Aller au contenu

Que vaut l'HEQ 5 goto en autoguidage ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour matinal,

tout est dans le titre, cette question m'intéresse au plus haut point!!!! Pour un éventuel achat ...

Si vous avez des témoignages d'utilisateur, je suis preneur ;)....

Cordialement

Pascal

Invité Scopy
Posté

Bonsoir-jour,

Je n'ai pas une grande expérience dans ce domaine, mais pour l'instant, cette monture me donne satisfaction.

J'autoguide sans problème sur 5 mn et j'ai fait un essai tout à fait concluant sur 10 mn dimanche dernier : étoiles tout à fait rondes :) .

Par contre, j'avais fait la meilleure MES de toute ma vie ! Cette monture m'a beaucoup surprise dimanche dernier.

J'ai voulu imager Pacman, pour vérifier le cadrage, je fais une pose de 1 mn, et comme je ne distinguais pas la nébuleuse, j'ai fait une pose de 5 mn en me disant que si le cadrage était bon, ça me faisait une pose de gagnée.

J'avais tout simplement oublié qu'il n'y avait pas d'autoguidage...et bien les étoiles étaient rondes malgré les 5 mn de pose sans autoguidage :b: !!

M'enfin, c'est la première fois qu'elle me fait ça ! d'habitude, c'est plutôt 90s à 120s correctes. Après il faut autoguider :p !

Amicalement, Anne

Posté

C'est sûr qu'à la base, si on fait une très bonne mise en station dès le départ, le reste (suivi et autoguidage) n'est que formalité ;)

Posté

Bonjour Pascal, Bonjour à tous,

Je réagis sur le post de Anne,

Par contre, j'avais fait la meilleure MES de toute ma vie ! .... les étoiles étaient rondes malgré les 5 mn de pose sans autoguidage :b: !!

Pour faire 5mn de pose sans autoguidage, il faut une courte focale mais aussi une erreur périodique très faible. Sauf exemplaire d'exception, la HEQ5 n'est pas non plus une Taka à +/- 5'' d'EP. Une bonne MES ne suffira généralement pas à éviter d'autoguider si on allonge le temps de pose.

Sur ma monture, l'EP est bien plus génante que l'erreur résiduelle en DEC d'un défaut de MES. Cela dit les exemplaires récents sont probablement mieux réglés et ont une bien meilleure EP que les premiers modèles comme la mienne qui date de 2005 (voir mon EP plus bas).

J'autoguide avec 8 à 10kg (mon M703 fait déjà 7kg) sur le dos de la monture, ca commence à faire beaucoup. Il y a des jours avec et des jours où les dieux de l'autoguidage ne sont pas vraiment avec moi et où c'est moins bien :be: Avec un tube assez lourd comme le mien, une EQ6 (réglée Pierro Astro de surcroit ! :cool: ) aurait été plus confortable pour configurer mon set up pour CP sans contraintes de poids (choix de la lunette guide, colliers ..).

Comme toujours en autoguidage, si on ne charge pas trop la mule, si le montage est équilibré et si la focale reste raisonnable, ca le fait super bien avec cette monture. Le rapport qualité prix est exceptionnel ! En plus on bénéficie des facilités de EQMOD, ce qui n'est pas négligeable !

.... Cela dit pour la différence de prix une EQ6 ca le fait bien aussi :refl::be:

Jean

Mon EP, pour relativiser mon propos :( :

2600449372_f444652a42_b.jpg

Posté

Salut Pascal,

J'ai aussi une HEQ5 syntrek, et que dire, à part qu'avec la focale d'une 80ED l'autoguidage c'est très très facile et très très efficace.

Je me suis amusé à faire des poses de 20 minutes et mes étoiles était rondes malgré une mise en station très moyenne.

Comme le dit Jean, pour le prix il n'y a pas trop de question à se poser :)

Posté

Bonjour,

J'ai aussi une HEQ5 GoTo qui supporte un M703 + DSI III.

Pas d'autoguidage en binning 2 jusqu'à 2 minutes de pose.

Autoguidage par une PL1-M sur lunette 70/400 fixée sur l'Intes au-delà de 2 minutes de pose; la monture suit très bien les commandes de GuideMaster.

Seul problème détecté: le GoTo n'est parfois pas très précis surtout quand l'instrument change de côté. Je fais alors un réalignement sur une étoile proche de ma cible et ça marche très bien.

Michel

Posté

Salut pascvale , j'utilise aussi une HEQ5 (sirius) chargé comme un bourrin la pauvre (+ de 12 kg sur le dos) , ben j'ai pas a m'en plaindre , çà fait deux an que je l'ai et no soucis si ce n'est un démontage complet pour la regraisser et regler les jeux.

Jette un oeil sur mon site ça te donnera une idée de ce qu'elle doit endurer .

Eric.

Invité Scopy
Posté

Rebonjour ;) !

Effectivement, j'oubliais de préciser que la monture ne supporte qu'une petite lulu 80ED + lulu d'autoguidage qui est bien légère aussi.

En fait, j'ai pris cette monture car je pouvais la porter sans (trop) de difficulté (elle ne reste pas à poste fixe).

Sinon, une EQ-6 serait peut-être plus fiable pour quelqu'un de costaud :p !

Posté

Merci à tous, pour vos posts !

Ma config serait ED 80 + ATik 16+ flip mirror+roue à filtre (ou bien APN seul) + un objectif 300 mm + PL1 M pour l'autoguidage!

Est que la calibration avec GM est problématique ?

Est ce qu'il y a des décrochages récurent au niveau de l'autoguidage ?

Merci d'avance

Pascal

Invité Scopy
Posté

Merci d'avance

Pascal

En ce qui me concerne, pas de problème de calibration avec GM.

Sauf qu'il me met à chaque fois "jeu important supérieur à 1s". Mais quelqu'un m'avait conseillé de ne pas en tenir compte, ce que je fais et ça marche très bien :D !

Ps de décrochage à répétition, bien que j'ai plusieurs fenêtres ouvertes sur l'écran notamment Eos utility pour surveiller les paramètres photos et Zoombrowser pour les afficher.

Posté

Pas de probleme pour moi et aucun décrochage jusqu'a présent si ce n'est a cause d'une batterie déffecteuse et une autre fois a cause d'un jeu trop important dans le po de la lulu guide , dans les deux cas la monture et l'autoguidage ni sont pour rien .

Posté

Ok merci,

J'avais entendu dire que l'HEQ5 était moins précise en autoguidage que l'EQ6, cela m'étonnait un peu ...

eric 30, je connaissais ton site, très bien fait et très clair!

Merci à Sunfish pour sa courbe d'EP !

Kiwi je passe souvent sur ton site!

Merci Scopy & Moebius9, Cbastos, LDM-psycho

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.