Aller au contenu

Mon premier RDV avec les astres!

KeepOnDrummin

Messages recommandés

Posté

I) La livraison

Ce matin, je me levais à 11h... "Mince! J'ai loupé le facteur... j'attendrai l'ouverture de la poste cette après-midi:mad:."

14H - Ayant fini de déjeuner, j'attendais encore un peu, on ne sait jamais.

15H - "Je n'en peux plus, j'y vais, il doit être mort d'inquiétude dans son colis!"

Ma mère m'accompagnait, je n'ai pas encore le permis. Nous nous dirigeâmes au guichet, elle expliqua qu'elle nous attendait avec impatience, le colis est embarrassant... Effectivement! Il est énorme! On roulait à 20km/h, le coffre ouvert, je trépignais d'impatience!

Arrivé à la maison, je le déballais lentement, soigneusement, méthodiquement. Le tube est énorme, je m'y attendais mais ça fait un choc. "Il est tout blanc, c'est génial, pas de traces de doigts!":p

Je l'assemblais, sans difficultés... (Bon, j'avoue, c'est assez simple, je n'ai pas de mérite!) Puis je le contempla, j'essayai les oculaires sur le clocher de l'Église, en faisant attention à la luminosité. La collimation semblait être bonne, même si je n'ai jamais vu la différence. J'alignai alors le centre du chercheur sur ce que je vois au centre de l'oculaire, "ça sera ça de fait." Mais je retenais de le faire sur la polaire ce soir, pour plus de précision.:rolleyes:

J'attendais la nuit avec impatience, pas de nuages à l'horizon, le tabac ne pouvant pas calmer mon excitation!:be:

II) J'avais rendez-vous avec la lune...

Je sors tout le matériel, carte du ciel, lampe torche, Leffe, brioche au chocolat, jumelles, oculaires... et la bête bien sur, avec toutes les précautions imaginables.

Le soleil se couchait lentement, j'allume le ventilateur, je patiente avec mes jumelles, ma carte, et ma PSP.

Je décroche de la console, oh mon dieu! C'est la nuit! Sans perdre une seconde, je place le 15mm, la tension était palpable, mon père me rejoint, il veut voir mes premiers essais. Je cherche la lune au chercheur, rapidement trouvée, puis je regarde dans l'oculaire... Rien, à part une tache très peu lumineuse est très floue, je suis dubitatif... :confused:

Je pointe la polaire au chercheur, je met l'oculaire 30mm 2", et je me rend compte que ce n'était pas aligné... Je rectifie!

Deuxième tentative: la bonne!!!

MON DIEU! Incroyable! Fabuleux! Inqualifiable! Monstrueusement beau! Je savais que je serais impressionné, mais là c'est de la torture! Si belle, les détails surprenants, des cratères partout, je ne peux pas me décrocher de l'oculaire! :b: :b: :b:

Mes parents et mes frangines viennent, tour à tour. L'astronomie c'est surtout un partage, tout le monde devrait voir ça!

Je suis déjà content, c'était plutôt simple mais géniallissime!:)

Puis, je pointais tout et n'importe quoi, contemplant la quantité innombrables d'étoiles invisibles à l'œil nu, des tâches blanches dans la tranche de la voie lactée, des boules de feu à des milliards de kilomètres de toutes les couleurs, c'est si splendide...

L'humidité se faisait ressentir, je ne voulais pas rester trop longtemps. Mais j'avais un dernier devoir...

Je repère la grande ourse, hercule et son carré, le serpent, puis la constellation du sagittaire. Une "étoile" bien trop brillante juste à côté, au dessus des deux étoiles à l'extrême gauche...

30mm 2" armé, je la trouve au chercheur, je "défloute" (terme que j'utilise, faudra que j'apprenne le verbe approprié), et je vois la forme se dessiner, tandis que les autres étoiles s'effacent...

Une minuscule boule, et des petits points (j'en voyais 3), dans le même plan que celle-ci! Pas de doutes! C'est Jupiter et ses satellites! Je frémissais de bonheur, c'était si simple, mais si impressionnant, on se sent minuscule...

Je change d'oculaire, encore mieux! Je repère même deux couches sur la planète, les teintes assez visibles, AMAZING!

Tout bonheur a une fin, l'humidité gagnait mon jardin, je rangeais mon précieux, avec l'aide de mon père. Encore tout déboussolé, j'ai tellement hâte de voir d'autres merveilles que l'espace nous offre.

MERCI à ceux qui m'ont aidé, conseillé. C'est grâce à vous que cette soirée restera gravée dans ma mémoire...

Ma toute première fois, l'entrée dans ce merveilleux monde de l'observation.

Invité anonyme65454
Posté

"Leffe, brioche au chocolat":) En voilà un qui sait bien vivre.

Quand la lune sera presque nouvelle, tu pourras essayer M13, M15, le double amas, M81 et 82 (en fin de nuit), Albiréo, l'anneau de la lyre M57, dumble M27.

Et cette hiver si tu es sage, tu auras le droit à M42;)

Posté

Promis, je me tiendrais bien! :)

Oui, c'est ce qu'il faut que j'aprenne maintenant! Trouver les objets moins lumineux au chercheur et faire le cheminement jusqu'aux objets à voir!

