Aller au contenu

Jupiter: Dessin et camescope


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

Je continue à faire des dessins de Jupiter avec la L150/1200 achro, avec des détails incertains, toujours à la limite. J’essaye de comparer avec les images de Jupiter trouvées sur le forum pour me rassurer et me prouver que je n’ai pas dessiné n’importe quoi :).

Et puis le 27 août j’ai fait quelques images avec mon camescope numérique en afocal, ce qui m’a permis une intéressante comparaison :

 

comp_510.jpg

 

Ce n’est pas trop précis mais ce n’est pas tout à fait n’importe quoi ! ouf :)

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante ta technique cpeg ! :) Et aussi intéressante comparaison. Ton dessin est très fin, très agréable à regarder.

 

J'ai une question : comment fais-tu pour mettre ton camescope sur ton télescope en afocal ? C'est une technique qui pourraît m'intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Will,

J'installe le camescope sur un pied photo indépendant et je le positionne très près de l'oculaire.

Quelques principes de base:

 

- monture équatoriale motorisée conseillée. Pas strictement impossible sans, mais c'est sportif. J'ai du faire une fois un mini film pendant que Jupiter traversait le champ d'un dobson, mais positionner correctement le camescope et son pied devant l'oculaire et que Jupiter traverse correctement le champ ensuite....:be:

 

- Utiliser un oculaire donnant un faible grossissement: ça donne un grand champ plus pratique. La taille de la planète se règle au zoom du camescope.

 

- en rapport avec le point précédent: on est obligé de zoomer fortement sinon le champ est réduit à sa partie centrale. Centrer d'abord la planète en position grand angle dans le bout d'image visible puis zoomer progressivement en recentrant en agissant sur l'instrument.

 

- Personnellement je fais la mise au point à l'infini sur la lunette et je laisse le camescope en map auto. Il m'est arrivé sur la Lune que la mise au point "pompe" mais dans des conditions de turbulence impropres à l'imagerie.

 

- Le camescope est fixe et la lunette entrainée: ça ne pose aucun problème pendant quelques dizaines de secondes puis le décentrage et la modification de la distance oculaire/optique camescope affecte l'image et celle-ci finit par disparaitre (tout en restant presque fixe sur la capteur). Donc recentrer l'ensemble avant chaque prise de vidéo.

 

- Il y a des phénomènes particuliers: si on a l'impression que l'entrainement s'est arrêté c'est peut-être simplement l'optique du camescope qui bloque l'oculaire et donc l'entrainement. A éviter :)

 

- Un sol pas trop cahotique aide à déplacer en douceur le trépied pour amener le camescope au bon endroit: il faut quelques mm entre les 2 optiques. Donc un dallage ou un carrelage facilitent la tâche. Cependant pour les images ci-dessus j'étais dans une espèce de pelouse sèche pas très lisse, ça marche quand même.

 

On peut imaginer de fixer le camescope à l'instrument mais ça reste un accessoire lourd, et puis sur pied indépendant on passe très rapidement du visuel à l'imagerie. La fixation sur l'instrument est cependant une solution intéressante si on doit suivre un phénomène en continu, genre occultation de planète par la Lune.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je continue à faire des dessins de Jupiter avec la L150/1200 achro, avec des détails incertains, toujours à la limite. J’essaye de comparer avec les images de Jupiter trouvées sur le forum pour me rassurer et me prouver que je n’ai pas dessiné n’importe quoi :).

 

 

C'est exactement ma démarche !

 

 

Et puis le 27 août j’ai fait quelques images avec mon camescope numérique en afocal, ce qui m’a permis une intéressante comparaison :

 

Ce n’est pas trop précis mais ce n’est pas tout à fait n’importe quoi ! ouf :)

 

 

Cordialement,

Claude

 

Pas mal la technique du camescope.

 

Pour ce qui est de ton dessin, je le trouve trés fin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ma démarche !

 

 

Pour ce qui est de ton dessin, je le trouve trés fin !!

 

Merci :)

Il gagne à être réduit, mon gabarit fait 80mm de diamètre équatorial et en taille réelle c'est plutôt grossier, mais ça facilite le dessin et l'estompe.

 

Pour une fois qu'un grand capteur ne vaut pas plus cher qu'un petit, ce serait dommage de se priver :)

 

Et toi tu dessine dans quelle dimension originale?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.