Aller au contenu

Dobson vs Maksutov !

Fastolf

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite investir dans un télescope depuis longtemps mais avec ma faible expérience d’astronome je tourne en rond depuis des mois (véridique) pour des questions concernant l’exploitabilité de certains appareils. J’espère donc que certains d’entre vous voudront bien m’aider dans mon choix.

Mon besoin :

- Télescope pour l’observation : pas d’astrophotographie

- Polyvalent mais avec de bonnes performances dans le planétaire

- Transportable : indispensable, je vis en ville :(

- Assez facile d’utilisation : Restons modeste, je débute et j’ai quand même envie de voir les divisions de Cassini avant le prochain passage de la comète de Halley ! (Ok, ce n’est pas très ambitieux, j’ai encore plus de cinquante ans devant moi ;) )

- Budget (là c’est ma femme qui pose pb) compris entre 300 et 500 €.

Spontanément deux appareils, très différents au demeurant, ont attirés mon attention.

Mais ils génèrent aussi pas mal de craintes :

Le Gros – Dobson Flex Tube 200mm: Grande taille, petit prix, bonne transportabilité par rapport au diamètre,… Par contre, n’ayant jamais posé un doigt de ma vie sur un Dobson, j’ai donc des appréhensions quant à la stabilité de l’appareil et son exploitabilité par un débutant. En d’autres terme, n’est il pas trop compliqué de trouver et surtout suivre les astres ? Changer d’oculaire ne me porte-t-il pas à 5° de ma cible, etc.

Le Petit – Maksutov 127mm + AZ GoTo monobras: transportable qualité d’image théoriquement très bonne, motorisation pour suivre les astres (sympa pour avoir une utilisation familiale du télescope, non ?) et, pour ceux qui ont peur de se perdre dans le ciel, le pointage automatique. Par contre, j’ai vraiment peur que la monture ne soit pas stable !

J’ai renoncé aux réfracteurs, qui sont assez volumineux ou très onéreux.

Qu’en pensez-vous ?

Posté

Salut !

Alors d'abord, un grand bravo. Tu as déjà fait une sacré analyse totalement en ligne avec ton soucis du transport !

Concernant le Dobson, c'est un bon choix. C'est stable, facile à utiliser et ça donne un bon diamètre pour pas trop cher. Savoir si c'est difficile ? Le mieux c'est d'essayer (un club ? un autre astram de WA ?). Mais généralement, pas de problème. Et non, ça ne bouge pas de 5°, mais c'est un peu comme changer les roues lors d'un arrêt au stand, avec l'habitude ça va très vite.

Concernant le Mak, bon choix aussi. Mais c'est étonnant que tu trouves ce matos à moins de 500€ (goto + 127mm). A mon avis, tu devras soit descendre en diamètre (100 mm), soit enelever le goto (et là le 127 existe). Mon avis est que si le budget est un soucis, mieux vaut gagner en diamètre que d'ajouter un goto.

Un flexi n'est pas trop encombrant.

Sur le Mak, c'est surtout la monture qui est encombrante donc au final, niveau place ça doit être plus ou moins pareil que le dob.

D'un point de vue purement observation, le 200 est bien sûr supérieur au 127.

Posté

Bonjour,

Je possède depuis peu le MAK 127 sur AZ GOTO et j'en suis très satisfait (vraiment utilisé qu'une seule fois) saleté de météo:mad: par contre c'est vrai qu'il faut être des plus calme avec la monture mais c'est vraiment pas méchant, et pour le coté "observation familiale" c'est du tout bon, seul accessoire pour mon fils de 9 ans............UNE CHAISE !! sinon la finition est très bonne je trouve, peut être investir dans des oculaires de qualité supérieurs par la suite mais pour l'instant j'en resterait la, voila ce que je peut t'en dire.

Par contre pour le DOBSON je laisse la place d'autres ;)

Posté
Bonjour,

Je souhaite investir dans un télescope depuis longtemps mais avec ma faible expérience d’astronome je tourne en rond depuis des mois (véridique) pour des questions concernant l’exploitabilité de certains appareils. J’espère donc que certains d’entre vous voudront bien m’aider dans mon choix.

Mon besoin :

- Télescope pour l’observation : pas d’astrophotographie

- Polyvalent mais avec de bonnes performances dans le planétaire

- Transportable : indispensable, je vis en ville :(

- Assez facile d’utilisation : Restons modeste, je débute et j’ai quand même envie de voir les divisions de Cassini avant le prochain passage de la comète de Halley ! (Ok, ce n’est pas très ambitieux, j’ai encore plus de cinquante ans devant moi ;) )

- Budget (là c’est ma femme qui pose pb) compris entre 300 et 500 €.