Dommage pour l'humidité, elle était vraiment grande ce soir, presque palpable, je sentais l'image "trembler" très légèrement et très vite, comme sur l'autoroute quand il fait chaud.

Sinon je serais bien rester jusqu'à l'aube, mais je n'avais que ces deux astres à observer :o

Invité anonyme65454
Posté

Une bonne technique est d'apprendre les constellations, les repérer automatiquement. Ensuite tu peux prendre des repères à l'intérieur des constellations pour trouver ton objet. Ca s'apprend vite, ça deviendra vite un automatisme.

Et ton voisin, il a quoi comme matos?

Posté

Sinon je serais bien rester jusqu'à l'aube, mais je n'avais que ces deux astres à observer

Ne t'inquiètes pas,il y a bien d'autres choses à voir;le spectacle est permanent et se renouvelle sans cesse...

En tout cas ,merci de nous avoir fait partager ces instants de joie...;)

Bon ciel

Posté

Je l'ai toujours pas croisé, je pense qu'il est en vacances. Mais j'ai souvenir d'avoir vu des appareils sur son balcon quand j'étais plus jeune...

Dès que je vois sa voiture, je sonne :p

Posté

J'adore lire les comptes-rendus de première fois ! En plus, tu t'es plutôt bien débrouillé !

Je me permets deux conseils :

- Pour les comptes-rendus, il y a un forum dédié, qui s'intitule CROA. Ce curieux barbarisme signifie "compte-rendu d'observation astronomique".

- Quand tu rédiges un CROA, n'oublie pas d'indiquer le matériel. Bon, là ça va que j'ai lu juste avant la discussion où tu racontais l'avoir reçu, mais ne t'attends pas à ce que le lecteur ait mémorisé les instruments des 15.258 membres de Webastro... :)

Ce qui rend (selon moi) les CROAs très agréables à lire, c'est surtout lorsque le rédacteur décrit ce qu'il pense, ce qui lui passe par la tête. J'estime qu'un CROA ne doit pas être qu'un inventaire des observations. C'est sur ce point, je trouve, que le tien est parfaitement réussi. Ça débute bien ! :)

Posté

:o Oh un croa égaré !

Héhé, quelle frénésie !:D(parfaitement compréhensible, au demeurant !)

Mes passages préférés. On doit être nombreux à avoir des premières fois assez semblables :

MON DIEU! Incroyable! Fabuleux! Inqualifiable! Monstrueusement beau! Je savais que je serais impressionné, mais là c'est de la torture! Si belle, les détails surprenants, des cratères partout, je ne peux pas me décrocher de l'oculaire! :b: :b: :b:

Puis, je pointais tout et n'importe quoi, contemplant la quantité innombrables d'étoiles invisibles à l'œil nu, des tâches blanches dans la tranche de la voie lactée, des boules de feu à des milliards de kilomètres de toutes les couleurs, c'est si splendide...

.

Une minuscule boule, et des petits points (j'en voyais 3), dans le même plan que celle-ci! Pas de doutes! C'est Jupiter et ses satellites! Je frémissais de bonheur, c'était si simple, mais si impressionnant, on se sent minuscule...

Je change d'oculaire, encore mieux! Je repère même deux couches sur la planète, les teintes assez visibles, AMAZING!

Encore tout déboussolé, j'ai tellement hâte de voir d'autres merveilles que l'espace nous offre.

Bienvenue, jeune padawan !

je "défloute" (terme que j'utilise, faudra que j'apprenne le verbe approprié)
Faire la mise au au point ? :)
Posté

Ben c'est une chouette 1ère fois.

Pour un début, la Lune et Jupiter, c'est très bien. Et il faut en garder pour plus tard. ;)

Posté
Faire la mise au au point ?

Ah oui :D *se cache*

Merci pour vos conseils! En effet, j'ai bombardé mon texte d'émotions car c'était vraiment ce que je ressentais.

Posté

Bonjour KeepOnDrummin, :)

Pierre, j'ai bien aimé ta description minutieuse de la réception de ton premier télescope de type Dobson "GSO D300" de douze pouces de diamètre (304,8 mm), acheté là, je suppose : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2. C'est sans doute un cadeau de tes parents pour ton 18ème anniversaire dimanche dernier ?… Si c'est bien le cas, ils t'ont bien gâté !!!… :be: :be: :be:

Ce matin, je me levais à 11h... "Mince! J'ai loupé le facteur... j'attendrai l'ouverture de la poste cette après-midi:mad:."

Eh oui, Pierrot !… Le facteur passe beaucoup plus tôt que l'heure à laquelle tu te réveilles… ;)

14H - Ayant fini de déjeuner, j'attendais encore un peu, on ne sait jamais.

15H - "Je n'en peux plus, j'y vais, il doit être mort d'inquiétude dans son colis!"

Ma mère m'accompagnait, je n'ai pas encore le permis. Nous nous dirigeâmes au guichet, elle expliqua qu'elle nous attendait avec impatience, le colis est embarrassant... Effectivement! Il est énorme ! On roulait à 20km/h, le coffre ouvert, je trépignais d'impatience !

