Aller au contenu

Un Gotoïste qui s'essaie au Dobson

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Bonjour ici !

Hier soir était pour moi une soirée de nouveautés astronomiques :

- pour une fois j'ai mis l'oeil à l'oculaire pour regarder des objets et non pas pour faire une mise en station équatoriale et vite mettre une CCD.

- j'ai dû chercher ces mêmes objets avec mes petites mimines qui ont plus l'habitude de taper un nom de NGC dans une raquette que de pousser un télescope !

- j'ai regardé le ciel pour identifier des constellations et des étoiles, et non pas juste pour avoir une idée du seeing

- Et j'ai pu voir plus de 10 étoiles dans ce ciel Bourbonais qui me change de notre ciel orange de banlieue Parisienne !

Nous avons donc acquis au débouté (la veille de notre départ en vacances) un Dobson de 300mm.

Nous allons passer un mois dans le Haut Var et allons imager sur un spot qui est au milieu de nul part dans la garrigue.

Et imager c'est d'abord un gros stress (la mise en station, la guerre contre les nombreux câbles et la mise en oeuvre de l'autoguidage avec sa calibration comme climax !), puis un vrai plaisir (voir les premières brutes), et enfin un long ennui ce pendant que s'accumule les poses.

Donc ce Lightbridge aura pour lourde mission de nous montrer le ciel pendant que la photo fait sa vie.

C'était donc hier soir, en soirée étape chez mes beaux parents, que ce télescope m'a donné ses premières lumières pendant que Madame restait avec ses parents.

Madame et moi même avions fait une collimation sommaire durant l'après midi avec les excellentes fiches de Gégé que j'avais pris soin d'imprimer avant de partir puisque je suis plus habitué à collimater un Schmidt Cassegrain qu'un Newton.

Lightbridgecusset.jpg

Vient le soir avec une belle lune descendante. Bien qu'en ville (Cusset), le ciel était tout à fait décent à mes yeux de parigot puisque que je devinais vaguement la naissance de la voie lactée.

Après un test rapide sur la polaire pour jeter un oeil à la collimation et avoir une idée de la qualité de l'optique en attendant la nuit, je me posais LA grande question du gotoïste : que regarder ?

En fait la question est même surtout : où est ce ?

Un petit bilan rapide me donnait quelques repères : Vega et la Lyre, Arcturus qui déjà baissait, Altaïr juste au dessus de la maison (bye bye mes cibles préférées en imagerie M16, M20, M8 et M17 cachées par la maison et de toutes façons baignées par la Lune). Voilà la grande ours et la polaire que je ne vois pas depuis mon balcon Parisien, et Cassiopée qui commençait à monter.

La Lyre étant presque au zenith, je me serais bien fait Dumbell, M57 et Albireo. Je savais que c'était dans le coin, mais où exactement :?:

Je tentais de les trouver en freestyle en pointant Vega et en faisant une recherche en spirale.

Premier constat : c'est incroyable le nombre d'étoile qui se jetèrent sur la rétine à ce moment là. Le champ me semble plus grand qu'avec le LX90, et les étoiles plus nombreuses et plus piquées. Et pourtant j'utilise à ce moment là le même oculaire Eudiascopique 35mm qui me sert aussi au grand champ sur le LX.

Une seconde constatation s'imposa rapidement : faire une recherche en spirale n'est pas simple avec un Dobson, et il est plus simple (mais moins précis) de balayer le ciel de haut en bas et de droite à gauche.

C'est néanmoins quelque chose de très agréable que de voir toutes ces étoiles défiler, c'est incroyable de nombre de binaires qui émaillent le ciel !

Voyant que je ne trouve pas les objets et qu'avec ces recherches je me retrouve vite à plus de 10° de mon point de départ, j'allais chercher le bouquin de JL Dauvergne qui propose de sympathiques randonnées celestes.

Et là tout s'accéléra puisque en moins d'une demi heure, j'avais pu trouver M57, M27, Albireo et partir sur M13.

A ce moment là, Cassiopée était montée et je pus accrocher en plus M31 que je savais déjà trouver tout seul :p

Un petit tour vers l'Ouest et j'accroche M81 et M82, puis le double amas...

Je ne vais pas détailler toute la - fraîche - soirée dans le détail, mais voici mes impressions en vrac :

- Le Dobson c'est vraiment agréable pour ce genre de promenade. Il suffit de pointer un repère ou la zone repérée avec les cartes et on trouve quasiment à coup sûr avec le 35mm. Par contre, les objets partent vite du champ de LV9mm.

