Aller au contenu

Utilisation monture équatoriale

Briefou

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis hier, j'ai une lunette 70/900 sur une monture équatoriale mais je ne comprend pas tout. Je sais faire la mise en station sur l'étoile polaire mais le problème c'est que une fois l'axe AD vers l'étoile polaire, le tube est orienté lui aussi vers le Nord. Jupiter étant au Sud, il faut que je tourne le tube, mais est-ce que l'axe AD doit rester orienter vers le Nord ? Si oui pour m'orienter sur Jupiter il faut que je bouge l'axe des déclinaisons et l'axe AD c'est ça ? Si oui, ça n'est pas facile car en bougeant AD le télescope tourne un peu en "arc de cercle" mais admettons. une fois que je vois Jupiter dans l'occulaire, pour la suivre je n'ai plus qu'à tourner le petit flexible qui revient à tourner l'axe AD c'est bien ça ?

Désolé de vous submerger de questions ^^ !

Merci

Posté

Bonjour!

Je sais faire la mise en station sur l'étoile polaire mais le problème c'est que une fois l'axe AD vers l'étoile polaire, le tube est orienté lui aussi vers le Nord. Jupiter étant au Sud, il faut que je tourne le tube, mais est-ce que l'axe AD doit rester orienter vers le Nord ?

Oui. Il reste parallèle à l'axe de rotation de la Terre, c'est ce qui va permettre de suivre l'objet observé en tournant une bête molette!

Si oui pour m'orienter sur Jupiter il faut que je bouge l'axe des déclinaisons et l'axe AD c'est ça ?

Oui

Si oui, ça n'est pas facile car en bougeant AD le télescope tourne un peu en "arc de cercle" mais admettons.

Oui, le suivi équatorial est un savant mélange de mouvement en hauteur et en azimut, différent pour chaque objet observé. La force, la sublime intelligence de la monture équatoriale est de faire cela toute seule, en tournant une molette (ou un flexible).

une fois que je vois Jupiter dans l'occulaire, pour la suivre je n'ai plus qu'à tourner le petit flexible qui revient à tourner l'axe AD c'est bien ça ?

Oui

Désolé de vous submerger de questions ^^ !

Merci

Y a pas de quoi, d'autant que tu avais tout compris!

:)

Posté

Merci Gégé de m'avoir si bien répondu ! Je n'étais pas sûr d'avoir totalement raison mais ça me rassure ! En tout cas leur mode d'emploi optique Perret n'est pas très clair je trouve...

Bonnes observations !

a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.