Félicitation pour l'emploi du passé simple !!!… :D :D :D

Je sors tout le matériel, carte du ciel, lampe torche, Leffe, brioche au chocolat, jumelles, oculaires... et la bête bien sur, avec toutes les précautions imaginables.

Le soleil se couchait lentement, j'allume le ventilateur, je patiente avec mes jumelles, ma carte, et ma PSP.

Pardonne moi mon inculture, Pierrot (à ce propos, ça ne te gêne pas que je t'interpelle ainsi ?… ;) ), mais pourrais-tu préciser ce qu'est cette mystérieuse "PSP" ?… :?:

Mes parents et mes frangines viennent, tour à tour. L'astronomie c'est surtout un partage, tout le monde devrait voir ça !

Tu as tout compris, Pierrot, l'observation des merveilles de la voûte étoilée est mille fois plus agréable lorsqu'on fait partager l'excitation de sa passion !… :be: :be: :be:

Ah !… Sa première Jupiter !… Tu verras que ça restera un souvenir ineffable pour toi… :wub: :wub: :wub: Et alors, tu verras que pour l'observation de ta première Saturne, ce sera encore plus fort comme émotion :be: :be: :be: (bien que l'ouverture des anneaux ne soit pas très favorable actuellement… :( ).

MERCI à ceux qui m'ont aidé, conseillé. C'est grâce à vous que cette soirée restera gravée dans ma mémoire...

C'est très gentil à toi, Pierrot, de remercier les Webastrams qui t'ont aidé et conseillé. :)

Merci de continuer à nous narrer tes prochaines observations avec ton Dob de douze pouces. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Hola, ça ne va pas, là, un CROA qui se planque dans une section étrangère... :p

des cratères partout
Ah oui, c'était bien la Lune. :cool:

Le paradoxe du bonheur de se sentir petit. :b:

Tout bonheur a une fin, l'humidité gagnait mon jardin
Un dénouement classique. Bravo pour ce respect quasi parfait des formes, pour une première sortie.

Bel enthousiasme, qui fait plaisir à lire. :)

Posté
Le paradoxe du bonheur de se sentir petit.
Une chose que je ne saisis pas vraiment. Je n'ai jamais eu cette impression. Plutôt être là où je dois être, avoir simplement renoué avec le monde, être chez soi. Mais pas inférieure, minuscule, ridicule. Pleinement, densément là.
Posté

C'était le sens de mon :b:.

De toutes façons, nous ne sommes pas "petits". Nous sommes à peu près à mi-chemin entre les tailles et les temps particulaires, et les tailles et temps galactiques.

Cette notion de minuscule pour l'humain et son environnement appartient aux idées reçues que nos sens contribuent à fabriquer, et qui sont démenties par la physique moderne.

Posté

:) Excuse-moi pour la méprise, Jeff.

De toutes façons, nous ne sommes pas "petits". Nous sommes à peu près à mi-chemin entre les tailles et les temps particulaires, et les tailles et temps galactiques.
Il faut que tu écrives un bouquin poético-scientifique. Tu vas me dire que tout ça est intrinsèquement poétique. Ce n'est pas la première fois que je croise tes propos rigoureux et mystérieux (au sens littéraire où tu entends mystère. Plusieurs fois perçu aussi).
Invité anonyme65454
Posté

Jeff, aller avoue, c'est toi Enstein Junior.

Posté
Bonjour KeepOnDrummin, :)

Pardonne moi mon inculture, Pierrot (à ce propos, ça ne te gêne pas que je t'interpelle ainsi ?… ;) ), mais pourrais-tu préciser ce qu'est cette mystérieuse "PSP" ?… :?:

Roger, "PSP" veut dire : "Playstation Portable"

Une console de jeux, ayant accès au net, et qui dispose d'un programmes de carte du ciel, qu'on peut télécharger.

:)

Posté

Bohr Junior... Non plus.

Donner simplement sa propre "mesure" du monde. Qu'importe l'avatar !

Posté
Roger, "PSP" veut dire : "Playstation Portable"

Une console de jeux, ayant accès au net, et qui dispose d'un programme de carte du ciel, qu'on peut télécharger. :)

Bonjour Nolansama, :)

Merci pour cette information. C'est sympathique de ta part de m'avoir renseigné sur ce qu'est une "PSP". ;)

Posté

Merci pour ce CROA plein d'émotions !

Il est vrai que les premières fois sont absolument : magiques, sensationnelles, euphoriques :p mais après c'est pareil. Aussi souvant que je le peux j'observe Jupiter et je suis toujours aussi ébloui par ce spectacle. :wub:

Posté

Non, Roger, tu peux m'appeler Pierrot c'est mon appellation normale :)

Eh oui, quelle mystérieuse bête une PSP pour vous, ah ces jeunes...

Je ne pourrais pas refaire cette aventure ce soir, je suis crevé (Europa Park :)), et les nuages couvrent tout le sud du ciel...

Je mettrais mon prochain "CROA" dans la section appropriée, promis!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.