- Un oculaire grand champ est vraiment bien plus agréable. Autant sur le SC il n'y a pas beaucoup de valeur ajoutée, autant là c'est très différent.

- L'Eudiascopique 35mm reste mon préféré, plus que le 30mm 68° Chinois que m'a donné le vendeur du LB12 qui n'est pas très propre dans les bord de champ. Le Baader est étroit, mais piqué. Le Meade 26mm du LX s'en sort bien comme à son habitude.

- Le LV9mm trouve enfin une utilité. Par contre, je n'ai pas le point avec mon Nagler 12T4, il manque du tirage. Je réessaierai en n'enfonçant pas l'oculaire à fond, mais c'est rageant à cause de ce design boiteux de double coulant de Télévue que de ne pas pouvoir utiliser cet oculaire conçu pour les Dobsons !

- L'image du Dob est plus nette et belle que celle du SC pour une raison qui m'échappe. Peut être est tout simplement la différence d'ouverture et de toutes façons je n'avais pas le SC en station à coté pour comparer. Et puis je mets si rarement l'oeil dedans...

- En réponse au post de gégé; je trouve qu'il y a une GROSSE différence pour moi entre 200mm et 300mm. C'est vraiment très net sur des objets comme M27 ou M57, sans parler des galaxies.

- Le LB est une bonne surprise. Malgré une finition ponctuellement médiocre (visserie, chanfrein du miroir mal fait et avec quelques petits éclats, poignée du rocker sans champ de protection, crayford moyen, montage à la "Chinese low cost"), l'utilisation est très agréable coté mouvement et suivi. Il manque juste une petite poignée sur la cage du secondaire comme sur les Skywatchers. La qualité optique semble tout à fait correcte, même si j'attends de recevoir un laser de collim et un kit complet de remplacement des ressorts/vis du primaire pour faire un star test sérieux. En tout cas les étoiles sont elles bien ponctuelles.

- La collimation est faisable, mais les ressorts des tirantes sont indignes et demandent à être remplacés.

Voilà donc le - long - récit d'un photographe gotoïste satisfait de son expérience avec un Dobson. Et ce n'était pas évident de prime abord...

Posté

Salut Chonum !

Content que tu sois content :)

La config un instrument photo + un instrument visuel pendant que ça tourne, c'est aussi ce que j'ai et c'est vraiment agréable. Seul soucis, quand il est tard et que tu dois plier, tu en a deux à ranger.

Posté

Eh oui, moi aussi j'ai du mal à pointer une étoile, parce qu'à l'oeil nu elle parait évidente mais dans l'oculaire on en voit beaucoup plus!

Sinon pour M57, perso je pointe l'engin entre les deux étoiles du bas de la Lyre (et on trouve à coup sûr). Pour M31 je pointe à droite de Cassiopée et je me promène en bas à droite.

Posté
En réponse au post de gégé; je trouve qu'il y a une GROSSE différence pour moi entre 200mm et 300mm

Il me semble que Gégé parle de la différence entre un 200 et un 250mm :confused:

Je m'aperçois que de plus en plus d'astrophotographes se lancent dans le visu pour meubler leurs sorties astro, content que tu accroches aussi cette pratique ;)

Petit message hors sujet pour Newton (excuses moi Chonum de poluer ton topic), c'est quoi cette louche sur ton avatar :?:

Posté

Salut Chonum,

Comme l'a écrit notre ami Dédé, on est pas mal d'astrophotographe à avoir franchi le cap d'un dobson en parallèle de la photo.

Comme toi, j'ai franchi le cap il y a 3 mois, dans l'achat d'un Lightbridge 305mm. Et franchement, c'est du pur bonheur.

Un petit conseil, achète toi un point rouge en parallèle de ton chercheur, tu verras, c'est magique !!!!

image_800.jpg

Le reste ICI.

EDIT :

Voici mon premier CROA avec ce tube :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47710

Posté

Salut Issam, j'ai déjà le point rouge vu que c'est une version "Deluxe".

Je verrai si ca vaut le coup de mettre un chercheur coudé car regarder dans le point rouge semble assez sport parfois, surtout pour Karine qui a un peu d'arthrose aux cervicales.

A moins que je ne mette un support pour notre quickfinder qui est plus haut perché...

