Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Re coucou a tous pour un coup de chapeau a Thierry de MIDAS ( VICHY 03)

J’ ai donc téléphoner le mardi 29 .12.09 À 10.h pour me faire remplacer la carte mère et raquette

Et mercredi 30.12.09 à 15.30h colisimo sonner a la porte ( GRASSE 06

CA C’ EST DU RAPIDE …. Bravo!!! Reste plus qu’ a essaillez tous ça

Si joint quelque photos … Carte mère a changer .. j’ avais peur , maissss un jeu d’ enfants , en 5 mn.

C’ etait fait , 4 petites vis et trois fiches a rebrancher

img2584cartemrecgemmedi.jpg

img2585medium2.jpg[/img]

img2593medium3.jp[/img]

img2594cartemrecgemmedi.jpg

img2598medium5.jpg

img2602medium8.jpg

img2600medium6.jpg

img2601medium7.jpg

img2604medium9.jpg

• Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour et bonne année.

Je suis nouveau sur le forum et je viens d'acquérir la CGEM chez Galiléo Belgique et un C11 d'occasion. Plus de 20 ans d'attente !

Malheureusement la documentation est en anglais. Je me débrouille plus ou moins bien dans cette langue mais ce sera ardu pour les subtilités du contrôle de la monture.

Grâce au forum, j'ai commandé 2 contrepoids de 5 Kg de EQ5 en plus car la monture n'est livrée qu'avec un contrepoids insuffisant pour le C11 et les contrepoids Celestron supplémentaires sont très, très chers !

Voilà, tout est monté et relié au PC grâce au programme Nexremote fourni avec la monture et un adaptateur usb Meade. Il a fallu un peu de patience car Vista, c'est pas trop le truc de ce programme, mais maintenant ça marche très bien avec Nexrimote et Cartes du ciel. Je n'attends plus qu'un ciel favorable pour les premiers tests.

A bientôt

Bruno

Posté

salut bruno

bonne année

En parlent de poids il faut pour le C11 15 kg , j’ avais moi aussi reçu q’un poids de 7.7 kg au départ alors qu’il en est prévu deux, je l’ ai renvoyer a MEDAS et il mon donner 3 poids de 5 kg

Et mon équilibre est bon !! Bon ciel a toi ;)

Posté

Bonne année à toi aussi Vicstar.

J'arrive assez facilement à équilibrer le télescope en ascension droite mais en déclinaison c'est difficile si je mets un gros oculaire par exemple. J'arrive vite à l'extrémité de la queue d'aronde. Existe-t-il un truc ou un accessoire pour l'équilibrage ?

Merci.

Bruno

Posté (modifié)
Bonne année à toi aussi Vicstar.

J'arrive assez facilement à équilibrer le télescope en ascension droite mais en déclinaison c'est difficile si je mets un gros oculaire par exemple. J'arrive vite à l'extrémité de la queue d'aronde. Existe-t-il un truc ou un accessoire pour l'équilibrage ?

Merci.

Bruno

Oui il te faut ca http://www.astronome.fr/produit-systeme-de-contrepoids-pour-platines-adm-767.html . Moi dans le doute j'ai pris les deux contrepoids cela me permet de jongler suivant les configurations de montage.

Ce systéme de contrepoids vient se fixer sous le nez de ton Celestron sur la queue d'arronde Vixen.

Edit: vu que tu habites la Begique je te conseil plutot de commander directement à la source chez ADM au States et en dollars, tu y sera gagnant même avec les frais de port.

Fixation ici :http://www.admaccessories.com/V_Series_Counterweight.htm

Contrepoids là :http://www.admaccessories.com/Miscellaneous_Counterweight.htm

Modifié par Aschram
Posté
Oui il te faut ca http://www.astronome.fr/produit-systeme-de-contrepoids-pour-platines-adm-767.html . Moi dans le doute j'ai pris les deux contrepoids cela me permet de jongler suivant les configurations de montage.

Ce systéme de contrepoids vient se fixer sous le nez de ton Celestron sur la queue d'arronde Vixen.

Edit: vu que tu habites la Begique je te conseil plutot de commander directement à la source chez ADM au States et en dollars, tu y sera gagnant même avec les frais de port.

Fixation ici :http://www.admaccessories.com/V_Series_Counterweight.htm

Contrepoids là :http://www.admaccessories.com/Miscellaneous_Counterweight.htm

Merci pour ces conseils.

Je vais essayer de trouver ce système de contrepoids qui me parait indispensable.

Posté

bonjour a tous et meilleurs voeux

Concernant l EP de la CGEM toujours pas réalisé ici dans le nord c est le b ... au niveau meteo neige nuage ... enfin bref vais bientôt m installer du cote de Puymichel si ca continu ... bon concernant le contre poids j ai le mêmes problèmes effectivement la monture avec le C8 et dessus la st7 une optique et diviseur optique impossible de faire l équilibrage sans faire de pub je pense investir dans ce type de matériel

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/equilibragecontrepoids-183/contrepoids-pour-queue-daronde-2003.html

a voir ce que cela peut donner

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir

Quelle est la capacité de charge de cette monture ? Un C11 c'est peut être un peu limite ?

