Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonjour je possède aussi cette monture, il est obligatoire a première vu réasiler la mise en station polaire (sans la polaire) 1) Alignement sur 2 ou 3 ou(+) étoiles ensuite il faut sélectionner alignement polaire la monture va bougée puis demander de recentré la dernière étoile avec la raquette puis "enter" la monture va alors se déplacer puis aprés sans utiliser la raquette il faut centrer la derniére étoile avec les comment dire "les manettes" en hauteur et horizontalement . Et en principe alignement est bon...

Mais je suis aussi en cours de test (pas simple au départ). A +

Gérard

Je me demande à quoi sert un viseur polaire sur un engin pareil.

Tu as un calculateur qui te fait une King sans douleur et à la micro seconde près et avec une correction qui dépend du grossissement de l'oculaire plutôt que des 5x d'un viseur polaire.

M'étonnerait pas qu'il vaille mieux collimater avant tellement ça peut être précis.

Bon ciel

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

J'avais cru lire ci et là que leurs tests étaient toujours trop favorables?...

La CGEM semble pourtant bien loin d'être parfaite si je lis bien :b:

Bon ciel

Ploom

Alors les amis , du nouveau pour cette mesure EP ?
Posté

J'envisageais de faire l'acquisition d'une CGEM, mais d'après le test d'astromag, elle ferait finalement moins bien q'une EQ6 en terme d'EP, reste la fonction all stars qui a l'air assez fabuleuse et pour avoir eu une CGE où il y avait déjà la fonction polar align je doit dire que c'était redoutable d'efficacité mais limité à la polaire. Reste a attendre d'autres tests en espérant que celle testée est juste un mauvais numéro.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

j'ai pu tester finalement une CGEM en Avril (je remercie son propriétaire pour le prêt du matériel), mais je n'ai pas eu le temps de poster le test sur mon site.

L'erreur périodique est assez cahotique bien que relativement faible en amplitude : http://www.pierro-astro.com/images/CGEM-EP.jpg

Concernant la mécanique, en dehors des moteurs type servo avec encodeurs qui m'ont semblé poussifs et bruyants (ca m'a beaucoup fait penser aux moteurs de la Sphinx SXW) et du système de mise en station, qui lui, est une réussite, ca reste globalement du niveau d'une EQ6 d'origine, avec un backlash AD et DEC très important et une fluidité des axes assez mauvaise, avec frottements, points durs etc... les axes sont identiques (mêmes diamètres), les roulements aussi, c'est globalement la même conception.

Comme points négatifs, le câble de la raquette est un peu trop court et serti dans la raquette donc non remplaçable, le viseur polaire n'est pas livré (si si, c'est utile...). La platine type Losmandy a tendance à frotter ou coincer un peu à cause des ressorts (peut être un problème du modèle testé ?) et est très (trop ?) massive. Chargée avec un C11, la monture s'est "figée" et je n'ai pas pu faire un équilibrage satisfaisant du fait de frottements trop importants. En suivi comme en Goto, elle a mal vécu le C11 alors j'ai fait mes mesures comme d'habitude avec une lunette de 100mm. Le trépied à l'identique de celui des EQ6 est aussi bon (ou mauvais) que ce dernier, et manque un peu de stabilité (manque de stabilité qu'on attribuera souvent à tort à la monture).

Comme points positifs, globalement cette monture est plutôt jolie et bien finie, le système goto est efficace et agréable à utiliser, bien adapté aux débutants. Le PPEC doit permettre d'améliorer la courbe d'EP mais je n'ai pas pu le tester hélas faute de temps. En autoguidage, mis à part les problèmes liés aux backlashs importants, la monture a bien suivi l'étoile guide. Le frein d'AD est situé du "bon" côté contrairement à celui de l'EQ6 (plus pratique pour le serrage). Le système de vissage de la barre de contrepoids est bien pensé (quoi que la barre doive être transportée séparément du coup), de même que le système de mise en station.

Pierro

Posté

En autoguidage, mis à part les problèmes liés aux backlashs importants, la monture a bien suivi l'étoile guide. Le frein d'AD est situé du "bon" côté contrairement à celui de l'EQ6 (plus pratique pour le serrage). Le système de vissage de la barre de contrepoids est bien pensé (quoi que la barre doive être transportée séparément du coup), de même que le système de mise en station.

Oui, mais là ça ne veux pas dire grand chose, Pierre: en autoguidage l'erreur de suivi elle est de quel ordre au final?

Quand au système de vissage de la barre de contrepoids je ne vois pas bien en quoi tu le trouves réussi...

Posté
Chargée avec un C11, la monture s'est "figée" et je n'ai pas pu faire un équilibrage satisfaisant du fait de frottements trop importants. En suivi comme en Goto, elle a mal vécu le C11....

Oupsss... C'est quand même un peu scandaleux de voir la pub faite autour de cette monture équipée d'un C11 :b:.

Oui, serait intéressant de donner les amplitudes moyennes (crête à crête)de l'étoile guide au cours de guidage ( 1, 2" ou plus ?)

C'est cette amplitude qui permettra d'avoir une idée sur la limite focale et échantillonnage admissibles en autoguidage.

Christian

Posté (modifié)
Chargée avec un C11, la monture s'est "figée" et je n'ai pas pu faire un équilibrage satisfaisant du fait de frottements trop importants.

Je confirme, un copain qui m'a demandé un coup de main pour ses débuts en a acheté une (un peu rapidement:(, à mon sens), j'ai constaté le même problème...