Le LB prend moins de place dans la voiture que le set up d'imagerie. Beaucoup moins de place, c'est fou non ?

Posté

Je verrai si ca vaut le coup de mettre un chercheur coudé car regarder dans le point rouge semble assez sport parfois, surtout pour Karine qui a un peu d'arthrose aux cervicales.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA, un chercheur coudé :o:confused::(

C'est l'horreur ce truc...

Perso, j'y arrive pas, mais alors pas du tout... Pour te dire à quel point, même Jupiter je n'ai pas réussi à le trouver avec le coudé....

Posté

Bonjour là !

Bonjour ici !

Donc ce Lightbridge aura pour lourde mission de nous montrer le ciel pendant que la photo fait sa vie.

Pareil ! J'ai racheté un deuxième instrument il y a quelques mois, en partie pour ne plus avoir à trancher au cours d'une soirée entre photo OU visuel.

Reste tout de même en ce qui me concerne, le souci d'avoir tout le temps un écran d'ordi allumé. Je trouve que la lumière (luminosité au plus bas ou mode "night vision", rien n'y fait..) que dégage un écran d'ordi est toujours trop forte pour une utilisation optimum de la vision nocturne. :mad:

Comment gérez vous ce souci de vision nocturne avec les écrans ?

Pour ma part, c'est photos sans ordi.. Ou pas de photos du tout ! Les belles nuits ne sont pas si nombreuses, et j'ai pour l'instant une large préférence pour l'observation visuelle.

Ce choix ne laisse que la possibilité d'utiliser un reflex seul, sans guidage..

Il y a ceci dit déjà de quoi s'occuper pour un moment avec une configuration de ce type.

Peut être que visuel et photo sont deux activités qui ne sont pas finalement totalement compatibles sans un minimum de compromis d'un coté ou de l'autre.. :?:

Posté

Un CROA très intéressant, comme une redécouverte du ciel sous une autre facette.

Et imager c'est d'abord un gros stress (la mise en station, la guerre contre les nombreux câbles et la mise en oeuvre de l'autoguidage avec sa calibration comme climax !), puis un vrai plaisir (voir les premières brutes), et enfin un long ennui ce pendant que s'accumule les poses.
:b: On a beau s'en douter, ça reste surprenant cette pratique du ciel pour un pur visuel... Je suppose grandes, les satisfactions ultérieures de l'image produite.

Voilà donc le - long - récit d'un photographe gotoïste satisfait de son expérience avec un Dobson.
Ah non, ce n'était pas trop long, pour une originale vision du monde dob par un infiltré. :be:
Posté

Salut Chonum ......

voila bien une idée qui me traine dans la tête depuis un sacré moment et qui me fais dire que tua eu bien raison de te lancer dans cet achat !!!

ton CROA est un initiative très sympathique que j'ai bien apprécié ....

amicalement

Posté

Bonjour, j'aurais plutôt mis en titre "un imageur qui s'essaie au dobson", parce qu'il y a des gotoistes qui regardent le ciel, font pas tous des photos! ;)

Pas de doute, le visuel donne du plaisir, ton CROA en témoigne (de toute façon à côté du "gros stress" et du "long ennui ce pendant que s'accumule les poses", ça pouvait n'être que mieux :be: ). Et j'ajouterais même le dobson donne du plaisir, quand on lit la facilité avec laquelle tu as pointé les objets, toi le gotoiste, c'est une belle promo pour le dobson! :)

Ton CROA exprime bien ce double plaisir, bravo et merci! :)

Posté

Serait-ce la fin des chapelles, de l'impossibilité des uns de comprendre les autres ?

Lorsqu'on est sous un ciel magique, ce doit être frustrant de ne faire qu'attendre que les prises s'enregistrent sur le PC.

C'est rassurant de savoir qu'il y a des astrophotographes qui ont encore envie de regarder le ciel ;).

J'avoue que je suis de parti pris puisque je ne fais que du visuel, mais je finissais par me demander où était vraiment leur intérêt: s'émerveiller de la beauté du ciel ou s'enorgueillir de leur photo :confused:.

Michel

Posté

Avec ça tu pourras passer de belles soirée sans avoir à choisir, encore que, comme le précise cémoi, c'est pas évident avec l'écran du pc pas loin ...

Un dob, je me pose aussi la question ... c'est pénible :cool:

Joli Croa, bienvenue dans le monde des visuels ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.