Aller au contenu

dobson gradué, oui mais après?

Alien

Messages recommandés

Posté

salut a tous,

voila apres plus de 2 jours j'ai enfin gradué mon dobson a la main, 360 petit trait mhhhh quelle bonheur:p bref en tout cas c'est fait et je suis content mais maintenant j'ai crut comprendre que le 0 degré ce mettait au nord mais bon ca doit pas etre ca puisque ca me disait que la lune était a 201 degré et c'était pas du tout aligné:confused: !!! alors voila ma questions je met ou mon 0 degré :?: ah et je sais que j'ai deja eu une discussion sur ce sujet mais je l'ai relu et vous m'aviez conseiller stellarium et j'arrive pas a le démarrer et en plus après je sais toujours pas quoi faire. heu juste j'ai un logiciel astro qui s'appele ''starry night'' peut etre que ca peut m'aider ? merci d'avance et pour votre patience et pour vos réponse:be:

Posté

existent : les coordonnées équatoriales et coordonnées altazimutales. Dans les deux cas, il s'agit de se repérer sur la sphère céleste et donc tu retrouves dans les deux cas, deux axes orthogonaux.

Simplement dans le cas d'une monture équatoriale, l'un des axes est aligné avec l'axe de rotation de la Terre : c'est la mise en station (MES). Si deux astro amateurs font à deux endroits différents cette même opération, leurs instruments ont des axes parallèles et peuvent s'échanger les coordonnées des objets qu'ils veulent observer (Lune, planètes, galaxies ...).

Dans le cas d'un Dobson, tu poses ton téléscope sur le sol : l'un de tes axes correspond donc à TON horizon et l'autre à TON zénith. Un autre astro amateur situé en un autre endroit aura un AUTRE horizon et un AUTRE zénith. Ils ne peuvent donc plus s'échanger de coordonnées ...

1) Il existe bien sûr une formule qui te permettra de transformer coordonnées équatoriales en coordonnées altazimutales (et vice-versa), mais ce n'est pas pratique.

2) Tu peux avec un Dobson te passer de coordonnées (c'est même un peu le but ...)

3) Je te conseille vivement de te plonger dans la lecture d'un ouvrage d'introduction à l'astronomie (je laisse le soin à d'autres de t'en conseiller).

4) Stellarium, starry night sont utiles, ludiques et tout et tout, mais en pratique peu utile sur le terrain lorsqu'il est l'heure d'observer ...

Bon ciel

Etienne

Posté

Concernant la seconde question sur l'installation de stellarium, je te laisse le soin de répondre ...

Il m'a apparu plus intéressant d'éclairer Alien sur l'utilité de graduer le socle d'un Dobson... L'avantage du forum (que j'apprécie énormément depuis mon inscription récente) est qu'on y trouve rapidement des réponses (diverses et variées).

Bon ciel quand même

Etienne

Posté

oui justement mais j'avais comprit mais le truc c'est que je sais parfaitement a quoi est destinée une base dobson mais comme moi et mon père adorons bricolé nous avons décidé de faire d'une monture type dobson une monture azymutale graduée pour simplifier le pointage mais c'est tout XD

Posté

il ne vous reste maintenant plus qu'à fabriquer une table équatoriale et là tes graduations vont être utiles !

Désolé si mes réponses ne t'ont pas été utiles mais il n'est pas évident de savoir quelle(s) réponse(s) apporter.

Pour te faire part de difficultés au pointage, je me suis mis avec enthousiasme à l'astro en début d'été. Une des premières choses que j'ai fait est d'installer Stellarium car j'étais très impatient : une fois sur place, il ne m'a plus servi à grand chose ...

Pour le pointage, je croyais (touché par le virus de la coordonnite) que tout allait se régler avec de bons cercles gradués (gravés sur ma lulu) : tout faux, cela ne m'a servi à rien ! En fait, il me semble qu'il vaut y aller tout en douceur à l'aide d'un atlas et d'un bon chercheur. Prendre son temps ...

Bon, je parle pour moi !

En tout cas d'après ton profil, tu disposes d'un diamètre conséquent : veinard ... Pour moi, le 300 sera l'achat suivant.

Bon ciel

Etienne

Posté

Bonsoir, l'utilisation d'un cercle gradué est assez simple sur un dobson, tu pointes la polaire avec ton dob et tu met ton cercle à 0 ( c'est le nord :) )

Pour les coordonnées de ce que tu cherches suffit de faire une recherche dans ton logiciel ( je connais que stellarium sur pc ) et une fois que tu es sur l'objet tu as les coordonnées azimut/hauteur. l'azimut concerne ton cercle gradué de 360° et l'a hauteur ou altitude ton cercle de 90° situé sur le tourillon du scope ( si jamais tu en as fait un). c'est tout et ca marche nickel. bien sur avec le temps tu l'utiliseras de moins en moins. Par contre c'est utile pour observer un objet difficle à trouver.

Bon ciel

David

Posté

ah juste pour etre sur d'avoir bien compris ,si j'arrive pas a pointer la polaire depuis chez moi (y a une maison) le nord magnetique ca va ??

Posté
ah juste pour etre sur d'avoir bien compris ,si j'arrive pas a pointer la polaire depuis chez moi (y a une maison) le nord magnetique ca va ??

Non je ne pense pas ( les pro confirmeront )

Par contre tu peux essayer de pointer une étoile que tu connais.

Tu regardes/calcul ses coordonnées à ce moment et ensuite tu cales tes graduation avec ses coordonnées.

Posté

hier soir j'ai pas pu il faisait mauvais et il prevoient pas d'améliorasion avant samedi aaaaaaaaahhhhhhhhhhhh

Posté

bonjour

fait comme davidd c'est la bonne solution.

tu met ton cercle gradué correspondant a l'etoile que tu connais et c'est fini.ou zero pour la polaire.

pour mon dobson (strock) j'ai fait en plus une table avec les coordonnées,apres avoir mis a l'horizontal ,c'est pas la base que je tourne mais les cercles.

rapide et fiable.

pour l'ordi.

j'utilise un pocket pc (pda mobile 5) avec le logiciel astromist(payant)mais pas cher

voir tayoukai gratuit ; ou the sky(demo).

voir ma table lien ci dessous.construction strock

http://astrosurf.com/astrobreal/pages/index.html

alain

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.