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Problème de décalage horraire et temps de vol.


camillem1

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Posté

Bonjour je ne sais pas si vous serez en mesure de m'éclairer, j'ai remarqué que les sujets étaient d'ordre beaucoup plus astronomique que ce que je pensais.

 

Je vous expose quand meme mon problème. :?:

Je me suis posé la question suivante : "comment se fait-il qu'un avion mette plus de 24h pour faire un voyage tel que france-tahiti étant donné que la terre tourne sur elle-meme?":confused:

 

Cela a-t-il un rapport avec l'attraction qu'exercerait la terre sur l'avion?

merci d'avance bonne soirée.:)

Posté

:?:

 

Que la terre tourne ou non ne change rien à l'affaire. Il y a une distance à parcourir entre la France et Tahiti, il faut le temps de la parcourir.

 

Tu n'imagines tout de même pas que l'avion se désolidarise de la rotation terrestre quand il décolle ???:b:

Posté

Excuse Jeff, il est un peu sur les nerfs en ce moment (tout ces problèmes de terraformation commence à avoir raison de lui :be: )

 

Jeff on peut pas tout savoir, un peu d'indulgence :be:

Posté

La rotation de la Terre entraine tous les éléments terrestres avec elle, elle ne va pas plus vite ou plus lentement qu'eux ;)

 

Si tu fais un vol Tokyo-Paris (donc en sens inverse de la rotation terrestre) tu n'iras pas plus vite que si tu fais Paris-Tokyo (c'est même plus long !...)

Posté

Pour être déjà aller à Tahiti, il faut compter environ 2h30 d'escale à Los Angeles ;)

Posté
Si tu fais un vol Tokyo-Paris (donc en sens inverse de la rotation terrestre) tu n'iras pas plus vite que si tu fais Paris-Tokyo (c'est même plus long !...)
Je confirme :be:

 

 

Excuse Jeff, il est un peu sur les nerfs en ce moment (tout ces problèmes de terraformation commence à avoir raison de lui :be: )
:lol: :lol: :lol:
Posté

Si ça peut te consoler , quand tu passe 12h en avion, ceux qui t'attendent 12h chez eux attendent plus longtemps que toi qui est en mouvement (à cause de la dilatation du temps)! De plus se phénomène est accentué par ton altitude!

:?:

 

Donc du coup, ton voyage qui aura duré 12h pour le reste du monde, aura duré moins longtemps pour toi!

:)

 

Et en plus pendant ces 12h (relative) tu auras moins vieillis que les autres! :cool:

 

C'était une parenthèse humoristique (bien que tout à fait sérieuse)! :be:

Posté

En fait la question n'est pas si sotte que ça, mais il faut replacer les choses dans leurs ordres de grandeur. Pourquoi les fusées sont-elles lancées de l'ouest vers l'est, et bien parce que la terre tourne dans ce sens et donc imprime sa vitesse tangentielle à tous les objets à sa surface, en rajoutant ce qu'il faut avec une fusée, on cumule les deux énergies. En partant vers l'ouest, on serait obligés de compenser la vitesse de rotation de la terre et en plus de fournir à la charge la vitesse de 11km seconde pour la satellisation, beaucoup plus coûteux. Stupide.

Pour les avions, les cours de mécanique du vol nous font calculer "pour l'exercice" la différence de consomation sur un vol ouest-est et retour, ce qui n'est pas négligeable, mais les contraintes d'exploitation imposent parfois de circuler contrarotatif même si la distance est équivalente, pour les antipodes par exemple.

Pour une même puissance développée, un avion vole donc plus vite vers l'est que vers l'ouest, parce qu'il profite de la rotation de la terre et donc de la force centrifuge qui va avec. Autre conséquence, si un avion pouvait voler exactement à la vitesse de rotation de la terre mais en sens inverse (contrarotatif a 1833km/h au niveau du sol), on aurait une valeur exacte de son poids et donc de sa portance. Car je vous rappelle que toute pesée au sol est entachée de la vitesse tangentielle (1833km/h) et donc de la force centrifuge qui va avec, et se retrouve donc fausse.

:cry:

En exploitation celà n'est pas perceptible car de l'ordre de 1/100.

C'est le même problème que les rails qui s'usent plus à droite dans les tronçons nord/sud, et que la formation des dépressions atmosphériques, encore un peu et on arrive à Coriolis, et moi je vais me coucher.

Bon ciel et bons voyages

Posté
En fait la question n'est pas si sotte que ça, mais il faut replacer les choses dans leurs ordres de grandeur. Pourquoi les fusées sont-elles lancées de l'ouest vers l'est, et bien parce que la terre tourne dans ce sens et donc imprime sa vitesse tangentielle à tous les objets à sa surface, en rajoutant ce qu'il faut avec une fusée, on cumule les deux énergies. En partant vers l'ouest, on serait obligés de compenser la vitesse de rotation de la terre et en plus de fournir à la charge la vitesse de 11km seconde pour la satellisation, beaucoup plus coûteux. Stupide.

 

Pour une même puissance développée, un avion vole donc plus vite vers l'est que vers l'ouest, parce qu'il profite de la rotation de la terre et donc de la force centrifuge qui va avec.

 

heu...ce ne serait pas plutôt une histoire de jet streams ? :?:

 

Quant à comparer la fusée et l'avion, je ne comprends pas non plus, la fusée sort de l'atmosphère et doit se placer selon des paramètres orbitaux indépendants de la rotation d la Terre, donc elle a effectivement intérêt à être lancée selon la rotation terrrestre. Mais l'avion, lui, évolue dans l'atmosphère qui est solidaire de la Terre.

 

En plus dans tout ça, je ne vois pas le rapport avec une force centrifuge, de toute façon l'effet serait vertical et non horizontal il me semble, or autant pour la fusée que pour l'avion, on parle de vitesses "horizontales".

 

:?:

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