Aller au contenu

je pense pas que ca soit normale

Alien

Messages recommandés

Posté

salut,

j'ai un dobson flextube 254mm et je suis assez déssus pcq je ne voit qu'une bille brilliante quand je regarde jupiter. donc mnt jupiter est haute, ca ne peut pas etre des turbulance il faisais passablement froid et je regarde jupiter avec un occulaire televue radian 4mm, un filtre rouge et j'ai un collimateur laser et je l'avais collimater au poil. ah et aussi quand je regarde m13 j'arrive a resoudre qqe etoile extérieur mais le reste est un tache floue alors je suis pas tres comptant pcq on m'avait promit plein de belle chose et pour le planétaire et pour le ciel profond alors si qq'un aurait une explication elle sera la bienvenued merci d'avance :cry:

Posté

re alien tu ne voit q une bille brillante pour jupiter a 300X hummm moi a 140X je commence deja a voir les deux grande bande de juju plus c es satellites est tu sur de bien pointer jupiter car la sa me fait pensé a une etoile :?:

ps: quel est la direction et l heure de ton observation ?

Posté

re oui je suis sure a moins qu'un étoile aie 4 satellite XD je pointe jupiter l'heure d'observation est : environ 00h30 et la direction :sud est.

Posté

alors la si tu pointe bien juju que ta mise au point est bien faite se n est pas normal tu ne voit aucun details ? a tu essayait sans le filtre rouge ?

Posté

Bonjour Alien,

Bizarre ton probleme car meme a 150 fois sur mon ancien dob ( LB 8") jupiter etais bien nette et on distinguais tres bien les bandes.

M13 a 100 fois dois etre bien nette et bien éclaté.

Bon ciel

David

Posté

Bonjour, là oui il y a un gros problème, même avec ma lunette de guidage je voit mieux Jupiter, tu est sur que tu la bien pointé :?:.

Autre chose, si tu t'attend à voir les choses comme sur les photos :rolleyes:, c'est foutu hein, la vision en direct et les photos n'ont rien à voir.

Pour l'observation des planètes.

- Attendre que le télescope soit en température, le mien met de 1h à 2h pour être pleinement opérationnel, avant ce délai tu peut observer mais pas grossir à donf.

- La collimation était faite ou pas :?:, car les grossissements fort exigent une collimation parfaite.

- 300x c'était peut être de trop par rapport au condition de turbulence de la soirée, parfois on peut pas dépasser les 150-200x :confused:.

- A tu pris le temps de bien soigner ta mise au point, fait là sur les satellites de Jupiter, c'est plus facile ;).

- A tu pris le temps de bien observer Jupiter pendant plusieurs minutes pour l'essai le temps à "l'œil/cerveau" de comprendre, apprendre à observer et voir petit à petit les plus fin détails.

Jupiter est une planète facile dans le sens qu'elle est lumineuse et a un bon diamètre, par contre elle possède peut de contraste, il faut prendre son temps pour l'observer.

L'astronomie est une école de patience si tu veut tout, tous de suite ça ne marcheras pas. Laisse toi le temps d'apprendre à observer, cela ne s'apprend pas en 1 heures, plus que tu observeras, plus tu verrat de détail, mais cela s'apprend avec le temps, jour après jour, mois après mois. Je n'ai pas mis années après années :be:.

Pourquoi le filtre rouge ?

M13 c'est plus d'un million d'étoile, il est normal qu'au centre du a du mal à les séparés. Tente des grossissements élevé.

yves.

Posté

hé bien la je ne vois pas d ou est le problème :?: a tu deja utiliser ton scope sur la lune l image etait elle bonne ?

Posté

salut,

alors alarcon yves je l'ai mit un sacré moment dehors et oui j'ai fait la collimation tres bien et c'est pas la première fois que j'oserve jupiter et j'y passe a chaque fois un moment mais bon les nébuleuse je les voit tres bien donc voila ...et pour alexain oui je l'ai ultilise sur la lune et l'image est bluffante (pour moi) ....

Posté

donc il n y a que juju qui te pose probleme il va falloir apprendre a observer de nuit pour y voir les details :confused::lu:

Posté

hé bien comme le dis alarcon il va falloir passer plus de temps derriere l oculaire pour voir les details de jupiter mais bon tu aurait deja du voir les deux grande bandes a sa surface :confused: je ne vois pas d autre explication :(

Posté

Juju et Saturne on peut de contraste, c'est pas aussi facile que ça de voir les détails, la planète la plus contrasté après la lune c'est Mars.

Même la grande tache rouge de Jupiter, il faut bien écarquillé les yeux pour la voir :b:, surtout si on ne l'a jamais vue, car l'œil/cerveau ne sait pas ce qui doit chercher, il faut lui laisser le temps d'apprendre, surtout qu'elle est loin de ressembler à une grande tache rouge dans un télescope d'amateur, mais plutôt une coupure ronde plus clair dans la bande nuageuse.

