Aller au contenu

Astrophotographie débutant -APN

webrod

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je souhaiterais me lancer dans l'astrophotographie, mais vraiment de base pour l'instant.

Si j'arrivais dejà à faire une belle photo de la lune et un peu plus tard de Mars, je serais le plus heureux. :rolleyes:

J'ai vu cet adaptateur universel:

http://www.astroshop.de/fr/pinces-pour-imagerie-numerique/teleskop-service-adaptateur-universel--camera-numerique-/p,8294

Je me demande si quelqu'un s'en est deja servi et ce qu'il en pense.

Pour info, j'ai un sony T700 qui a la particularité de ne pas avoir d'objectif exterieur (il ne bouge pas, et ne sort pas).

Je me demande si cela va marcher.

J'ai lu aussi qu'il fallait un trépied pour faire de l'astrophoto, est ce aussi necessaire avec ce genre d'accessoire? Car j'ai l'impression que l'appareil photo est porté par le tube du telescope non? :?:

Parceque si je mets un moteur par exemple, je ne vois comment on peut utiliser un trépied sur une exposition longue :b: le trépied va tomber

ah une dernière question, il parait que une webcam c'est mieux qu'un APN, est ce qu'une camera digitale peut etre considéré comme une webcam??

Ou est ce que l'avantage concerne uniquement les webcam?

Dans ce sas, comment relier une webcam au telescope?

Merci pour vos lumieres

Rod

Posté

http://www.astroshop.de/fr/pinces-pour-imagerie-numerique/teleskop-service-adaptateur-universel--camera-numerique-/p,8294

Pour info, j'ai un sony T700 qui a la particularité de ne pas avoir d'objectif exterieur (il ne bouge pas, et ne sort pas).

J'ai lu aussi qu'il fallait un trépied pour faire de l'astrophoto, est ce aussi necessaire avec ce genre d'accessoire? Car j'ai l'impression que l'appareil photo est porté par le tube du telescope non? :?:

Parceque si je mets un moteur par exemple, je ne vois comment on peut utiliser un trépied sur une exposition longue :b: le trépied va tomber

ah une dernière question, il parait que une webcam c'est mieux qu'un APN, est ce qu'une camera digitale peut etre considéré comme une webcam??

Merci pour vos lumieres

Rod

Salut !

Ce type de support est sympa pour débuter, mais il ne faut pas s'attendre à prendre des photos de haut vol avec un APN...mais on peut faire des choses déjà très sympa avec (je met en lien une photo prise avec ça, et traitée par la suite).

Le trépied pour l'astrophoto, c'est juste la monture du télescope : il faut qu'elle soit robuste et supporte bien les vibrations (mais pour commencer avec ton appareil photo, une "petite" monture suffit). Quand on veut faire des poses plus longues, il faut ajouter des moteurs pour effectuer le suivi de l'objet, mais tu n'en auras pas forcément besoin si tu fais des poses courtes (de toute façon, avec un APN, tu ne pourras pas faire de poses de plus de 3 ou 4 secondes je pense).

Les webcams ne sont pas toujours mieux qu'un APN, mais celles orientées astronomie (la toucam pro entre autre) sont pratiques pour commencer (leur prix est correct en tout cas). Tu places la webcam à la place de l'oculaire pour effectuer la prise de vue. Mais je ne m'y connais pas trop en webcam...:confused:

Mais on peut vraiment se lancer dans la photo avec peu de matériel, il ne faut simplement pas espérer réaliser d'aussi belles photos que celles qu'on peut voir ;).

Voilà, bon courage !

M42.jpg.e97da4c5a8261f3b18fa19f198981829.jpg

M38.thumb.jpg.c563bdef706ca38c20188a6aa56fbb92.jpg

Posté

Bonjour, que possède tu comme télescope et monture :?:.

Non la Webcam n'est pas mieux qu'un appareil photo, ce n'est pas pour la même utilisation.

Pour le planétaire il y a assez de lumière pour combattre la turbulence, donc un fait un film de pose courte et on additionne les meilleur image pour faire ressortir les détails.

Pour le ciel profond, peu de lumière donc pose longue (appareil photo ou cdd astro).

Il faut d'abord que tu regarde les caractéristiques de ton appareil photo, pour connaitre le temps max :?:, certaint sont limité à 30 secondes voir moins.