Enfin en visuel ou en imagerie planétaire ça doit le faire, mais en photo longue pose CP j'ai des doutes.

Une galerie de photos du ciel profond prises à l'aide de la CGEM

.... Que c'est beau ...

Je viens de voir ces images. Mais en regardant de plus prés je vois qu'elles faites avec des courtes focales.

Il est trés difficle de juger de la qualité d'une monture en y mettant une lunette de 80 mm pour faire du CP;

Il serait bien d'avoir des images faites avec des focales de 1500 à 2000 mm par exemple en longue pose (focale de travail d'un C11 à F6.3).

Bref je pense qu'il faut se méfier des images présentées sur certains sites, souvent destinées à promouvoir du matos.

Christian

Posté
Bonsoir

Quelle est la capacité de charge de cette monture ? Un C11 c'est peut être un peu limite ?

Enfin en visuel ou en imagerie planétaire ça doit le faire, mais en photo longue pose CP j'ai des doutes.

Christian

Ben justement il me semble que cette monture fut conçu dans le but de proposé une solution plus adéquate que la CG5 pour le C11 ... donc à priori ca passe , la capacité de charge est donné pour 18 kg.

Bien sur, pour un puriste en C11, je pense qu'il y'a mieux comme monture ...

Posté
Bonsoir

Je viens de voir ces images. Mais en regardant de plus prés je vois qu'elles faites avec des courtes focales.

Il est trés difficle de juger de la qualité d'une monture en y mettant une lunette de 80 mm pour faire du CP;

Il serait bien d'avoir des images faites avec des focales de 1500 à 2000 mm par exemple en longue pose (focale de travail d'un C11 à F6.3).

Bref je pense qu'il faut se méfier des images présentées sur certains sites, souvent destinées à promouvoir du matos.

Christian

Je pense que la CGEM est bien adaptée au C11. L'ensemble forme un tout très stable et les vibrations sont très vites amorties. Evidemment, en ciel profond ça doit être autre chose. Il faudra déjà un ciel sans turbu et puis une monture irréprochable mais bien 3 à 4 fois plus chère ...

Posté
Je pense que la CGEM est bien adaptée au C11. L'ensemble forme un tout très stable et les vibrations sont très vites amorties

Ok, en visuel no problem.

Un C11 avec accessoires doit approcher les 15 kg, donc ça passe.

Mes propos étaient surtout adressés aux amateurs de photo du CP équipés du C11.

Effectivement dans ce cas il vaut mieux cibler la G11 à 2900 roros.. :(

Bonnes observations !

Christian

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonjour

je fais remonter ce post.:)

3 questions:est elle:?:

fiable et facile.

son pec.

les axes pour l'équilibrage sont il fluide ou avec de la résistance.

aller les c g e mane a vos clavier

Alain

Posté
bonjour

je fais remonter ce post.:)

3 questions:est elle:?:

fiable et facile.

son pec.

les axes pour l'équilibrage sont il fluide ou avec de la résistance.

aller les c g e mane a vos clavier

Alain

Bonjour Alain,

la monture inspire confiance et a l'air fiable (à vérifier dans le temps).

Son système de mise en station est vraiment très pratique et rapide.

Le pilotage à partir de mon portable fonctionne aussi très bien.

les axes sont fluides.

Pour l'instant je suis très content de mon achat mais je n'ai pas encore assez de recul pour en dire plus ...

Bruno

Posté

bruno 2

encore une petite question.

dans ce post il était question de bruit pendant le suivi.

bruit ou silence.

OK pour la mise en station facile.

les roulements fluides.

reste le pec

a première vu l'ensemble semble très correct.

je suis tenter par cette monture

a+

alain

Posté
bruno 2

encore une petite question.

dans ce post il était question de bruit pendant le suivi.

bruit ou silence.

OK pour la mise en station facile.

les roulements fluides.

reste le pec

a première vu l'ensemble semble très correct.

je suis tenter par cette monture

a+

alain

Bonjour Alain,

je confirme : pas de bruit en suivi mais assez bien de bruit en recherche.

Voir la vidéo sur cette page web : http://www.astrophotography-tonight.com/celestron-cgem-review-part1/

Bon ciel

Bruno

Posté

Bonjour à tous j'ai commencé à re-sortir ma monture (hier soir) mais pour la mise en station la raquette me propose des étoiles non visible depuis chez moi à cette saison comment faire pour modifier les étoiles proposées (exemple Beltegeuse ,Rigel qui elles sont bien visibles .Je cherche à faire des essais en astrophoto et je ne voudrais pas être obligé de tout trimbaler le matos.

Amicalement Gérard.