Spontanément deux appareils, très différents au demeurant, ont attirés mon attention.

Mais ils génèrent aussi pas mal de craintes :

Le Gros – Dobson Flex Tube 200mm: Grande taille, petit prix, bonne transportabilité par rapport au diamètre,… Par contre, n’ayant jamais posé un doigt de ma vie sur un Dobson, j’ai donc des appréhensions quant à la stabilité de l’appareil et son exploitabilité par un débutant. En d’autres terme, n’est il pas trop compliqué de trouver et surtout suivre les astres ? Changer d’oculaire ne me porte-t-il pas à 5° de ma cible, etc.

Le Petit – Maksutov 127mm + AZ GoTo monobras: transportable qualité d’image théoriquement très bonne, motorisation pour suivre les astres (sympa pour avoir une utilisation familiale du télescope, non ?) et, pour ceux qui ont peur de se perdre dans le ciel, le pointage automatique. Par contre, j’ai vraiment peur que la monture ne soit pas stable !

J’ai renoncé aux réfracteurs, qui sont assez volumineux ou très onéreux.

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Dobson

Au 114, la lune m'intéressait vraiment pas.

Au 150, ca devient intéressant.

Le diamètre; vive le diamètre !!!

Posté

Salut!

Ce sont deux options bien différentes. Les deux sont également transportables.

Pour ce qui est de l'exploitation, il faudrait que tu puisses essayer un dobson, le Mak étant goto, il se débrouillera tout seul. Certains adorent le dob et abhorrent le goto, et vice versa, c'est une question de goût.

Côté optique, le 200 te montrera plus de choses que le 127, la différence de diamètre est quand même importante. Mais comme tu débutes, ce critère n'est pas forcément le plus important. J'en connais pas mal qui ont débuté avec plus petit et ont été mordus définitivement grâce justement au goto.

Bref, je dirais essaie un Dobson. S'il te plaît, prends le, tu verras plus de choses avec l'expérience! Si tu n'accroches pas, le 127 goto est un excellent choix.

Je sais, c'est une réponse de jésuite, mais plus je vois les différentes sensibilités à l'astro, moins je me sens capable de conseiller!

:)

Posté
Salut!

Ce sont deux options bien différentes. Les deux sont également transportables.

Pour ce qui est de l'exploitation, il faudrait que tu puisses essayer un dobson, le Mak étant goto, il se débrouillera tout seul. Certains adorent le dob et abhorrent le goto, et vice versa, c'est une question de goût.

Côté optique, le 200 te montrera plus de choses que le 127, la différence de diamètre est quand même importante. Mais comme tu débutes, ce critère n'est pas forcément le plus important. J'en connais pas mal qui ont débuté avec plus petit et ont été mordus définitivement grâce justement au goto.

Bref, je dirais essaie un Dobson. S'il te plaît, prends le, tu verras plus de choses avec l'expérience! Si tu n'accroches pas, le 127 goto est un excellent choix.

Je sais, c'est une réponse de jésuite, mais plus je vois les différentes sensibilités à l'astro, moins je me sens capable de conseiller!

:)

Ah ben ça ! Pour une fois je suis entièrement d'accord avec GG... :)

Posté

Bonjour,

J'ai les deux types d'instrument, deux dobsons (300 et 400mm) et un mak 180/1800 F/D=10 sur HEQ5 GoTo.

Hormis en planétaire où il faut beaucoup grossir, le mak n'est pas assez lumineux pour observer du ciel profond agréablement.

Sans hésiter, choisis le dobson et si tu peux monter au 250 ce sera encore mieux.

J'ajoute que contrairement à ce que l'on peut supposer, le GoTo des montures équatoriales demande un certain apprentissage, sinon l'objet est bien souvent hors champ.

Le mak me sert à faire du visuel assisté; je place une petite camera au foyer et je fais des poses courtes qui me permettent d'afficher ce que je pointe sur l'écran du PC. Dans la pollution lumineuse, c'est plus efficace qu'un gros diamètre.

Michel

Posté

Bonjour,

pour moi:

Diamètre, donc dobson:

Le suivi, pas de problème sauf quelques contre-indications psycho-motrices assez rares :D, c'est surtout le ressentit de la chose qui compte ... "essaie d'essayer" !!!

