Aller au contenu

Problèmes Collimation et starpointer

Oaistar

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je galère pour la collimation. Je pense avoir bien fait celle de jour mais pour celle de nuit c'est l'enfer.

Je ne comprends pas car j'ai l'impression que je n'ai aucune luminosité : par exemple si je vise Jupiter j'ai un point très net (équivalent oeil nu) mais dés que je grossis toute la luminosité disparait et je ne vois plus Jupiter, même tres trouble.

J'ai tenté la collimation sur l'étoile polaire : idem

Petite précision : mon nouveau telescope est un newton 130/650 et mon oculaire le plus puissant un 10 mm. Est-ce que c'est pour ça que je vois rien ? Est-il indispensable d'avoir un 4 ou 6 mm pour faire cette collimation de nuit ?

Autre question : j'ai un starpointer. D'une part ce point lumineux rouge ne fait que m'éblouir et du coup je ne vois plus les étoiles, d'autre part il suffit de bouger la tete d'1 cm à gauche ou à droite pour avoir l'impression que la cible se trouve sur le point rouge ... Bref j'y comprends rien non plus.

Je disposais avant d'une lunette toutte simple 60/800 avec laquelle j'arrivais à voir des choses sympa quand même. Rassurez-moi, ce 130/650 ne peut être que mieux ???

Merci d'avance et désolé pour la longueur du message.:b:

Posté

Bonjour, le problème du 130/650 c'est qu'il existe deux modèles, avec miroir sphérique ou miroir parabolique est quasiment toutes les marques ont les deux.

Pourquoi un problème, miroir sphérique avec focale courte = image déformé des qu'on grossit. Pour les focales courte il faut un miroir parabolique, et à partir de 150mm de diamètre focal courte ou longue il faut obligatoirement un parabolique (sur un télescope de Newton).

Maintenant le tient peut être complètement déréglé, car 65x de grossissement on peut pas dire que c'est un fort grossissement, la collimation tu as touché qu'au miroir primaire ou aussi le secondaire.

yves.

Posté
Bonjour,

Je galère pour la collimation. Je pense avoir bien fait celle de jour mais pour celle de nuit c'est l'enfer.

Je ne comprends pas car j'ai l'impression que je n'ai aucune luminosité : par exemple si je vise Jupiter j'ai un point très net (équivalent oeil nu) mais dés que je grossis toute la luminosité disparait et je ne vois plus Jupiter, même tres trouble.

Petite précision : mon nouveau telescope est un newton 130/650 et mon oculaire le plus puissant un 10 mm. Est-ce que c'est pour ça que je vois rien ? Est-il indispensable d'avoir un 4 ou 6 mm pour faire cette collimation de nuit ?

Autre question : j'ai un starpointer. D'une part ce point lumineux rouge ne fait que m'éblouir et du coup je ne vois plus les étoiles, d'autre part il suffit de bouger la tete d'1 cm à gauche ou à droite pour avoir l'impression que la cible se trouve sur le point rouge ... Bref j'y comprends rien non plus.

Je disposais avant d'une lunette toutte simple 60/800 avec laquelle j'arrivais à voir des choses sympa quand même. Rassurez-moi, ce 130/650 ne peut être que mieux ???

Il va falloir peut être faire un petit rappel : lorsque l'on ne voit rien ou mal et lorsque le tube est neuf (et donc normalement bien collimaté) on ne touche pas à la collimation car je suis pratiquement sûr que le problème vient d'ailleurs.

De plus pour faire une collimation il faut aller au delà de 1,5 fois du diamètre du scope (si j'ai bien tout compris) donc oui un objectif de 4 ou de 5 serait bien et en plus te permettrait de grossir jupiter pour une bonne obsevation. C'est sûr que le 10mm ça doit faire un peu juste. (650/10 = 65 x).

Posté
Bonjour,

Bonjour,

Tu confondrais pas grossissement et mise au point ?

Le grossissement est donné par l'oculaire.

Le plus fort grossissement, c'est quant tu mets le 10mm.

Ensuite, tu peux pas grossir plus ou moins que 65x, tu peux juste faire la mise au point; ce sera flou ou net c'est tout.

Tu voies un disque qui grossit mais c'est simplement flou de chez flou jusqu'à devenir très faible.

Oui, il te faudrait un autre oculaire.

On trouve des 6mm grand champ très confortables pour pas trop cher (48E).

