Aller au contenu

Dobson vs Maksutov !

Fastolf

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite investir dans un télescope depuis longtemps mais avec ma faible expérience d’astronome je tourne en rond depuis des mois (véridique) pour des questions concernant l’exploitabilité de certains appareils. J’espère donc que certains d’entre vous voudront bien m’aider dans mon choix.

Mon besoin :

- Télescope pour l’observation : pas d’astrophotographie

- Polyvalent mais avec de bonnes performances dans le planétaire

- Transportable : indispensable, je vis en ville :(

- Assez facile d’utilisation : Restons modeste, je débute et j’ai quand même envie de voir les divisions de Cassini avant le prochain passage de la comète de Halley ! (Ok, ce n’est pas très ambitieux, j’ai encore plus de cinquante ans devant moi ;) )

- Budget (là c’est ma femme qui pose pb) compris entre 300 et 500 €.

Spontanément deux appareils, très différents au demeurant, ont attirés mon attention.

Mais ils génèrent aussi pas mal de craintes :

Le Gros – Dobson Flex Tube 200mm: Grande taille, petit prix, bonne transportabilité par rapport au diamètre,… Par contre, n’ayant jamais posé un doigt de ma vie sur un Dobson, j’ai donc des appréhensions quant à la stabilité de l’appareil et son exploitabilité par un débutant. En d’autres terme, n’est il pas trop compliqué de trouver et surtout suivre les astres ? Changer d’oculaire ne me porte-t-il pas à 5° de ma cible, etc.

Le Petit – Maksutov 127mm + AZ GoTo monobras: transportable qualité d’image théoriquement très bonne, motorisation pour suivre les astres (sympa pour avoir une utilisation familiale du télescope, non ?) et, pour ceux qui ont peur de se perdre dans le ciel, le pointage automatique. Par contre, j’ai vraiment peur que la monture ne soit pas stable !

J’ai renoncé aux réfracteurs, qui sont assez volumineux ou très onéreux.

Qu’en pensez-vous ?

Posté

Salut !