Aller au contenu

Des étoiles, des amis

takaya

Messages recommandés

Posté

Ces deux nuitées chez moi, c'est d'abord une invitation aux tourangeaux qui fait un gros flop. C'est donc d'un peu partout qu'arrivent les astrams, pour le plus grand plaisir de la maisonnée.

Mercredi, les filles en nombre !

C'est d'abord Tatien que je rattrape sur la route ; visage connu, bonsoir souriant, coude à la portière. C'est Snounit qui patiente sur le parking avec sa super5 aussi heureuse qu'elle d'être arrivée. Ce sont aussi des amis, amis d'amis qui viennent ce soir en novices assoiffés de découverte.

De cette nuit, je retiens beaucoup de discours et des images plutôt réjouissantes de Jupiter : entre elle et nous se sont glissés Ganymède et Europe, nous offrant un rare spectacle très apprécié, notamment à la lunette de Tatien... Vous pensez, 150mm, Jupiter à 600 fois, ça se laisse déguster !

Deux amies au rire facile nous accompagnent une bonne partie de la nuit, ce qui est l'occasion de renommer quelques astres, parmi lesquels : Aldébaran, devenu Alban (c'est bien plus simple pour des néophytes), et Blue Snowball, devenue la Couille du Bonhomme de Neige. Classe, non ? :be:

Nous nous promenons du côté de Ruchbah et de Caph, dans Cassiopée, pour admirer des amas étrangement géométriques ou d'une perfection dont on ne se lasse pas : 654, 663, M103, 7789.

Mais le ciel est toujours laiteux, de ce voile blanc laissé par la chaleur du jour, et noie M33, 7331, North America...

C'est sur une petite Mars déjà haute mais même pas reconnue :be: que nous nous séparons, épuisés, heureux de la rencontre. Tatien a un week-end chargé, mais Snounit veut revenir. Qu'à cela ne tienne...

Samedi, j'ai quatre ans ici

17h, Jeff n'arrive que dans une heure, je me pose au fond du canap avec Adam et son biberon. Enfin tranquille.....

Eh non ! Toujours en avance, je le savais pourtant ! Il investit les lieux connus, la tente retrouve son emplacement, bientôt suivie de celle de Super (vous savez, celle qui se lance mais qu'il faut plier à au moins 5 ou 6 :be: n'empêche, il maîtrise, maintenant). Snounit finit par nous rejoindre, on se retrouve avec plaisir. :)

Allez, j'avoue... un diabolique bout de nuage a mis la panique dans mon esprit avide de Voie Lactée. Je n'en finissais pas de traquer l'image satellite, jusqu'à ce que... oui, oui ? Ouiiiii, il s'en vaaaaaaaa !!!!!!!

"Hein, quoi ? Mais tout le monde s'en fout taka, on a confiance." :wub:

Mon amour de mari est déjà au barbecue qu'on ouvre à peine la première bouteille. C'est que ça se prépare, une nuit comme ça !

A force de papotages, de "passe-moi les tomates-la-table-est-immense", de glou-glou bourguignons, de regards amoureux vers ce ciel limpide... nous risquons d'arriver au terrain dans le noir ! Allez zou, on embarque la tarte à la rhubarbe, miam.

Jeff m'apporte un peu de lecture préparatrice, mais finalement j'ai un petit programme... je sais maintenant qu'accompagnée, il ne me sert à rien. Sauf à compenser le manque de notes et les souvenirs qui s'effacent !

Des nébuleuses planétaires... parfois trouvées, parfois non.

Dans l'Aigle, 6781 est une belle grosse tache verte ronde, pas uniforme, bien dessinée et très agréable sur ce fond galactique. :rolleyes:

J'ai eu beau chercher 6803 et 6804, chou blanc encore une fois.

Près de 6751, à peine aperçue, un trou noir, une nébuleuse obscure (B134). Le contraste est bon, ce soir, j'en aurai la confirmation en "tombant" dans le golfe du Mexique sur North America. C'est un réel vertige qui me prend, violent et sonore. :be:Non, c'est bon, j'ai gardé les fesses sur mon tabouret.

