Aller au contenu

choix d'oculaire grand champ pour un dob 300

asriel

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

je vais bientôt casser ma tirelire pour m'offrir un XT-12, après avoir bien étudié sur le forum tout ce qui se disait sur les différents Dobson. Comme cela n'épuise pas complètement mon budget, j'aimerais le compléter avec un Nagler, voire un Ethos (tant qu'à faire, autant viser gros :be:). Le XT-12 est fourni avec deux oculaires Plössl Sirius 10 et 25 mm, et je dispose déjà d'un Hypérion 5mm. Que me conseilleriez-vous ? Un 17 mm ?

Posté

Coucou!

Tout dépend de ce que tu veux en faire... si tu cherches un oculaire polyvalent, offrant à la fois un champ réel important et un grossissement déjà substanciel, un 17 ou un 13 (voire un 11mm) feraient très bien l'affaire...

Si tu préfères les objets vastes et les très grand champs, un Nag. 22 ou 26, pourquoi pas?

Par contre, si tu cherches à faire plus de planétaire, une focale courte (7 ou moins) te sera plus utile...

Je possède le Nag 17mm, c'est une petite merveille et sur un tube de 1500mm de focale, il sera très polyvalent

Posté
Coucou!

Tout dépend de ce que tu veux en faire... si tu cherches un oculaire polyvalent, offrant à la fois un champ réel important et un grossissement déjà substanciel, un 17 ou un 13 (voire un 11mm) feraient très bien l'affaire...

Si tu préfères les objets vastes et les très grand champs, un Nag. 22 ou 26, pourquoi pas?

Par contre, si tu cherches à faire plus de planétaire, une focale courte (7 ou moins) te sera plus utile...

Je possède le Nag 17mm, c'est une petite merveille et sur un tube de 1500mm de focale, il sera très polyvalent

Pour l'instant, j'aimerais un oculaire polyvalent, donc 17 ou 13 si j'ai bien compris. Merci :)

Posté
salut, dans ce cas, le 13 mm me semble le plus polyvalent, surtout si tu envisages un Ethos !!! Ce truc est une véritable merveille.

Serge

Bon allez, c'est parti pour l'Ethos 13 mm ! L'Hypérion va me paraître tout petit après ça :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.