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Là, tu grossiras 108x.

Un oculaire de 6 parce que ce sont les moins chers et aussi parce que si ton 130/650 est sphérique, il te proposera tout de même une bonne vue.

Un 6mm perce que même avec une planète basse et la turbu ça passera tout de même bien.

Un 6mm enfin parce que si ton 130/650 est parabolique, ça te laissera de la place dans ta gamme pour prendre un 4mm plus tard (60 à 70E).

Pour faire ta collimation sur étoiles, il faut grossir à 1xD pour l'intra ou extra focale.

1,5xD pour Airy.

Je trouve que la monture d'un 114 ou d'un 130 ne se prête pas vraiment à cet exercice.

A ces forts grossissement, il sera impossible d'avoir l'étoile bien au centre et de toucher les vis de collim.

Tu perdras et devras recentrer l'étoile régulièrement; ça rend dingue.

Restes en à la collim aux instruments.

La collim aux instruments, c'est la même précision que l'intra ou extra focale.

Je vérifie mon 150 sur CG4 sur étoiles à chaque séance.

Le 114, vu la monture et les vis de collim à outils, j'en suis resté à la collim à l'oeilleton.

Même un 130/650 sphérique te montrera plus de choses qu'une lunette d'initiation de 60.

Bon ciel

Posté

Merci à tous pour vos réponses et désolé pour mes approximations (je débute un peu en fait ... même si j'avais une vieille lunette).

Alors mon telescope est le celestron Astromaster 130/650 mais je ne sais pas s'il s'agit de miroires sphériques ou paraboliques ?

En effet je me trompe entre grossisseemnt et mise au point. Mais donc comment se fait-til qu'avec mon occulaire 10 mm (certes pas tres puissant mais quand meme), pour que j'arrive à avoir une image nette de jupiter (grace à la mise au point), le grossisemnt n'est pas plus important qu'à l'oeil nu ??? Je devrais avoir une image tout le temps flou (car mauvaise collimation)mais avec un grossissement correct non ?

Donc leimury si je te suis, je ne peux pas faire la collimation de nuit à moins de grossir au moins x130 (voir x200 pour airy) ce qui veut dire oculaire 4mm minimum...

Je me sens un peu coincé là ... Bon je vais acheter un 6mm et retenter la procédure.

Par ailleurs, comment se fait-il que quelque soit l'objet que j'essaye de voir, je vois en permanence le croisillon (l'araignée si j'ai bien saisi) qui maintient le miroir secondaire. C'est quand même un peu gênant d'avoir ce truc en plein milieu tout le temps !

Pour terminer, avec un oculaire de 6mm ca veut dire que j'aurai un grossissement x108. Or avec mon ancienne lunette (60/800), pour le meme oculaire j'avais un grossissement x133. Certes le diamètre était inférieur donc moins de luminosité mais au final une image de l'objet plus grosse non ? Je me trompe ? L'un dans l'autre c'est quoi le mieux ?

Pour répondre à raph85, non a priori pas de possibilité de régalge de l'intensité du starpointer ...

Je me laisse encore qq soirées avant de capituler ... mais ca me foutrait les boules !

MERCI !

Posté
Merci à tous pour vos réponses et désolé pour mes approximations (je débute un peu en fait ... même si j'avais une vieille lunette).

Alors mon telescope est le celestron Astromaster 130/650 mais je ne sais pas s'il s'agit de miroires sphériques ou paraboliques ?

En effet je me trompe entre grossisseemnt et mise au point. Mais donc comment se fait-til qu'avec mon occulaire 10 mm (certes pas tres puissant mais quand meme), pour que j'arrive à avoir une image nette de jupiter (grace à la mise au point), le grossisemnt n'est pas plus important qu'à l'oeil nu ??? Je devrais avoir une image tout le temps flou (car mauvaise collimation)mais avec un grossissement correct non ?

Donc leimury si je te suis, je ne peux pas faire la collimation de nuit à moins de grossir au moins x130 (voir x200 pour airy) ce qui veut dire oculaire 4mm minimum...

Je me sens un peu coincé là ... Bon je vais acheter un 6mm et retenter la procédure.

Par ailleurs, comment se fait-il que quelque soit l'objet que j'essaye de voir, je vois en permanence le croisillon (l'araignée si j'ai bien saisi) qui maintient le miroir secondaire. C'est quand même un peu gênant d'avoir ce truc en plein milieu tout le temps !