Saturn Nebula (7009, Verseau) est assez étonnante : au premier regard c'est juste un ovale bleu, et au bout de quelques minutes, des extensions se dessinent clairement sur l'image.

Mais c'est Helix (7293, Verseau), la reine de cette nuit. Enoooooorme, nette... et énooooorme. A trouver avec le filtre ! Je perçois qu'un côté n'est pas dessiné comme l'autre, mais il faudra y revenir avec un crayon ou deux.

Un amas ouvert : IC 4665. Gros, brillant. Un truc pour les jumelles, définitivement.

Des amas globulaires : M2, encore un gros. Mais beau, celui-là, il se laisse grossir quand il est bien haut.

M75 est bien plus petit et mérite un meilleur instrument -qui a dit ciel ? ;)-

Je ne manque pas de pointer mon AG favori pour Snounit : M5. Mais il s'en va déjà ; à l'année prochaine, vieux.

Des galaxies : M31 et et sa nébuleuse (NGC ?), le quintet de Stefan dans le Sky 320, 7331, 7479 avec un bras (Pégase), 891 et sa bande, M33 à deux bras, M82 dans la 66 de Snounit, M77 et ses copines... Que des belles, dans leur style. :rolleyes:

Et des planètes ! Je n'en démords pas. L'émotion est différente de ce qui se passe entre le ciel profond et nous. Mais nos voisines nous offrent un spectacle en mouvement, font le lien entre tout là-haut et tout en bas.

Jupiter nous ouvre la nuit avec la grande tache rouge.

Neptune est bien bleue, et oui, les amis, on voit un disque, pas un point. :b: Uranus est pâlotte, mais verte. Ces deux géantes lointaines ont un pouvoir mystérieux sur moi, il n'y a pourtant rien à voir à part la couleur, mais j'aime planter mon regard dans leur direction, tenter de mesurer l'espace.

Mars et Vénus, elles, se contentent de nos yeux nus et fatigués.

Tout au long de cette nuit, silencieux, épousant l'obscurité, il observe, consulte son PSA, immortalise les scènes... Super ne trahit son mutisme que pour offrir à boire et à manger : liqueur d'abricot et chocolat noisette. L'astram que tout le monde voudrait avoir chez soi. :rolleyes: Surtout quand il a un PST qu'il daigne laisser à son départ.............. :D

Bien contente que tu sois plus près d'ici maintenant. A quand une nuit en Bretagne ?

Snounit va et vient, aguerrie à la connaissance des constellations et leurs origines, intéressée par abolument tout et surtout l'Ethos, :wub: nous gratifiant spontanément d'un extrait poétique et de ces mots parfaits dont elle a le secret.

Tu reviens quand tu veux, mes phasmes t'attendent. :D

Jeff a dérogé à ses habitudes solitaires et partagé nombre de ses observations. C'est toujours un grand plaisir d'observer à tes côtés. Encore merci d'avoir fait ce long trajet... Il faudra revenir, car ce n'est pas quand j'invite qu'il fait beau, c'est à chaque fois que tu viens. :rolleyes:

Tatien, avec sa lunette de 150, nous en mis plein la vue, oui, vraiment. Quel contraste, quelle précision !!! Aussi précise que son pôpa, qui pointe sans chercheur. Mazette...

Grâce à toi, l'Astronomie des Anciens n'aura plus de secret pour moi ;). Merci de tout coeur pour ton cadeau et ta venue, et nul doute qu'on se retrouvera encore sous les étoiles.

C'est à se demander si c'est vraiment juste un coup de chance, ces deux nuits de nouvelle Lune en si bonne compagnie.

:wub:

Posté

:rolleyes: Encore une célébration mémorielle. Sept jours plus tard. Le temps de la création d' un monde.

