Aller au contenu

Besoin d'aide pour ma Cg5

sylvain62

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Je viens vous voir pour avoir quelques conseils:

J'ai acheté récemment une CG5

Mais voila depuis quelques semaine le GOTO devient fou déjà :

Il ne vise pas du tout ou il faut, même pendant l'alignement des 3 étoiles ...

Mais le viseur polaire, après l'avoir réglé bas il a rebougé encore ... du coup il n'est plus du tout aligné (que faire pour éviter qu'il rebouge ? )

Ensuite le suivis n'est pas bon non plus, a 300mm 45sec de pose j'ai un bougé ... pas normal

Voici quelques photos d'hier

Dans le cygne : 15 poses de 1min 30 avec un 28/70 ouvert a 2.8 a 800 ISO + 11 Darks + 11 offset + 5 flat

Toujours le traitement dur dur ...

Les Pléiades : 12 poses de 45sec a 800 ISO + 9Darks + 7 Offset + 3 Flat au 300mm ouvert a 5.6

M31 :12 poses de 45sec a 800 ISO + 9Darks + 7 Offset + 3 Flat au 300mm

Et une pose de 45sec sur le double amas

Le traitement n'est pas top je sais ;)

Merci de vos conseils

deb1.thumb.jpg.c270bcedd80c7c4db7fdc864017fd57c.jpg

deb2.jpg.711ffb49c062c54cd140e3a50929f47f.jpg

pleaides.thumb.jpg.daba97d471e5fbb6600daf1bcdb5d5f5.jpg

M31300mm.thumb.jpg.8f93ace7bb9c6e7facb2fd40256dc046.jpg

doubleamas.thumb.jpg.ef96d31921e6149bafe5f55c0cd517fc.jpg

Posté

Salut,

J'ai une CG5, ça fonctionne bien mais il ne faut pas trop la charger.

As-tu bien respecté toutes les procédures de base ; trépied à niveau, ergot orienté au Nord, réticule du viseur polaire bien centré et calé, etc...

Jack

Posté

Pour avoir eu une CG5, c'est sur qu'il ne fait pas trop lui en demander. Pour de l'observation, il y a la fonction "Polar Align" qui en gros se fait aprés l'alignement sur deux étoiles, puis sur les trois étoiles de calibrage (ça ne coute pas cher de le faire en temps). Puis tu fais "Polar align", et la monture vise là où elle pense que la polaire se trouve. Tu corriges la différence non pas avec la raquette, mais avec les mouvements fins de la monture. Puis tu refais un alignement sur deux étoiles puis les trois de calibrage (c'est pas trop long si tu connais un peu le ciel et viens de le faire... juste un peu bruyant:be:). Là tu as le choix, refaire un "polar align" pour essayer de préciser encore un peu ton alignement polaire(mais tu devras refaire un alignement sur étoiles), ou te contenter de ce que tu as.

Si la précision n'est toujours pas au rendez vous, tu as la possibilité de faire Precise Goto: la monture va pointer une étoile brillante proche de l'objet voulu, et tu vas le centrer avec la raquette faire "Enter", et la monture va donc bien centrer l'objet souhaité. Si avec tout ça tu n'as pas l'objet dans l'oculaire, vérifies que tu n'es pas dans l'hémisphère sud!:be:

Tu trouveras la fonction precise goto dans utilities, et pour polar align aussi (je suis moins sur pour polar align mais je crois bien). Voilà!

Pour le suivi, je faisais de l'autoguidage, donc mon avis ne sera pas objectif.

Posté

salut, j'ai aussi une CG5 mais je ne fais quasiment pas de photo... pour la MES, rien de + à dire par rapport à Kevinb qui a très bien décrit la procédure... donc bon courage!

vincent

Posté

Bonjour.

Pour le goto qui devient fou, ça m'est arrivé. En remettant aux réglages d'usine (factory setting), tout est rentré dans l'ordre. Sinon, il semble qu'une alim faiblarde puisse contribuer aussi à dérégler le système.

Pour la précision du goto : L'alignement polaire précis n'est pas indispensable pour avoir un goto précis (par contre il l'est pour avoir des photos sans traînées).

En visu, je me contente d'aligner à l'oeil vers la polaire (je n'ai pas de viseur polaire), je fais un ou deux polar align uniquement pour la photo.

Ensuite, quand on aligne les étoiles, il faut toujours terminer le goto par les touches "droite" et "haut" de la raquette. Enfin, je n'utilise pas le renvoi coudé pour faire l'alignement. Il faut une certaine souplesse dans la colonne, mais c'est plus précis (avec le C8 j'ai en général la 2e étoile de calib au centre de l'oculaire de 9 mm).

Voilà, si ça peut aider...

Posté

Salut, l'alimentation par piles et à bannir lorsque l'on à un go to!

Une batterie (Power Tank) de voiture c'est mieux!

Attention à la polarité de la monture

Cordialement

Pascal

Posté

Bonjour

Alors tout d'abord sur ma monture je n'ai que un APN (450D) pas de télescope.

Ensuite ce que j'ai peur de "factory setting) c'est que ca supprime la mise a jour de la raquette ? nan ?

Pour la batterie, non j'ai essayé avec une batterie de voiture, toujours pareil :?:

Le goto pour le moment je peux m'en passer, ce qui m'intéresse est un bon suivis ! car 45sec a 300mm il ne devrait pas y avoir de filé ...

Après je ne met pas de contre poids, car 5kg c'est énormément trop pour le 450D que me conseillez-vous de mettre ?

Merci de vos réponses ;)

Posté
Bonjour

car 45sec a 300mm il ne devrait pas y avoir de filé ...

Après je ne met pas de contre poids, car 5kg c'est énormément trop pour le 450D que me conseillez-vous de mettre ?

Merci de vos réponses ;)

45sec c'est déjà trop si tu as une mauvaise mise en station. Maintenant tout dépend de ce que tu appelles filé, si c'est faible ou si c'est important.

La procédure reste la même que tu aies ou pas de téléscope, car avec le 450d tu as le live view donc tu peux pointer facilement une étoile brillante. Pour faciliter le pointage, un simple chercheur à pas cher (petites annonces) fera l'affaire. Tu te débrouilles pour le mettre en parallèle, quitte à le tenir à la main contre l'objectif, comme ça tu dégrossis bien ,puis tu centres avec le live view sur ton PC, ou plus dur sur l'écran arrière de l'APN.

Pour le contrepoids tu peux mettre un poids de muscu bricolé, il existe des 500gr par ex. Tu peux aussi fixer par élastique large un bout (ou des) d'acier vendu en barre plus ou moins épaisse et large en magasin de brico pour pas grand chose. Aprés tu règles l'équilibrage en le positionnant plus ou moins en avant sur la tige de contrepoids. Le filé peut aussi venir de là, du moins il est accentué: un APN avec objectif 300 mm ça fait son poids quand même.

Posté

Ok je vais voir pour le poids ...

Sinon on est obligé de faire l'alignement sur 3 étoiles ? pour vouloir activer le suivit de la monture ?

Peut on pas en faire seulement que 2 ?

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.