Posté

salut KAWA.. le mieux .........enter.to begin ..position two index..enter....et a l' affichage de l' heure ,de suite undo plusieurs fois pour arriver a city datebase puis avec flèche haut et bas défiler jusqu'a custom site et la mettre les coordonner du site puis après tout le toutim ...zone international.... France puis le lieu le plus près expl Marseille....et l' heure- 1 heure

Posté

Merci pour tout mais je voulais savoir si les possesseurs de monture CGEM à la mise sous tension de la raquette quelles sont les étoiles qui apparaissent pour l'alignement car pour le moment la monture me donne Deneb et d'autres étoiles qui ne sont pas visible depuis mon jardin ! (Sans avoir à changer de site bien sur) . Car comme je l'explique je fais mes premiers pas en astrophoto et je ne veux pas tout trimbaler le matos.

Faut il avoir des étoiles coté nord pour la mise en station ou peut-on utiliser des étoiles comme Betelgeuse, Rigel, Sirius au sud ?

J'espère me faire comprendre. Merci

Posté

on peut utiliser n'importe quelle étoile pour faire la mise en station avec " polar align ".

quand tu fais l'alignement, changes les étoiles avec les touches up et down jusqu'à tomber sur une étoile visible depuis ton jardin. quand tu as finis l'alignement sur 2 étoiles, retournes sur une des 2 et tapes "polar align" dans le menu pour parfaire la mise en station. si c'est pas clair hésites pas à me le dire.

Posté

bonjour

si le système te demande Deneb,c'est qu'un paramettre n'est pas bon.

tu ne répond pas si tu as donner les bonnes infos dans ta raquette.

si cela n'est pas fait;ça ne marcheras pas.

2ieme la mise en station est faite au mini avec une boussole.?

3ieme le télescope est bien dans la bonne position de départ sur la monture ?

alain

Posté

Bonjour,

si quelqu'un a une CGEM sur la côte d'azur, je veux bien lui faire la mesure d'EP gratuitement, s'il peut me laisser la monture quelques nuits... Je n'ai pas encore pu tester cette bête qui est une EQ6 déguisée à l'origine, avec simplement de nouveaux servo et carte élec... Le fonctionnement global de la méca d'origine ne devrait pas beaucoup différer de l'EQ6...

A bientôt,

Pierro

www.pierro-astro.com

Posté

Bonjour je réponds un peu tard mais le ciel n'est pas toujours terrible , se suis sorti plus tard lundi et Deneb n'est plus d'actualitée sur la raquette c'est d'autres étoiles bon une fois la première étoile centrée j'ai accès aux étoiles de la constellation Orion. Merci pour tout . bon ciel à tous Gérard.

Posté

Bonjour à tous alors pour les possesseurs de CGEM , aprés avoir galèré avec Guidesmaster difficille de faire des poses de plus de 1mn à 3mn(rare) alors (le même soir) sans modifier la position de la monture je suis passé à Phdguiding (rien touché aux paramètres) et là je me suis demandé si le soft fonctionnait , j'ai d'ailleurs arrêté les prises de vus plusieurs fois de suite au bout 5, 6 mn pour être sur des images aucuns soucis étoiles sont bien rondes je dis ça car la croix verte de guidage est figée dans la fenêtre alors que Guidmaster tout ce ballade dans tous les sens ...

Alors je conseille PHDGuiding pour les possesseurs de CGEM .

Je ne dis pas que Guidemaster ne fonctionne pas mais il est plus difficile à mettre en service.

Amicalement Gérard.

Posté
Bonjour à tous alors pour les possesseurs de CGEM , aprés avoir galèré avec Guidesmaster difficille de faire des poses de plus de 1mn à 3mn(rare) alors (le même soir) sans modifier la position de la monture je suis passé à Phdguiding (rien touché aux paramètres) et là je me suis demandé si le soft fonctionnait , j'ai d'ailleurs arrêté les prises de vus plusieurs fois de suite au bout 5, 6 mn pour être sur des images aucuns soucis étoiles sont bien rondes je dis ça car la croix verte de guidage est figée dans la fenêtre alors que Guidmaster tout ce ballade dans tous les sens ...

Alors je conseille PHDGuiding pour les possesseurs de CGEM .

Je ne dis pas que Guidemaster ne fonctionne pas mais il est plus difficile à mettre en service.

Amicalement Gérard.

merci pour les renseignements.

Posté

Je possède une CGEM achetée très récemment chez Optique et Vision avec une lunette Astro Professional 130 mm, j'habite Draguignan et serais prêt à vous confier ma monture pour une mesure d'EP.

Je me souviens de vous avoir croisé à Mandelieu 2009, et serai même si cette démarche n'aboutit pas, intéressé par certains de vos kits pour exploiter mon EOS 350D sur cet ensemble lunette et monture.

Merci de me faire savoir si cette proposition reste d'actualité.

Claude

Bonjour,

si quelqu'un a une CGEM sur la côte d'azur, je veux bien lui faire la mesure d'EP gratuitement, s'il peut me laisser la monture quelques nuits... Je n'ai pas encore pu tester cette bête qui est une EQ6 déguisée à l'origine, avec simplement de nouveaux servo et carte élec... Le fonctionnement global de la méca d'origine ne devrait pas beaucoup différer de l'EQ6...

A bientôt,

Pierro

www.pierro-astro.com

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.