Aller au contenu

M16, les Piliers en couleur (Ha + OIII) à la SC3

Mouf

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Toujours dans le carde de ma mise à la couleur, et de ma découverte de mon récemment acquis filtre OIII, j'ai repris une prise de M16 en Halpha de l'année dernière, que j'ai complété avec une couche OIII cette année.

J'avais refait le cadrage en OIII de mémoire, ce n'est donc pas parfait ;)

(j'ai essayé de rattraper les couleurs en bas mais bon ... y'a pas le signal, y'a pas le signal ; pas de miracles.)

Prises de vue avec newton 203/1000 sur EQG, Webcam SC3 au foyer.

Ciel excellent lors de la prise Ha, nettement moins pour l'OIII (fwhm 3.5 et brume de mer).

Traitements DSS + toshop

sans darks ni flats.

Couche Rouge = Ha

Bleu = OIII

Vert = 50/50 des 2 premières.

en fait je crois que j'ai fait un truc du genre quasi LRVB en (Ha/OIII)-Ha-Ha/OIII-OIII (!) ca me rappel les terminologies en chimie :lol:

Voila donc, 20 poses de 240 sec. en Ha (1h20) et 14 poses de 300 sec en OIII (1h10), ce qui fait tout de même un total respectable de 2h30.

M16_Ha-20x240sec+OIII-14x300sec_Toshop.jpg

Ce qui est intéressant dans les 'narrowband', c'est de visualiser grosso modo les compositions chimiques des nébuleuses ; voila un gif animé des 2 couches Ha et OIII pour mieux repérer les répartitions.

M16_Ha-et-OIII-animation.gif

J'avoue, je suis plutôt enthousiaste sur cette image, un vrai rêve de gosse de l'avoir 'attrapée' à peut près proprement ! :be:

Posté

C'est vraiment superbe.

Pour un rêve de gosse, ça le fait, c'est un peu comme photographier la Tête de Cheval.

Bravo en tout cas.

Posté

Non mais c'est interdit de faire ça !!!!

Je vais appeler la brigade anti trop-belle-image !!!

Vraiment superbe.

Posté

Quelle avalanche de belles images aujourd'hui!

ce gif est incroyable!

et l'image couleur fait hésiter entre un fond marin et l'espace

Posté

Ca donnerait presque envie de faire du CP !!

Albéric

CHICHE !!!!!!!!!!!!!!!! :be:

Posté

Piouf !!

Superbe ! Rien a dire !

Je remarque une légère trame visible dans les noir tout de même ^^

Mais je chipote !

Les couleurs sont très sympas et avec les filtres tu as un bon piquée !

Rémy

Posté

tiens ma reponse n'a pas etait enregistrée ?!!!

heureusement que j'étais deja assis !!! l'image a la webcam qui tue !!!

une petite compression autour des etoiles mais je ne t'en tiendrais pas rigueur devant ces tres beaux piliers !!!

la mienne avec le mm matos mais 200 de focale de moins et en visuel. bon comparatif !!!

http://img34.imageshack.us/img34/6238/m16nb.jpg

Posté

Merci les collègues, ca fait plaisir que vous appréciiez, pasque le nez dans les traitements on fini par se demander si on est pas en train de faire tourner le crème des fois :)

Remy : pas de raison que tu n'arrive pas à ce stade :) Pour les mosaïques forcément avec des capteurs de cette taille, ca démange, mais quelle galère ! :p

Gerard33 : je suis plongeur c'est peut être de la que viens ce choix de couleur :p

Hama : oui le traitement de la couche Ha était un peu fort (j'étais jeune et fougueux à l'époque :lol: ) Si j'ai le courage je reprendrais du début, mais c'est lonnng quand même.

Jolie ton image en L ! je l'avais ratée.

Posté

Mouaip ... mouaip ...

Bon ... alors ...

cliquer sur "Recherche" ... moui ... "recherche avancée" ... oui ... "recherche par identifiant" ... "Gibehem" ... oui oui ... toutes les photos pourries postées ... ça tourne ... ok ... maintenant SHIFT+SUPPR ... !!

Je vais me pendre avec le cable de ma DSI ...

:be:

Posté

Bonjour

En plus d'être beau mec il est doué en photo.

Zut il n'y a pas de justice.:confused:

Superbe Mouf.

On en veux encore des comme ça.

J'aime bien l'anim très instructive.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Bien le bonjour à toi et félicitation, c'est une splendeur, une grande claque que voici ... bravo mouf, t'es pas la moitié d'un P ... Photographe

Posté

Merci merci pour les commentaires très très sympa, c'est très encouragent, mais j'en ferais malheureusement pas tous les jours des comme ca ; l'essentiel, c'est quand même un bon ciel :)

Alors pas de suicide hein, courrez plutôt à la montagne ;)

Catluc : Vil flatteur :p

En tous cas je suis content qu'une webcam, pas mal bricolée soit, mais qui reste tout confondu dans des tarifs très modiques, soit capable de chopper ce genre de choses. Ça tend à prouver qu'on peut faire des trucs sympa sans forcement mettre des milliers d'€ dans du matos :)

Pourvu qu'elle grille pas trop vite :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.