Pour terminer, avec un oculaire de 6mm ca veut dire que j'aurai un grossissement x108. Or avec mon ancienne lunette (60/800), pour le meme oculaire j'avais un grossissement x133. Certes le diamètre était inférieur donc moins de luminosité mais au final une image de l'objet plus grosse non ? Je me trompe ? L'un dans l'autre c'est quoi le mieux ?

Pour répondre à raph85, non a priori pas de possibilité de régalge de l'intensité du starpointer ...

Je me laisse encore qq soirées avant de capituler ... mais ca me foutrait les boules !

MERCI !

Bonjour,

Si tu voies l'ombre de l'araignée, c'est que tu n'as pas fait la mise au point.

La mise au point, c'est quant la planète est le plus petit possible.

A 75x dans mon 150, je discerne déjà des barres sur Jupiter.

Je vois en tout cas très facilement les satellites qui l'accompagnent.

Je me demande si tu ne visais pas une étoile d'à côté en fait.

Commence par régler ton chercheur sinon tu viseras tout et n'importe quoi.

Le chercheur se vérifie et se règle au début de chaque séance.

Ta lunette à 133x, tu dépasse 2xD

-> Tu voies de la bouillie floue.

Le téléscope à 108x, tu est en dessous de 1xD

-> T'inquiète, tu verras les détails.

Commence par le starpointer, puis l'oculaire de 20 (tu centre bien), puis l'oculaire de 10.

Du starpointer au 10, tu as toutes les chances de pointer à côté.

Avec ta lunette, tu savais faire la mise au point, non ?

Comment se fait il que tu fasse n'importe quoi avec le newton ?

C'est exactement pareil.

A lire comment tu fais la MAP(Mise au Point) avec ton newton, je crois que tu ne voyais pas grand chose dans la lunette.

Comme il n'y avait pas d'araignée, tu voyais de grosses boules et tu croyais peut être que ça grossissait.

Tu mets l'oculaire, c'est flou.

Tu enfonce la MAP, si ça grossit plus c'est que tu va dans le mauvais sens.

Tu ressors la MAP, tu verras alors que ça devient de plus en plus petit.

A force de ressortir, ça recommencera à grossir, c'est que tu es trop loin.

Tu enfonce à nouveau et là tu verras les barres sur Jupiter et de petits points qui se promènent avec elle.

Quant tu grossis sur une étoile, ça reste un point.

Tu peux utiliser un 10, un 6, un 2, un 0,025 ce sera toujours un point.

Une planète, elle te remplira jamais tout le champ.

Ca reste petit et c'est avec la pratique que les détails se dévoilent.

La lune, ça ment pas sur la mise au point.

Quant on défocalise comme un malade, on la voit pas plus grosse, on voit plus aucun cratères.

Le scope de jour, sur un truc très éloigné ce sera pas mal non plus.

Tu voies à l'envers et fais très attention au soleil.

Mais là non plus la MAP ment pas.

Je te dis tout ça parce que quant je pose mon scope dans la rue pour le planétaire ou la lune, des curieux viennent.

Deux personnes sur trois confondent la MAP avec un zoom.

Ne touche surtout pas à la collimation.

Apprends déjà à faire ta mise au point.

Le grossissement est fixe, les molettes permettent juste de faire la mise au point.

La mise au point, c'est quant le bidule est le plus petit possible.

Bon ciel

Posté
bonjour,

si tu voies l'ombre de l'araignée, c'est que tu n'as pas fait la mise au point.

La mise au point, c'est quant la planète est le plus petit possible.

A 75x dans mon 150, je discerne déjà des barres sur jupiter.

Je vois en tout cas très facilement les satellites qui l'accompagnent.

Je me demande si tu ne visais pas une étoile d'à côté en fait.

Commence par régler ton chercheur sinon tu viseras tout et n'importe quoi.

Le chercheur se vérifie et se règle au début de chaque séance. le chercheur (ou starpointer) n'est rien de plus qu'une visée avec un point lumineux rouge qui m'éblouit...donc a priori il n'y a pas de réglage possible ou alors on parle pas de la même chose

ta lunette à 133x, tu dépasse 2xd

-> tu voies de la bouillie floue.

Le téléscope à 108x, tu est en dessous de 1xd

-> t'inquiète, tu verras les détails.

