Aller au contenu

encore un impact sur Jupiter ?

fra

Messages recommandés

Posté

salut, tant pis si je passe pour crétin, mais le 28 aout à 21H25 TU j'ai vu une tache un peu allongée sous la bande equatoriale sud : j'ai pensé à l'impact connu mais il passait au meridien vers 19 H TU ce soir là. cette tache se situait pile au meridien mais était plus au nord que l'impact.

j'ai regardé sur coelix et astronomie magazine et aucun satellite n'était en transit ( que io et europe occultés ). j'ai pensé à un nodule mais avec la turbulence d'hier soir, je voyais peu de détails hormis les bandes donc cette tache était assez contrastée.

quelqu'un d'autre a t il observé la même chose vers 21H30 TU ?

cordialement

Posté

Salut,

Je l'ai également vu dans la nuit de Jeudi à Vendredi depuis le Pic du Midi.

C'était vendredi vers 1h-2h du mat, soit 2 rotations avant! J'imagine que c'est donc la même chose que nous avons vu! Elle était très fine et située pas très loin de l'équateur. Sa taille était d'environ 1/6 du diamètre équatorial apparent.

Je n'ai pas chercher à savoir ce que c'était!!

Posté

bonsoir,

j'image en ce moment est il me semble voir une tache sombre aussi sur l'equateur, qui ne correspond pas à un transit, c'est peut être normal, faut voir je suis débutant, c'est la deuxième fois que j'image jupi, mais il me smble que la première fois (il y a deux semaine), cette tache n'apparaissait pas!

Broxot

Posté

Coucou à tous! alors, qu'en est-il maintenant? vous m'intriguez avec tout cela:refl:

Quelqu'un aurait-il des infos à ce propos? :)

Posté

Bonsoir zaurel,

voilà je pense que c'est la tache équatorial qui a grossis simplement et qui c'est assombris! Je joins deux clichés du 17-18août et deux du 29-30août, malgrès la mauvaise qualité des clichés du 29, on vois une tache pratiquement sur l'équateur proche de la GTR plus ample que celle du 17!

Le 17

3837577722_8ac51c668e_o.jpg

3837574672_d2d43f7c5a_o.jpg

Le 29

3871737020_0b535e9fd1_o.jpg

3871737022_b536121be0_o.jpg

Voilà, si c'est bien celle là dont on parle :)

Broxot

Posté

J'ai observé jupiter au même moment, mais je voyais quelque chose au niveau de la zone tempérée nord... la bande sud présentait quelques détails.

Posté

Blackmamba, post plutôt dans la rubrique débutant et détails plus ton matos et ta méthode pour voir jupi

@+

broxot

Posté

salut! si je peux me permettre je vous conseil une petite lecture de la nomenclature jovienne , c'est par ici : http://astrosurf.com/pellier/formationsjoviennes

Sur vos diff images il s'agit de base de festons et de barge, et hélas pas d'un impact. Pour info il y a une très belle barge toute jeune située à proximité de qq spots, sous la SSTB . Il est vrais que ça peut prêter à confusion...

Pour illustrer voici un dessin que j'ai réalisé lundi dernier, ça donne une bonne idée de la vision à l'oculaire :

j09083022h44utyar.jpg

Au plaisir Yohan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.