est alarmant !

Posté
lol pas de quoi ( toutes facon si ca avait ete le cas je t'aurai pas repondu... je serai en train de matter ca aussi xD)

Meme certain prof de physique ne connaissent rien a l'astro parfois.... et la c'est alarmant !

M'ouais... Aucun d'entre nous ne peut tout savoir et heureusement. Ce qui est alarmant, c'est que depuis longtemps le 1er Avril existe, tout comme les canulars, parce que l'humain tombe dans le panneau à chaque fois, éduqué ou pas !

Autre chose alarmante : c'est que ceux qui ne tombent pas dans le panneau prennent souvent ceux qui y tombent pour des c...

Moralité : nous (tous) sommes bien peu vigilants, manquants de culture mais très imbus de notre petit savoir !

Pinocchio

Posté

C'est quand même bête qu'il n'y a pas l'année écrite sur l'hoax. Dans ce cas là, ça n'aurait fonctionné qu'une fois ;)

Posté

Tout le monde sait, je pense, qu'atteindre Mars est considérablement plus difficile qu'atteindre la Lune. Alors qu'on a marché sur la Lune dès 1969, on est confronté à de terribles difficultés lorsqu'il s'agit seulement d'envisager d'aller sur Mars. C'est que Mars est beaucoup plus éloignée de nous que la Lune.

Pour qu'elle apparaisse dans le ciel sous la même taille apparente que la Lune, il faudrait donc qu'elle soit beaucoup plus grosse que notre satellite (par exemple, si elle était cent fois plus éloignée, il faudrait qu'elle soit cent fois plus grosse).

Or Mars n'est pas une planète géante, il me semble que c'est plutôt bien connu. Ce petit raisonnement ne faisant pas vraiment intervenir de connaissances en astronomie permettait de trouver la réponse.

Posté

Comme je l'ai déjà dit sur un autre site :

Cette information, complètement farfelue, est relative à la mémorable opposition martienne du 23 août 2003, durant laquelle Mars, d'un diamètre apparent exceptionnel de l'ordre de 25", pouvait effectivement atteindre, sous un grossissement de 75, la taille de la pleine Lune.

Ce canular en dit long sur l'ignorance des choses du ciel et l'esprit critique des gens !

Posté

Tous les ans il y a un imbécile qui nous balance ce hoax. Il faudrait qu'il pense à innover un peu. :boulet:

A l'année prochaine... Pour le même...

Posté
A l'année prochaine... Pour le même...
Il y a de grandes chances... malheureusement :rolleyes:
Posté
Tout le monde sait' date=' je pense, qu'atteindre Mars est considérablement plus difficile qu'atteindre la Lune. Alors qu'on a marché sur la Lune dès 1969, on est confronté à de terribles difficultés lorsqu'il s'agit seulement d'[i']envisager[/i] d'aller sur Mars. C'est que Mars est beaucoup plus éloignée de nous que la Lune.

Pour qu'elle apparaisse dans le ciel sous la même taille apparente que la Lune, il faudrait donc qu'elle soit beaucoup plus grosse que notre satellite (par exemple, si elle était cent fois plus éloignée, il faudrait qu'elle soit cent fois plus grosse).

Or Mars n'est pas une planète géante, il me semble que c'est plutôt bien connu. Ce petit raisonnement ne faisant pas vraiment intervenir de connaissances en astronomie permettait de trouver la réponse.

hou la la Bruno, pour me frotter régulièrement à du grand public, je crois que tu surestimes énormément ses connaissances en astro. Quelle est la taille de Mars par rapport à la Terre ou la Lune, sa distance, tout ça est complètement ignoré, de même que la différence entre planète et étoile, les distances approximatives de tout ça et j'en passe. La notion de planète extrasolaire aussi, quand la découverte d'une nouvelle planète est annoncée dans les médias il ne savent absolument pas si elle est dans le système solaire ou pas, si on va pouvoir aller la visiter avec une sonde un de ces jours etc. Des tas de gens pensent que Hubble voyage dans l'espace comme une sonde pour aller photographier les astres de plus près, et que l'ISS est en genre de vaisseau de Star Trek qui se balade plus ou moins loin dans le cosmos. Et je ne parle pas des gens qui pensent que le Soleil tourne autour de la Terre ou que les phases lunaires c'est à cause de l'ombre de la Terre (une sorte d'éclipse permanente) ou encore que les saisons sont dues à la variation de distance Terre-Soleil : une majorité en fait ! Et puis il y a les gens qui croient aux influences diverses de la Lune par exemple sur les naissances (l'autre jour, un collègue m'a soutenu que sa barbe poussait plus vite à la PL !), ou la fameuse histoire de la météo pourrie qui surviendrait pendant les "années à 13 lunes".