De cette nuit, je retiens beaucoup de discours et des images plutôt réjouissantes de Jupiter : entre elle et nous se sont glissés Ganymède et Europe, nous offrant un rare spectacle très apprécié, notamment à la lunette de Tatien... Vous pensez, 150mm, Jupiter à 600 fois, ça se laisse déguster !
A qui le dis-tu ! :wub:

Deux amies au rire facile nous accompagnent une bonne partie de la nuit, ce qui est l'occasion de renommer quelques astres, parmi lesquels : Aldébaran, devenu Alban (c'est bien plus simple pour des néophytes), et Blue Snowball, devenue la Couille du Bonhomme de Neige. Classe, non ? :be:
:D Et Tatien qui restait silencieux. Il devait être désolé ! Jusqu'à ce qu'il craque et participe à la chorale des trentenaires (ou presque trentenaire :be:)

C'est sur une petite Mars déjà haute mais même pas reconnue :be: que nous nous séparons, épuisés, heureux de la rencontre. Tatien a un week-end chargé, mais Snounit veut revenir. Qu'à cela ne tienne...
:laughing-smiley-012

Allez, j'avoue... un diabolique bout de nuage a mis la panique dans mon esprit avide de Voie Lactée. Je n'en finissais pas de traquer l'image satellite, jusqu'à ce que... oui, oui ? Ouiiiii, il s'en vaaaaaaaa !!!!!!!

"Hein, quoi ? Mais tout le monde s'en fout taka, on a confiance." :wub:

:)

"passe-moi les tomates-la-table-est-immense"
:p, il fallait bien ça avec les programmes, les ouvrages astro étalés entre les plats !
de glou-glou bourguignons
!pomoi!Psss, Takaya, un peu plus au sud, en vérité... Mais subtil aussi. Jeff ne s'est vraiment pas moqué de nous. Et c'est drôle, hier, en me sustentant de quelques mûres sauvages lors d'une promenade, j'ai eu soudain une sorte de réapparition gustative, un retour ému à une certaine perception de ce vin.
de regards amoureux vers ce ciel limpide...
:rolleyes:

Ce repas était déjà une fête. Trop courte, elle aussi. Il annonçait à sa façon la nuit à venir ! (excellente tarte la rhubarbe, au fait)

je sais maintenant qu'accompagnée, il ne me sert à rien. Sauf à compenser le manque de notes et les souvenirs qui s'effacent !
:p Nuit sous le signe de la plus grande désinvolture !

C'est un réel vertige qui me prend, violent et sonore. :be:Non, c'est bon, j'ai gardé les fesses sur mon tabouret.
Il faudrait prévoir un parachute à ton tabouret ! ^^ Il me semble que beaucoup étaient tombés à la renverse, lors de la nuit de jeudi.

Je n'en démords pas. L'émotion est différente de ce qui se passe entre le ciel profond et nous. Mais nos voisines nous offrent un spectacle en mouvement, font le lien entre tout là-haut et tout en bas.

Jupiter nous ouvre la nuit avec la grande tache rouge.

Neptune est bien bleue, et oui, les amis, on voit un disque, pas un point. :b: Uranus est pâlotte, mais verte. Ces deux géantes lointaines ont un pouvoir mystérieux sur moi, il n'y a pourtant rien à voir à part la couleur, mais j'aime planter mon regard dans leur direction, tenter de mesurer l'espace.

Mars et Vénus, elles, se contentent de nos yeux nus et fatigués.

Il est vrai qu'elles sont honorées dignement avec toi. :)

Tout au long de cette nuit, silencieux, épousant l'obscurité, il observe, consulte son PSA, immortalise les scènes... Super ne trahit son mutisme que pour offrir à boire et à manger : liqueur d'abricot et chocolat noisette. L'astram que tout le monde voudrait avoir chez soi. :rolleyes: Surtout quand il a un PST qu'il daigne laisser à son départ.........
Franc succès du chocolat et de la liqueur. Le PST aussi a fait sensation ^^

Snounit va et vient, aguerrie à la connaissance des constellations et leurs origines, intéressée par abolument tout et surtout l'Ethos, :wub: nous gratifiant spontanément d'un extrait poétique et de ces mots parfaits dont elle a le secret.