Fourni avec un 25mm (x48) et un 10mm (x120), ça ne demande pas de réajustements incessants, seulement une à deux fois par minute, au maximum ...

Le 200 est très agréable en CP, te montrera beaucoup de choses intéressantes et se défend bien en planétaire (Saturne cet hivers à x285 et Jupiter, il y a quelques semaines à x285 aussi :wub:).

Soit dit en passant, x285 sur un mak 127, ça fait 2,2 x le diamètre, il a intérret à être réglé aux petits oignons, le mak !

Le repérage, ça fait partie, pour moi, des joies de l'astro. Une carte tournante, un petit atlas (pocket sky) et ça roule.

Enfin, pour la famille, pas de problème, avec un dobson 200, on observe assis (donc debout pour un enfant).

Franck.

Posté

Merci pour tous ces avis ! :)

Je pars donc en quête d'un club qui puisse me permettre de toucher un Dobson... to be continued.

Posté
Je pars donc en quête d'un club qui puisse me permettre de toucher un Dobson

Une bien sage décision :) Si jamais tu ne trouves pas, fais nous signe, on peut te dire qui contacter en fonction de ta région. Et il y a une liste des clubs sur WA.

Posté

Merci Newton. Je suis en Seine et Marne dans la région de Melun. (Juste au cas où l'un d'entre vous serait par là aussi)

Au fait, pour répondre à ta question,le mak127 BlackDiamond avec Goto (AZ Mono-bras) est à 432€ chez Galileo et tu peux l'avoir moins cher en Suisse si tu profites du cours actuel de l'euro. ;)

Par contre, le prix a considérablement augmenté en Allemagne...

Posté

Et bien, c'est pas mal comme prix !

Attention, je ne dis pas que c'est ce que je prendais car je préfère monter en diamètre (il y a une grosse différence entre 200 et 127) mais c'est un prix intéressant pour un Mak de 127 mm avec goto, surtout comparé à un ETX125 de chez meade (1000€).

Posté

Maintenant, reste à voir si la monture est à la hauteur... Antoinus semble dire que oui.

C'est bête mais avec ce prix, on cherche forcement se qui cloche.

Posté

Ce qui cloche ? Le goto ça sert à rien :be: (non, pas taper...)

Un tube seul de 127 (pour un Mak), c'est environ 300-350€. Ca fait la monture goto à 100-150€. D'un point de vue marketing, c'est un tout petit prix. D'un point de vue électronique, je ne vois pas pourquoi un goto coûterait plus cher que ça...

Alors le traitement des optiques est peut être moins bon que les derniers ETX125. Mais Les Mak 127 Orion et SW sont appréciés.

Mais encore une fois, n'achète pas "un prix". Achète un matos qui te plaira ! Je pense qu'on est souvent tombé dans le piège "j'achète parce que c'est en promo". A ce prix là, le Dob 200 t'en montrera plus. Tu n'auras pas le goto et ça prendra peut être un peu plus de place mais ça reste facilement casable dans une petite voiture.

Posté

Fastolf : si tu choisis un Dobson 200 mm, vérifie que tu peux le transporter de chez toi à la voiture. Je suppose que tu t'en doutes, mais on ne sait jamais, alors je préfère le rappeler : si tu habites au 15è étage et que ta voiture est garée dans le parking souterrain à 500 mètres de l'immeuble, transporter un 200 mm (même Dobson) va être très compliqué.

Si par contre tu as un garage, même un 250 mm ne pose pas de problème.

Je pense que ce type de critère est plus important que les critères optiques.

Posté

En fait, un autre argument pouvant peser en faveur du Dobson, c’est le porte oculaire 2p qui doit permettre un champ plus large que le 1p¼... pas négligeable en fait !

Posté
Merci Newton. Je suis en Seine et Marne dans la région de Melun. (Juste au cas où l'un d'entre vous serait par là aussi)

Au fait, pour répondre à ta question,le mak127 BlackDiamond avec Goto (AZ Mono-bras) est à 432€ chez Galileo et tu peux l'avoir moins cher en Suisse si tu profites du cours actuel de l'euro. ;)

Par contre, le prix a considérablement augmenté en Allemagne...

Bon... il a été retiré des deux sites France et Suisse. Plus de mak127 à 400 € :(

Il n'y a plus à espérer que le Dobson me convienne.

Posté

Dobson 200 Pas facile à transporter je te préviens, mal de dos s'abstenir.;)

Ceci dit écoute les pros ils ont quelques fois raison:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.