Commence par le starpointer, puis l'oculaire de 20 (tu centre bien), puis l'oculaire de 10.

Du starpointer au 10, tu as toutes les chances de pointer à côté.

Avec ta lunette, tu savais faire la mise au point, non ? oui tout était tres simple et je voyais clairement jupiter avec les bandes, c'etait pas tres gros mais avec une bonne vue on voyait bien.comment se fait il que tu fasse n'importe quoi avec le newton ? i don't know !

c'est exactement pareil.

A lire comment tu fais la map(mise au point) avec ton newton, je crois que tu ne voyais pas grand chose dans la lunette. si si !

comme il n'y avait pas d'araignée, tu voyais de grosses boules et tu croyais peut être que ça grossissait. non non !

tu mets l'oculaire, c'est flou.

Tu enfonce la map, si ça grossit plus c'est que tu va dans le mauvais sens.

Tu ressors la map, tu verras alors que ça devient de plus en plus petit.

A force de ressortir, ça recommencera à grossir, c'est que tu es trop loin.

Tu enfonce à nouveau et là tu verras les barres sur jupiter et de petits points qui se promènent avec elle. et c'est là que ça bloque car en faisant la mise au point sur jupiter avec le 10 mm, je ne vois qu'un point ! Et je vois pas comment j'aurais pu me planter car jupiter ca se rate pas quand meme dans le ciel !

quant tu grossis sur une étoile, ça reste un point.

Tu peux utiliser un 10, un 6, un 2, un 0,025 ce sera toujours un point.

Une planète, elle te remplira jamais tout le champ.

Ca reste petit et c'est avec la pratique que les détails se dévoilent.

La lune, ça ment pas sur la mise au point. oui j'ai pas encore pu essayer ...je vais tenter ce soir si le temps le permet

quant on défocalise comme un malade, on la voit pas plus grosse, on voit plus aucun cratères.

Le scope de jour, sur un truc très éloigné ce sera pas mal non plus.

Tu voies à l'envers et fais très attention au soleil.

Mais là non plus la map ment pas.

Je te dis tout ça parce que quant je pose mon scope dans la rue pour le planétaire ou la lune, des curieux viennent.

Deux personnes sur trois confondent la map avec un zoom.

Ne touche surtout pas à la collimation. trop tard c'est fait ! Et puis pourquoi ? A priori tout le monde dit qu'il faut commencer par ça, c'est aussi précisé dans le manuel ...

apprends déjà à faire ta mise au point.

Le grossissement est fixe, les molettes permettent juste de faire la mise au point.

La mise au point, c'est quant le bidule est le plus petit possible.

Bon ciel

merci !
Posté

Bonjour,

Au 10mm, tu voies tout de même une petite boule pour Jupiter; c'est plus un point.

On dirait que le principal problème, c'est le chercheur.

Tu devrais peut être dégager le starpointer et y mettre le chercheur de ta lunette à la place.

Commence peut être avec la lune.

:beer:

Bonne chance

Posté

MERCI !

Bonjour,

A propos de la mise au point, vas y très doucement sur le 130.

Ta lunette était à F/D de 13, ton 130 est à F/D de 5.

Plus un engin est ouvert, plus la mise au point est délicate.

Peut être vas tu trop vite.

Va très très doucement sur le 130.

Une fois que tu l'auras testé sur la lune, ce sera beaucoup plus clair.

Bon ciel

Posté
Concernant le viseur point rouge on parle bien de ça : http://www.ol-optic.com/chercheur-pointeur-point-rouge-starpointer-p-1698.html

non ?

Tu vois qu'il y a 3 molettes : une molette pour l'allumer et régler l'intensité et deux autres molettes qui servent à régler la position haut/bas et droite/gauche.

Pas tout à fait (cf PJ).

J'ai un interrupteur on/ff (pas de reglage d'intensité) et en effet 2 molettes mais que faut-il régler ? mettre les deux centres des deux vitres dans le meme alignement ? il suffit de bouger à peine la tete pour que ca soit aligné ou non ...

Merci.

Posté
Pas tout à fait (cf PJ).

J'ai un interrupteur on/ff (pas de reglage d'intensité) et en effet 2 molettes mais que faut-il régler ? mettre les deux centres des deux vitres dans le meme alignement ? il suffit de bouger à peine la tete pour que ca soit aligné ou non ...

Merci.

avec la PJ

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.