Tu reviens quand tu veux, mes phasmes t'attendent. :D

Que nenni, je n'ai qu'une connaissance très lacunaire des histoires d'étoiles, en vérité :) Une nouvelle observation tourangelle sera avec grand plaisir. Et vivent ces étonnants phasmes !

Jeff a dérogé à ses habitudes solitaires et partagé nombre de ses observations. C'est toujours un grand plaisir d'observer à tes côtés.
:cool: yeap !

Tatien, avec sa lunette de 150, nous en mis plein la vue, oui, vraiment. Quel contraste, quelle précision !!! Aussi précise que son pôpa, qui pointe sans chercheur. Mazette...
:cool: yeap ! (bis)

C'est à se demander si c'est vraiment juste un coup de chance, ces deux nuits de nouvelle Lune en si bonne compagnie.

:wub:

:rolleyes: Merci à toi !

Posté

Wow! :o Que de convivialité, de plaisir d'être ensemble, de joie de partager, de bonnes choses dégustées :p , de beautés admirées dans ce ciel tourangeau!! :cool: C'est un plaisir de lire votre plaisir, et une tristesse de savoir la Touraine si loin... :cry:

Merci pour ce beau CROA, Takaya! :):)

Posté

Ah, les écrits de la tourangelle...:)

Ces deux nuitées chez moi, c'est d'abord une invitation aux tourangeaux qui fait un gros flop. C'est donc d'un peu partout qu'arrivent les astrams
A la guerre, et aux échecs, cela s'appelle une stratégie indirecte...:be: On en doit la théorisation à Sun Tzu.

Vous pensez, 150mm, Jupiter à 600 fois, ça se laisse déguster !

J'imagine. :b:

Eh non ! Toujours en avance, je le savais pourtant !
Oups ! (Ah ? Mais attends...J'avais simplement dit que je quittais Paris à 14 h...)
Saturn Nebula (7009, Verseau) est assez étonnante : au premier regard c'est juste un ovale bleu, et au bout de quelques minutes, des extensions se dessinent clairement sur l'image.

Je m'en veux de ne pas être venu la voir sur ton 250, celle-là.

Mais c'est Helix (7293, Verseau), la reine de cette nuit. Enoooooorme, nette... et énooooorme. A trouver avec le filtre !

Celle-là par contre :b:
M31 et et sa nébuleuse (NGC ?), le quintet de Stefan dans le Sky 320,
Ah, tu l'as vu en fait. Je ne me souvenais plus...
Ces deux géantes lointaines ont un pouvoir mystérieux sur moi
En plus, tu les pointes avec une aisance déconcertante. Il y a quelque sorcerie là-dessous, à croire...
Il faudra revenir, car ce n'est pas quand j'invite qu'il fait beau, c'est à chaque fois que tu viens. :rolleyes:

J'ai signé un pacte avec le dieu local en charge du truc...(Il faudra que je relise bien les clauses en petit caractères :refl:)

Merci d'avoir trouvé le temps de nous écrire ça...:)

Posté
Vous pensez, 150mm, Jupiter à 600 fois, ça se laisse déguster !

Ben, j'ai fait une petite erreur : c'était un N9 et non un LE de 5mm dans la powermate de 2.5. Le grossissement était de x333 et non de x600. !pomoi!!pomoi!

Ce récit m'immerge dans un passé proche et dans de bons souvenirs. :cool:

C'était vraiment une bonne soirée d'observation, trop courte à mon goût :confused: malgré la fatigue de mon oeil directeur.

Posté

Enfin un Croa, Takachou, ils se font si rares que l'on se demande parfois si tu n'as pas laissé tomber l'astro :o

Ces deux nuitées chez moi, c'est d'abord une invitation aux tourangeaux qui fait un gros flop

Surprenant, il n'y a donc personne en Touraine :?:

C'est donc d'un peu partout qu'arrivent les astrams, pour le plus grand plaisir de la maisonnée

Moins surprenant, reste que la Touraine est encore bien loin de ma Savoie :cry:

J'ai eu beau chercher 6803 et 6804, chou blanc encore une fois.