Sinon tu peut déjà le mettre en // à ton télescope pour faire du grand chmps, le télescope sert de support et fait le suivi en manuel le temps de la pose.

yves

Posté

OK, merci à vous 2, je possède un SkyWatcher 150/1200 NEQ3 depuis 3 jours :)

Donc d'aprés ce que vous me dites tous les 2, cette fixation est OK, je vais donc l'acheter, en plus de l'occulaire 3,8mm qui semble etre le plus petit occulaire que je puisse utiliser d'aprés les calculs que j'ai effectués en lisant à droiter à gauche sur le forum (histoire de zoomer un max!!).

Pour la webcam, je pensais qu'on parlait de webcam standard qu'on utilise sur son PC!! Je ne savais pas qu'il fallait une webcam spéciale astronomie.

Bon pour l'instant je vais me contacter de mon APN, on verra un peu plus tard, je posterais ma première photo de la lune :cool:

Pareil pour le moteur GoTo, je pensais pas que c'etait si cher :o

Merci à vous

Rod

Posté

Pour la Webcam, tu peut utiliser une webcam PC comme tu dit sans problème sur la lune, Jupiter, Saturne, Mars, Vénus, Mercure ?.

La contrainte de la webcam PC, c'est qu'il faut la bricoler, pour la mettre sur le télescope, et que certain réglage utile ne sont pas forcément disponible. Mais c'est très bien pour débuter sans ce ruiner. Voir aussi si tu peut enlever l'objectif de la webcam pour la mettre directement au foyer du télescope, ou derrière un oculaire de 10mm par exemple.

A quand même petit précision, un capteur de webcam c'est "riquiqui", ce n'est pas facile d'avoir l'objet sur le capteur (débuter par la lune), si la mise au point est trop en avant ou en arrière tu n'a aucune image sur le capteur.

Regarde dans la section bricolage pour te fabriquer des adaptateurs pour webcam avec du PVC, et regarde ce site pour tous ce qui touche au calcul de grossissement ou agrandissement, en projection oculaire suivant la distance entre le capteur de la webcam et l'oculaire, l'agrandissement change.

yves.

Posté
Pour la Webcam, tu peut utiliser une webcam PC comme tu dit sans problème sur la lune, Jupiter, Saturne, Mars, Vénus, Mercure ?.

La contrainte de la webcam PC, c'est qu'il faut la bricoler, pour la mettre sur le télescope, et que certain réglage utile ne sont pas forcément disponible. Mais c'est très bien pour débuter sans ce ruiner. Voir aussi si tu peut enlever l'objectif de la webcam pour la mettre directement au foyer du télescope, ou derrière un oculaire de 10mm par exemple.

A quand même petit précision, un capteur de webcam c'est "riquiqui", ce n'est pas facile d'avoir l'objet sur le capteur (débuter par la lune), si la mise au point est trop en avant ou en arrière tu n'a aucune image sur le capteur.

Regarde dans la section bricolage pour te fabriquer des adaptateurs pour webcam avec du PVC, et regarde ce site pour tous ce qui touche au calcul de grossissement ou agrandissement, en projection oculaire suivant la distance entre le capteur de la webcam et l'oculaire, l'agrandissement change.

yves.

Je suis tout à fait d'accord, j'ai réalisé mes premières images au foyer d'un 114 avec une simple webcam de bureau VGA, eh bien j'ai été bluffé par le résultat en lunaire! Cela m'a même rendu feigant un temps, je n'observais que derrière mon ordinateur, une main sur le flexible de réglage en AD.

Le bricolage à réaliser est minime, il suffit de retirer l'objectif de la webcam (la petite lentille) pour avoir le capteur à nu, puis de revisser le tout su un dispositif à insérer directement sans le PO. Par un heureux hasard, les boites de pellicules argentiques ont le diamètre idéal, il suffit de percer au fond et le tour est joué!

Après dès qu'on touche au traitement, les ennuis commencent!

Posté
Bonjour,

je souhaiterais me lancer dans l'astrophotographie, mais vraiment de base pour l'instant.

Si j'arrivais dejà à faire une belle photo de la lune et un peu plus tard de Mars, je serais le plus heureux. :rolleyes:

Merci pour vos lumieres

Rod

Bonjour,

et si tu allais voir sur mon site:

http://astrosurf.com/astrobud/index.html

peut-être y trouveras-tu quelques réponses?

Bonne chance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.