Aller au contenu

Questions de débutant...

webrod

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

aujourd'hui J+4 avec mon premier telescope. :p

Je commence à m'initier, et j'arrive même à impressioner mon fils, bon d'accord il a 6 ans! :cool:

J'ai passé l'apres midi à avancer un peu sur les réglages.

J'ai du coup les questions suivantes:

1) sur la monture, il y a 2 grosses vis noires qui sont censées permettre de faire un réglage azimutale.

J'ai beau les tourner dans tous les sens, rien ne se passe. Les vis sortent même de leur trou. Mais le telescope ou la monture ne bougent pas.

En même temps, j'ai pas encore vu à quoi ca sert.

2) Sur la monture toujours, je ne vois pas de "viseur" polaire!! J'ai bien un trou, là où je suis censé mettre l'oeil, j'ai bien un cache de l'autre côté, mais il n'y a ni lentille, ni viseur, ni rien. Ah si!! La grosse vis de la barre de contrepoids en plein milieu, tu parles d'un viseur :b:

Suis je censé enlever cette barre avec les contrepoids? A chaque fois que je dois me régler sur l'etoile polaire?? Parce qu'elle est vraiment en plein milieu, donc si j'essaie de la mettre au ilieu, elle sera cachée par cette vis enorme. Impossible d'etre sur qu'elle est au milieu

3) d'ailleurs, j'ai peur de comprendre qu'il faut régler le nord sur l'etoile polaire à chaque fois que l'on s'en sert n'est ce pas? (sauf bien sur si l'on a la place de laisser le téléscope au même endroit). Ou est ce qu'une simple boussole suffira une fois que la latitude sera bien réglé?

4) sur le trou qui est censé correspondre au chercheur polaire, j'ai un trou avec 3 vis. On est censé mettre un occulaire? pour trouver l'etoile polaire justement?

5) J'ai lu ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923 qu'on peut aussi faire un reglage avec le chercheur et l'occulaire. QUelle est la différence entre cette méthode et le viseur polaire?

6) est il vrai qu'acheter par exemple un balrow x2 pour un occulaire de 10mm, c'est mieux que d'acheter un occulaire en plus de 5mm?? Le zoom est le même mais parait il que le barlow améliore en plus la qualité du visuel.... Du coup, j'avais prévu d'acheter un occulaire de 3,8 mm (correspondant à mon max), mais je me demande maintenant si je verrais bcp mieux qu'avec mon 10mm plus mon balrow x2!

Merci pour votre aide :)

Rod

Posté

1) sur la monture, il y a 2 grosses vis noires qui sont censées permettre de faire un réglage azimutale.

Je ne suis pas sûr de savoir de quoi tu parles .. si il s'agit de ce que je pense, tu dois devisser une des vis, et visser l'autre pour faire le réglage de ta monture, mais seulement sur site, une fois la monture à niveau etc ... tout ça pour attraper l'étoile polaire ! il faut légèrement dévisser la monture du trépied avec la grosse molette en dessous ... enfin je ne sais pas ce que tu as comme engin en même temps, c'est comme ça sur mon eq 3.2 !

2) Sur la monture toujours, je ne vois pas de "viseur" polaire!! J'ai bien un trou, là où je suis censé mettre l'oeil, j'ai bien un cache de l'autre côté, mais il n'y a ni lentille, ni viseur, ni rien. Ah si!! La grosse vis de la barre de contrepoids en plein milieu, tu parles d'un viseur :b:

Suis je censé enlever cette barre avec les contrepoids? A chaque fois que je dois me régler sur l'etoile polaire?? Parce qu'elle est vraiment en plein milieu, donc si j'essaie de la mettre au ilieu, elle sera cachée par cette vis enorme. Impossible d'etre sur qu'elle est au milieu

un viseur polaire ne t'apportera pas grand chose de plus qu'une mise en station comme montrée sur le photo reportage de de GG et Zaurel. Pas d'oculaire à mettre dans le trou !

3) d'ailleurs, j'ai peur de comprendre qu'il faut régler le nord sur l'etoile polaire à chaque fois que l'on s'en sert n'est ce pas? (sauf bien sur si l'on a la place de laisser le téléscope au même endroit). Ou est ce qu'une simple boussole suffira une fois que la latitude sera bien réglé?

tout dépend de ce que tu veux faire. POur pointer avec les coordonnées, il faut faire une bonne mise en station avec la polaire, si c'est juste pour une balade au pif, et que le suivi n'a pas d'importance, tu peux régler grosso modo avec la boussole ça suffit !