La constellation de l'Aigle, un vrai cauchemard pour y dénicher des petites "merdouilles", il faut y aller à la débroussailleuse, comme pour le Cygne :b:

Merci de nous faire partager ce week-end magique, je me souviens d'avoir eu une pensé pour vous tous le samedi soir :)

Posté

Encore un bien beau CROA de notre Takachou qui devrait en écrire plus souvent tant elle sait nous conter ses soirées d'amitié et de quêtes magiques! ;)

Eh bien, le Bigouden se débrouille pas mal à ce que je lis(:p) ainsi que sa Maîtresse qui connaît de bien jolies merveilles à dénicher!

J'aime beaucoup les CROAs car ils sont aussi le reflet de ce que nous sommes, pas seulement de ce que nous voyons. Et je me dis, sans jamais encore avoir pu te rencontrer, que tu es dois être de nature bien généreuse et pleine d'amour pour tout et tous!

De bien belles phrases résonnent à mes oreilles:"Ces deux géantes lointaines ont un pouvoir mystérieux sur moi, il n'y a pourtant rien à voir à part la couleur, mais j'aime planter mon regard dans leur direction, tenter de mesurer l'espace."

Oh viiiiiii! moi aussiiiiii! c'est si joliment dit....

Merci Tite Takachou pour nous conter cette belle soirée amplement méritée:closedeyes:

Posté
Et des planètes ! Je n'en démords pas. L'émotion est différente de ce qui se passe entre le ciel profond et nous. Mais nos voisines nous offrent un spectacle en mouvement, font le lien entre tout là-haut et tout en bas.

...Ces deux géantes lointaines ont un pouvoir mystérieux sur moi, il n'y a pourtant rien à voir à part la couleur, mais j'aime planter mon regard dans leur direction, tenter de mesurer l'espace.

Tout pareil, je suis un fan du ciel profond, mais Uranus et Neptune, me gardent toujours longtemps à l'oculaire. Et Jupiter, jamais en manque de surprises, donne effectivement le mouvement qui nous manque et que la distance abolit.

Bien vu et bien beau, ce CROA, miss-j'écris-rarement-et-c'est-bien-dommage!

:p

Posté

Merci à tous :)

J'aime vraiment beaucoup écrire des croas (il m'arrive parfois de les commencer pendant l'observation), je le fais à chaque observation.... ce qui signifie que je n'ai pas sorti le Bigouden pendant plusieurs mois !

Non, je n'ai pas arrêté l'astro, il en est pas question. Lever les yeux sur ce bras de voie lactée, respirer la lumière, si vous saviez à quel point ça m'a manqué ! Mais il faut bien avouer que la fatigue des journées avec deux enfants ne m'autorise pas souvent à être couche-tard. J'ai attendu les vacances de mon mari et la nouvelle Lune pour prendre ma revanche, oh oui Zozo, bien méritée !!!

Les nuits de plus en plus longues seront bientôt l'occasion de petites soirées dans le jardin.

Ben, j'ai fait une petite erreur : c'était un N9 et non un LE de 5mm dans la powermate de 2.5. Le grossissement était de x333 et non de x600. !pomoi!!pomoi!

:o On n'a rien vu, tellement c'était beau.
En plus, tu les pointes avec une aisance déconcertante. Il y a quelque sorcerie là-dessous, à croire...
Non, Jeff, je les ai repérées déjà mercredi soir avec un croquis... :eheh:
Surprenant, il n'y a donc personne en Touraine :?:
Si, pourtant, à croire qu'ils étaient tous en vacances ! Enfin, j'en connais aussi qui ne sont pas convertis à la webastromania.
Oups ! (Ah ? Mais attends...J'avais simplement dit que je quittais Paris à 14 h...)
Ne te méprends pas, c'était une heureuse surprise de t'avoir une heure plus tôt que "prévu". ;)
Que nenni, je n'ai qu'une connaissance très lacunaire des histoires d'étoiles, en vérité
Pourtant, sur Persée tu avais l'air d'en savoir un bout... ou serait-ce Tatien ? :o Je confonds... Merci Snounit pour les petits bouts de soirée révélés au grand jour ! :eheh:

Mais il y a des petites choses qu'on gardera pour nous :lol:...

