Aller au contenu

De quel genre sont les planètes ?

Céb

Messages recommandés

Posté

Salut, je voudrais savoir si l'on dit IL ou ELLE lorsque l'on parle de Mercure, Mars, Vénus, Jupiter, Saturne, Uranus ou Neptune ? :?:

Quelle est la règle en la matière ? Merci::D

Posté

Ok, merci ... je trouve ça bizzare mais bon ... la belle Jupiter ... remarque le beau Jupiter aussi ...:be::be::be:

Posté
Ok, merci ... je trouve ça bizzare mais bon ... la belle Jupiter ... remarque le beau Jupiter aussi ...:be::be::be:

Ben non, ce n'est pas bizarre, lorsque tu dis la belle Jupiter, tu parles d'une planète, pas du dieu...

Regarde pour les bateaux : Le Normandie, le France, le Queen Mary...

Si tu dis la Normandie, on sait que ce n'est plus du bateau dont il est question.

Posté

Non je suis d'accord ... je trouve ça juste bizarre à l'oreille !!!! C'est dire la pertinence de mon propos :be::be::be::be::be:

En même temps en lisant ta réponse je trouve ma question très bête !!!!:be::be::be:

Posté

- Tiens, regarde il y a un mouche

- Pfff.... C'est pas un mouche, c'est une mouche

- Bah dis donc... T'as de bons yeux

:be:

Désolé...

Ceci dit, il y a plein de mots dans ce genre: les mois de l'année, les jours de la semaine, etc... Quoique autant je me vois dire "Le lundi", autant "Le Janvier", ça ne me va pas.

Posté
Quoique autant je me vois dire "Le lundi", autant "Le Janvier", ça ne me va pas.

Parce que Janvier n'est pas le nom du mois (nominatif), mais un génitif...;)

Posté

Mais on peut dire "en janvier dernier" par exemple... Sous entendu "au mois de janvier dernier". Mais c'est quoi alors la forme de "en janvier"...

Posté
Mais on peut dire "en janvier dernier" par exemple...

Oui, mais on ne dit pas Janvier dernier, comme on dit lundi dernier. Janvier n'est pas un nominatif.

"En" est dit pour "en le - ou au - mois de"...

Le "de" a son importance.

Posté

Pourtant janvier est un nom commun ? Juste pour prouver encore mon ignorance : il y a des déclinaisons en français ? (j'ai dû pas mal sécher les cours !!!!!!!)

Posté
il y a des déclinaisons en français ? (j'ai dû pas mal sécher les cours !!!!!!!)
Non, elles ont disparu il y a bien longtemps, mais la réalité grammaticale reste, et il y a des vestiges, ça et là.
Posté

@Ceb. Et pour janvier, tu confonds nature et fonction. Les pronoms relatifs sont un bon exemple de vestiges : Qui = nominatif, que = accusatif, dont = génitif... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.