4) sur le trou qui est censé correspondre au chercheur polaire, j'ai un trou avec 3 vis. On est censé mettre un occulaire? pour trouver l'etoile polaire justement?
l'étoile polaire se voit à l'oeil nu ... le trou c'est pour mettre le viseur polaire !

5) J'ai lu ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923 qu'on peut aussi faire un reglage avec le chercheur et l'occulaire. QUelle est la différence entre cette méthode et le viseur polaire?
le prix de revient !

6) est il vrai qu'acheter par exemple un balrow x2 pour un occulaire de 10mm, c'est mieux que d'acheter un occulaire en plus de 5mm??

Non ! une barlow c'est des lentilles en plus, donc perte de lumière, défaut chromatique etc ... en plus ! il vaut mieux 2 oculaires ... mais le prix n'est peut être pas le même aussi ...

au plaisir

Posté

C'est pratique, les questions numérotées... :)

1) Je pense que Super a répondu.

2) Avais-tu commandé un viseur polaire ? Apparemment on t'a livré la monture sans. Peut-être est-il dans le carton et faut-il l'installer ? Peut-être n'as-tu pas remarqué que, en version de base, la monture est livrée sans ? Je ne sais pas...

3) Non, il ne faut pas faire de mise en station à chaque fois qu'on s'en sert. Pour l'observation visuelle, je te conseille le "jeté de monture", qui fonctionne très bien : 1° tu regardes où est le nord (par exemple en repérant l'étoile Polaire), 2° tu poses la monture de façon qu'elle pointe dans cette direction, et si tu as pensé à règler la hauteur à la latitude du lieu (à faire une fois pour toutes), c'est fini. Chaque chose en son temps : la mise en station précise, ce sera pour quand tu essaieras le pointage aux cercles ou la photo.

4) On est censé mettre le viseur polaire, qui est une sorte de petite lunette qui s'insère dedans.

5) Ne t'embêtes pas avec ça. La mise en station précise, c'est quand on en a besoin.

6) Super a répondu.

Posté

Merci à tous pour vos réponses je me sens moins bête :cool:

Bonsoir!

Je crois que tu devrais lire ceci: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

:)

oui je l'ai lu, justement j'en parle dans ma queston (j'ai mis le lien).

Ce tuto est super, il manque juste un détail super important pour un débutant comme moi, pour se servir des grosses vis noires, et donc faire le réglage azimutale, il faut dévisser la grosse vis sous la monture. :confused:

Ca à l'air évident quand on se rappelle qu'il y a une vis dessous, mais sur le coup ca ne l'était pas. je l'ai su grace à quelqu'un qui a justement laissé ce commentaire dans le thread de ton tuto.

Sinon, OK, je n'ai donc pas besoin de viseur polaire, comme tout le monde en parle dans les messages, je croyais que cela faisait partie de tous les telescopes, je comprends maintenant que c'est optionnel. Et qu'il y a d'autre méthode comme celle que tu cites en deuxième méthode de ton tuto..

Génial :)

Ceci dit je vois toujours pas comment je pourrais mettre un occulaire la dedans et voir quoiquece soit puisqu'il y a la grosse tige du contrepoid en plein milieu...

J'ai aussi compris qu'il ne fallait faire le réglage qu'une fois (sauf pour l'astrophoto).

Je peux me contenter de pointer grossièrement le pied "N" vers le nord (avec une boussole ou en cherchant l'étoile polaire).

Je vais tester ca ce soir :)

De toute facon si c'est trop grossier pour faire une recherche relative ou absolue, ca doit pas prendre bcp de temps de faire sytematiquement la méthode 2 de Gégé, je verrais ca ce soir, j'ai hâte, hier soir j'ai rien pu faire, les nuages ont envahis le ciel vers 21h :cry:

Merci à tous :god: vous êtes trop sympa de prendre autant de temps et répondre aussi vite

Rod

Posté

Bonjour, la barre de contrepoids, on peut la tirer un maximum pour pas qu'elle gêne et sur certaine monture il faut tourner l'axe de déclinaison, car celui ci possède une ouverture pour laisser passer la lumière, mais pour du visuel pur le viseur polaire n'est pas obligatoire, un bon jeté de monture marche très bien.

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.