Posté

le voici le voilà ! Je ne l'avais pas vu, seulement ce matin ! et si j'étais passé à coté ?! mon dieu ! t'aurais dû me le dire en me rendant le PST hier non de diouuuu !!! bonne surprise en même temps :rolleyes:

De bien jolis mots pour une bien belle nuitée.

Je reste solidaire avec Tatien pour ne pas faire de croa sur là soirée :p, en ce moment je suis assez dormeur, je sortirai de mon "mutisme" dans quelques semaines j'espère, quelques mois au pire, faut que je trouve mon rythme breton. :oo:

Je n'ai pas de terrain et de maison comme chez toi pour accueillir du monde, c'est ça le problème (je dois donc trouver plus grand :o ). C'est royal en touraine, ya pas d'autre mot!

Merci pour cette belle soirée, ce croa et pour avoir chouyé mon PST pendant une semaine.

Au plaisir de se retrouver (sans mot dire) sous un beau ciel :rolleyes:

Posté

Ben oups, tiens, j'avais zappé ! Complètement tournée vers le PST qu'il ne fallait suuuurtout pas oublier, oulààà... tant pour moi que pour toi ! :lol:

C'est royal, ouaip, je trouve aussi, d'autant plus que le premier contact avec un membre de l'aéroclub, au sortir de la nuitée, a été très cordial. :)

Invité Scopy
Posté

C'est amusant, c'est aussi l'impression que j'en ai : le petit bassin avant le grand bain quand on apprend à nager...rassurant avant le grand plongeon...une escale sécurisante avant une destination inconnue...

Snounit va et vient (...)nous gratifiant spontanément d'un extrait poétique et de ces mots parfaits dont elle a le secret.
Oui, ça doit être un plaisir si elle parle comme elle écrit :) !

Jeff a dérogé à ses habitudes solitaires et partagé nombre de ses observations(...) car ce n'est pas quand j'invite qu'il fait beau, c'est à chaque fois que tu viens.
Formidable :p !

Quel joli croa Takaya, c'était un régal de te lire :wub: !

Amicalement, Anne

Posté

Merci Anne, j'en ai tout autant à ton égard, même si je ne réponds pas toujours. ;)

Gégé, Uranus... :rolleyes:

Posté

Un bien beau w-e conté par de biens jolis mots!

Je vous vois d'ici...:wub:

C'est vrai qu'elle est étonnante la lulu de Tatien! ^^

Merci Takaya:-_-:

Posté
L'émotion est différente de ce qui se passe entre le ciel profond et nous. Mais nos voisines nous offrent un spectacle en mouvement, font le lien entre tout là-haut et tout en bas.

Ouuiii ! :)

Beau croa d'une belle soirée...pas vu si il y a eu un post annoncant la takaya party, mais il donne envie ce ciel de touraine :) Et (maintenant que j'ai cherché ou se trouve la touraine :ninja: ) si tu es venue aux profondstar party, c'est que la route est faisable ! Une prochaine fois , je tenterais bien de rassembler quelques nordiques amateurs de ciel austral pour descendre ;)

Posté

Tu a écris ton croa quelque minute avant mon anni! mais je le lis que maintenant... Alors merci à toi pour ce croa que j'ai déguste et dévoré comme mon gâteau d'anni au choc et smartis de ma monman.

Hélix ''net'', ça c'est la classe moi je l'ai toujours vu flou:confused:

Posté

Bon anniversaire, Flo !

Les prochaines rencontres en Touraine risquent de ressembler aux RAP (RAE, RAA, RAH ?). Ce n'est plus un croa, c'est du prosélytisme au sens étymologique grec... :)

Posté

Snounit, je cherche, mais mon pauvre cerveau de maîtresse d'école n'arrive plus à penser... RAA ? RAE ? RAH ?

Otzi, avec plaisir !!! Je pense réitérer l'année prochaine, période pas encore fixée. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.