Aller au contenu

Epsilon Aurigae: quel type spectral?

Fitz

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je m'intéresse beaucoup à l'étoile Epsilon Aurigae, mais les différentes sources me donnent des classes spectrales différents.

Selon Wikipedia FR (source contestable) : A8 Iab

Selon wikipedia EN (pareil): F0 Ia

Selon Simbad (non contestable): A8 Iab

Selon Ciel & Espace (contestable mais normalement bien informé): F0

Selon Citizen Sky (pour étudier le phènomène d'éclipse, ils doivent être bien infrormés): F0

Quelle est vraiment le tye spectral de cette étoile?

Posté

Bonjour,

Il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart entre les deux classifications. Tu as besoin d’une grande précision sur les données?

Posté

Bonjour Fitz (Bonjour Etienne)

pour rappel l'ordre de classification est OBAFGKMSN

dans chaque classe on va de 0 à 10 A0...A10 puis F0 ... F10 (temperature deplus en plus froide)

donc très peu d'eccart entre ces 2 affirmations (dépend peut etre du jour des mesures)

de plus l'étoile est doublement variable :

-des eclipses tous les 27 ans (il parait qu'elle vient de commencer : cf mon message dans les CROA sur une 'etoile facile'); mais il parait qu'elle ne change pas de couleur (de temperature) pendant ces eclipses (je suis en train de le tester sur l'eclipse en cours)

-de petites variations +/-0,15 mag lentes (plusieurs mois) qui elles doivent modifier la température de l'etoile

A bientot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.