Aller au contenu

Splash !

gabal

Messages recommandés

Posté

Apres la célibrissime expérience de maitre Rubhan prouvant qu'au sommet des montagnes il y a moins d'air (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48290), je vais vous prouver qu'en plaine littorale il y a plus d'eau dans l'air ! Comme ça on sera deux à se partager le prix La Palissade.

Donc spectre maison, plaine littorale, 8km de la mer, alt 76m, perché sur la colline :

5479-1251541632.jpg

Et le même spectre, même dispersion, même instrument mais à l'OHP, un truc comme 670m d'altitude :

5479-1251294081.jpg

Bien que hier soir nous étions balayé par un fort vent d'ouest venu des montagnes, les raies de l'eau dégoulinant sur le spectre d'altair sont plus intenses (profonde) en pleine qu'en montagne, cqfd !:cool:

Nous savons qu'il y a moins d'air en montagne et moins d'eau aussi. On arête pas le progrés.

Posté

Bonjour,

Et la même étoile prise à 2940m d'altitude à l'observatoire AstroQueyras:

20090716-001159-alpaql-5x60s_p_1c_full.thumb.jpg.45dbcab797ff28aa172334e4848d43ad.jpg

...ça en devient même difficile dans ces conditions de faire la calibration sur les raies telluriques... ça ne parche plus!

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Posté

Bonjour,

Les raies telluriques sont aussi sensibles à la hauteur de prise de vue. Ainsi, en altitude, il est recommandé de faire les spectres d'Altair (ou Regulus) bas sur l'horizon avec le Lhires III pour avoir les raies telluriques et ainsi la loi de calibration qui est ensuite recalée sur les Néon.

Pour la réponse instrumentale, par contre utiliser une étoile plutôt haute sur l'horizon. En altitude, cela oblige donc à faire deux étoiles de références: une basse pour la loi ce calibration et une haut pour la réponse instrumentale.

Sinon, une petite expérience que j'ai du mal à faire en montagne où je ne vois ni lever ni coucher de Soleil bas sur l'horizon: regarder en visuel (ou photographier avec un APN réflex) le spectre du Soleil à différente hauteur au dessus de l'horizon. Très facile avec le Lhires III et un réseau de 2400 traits/mm.

Ce serait intéressant d'avoir des images tout les 10° par exemple et voir les différences... S'il y a un(e) volontaire! Je me souviens en tout cas de l'avoir vu une fois avec le Soleil à raz de l'horizon... je ne retrouvais plus le doublet du Sodium tellement les raies telluriques étaient fortes!

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Posté

Ce serait intéressant d'avoir des images tout les 10° par exemple et voir les différences... S'il y a un(e) volontaire! Je me souviens en tout cas de l'avoir vu une fois avec le Soleil à raz de l'horizon... je ne retrouvais plus le doublet du Sodium tellement les raies telluriques étaient fortes!

-Oui, c'est une bonne idée à laquelle j'avais aussi songé. C'est à tenter.

-Sinon, avec Gabal, on peut donc transformer nos spectros en baromètres et en hygromètres. Mais puisqu'on vous dit que ça sert à tout un spectro!...

A+

Phil

Posté

Ca concourt pour le prix La Palisse ?

Je vois bien une évolution du type spectral de M, K, G, avc la vapeur d'eau, l'O2, l'O3 masquant le continuum. A l'occasion peut être.

le soleil est rouge au raz de l'horizon

Comme quoi, la spectro c'est quand même balèze !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.