Aller au contenu

Achat nouveau telescope

ls44

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

A la (longue!) lecture de vos posts et photos, il est bien difficile de résister à la tentation d'investir dans un plus gros télescope!;)

Ayant un budget de 400€ et n'ayant pas du tout envie de faire de la photo, mon choix se porte "naturellement" vers un Newton sur monture Dobson.

Etant habitué à la monture azimuthale, je ne vois pas d'inconvénients majeurs.

J'ai repéré un modéle (SKY-WATCHER FlexTube 200/1200 ) et avant de contacter un revendeur, j'aurai aimé savoir:

-Si le fait de le déplier n'est pas préjudiciable à la collimation?

-Si le tube necéssite une "jupe" pour être utilisé de façon optimale?

-Si il va falloir investir dans d'autres occulaires?

-Si il faut investir dans un appareil d'aide à la collimation?

-vis à vis d'une occasion à diamètre et prix égual, mais sur monture équatoriale (SW 200/1000), mon choix reste il judicieux?

Merci d'avance!:)

Posté

J'ai repéré un modéle (SKY-WATCHER FlexTube 200/1200 ) et avant de contacter un revendeur, j'aurai aimé savoir:

-Si le fait de le déplier n'est pas préjudiciable à la collimation?

-Si le tube necéssite une "jupe" pour être utilisé de façon optimale?

-Si il va falloir investir dans d'autres occulaires?

-Si il faut investir dans un appareil d'aide à la collimation?

-vis à vis d'une occasion à diamètre et prix égual, mais sur monture équatoriale (SW 200/1000), mon choix reste il judicieux?

Merci d'avance!:)

Le fait de le déplier entraîne un peu de décollimation, c'est sûr. Le mieux est de le recollimater avant d'observer (ou de temps en temps au pire). Du coup, ça peut te faciliter la vie d'acheter un laser de collimation ou un cheshire.

Une jupe permet d'éviter trop de turbulences me semble-t'il, mais ce n'est pas indispensable.

Au départ, les oculaires livrés suffiront, mais beaucoup aiment le grand champ sur des dobson (plus facile pour suivre un objet) et investissent dans des bons oculaires (non pas que ceux livrés ne le sont pas hein ;)).

Concernant l'occasion dont tu parles, ça dépend de toi. Si vraiment tu ne veux faire que de l'observation, sans photo, le Dobson peut être très pratique (pas besoin de mettre en station, pas de monture à trimbaler, encombrement plus faible...).

J'en profite pour te mettre un lien de Dobson, j'ai vu une promo qui avait l'air assez alléchante sur l'Astronome :

Tout ce que tu hésites à acheter est dans l'offre apparement, et pour pas très cher.

Le Dobson qui est avec n'est pas un flextube, mais j'ai lu pas mal de bonnes critiques dessus. :cool:

http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-200mm-475.html

En espérant que ça t'aide ! ;)

@+

Posté

Merci pour ta réponse!

Pour mon occasion, j'hésite encore, car à diamètre égual, le suivi doit quant même être plus simple sur une monture équatoriale non?

Posté
Merci pour ta réponse!

Pour mon occasion, j'hésite encore, car à diamètre égual, le suivi doit quant même être plus simple sur une monture équatoriale non?

Oui et non...(ça t'avance pas hein ? :p)

Le Dobson est très facile à prendre en main, et je n'ai jamais vu personne s'en plaindre. Tu fais corps avec le tube, tu te colles à lui, et tu le tournes pour suivre l'objet, tout simple non ? :be:

Le Newton sur équatoriale va être pratique pour suivre un objet, mais il faut sans arrêt trifouiller les flexibles pour remettre l'objet en place, ou mettre un moteur, qui offrira un suivi nickel et permanent.

Je ne pourrais pas te dire, "prend celui-là", c'est un peu subjectif. Mais si tu as un club d'astro pas loin de chez toi, ou des membres de Webastro, rencontres les et essayes d'observer dans les deux types de télescope, tu verras bien lequel te plaît le plus ! (c'est toujours mieux de se faire son propre avis).

Après, ça dépend aussi de plein de trucs (si tu préfères un instrument transportable facilement par exemple...).

Posté

ah....je pensais qu'il n'y avait plus que le mouvement AD à actioner!

Sur l'occasion il s'agit d'une monture eq5. Elle a bonne presse non?

J'ai un vieux vivitar sur monture azimutale, c'est pourquoi je suis un peu réticent sur ces montures!

Mais je pense que tu as raison, rien ne vaut un essai "in situ"

Posté
Merci pour ta réponse!

Non, le diamètre n'a rien à voir avec le suivi. C'est le grossissement. Plus tu grossis, plus l'image bougera vite.

Donc si tu veux faire du ciel profond ça va, car généralement on utilise de petits grossissements (jusqu'à 100X). Par contre pour le planétaire à 200X ça risque d'être un peu gênant.

Donc faut voir ce que tu as envie de faire.

L'equatorial est très pratique pour ça, par contre il faut prendre la peine de mettre le matériel en station, et surtout c'est très lourd à transporter (une EQ6 fait presque 20kg, plus le trépier qui en fait une dizaine, et les deux contrepoids...)

Posté

Bonjour, quelque soit le télescope quand on fait du visuel, tôt ou tard on achète de nouveaux oculaires, pour soit compléter la gamme, soit pour en remplacer un de qualité supérieur.

J'ai vraiment débuter l'astro sérieusement en 95 (un 150mm) avec un seul oculaire, maintenant j'ai

- Sans marque de 23mm (le premier)

- Taka LE 5 & 7,5

- Masuyama 7,5

- Télevue Plössl 10, 25, 40, 55

- Pentax xw 7 (Le petit dernier pour l'observation de la lune :wub:)

Une vraie collection :be:, mais bon cela fait un oculaire tous les deux ans, c'est supportable au point de vue cout tant que ça reste de simple Plössl, car les Taka est surtout le Pentax il faut bien réfléchir :rolleyes:, pas données c'est petites pièces :confused:, mais on ne vit qu'une fois :p.

Le 23 sans marque, ainsi que le Masuyama, je ne les utilise plus, le prochain oculaire remplacera le Plössl de 10mm qui est bon, mais sont manque de champ et son relief d'œil commence à être un peu juste.

Oui sur une équatorial tu n'as qu'un axe à tourner, pour suivre un astre, pas les deux :rolleyes:. A condition de l'avoir mis en station (orienté au nord et réglé sur la latitude du lieu)

yves.

Posté

Je dirais que le suivi est plus simple avec une monture équatoriale (s'il est motorisé), mais la manipulation est plus simple sur le Dobson (y'a juste à pousser/tirer).

Dans le grand débat équatoriale vs Dobson, c'est peut-être là qu'est la ligne de démarcations : certaines personnes privilégient la manipulation (c'est mon cas - un Newton équatorial, j'appelle ça un bazar), d'autres personnes privilégient le suivi.

Mais on ne peut pas dire que l'un ou l'autre est mieux dans l'absolu, bien sûr.

Posté

salut is44

tu pourrez aussi prendre en compte le temps dont tu dispose pour observer,si t'on temps observation est cours,il vaut mieux le dobson, sortie de la voiture montage rapide observations, l'equato, montage, mise a niveau, boussole pour le nord ,viseur polaire, contrepoids, instruments, je pense que se parametre peu etre pris en compte

cordialement

Posté

j'ai finalement opté pour le SW 200/1000 motorisé d'occasion!

Je n'observe que depuis mon jardin et la mise en statiton n'est pas trés compliquée.

j'aurai sans doute d'autres questions, en attendant merci pour vos lumières!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.