Aller au contenu

Que vaut l'HEQ 5 goto en autoguidage ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour matinal,

tout est dans le titre, cette question m'intéresse au plus haut point!!!! Pour un éventuel achat ...

Si vous avez des témoignages d'utilisateur, je suis preneur ;)....

Cordialement

Pascal

Invité Scopy
Posté

Bonsoir-jour,

Je n'ai pas une grande expérience dans ce domaine, mais pour l'instant, cette monture me donne satisfaction.

J'autoguide sans problème sur 5 mn et j'ai fait un essai tout à fait concluant sur 10 mn dimanche dernier : étoiles tout à fait rondes :) .

Par contre, j'avais fait la meilleure MES de toute ma vie ! Cette monture m'a beaucoup surprise dimanche dernier.

J'ai voulu imager Pacman, pour vérifier le cadrage, je fais une pose de 1 mn, et comme je ne distinguais pas la nébuleuse, j'ai fait une pose de 5 mn en me disant que si le cadrage était bon, ça me faisait une pose de gagnée.

J'avais tout simplement oublié qu'il n'y avait pas d'autoguidage...et bien les étoiles étaient rondes malgré les 5 mn de pose sans autoguidage :b: !!

M'enfin, c'est la première fois qu'elle me fait ça ! d'habitude, c'est plutôt 90s à 120s correctes. Après il faut autoguider :p !

Amicalement, Anne

Posté

C'est sûr qu'à la base, si on fait une très bonne mise en station dès le départ, le reste (suivi et autoguidage) n'est que formalité ;)

Posté

Bonjour Pascal, Bonjour à tous,

Je réagis sur le post de Anne,

Par contre, j'avais fait la meilleure MES de toute ma vie ! .... les étoiles étaient rondes malgré les 5 mn de pose sans autoguidage :b: !!

Pour faire 5mn de pose sans autoguidage, il faut une courte focale mais aussi une erreur périodique très faible. Sauf exemplaire d'exception, la HEQ5 n'est pas non plus une Taka à +/- 5'' d'EP. Une bonne MES ne suffira généralement pas à éviter d'autoguider si on allonge le temps de pose.