Donc que ce hoax prenne tous les ans ne me surprend pas :confused:

Invité anonyme65454
Posté

"les phases lunaires c'est à cause de l'ombre de la Terre (une sorte d'éclipse permanente)"

A oui, quand même...

Posté
un diamètre apparent exceptionnel de l'ordre de 25", pouvait effectivement atteindre, sous un grossissement de 75, la taille de la pleine Lune.

75X ? Tu es sûr? Ce jour là je l'avais observée avec ma lunette 60mm en 75X et je n'avais vu qu'une bille minuscule sur laquelle j'avais beaucoup de mal à distinguer les calottes glacières...

Posté

Bin oui, 25"*75 = 1875"=0.52°, comme la Lune à l'oeil nu.

Seulement quand on regarde dans un télescope, il se passe la même chose que pour la Lune quand elle est haute: l'oeil n'a plus de repères et croit que l'objet est plus petit.

Sinon, +1 avec Thierry Legault. J'ai travaillé quelques années au Planétarium de Bretagne, et j'ai rapidement compris que le grand public n'a (presque) aucune notion d'astronomie. Tout juste si les gens connaissent le périmètre terrestre.

Erwan

Posté
75X ? Tu es sûr? Ce jour là je l'avais observée avec ma lunette 60mm en 75X et je n'avais vu qu'une bille minuscule sur laquelle j'avais beaucoup de mal à distinguer les calottes glacières...

ce n'est pas bien difficile à calculer : 25"x75 = 1875" soit (divisé par 3600) 1/2degré : le diamètre apparent de la Lune. CQFD :)

Comme quoi, les apparences...

Posté

il n'y a même pas besoin d'aller dans l'espace, avec les avions ça semble déjà compliqué pour certains : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51554

Et je n'ai pas évoqué des choses un peu plus subtiles comme le fait que dans la station spatiale, les astronautes flottent parce qu'ils ne seraient plus soumis à l'attraction terrrestre. Quand on explique que la Lune, située bien plus loin, est pourtant encore soumise à cette attraction et surtout que la station n'étant qu'à 400 km d'altitude, la force d'attraction de la Terre est encore de 94% de celle au niveau de la mer, ça plonge des tas de gens dans des abîmes de perplexité...et même parfois des astronomes amateurs... :D

Invité anonyme65454
Posté

Oui TL, on peut pas en vouloir au profane de confondre absence de gravité et apesanteur.

Je trouve bcp plus dérangeant l'histoire de mars.

Posté

hihihi la blague de Mars qui revient en force...certains y croient encore on dirait ^^ ...

remarque, mars pourrait devenir plus grosse que la lune si elle venait un jour ( pour une obscure raison... ) à s'écraser sur nos têtes hahaha....

bon ok , je sors ....

Cordialement,

DanielREUNION qui rêve d'un nouveau Hyakutake :darth:

Posté

Moi, ce que je trouve le plus dérangeant, ce n'est pas l'ignorance du grand public au sujet de l'astronomie, mais sa capacité à croire n'importe quoi du moment qu'on le dit sur Internet ou à la télé. Bon, ce n'est pas nouveau, il suffit de voir le nombre de personnes intoxiqués par le journal télévisé...

Posté

Qu'il est bon de se sentir supérieur au public lambda qui ne connait même pas le périmètre de la Terre/ le phénomène de phases lunaires/ la taille de mars/ l'apesanteur/ l'impesanteur/ les distances entre les planètes/ ...

Il faut apprendre à être modeste, et surtout apprendre à laisser les autres apprendre.

Pouvoir transmettre un savoir doit être une satisfaction, et non sujet à moqueries.

Ce même public peut vous apprendre beaucoup de choses également!

Alors se plaindre du niveau général en astronomie... peu pour moi!

Cyril

Posté

D'accord, mais il ya quand même des limites... , par exemple, quand on te demande s'il faut mettre des lunettes de protection pour regarder une éclipse de Soleil à la télévision...:be: !

Invité anonyme65454
Posté

Toutiet,

quelqu'un de ta famille?

Posté

Moi, ce qui me réconforte, ce sont tous les mails que je reçois à chaque fois, non pas pour m'informer de l'évènement, mais pour me demander si c'est vrai.

Si on extrapole, c'est que la plupart des gens a tout de même un gros doute, non ?

Posté
Toutiet,

quelqu'un de ta famille?

Non (heureusement ! :)) mais une connaissance, sachant que je faisais de l'astronomie, m'a quand même demandé si je voyais les branches des étoiles dans mes instruments...:D !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.