Aller au contenu

deuxieme instrument ? skywatcher flextube 200

alexain

Messages recommandés

Posté

Bonjour je suis dans une phase de doute je vous expose donc mon problème j' ai acheté il y a peu un omegon 130/920 eq2 se qui me convient mais me laisse sur ma faim (grossissement limiter, vibration et j 'en passe) et vue que je suis a pied cela me pose beaucoup de problème a le transporter dehors du fait de c' est nombreuse parties (monture ,contre poids ,trépied,ext....) donc j' ai pensé a un dobson car la il n' y a que deux parties le tube+accessoires dans un énorme sac de voyage et la monture a la main et puis tant qu a faire autant prendre un plus gros diamètre mon choix c est donc arrêter sur un skywatcher flextube 200/1200 (rétractable) que pensez vous de mon raisonnement cela vous semble-t-il faisable ou farfelu :?:

merci d avance de vos réponse ;)

Posté

ha oui j avais oublier je vois que la monture dobson est en bois quel est la durée de vie de se genre de monture cela me fait un peut peur avec l humidité :?:

Posté

hummm desoler ben je ne souhaite pas etre guider sur mon choix d instument car je veux prendre le skywatcher je veux juste savoir si c est faisable de le transporté comme je les expliquer dans mon precedent message merci quand meme ;)

Posté

Si tu viens d'un 130mm, prends direct un 250, ça sera mieux! PAr contre, pour le transport sac + monture, je sais pas trop si c'est faisable, ça dépend de la facilité de démontage du scope de sa base.

Posté

merci de ta reponse vincent , direct un 250 :b: je voulais me limiter justement a cause du transport car je suis a pied j ai environ 5 a 10 min de marche a faire et j ai bien peur q un 250 ne passe plus dans un sac niveaux diametre mais je vais y reflechir ;)

Posté

Ah, à pied! Evidemment, ça change tout... Dans ce cas il serait vraiment intéressant de pouvoir tester la transportabilité en magasin avant tout achat. Tu n'en as pas un dans ton coin?

Sinon, si tu bricoles, fabrique toi un 200 ou un 250 de voyage :)

Posté

hé bien non je n ai pas de magasin astro dans le coin :confused:pour le bricolage sa peut etre une option mais se ne serai quant dernier recours car je ne me sent vraiment pas de fabriquer un tel instrument mais bon je pense que sa peut le faire pour le flextube rétractable j ai trouver les dimension de la bête et cela me semble raisonnable :rolleyes:

tube: 320mm, 830-1110mm

base (diametre,hauteur):520mm, 740mm

pois total:22,5 kg

Posté

Mon 200 de voyage: 34,5x34,5x18cm, 10,5 kg ;) Idem pour un Strock.

J'ai peur que le Flextube soit difficile à transporter à pied. Autrement faire une base Dobson pour ton 130 serait très simple!

Posté

A pied !!! Oui si tu le fais en plusieurs trajets.

En un seul trajet, oublie...

Phil. ;)

Posté

encore merci vincent je vais réfléchir a tout sa recalculer tout les parametre et voir se qui me convient le mieux ;)

merci a toi aussi cartouche donc tu pense vraiment que se n est pas faisable je me voyais bien avec ma base dans une main le tube dans le dos sifflotent le long des routes :)

Posté

salut,

je suis l'heureux possésseur d'un dobson flextube 254mm alors pour le demonté c'est super simple il suffit d'enlever une visse. ensuite j'ai vu sur galileo des sac pour newton de 254 mm donc je suppose que ca rentre et franchement la base est lourde, j'ai 15 ans et j'arrive sans problème a la transporter (je l'ai jamais fait sur de longues distances mais je pense que ca doit etre faisable a la condition d'avoir le tube dans le dos qui pèse quand meme 15 kg ! j'espère avoir pu t'aidé :)

mais comme cité dans ta signature personne n'est pareille donc ce que j'ai dit est uniquement mon point de vue ^^

Posté

bonjour , merci astrobruxelles mais le goto pour le coup se sera moi :D:D

mais c est super se que tu me dis la Alien cela me conforte encore plus en se que je pensais c est très faisable de plus se ne serai que le 200 mm pour moi qui ne fait que 11 kg mis dans un sac de chez galileo se sera parfait merci alien ;);)

Invité astrobruxelles
Posté
bonjour , merci astrobruxelles ...

de rien.. dès que j'en sais plus sur le flextube goto ... je te fait signe.. ;)

Posté
je suis l'heureux possésseur d'un dobson flextube 254mm alors pour le demonté c'est super simple

Oui, probablement mais avec motorisation cela devient impossible.

Phil. ;)

Posté

Salut

a monture dobson est en bois quel est la durée de vie de se genre de monture cela me fait un peut peur avec l humidité

Le bois est traité contre l'humidité, donc pas de souci pendant très longtemps :)

J'utilise un Starfinder 10 depuis 12 ans et le tube est en sonotube qui est une matière cartonnée traitée contre l'humidité, donc comme tu vois tout est possible.

Perso, le flextube 305 mm motorisé m'intéresse plutôt pas mal, donc si je l'achète, j'en parlerais sur le forum afin de donner mon avis.

Posté

merci a vous pour vos avis ;)

Cartouche de toute façon je ne pense pas le prendre en version motorisé mais bon petêtre un 305 mm motorisé bien plus tard mais la j 'en reste au 200 mm non motorisé alors sa devrai le faire pour le transport a pied surtout que se ne sera pas non plus sur 10 km mais plutôt 500 mètre ;)

merci Clavius pour l' info sur le traitement de la monture cela me rassure :be:

Posté
Pour un transport sur de courtes distances, en ville, penser éventuellement à ça :

http://www.priceminister.com/offer/buy/7044958/Diable-Pliant-Leger-Outils.html

bonjour,

possèdes-tu ce diable? ton message a attiré toute mon attention! en effet sur un autre forum j'avais mis le message suivant (pardon mais je fais un copier/coller) et je me demande si ça serait bien adapté à mon cas!

"tout est dans la question...effectivement avec mon doby 300 j'ai la chance d'observer sur place à la maison...malgré que je n'ai qu'une quinzaine de mètres tout au + à faire c'est un peu sportif de le sortir seul, c'est pas le poids qui me gêne mais la prise en main je le prends par les molettes de serrage du tube, et surtout que je dois le positionner et l'encastrer et la descente est un peu rapide et brusque à mon goût et rien pour l'amortir c'est pas ce qu'il y de plus pratique...j'avais lu il y a quelques temps que certains avaient rajouté une poignée pour le transport! j'aimerai savoir comment vous procédez, avez-vous des astuces,une technique?

merci

laurent "

Posté
Non, mais j'ai aussi un problème de transport et suis en train d'étudier la question : passer un Dobson 250mm (que je n'ai pas encore acheté) dans les transports en commun, ce qui implique des transports sur quelques centaines de mètres, sans allers-retours, passages par des portes, escaliers, ascenseurs, etc.

Au final, ça me parait parfaitement faisable avec un chariot porte-bagage adéquat (pas forcément celui indiqué dans le lien, c'était juste pour l'idée, attention à la largeur), et ça évite de se détruire le dos, la bête fait quand même 30kg et on peut avoir d'autres bagages.

A+

wahouuww faut être motivé là! chapeau :cool: en te lisant je me rends vraiment compte de la chance d'habiter en campagne et de ne faire que 10 metres pour observer! je suis presque gêné de le dire:confused: en fait le diable dans mon cas n'est surement pas adapté! je peux quand meêm faire 10 metres seul avec ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.