Certain astres sont une vraie galère à trouver la premiers fois, après c'est plus simple car on sait ce qu'on cherche.

C'est possible que tu grossisse de trop par rapport à ton site d'observation, la turbulence pour le planétaire c'est une vraie plais, parfois il arrive que l'on tombe sur une nuit magique, ou on peut grossir à donf, mais on peut jamais dire à l'avance si ça vas être bon ou pas :b:, la fois que j'ai put grossir à fond sur la lune :wub: (483x), c'était une nuit ou il y avait pleins de nuages, on observé pendant 10 minutes, puis une attente de 20, ainsi de suite, à rien y comprendre que cette nuit la turbulence soit si faible.

Je n'aurai pas sorti le télescope avec autant de nuage, mais c'était une sortie pour la nuit de l'astronomie en Avril.

Quand tu vois que 300 ne passe pas, reste alors à 150-200x c'est plus petit mais ça passe plus facilement.

yves.

Posté

Dites donc, Alexain et alien, vous faites un concours de fautes d'orthographe et de ponctuation ou quoi...? :mad:

Un minimum d'effort serait le bienvenu !

Posté

merci bcp alarcon yves et pour toutiet ben ouais chacun ses faiblesse et juste j'ai 15 ans ... et puis bon c'est vrai que je m'applique pas bcp ( aurait tu fais le decompte des points entre alexain et moi ' XD)

Posté

désoler toutiet je le sais mais je fait tout se que je peut je me sert du correcteur mais cela est dù a mon parcourt scolaire j ai pas eu une enfance facile ba oui j ai même pas fait le cm2 trop mauvais on ma placer direct en ses (classe pour les nul ) maintenant que j ai 23 ans je le regrette mais le mal est fait et j ai du mal a rattraper mon retard encore désoler :(

ps: cela ne veut pas dire que je suis débile hein :D

Posté
pcq je ne voit qu'une bille brilliante quand je regarde jupiter.

Oui, une bille, c'est ça. Mais il y a des choses sur cette petite bille ! J'ai observé Jupiter cette nuit et j'ai passé un bon moment : deux bandes équatoriales, l'une plus large et plus lisse que l'autre, plusieurs nodosités dans la bande du bas (la petite, celle qui est "ondulée"), plusieurs teintes marrons... Mais c'est une bille, c'est tout petit, hé : c'est un télescope d'amateur, pas une sonde spatiale !

ca ne peut pas etre des turbulance il faisais passablement froid

Aucun rapport. Parfois, la turbulence est tellement importante qu'elle défocalise les objets. En fait, quand l'atmosphère turbule beaucoup (et ça dépend du type de temps - par exemple après une bonne averse c'est souvent très turbulent), elle joue le rôle d'un mauvais instrument astronomique placé entre nous et l'objet.

et je regarde jupiter avec un occulaire televue radian 4mm, un filtre rouge

Le filtre rouge, bof... Ce genre de filtre est destiné à l'observation planétaire à haute résolution par des personnes expérimentées qui cherchent des détails précis. Personnellement, je possède deux filtres colorés que je n'utilise jamais. Si j'étudiais les mouvements turbulents autour de la Tache Rouge, oui, ça me serait peut-être utile, mais pour simplement me rincer l'oeil sur Jupiter, sûrement pas.

et j'ai un collimateur laser et je l'avais collimater au poil.

Après avoir collimaté avec le laser, il faut vérifier la collimation. Pas avec le laser, mais sur une étoile, par exemple la Polaire. Il faut absolument que tu fasses ça : tu pointes la Polaire à fort grossissement (le 4 mm est parfait pour ça) et tu regardes quelle tête elle a. C'est enfantin et, ainsi, tu sauras si vraiment c'était collimaté.

Parce que bon, tu dis que la collimation est au poil, or tu ne vois rien sur Jupiter ! C'est comme si tu tombais en panne en sortant du garage où le garagiste t'a assuré avoir fait les bons réglages. Tu le croirais ?

ah et aussi quand je regarde m13 j'arrive a resoudre qqe etoile extérieur mais le reste est un tache floue

Même en vision décalée ? Ça s'expliquerait si tu as de la pollution lumineuse. Est-ce le cas ?

Posté

Bonjour,

Je pense aussi que la collimation est à revoir, si le laser lui-même n'est pas collimaté ou tout autre facteur, la collim' sera mauvaise.

La pollution lumineuse n'expliquerait pas, je pense, l'absence de détails sur Jupiter (on doit pouvoir voir les deux bandes de n'importe où, à plus forte raison sur un 250)!

Une petite vérif sur la polaire et tout rentrera dans l'ordre...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.