Aller au contenu

Parabolisation de mon 300 ouvert à 4


einstein39

Messages recommandés

Posté

Salut, voila j'ai attaqué la parabolisation de mon 300 ouvert à 4 il y a 2 jours. Je dois obtenir un tirage de 9.5mm entre le centre et le bord.

 

J'en suis pour le moment à 6mm (après 5h) j'utilise les courses classiques (W sur une couronne 4/5 D ) et j'alterne miroir dessus dessous.

 

Impossible de faire tout controle au Foucault (ecran 7 zones) car les 3 zones centrales s'éteignent quasi-simultanément.

 

Bref va falloir encore gratouiller ce WE.

 

A propos, pourriez vous me donner une idée du nombre d'heures passées pour obtenir le bon tirage pour vos réalisations à vous et les courses qui vont bien?

 

seb

Posté

Seulement 3mm de tirage, je vais tenter la méthode donnée dans Réjean et Trottier : d'abord créer l'écart entre les deux dernières zones, puis créer celui entre les zones intermédiaires et le centre.

 

seb

Posté

Eintein,

 

Pour mon 300 ouvert à 3.7 j'ai stagné assez lontemps sur une forme elliptique (oui tout l'hiver dernier ! ) j'avais même envisagé d'abandonner le parabolique pour faire un Dall Kirkham qui ne nécessite qu'un elliptique( vue que c'est le planétaire qui me botte bien :)) . Puis, ce qui n'allait pas c'était la température trop basse. De fait : prise de tête sévère, des heures de retouches me ramenant de plus en plus vers la sphère donc pause obligatoire jusqu'au printemps.... Je décide début juin (de retour des RAP ;) ) de concacrer ma dernière semaine de rtt à me remettre sur la galette.

- 1 - Je travaille avec un outil 1/2 taille

- 2 - La température est plus clémente en juin

- 3 - Avec ce petit outil je cible mieux mes retouches sans toucher là où il ne faut pas toucher :cool: mais gros risque de zonage, heureusement je n'ai pas rencontré ce pb. Ne pas être impatient, il m'est arrivé de faire des retouches (vers la fin) de 1 tour ou 2 tours PAS PLUS ! Lorsque tu fais une retouche regarde bien où tu commences, et stoppe un peu avant le point de départ, sinon ce dernier "diamètre" est touché 2 fois donc astigmatisme (là c'est sûr ! j'en ai fait l'expérience)

- 4 - Un conseil efficace que m'a donné Fr.g "Un outil est efficace à 80 % de son diamètre ;)

- 5 - Vers la fin je n'utilisais plus le logiciel qui génère des bulletins, je me suis fais un tableau excel qui m'indiquait après chaque mesure le pourcentage des mes pentes par rapport aux pentes idéales ( 100 % étant l'idéal mais de 98 à 102 c'est pas mal aussi ! ) auquelles je devais m'approcher le plus (je t'envoies ce tableau en pj sur ta bte mail il suffit de virer mes mesures et d'entrer les caractéristiques de ton miroir, moi j'avais 8 zones il marche aussi bien pour moins de zones).

 

Voilà ce qui m'a permis de venir à bout d'une telle ouverture

 

JPierre

Posté

d'après ce que tu dit, il faut attaquer le centre, ce qui n'est pas le plus compliqué !

Surtout avec un polissoir de taille réduite.

Pour les zones extèrnes, avec un truc ouvert à 4, fait gaffe d'annalyser des fenetres bien fines : on peut être vachte content avec un écran 5 zones et très malheureux une fois fait un 8 zones.....

Les bords, c'est vraiment important à bien juger et à bien corriger. Le centre est plus une balade de santée....

 

Serge

Posté

Mes 4 dernières zones mesuraient 11 mm chacunes (vues à 2, 25 mètres), je n'ai pas eu de pb de détection des teintes plates sur ses zones externes.

En revanche j'ai eu plus de mal avec les zones centrales d'un 250 ouvert à 6.2.

 

 

 

JP

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.