...Il m'aurait demandé, vu son budget, je l'aurais plutôt orienté vers une EQ6 de Pierro ou une G11 d'occase à vis OV (sans le gemini bien sûr, OV en a vendu une récemment avec spacer et vis NS garantie +/- 3.5" pour 2000euros)...

Modifié par Astrovicking
  • 2 mois plus tard...
Posté

bonjour

jai un souci d'autoguidage avec la cgem; lors de l'utilisation de phd guiding, il est impossible de suivre l'atoile guide plus de 40s en effet la pec se décale de plus en plus et ne reviens jamais!

avez vous ce probleme et qlq 'un peut il me donner des conseilles ou correction.

je précise que la MES etait correcte, l'équilibrage aussi. poids total sur la monture environ 18 kg.

j'ai égalament fais une mise à jour de la raquette, c'est assez s'imple mais pour le moment j'ai pas de chagement notable !

A +

astrodaf

Posté

Lut,

Comment étaient les conditions durant ta prise de vue?

Il se peut, ça m'est arrivé hier soir (trop de vent), que php ne puisse pas corriger.

Posté

La CGEM est une bonne monture au niveau de l'EQ6 n'importe comment à ma connaissance rare sont les montures avec lesquelles on peu faire de la photo sans autoguidage , aprés c'est la charge maxi (et surtout les tarifs) je possède une CGEM et il y a des jours ou je galère plus que d'autres mise en station moins bien ou les objets se trouvent plus bas sur l'horizon donc un suivi plus délicat ...

Bon ciel Gérard.

Posté

Salut

Les conditions n’étaient pas trop mal. pas de vent.

Pour la mes j'ai fait un réglage avec la monture (mount alignement) puis j'ai refait un alignement sur 4 étoiles.

Après cela, j'ai fait un essai en affinant la mes avec astrosnaps avec la mire pour centrer l'étoile guide afin qu'elle reste plus de 5 minutes dans le cercle central.

Mais après avec phd rien !! La DEc ne suit pas et part vers le haut du graphique jusqu'à l'arrêt du guidage.

Mécaniquement la monture porte un C9 + une lunette de 80 avec colliers une webcam appareil photo eos 350 D et 17 kg total de contre poids !! (Obligatoire pour équilibrer la monture !)

Cette monture est donné pour 20 kg (avec ou sans contre poids ?)

C'est peut être trop lourd ?

Existe-t-il une solution ?

:cry::cry::cry:

Posté

Bonjour à tous,

Heureux (ou malheureux?) possesseur d'une monture CGEM, j'ai constaté dernièrement qu'aprés installation et mise en station de la "bête" lors du star align, ma monture m'emmene trés loin de l'étoile concernée!!!

aprés retour sur l'étoile en question, pour la deuxième, rebelotte!!!

Je n'avais pas ce problème au début.

Aprés plusieurs essais, il s'avère (alors que j'ai rentré les bons coordonnées), que la monture est décalées d'environ 4 heures...

Si je rentre les 4 heures de décalage en question, j'arrive presque à l'aligner correctement...

Est ce que qq1 a eut ce problème?

Si oui, que faut il faire (à part calculer le temps de décalage exact!!!)

Posté

Salut cgemiste

J’ai la monture depuis septembre 2009 et j'ai des problèmes de suivit mais de décalage temporel.

Donc je ne peux pas te répondre, mais ! Après recherche sur le net il semble maintenant évidant que les québécois utilisent cette monture depuis bien plus longtemps que nous et donc je te conseille de leur laisser un petit message des fois que !

Bonne chance et d'ici la j'ai des infos je les transmettrais.

guide tu ta monture et comment, autre petite question comment fais tu ta mise en sation

A+

Posté
Bonjour à tous,

Heureux (ou malheureux?) possesseur d'une monture CGEM, j'ai constaté dernièrement qu'aprés installation et mise en station de la "bête" lors du star align, ma monture m'emmene trés loin de l'étoile concernée!!!

aprés retour sur l'étoile en question, pour la deuxième, rebelotte!!!

Je n'avais pas ce problème au début.

Aprés plusieurs essais, il s'avère (alors que j'ai rentré les bons coordonnées), que la monture est décalées d'environ 4 heures...

Si je rentre les 4 heures de décalage en question, j'arrive presque à l'aligner correctement...

Est ce que qq1 a eut ce problème?

Si oui, que faut il faire (à part calculer le temps de décalage exact!!!)

Salut les CGEMiste:be::be::be:

Heeeeeee oui elle n’ est pas facile cette CGEM et les explication ne sont pas très claire

Mais voilà , après beaucoup d’ essais je procède de cette façon et cela marche pas trop mal .

Bien qu’il soit évident que si l’ on veut faire des longue pose , il faudra une lunette guide avec un logiciel de suivi je pense …..

Alors voilà , tout d’ abord mettre le pied de la CGEM de niveau….je dit bien de niveau ..la on pense Oui de niveau avec la petit bulle et bien détrompé Vous …ceci est a contrôler, je m ’explique….

Faite un essai du trépieds , le mettre de niveau ( avec la petit bulle )la vous re dépose votre monture sans bouger le trépied…… puis prenez un niveau du bâtiment qui lui aussi est d’ abord a contrôler ( c’ est grave toutes ces erreurs ) à plaque contre un mur, tirer un très au crayon , inverser droite et gauche et refaite le niveau la si vous avez pas d’ écart ( c’est rare) vous pouvez commencez a mettre votre trépied de niveau ceci ce fait très bien car on peut bien mettre Le niveau, si il n’y a pas la monture dessus…….. Heeeeeeeeee la moi j’ ai u une grande surprise ,; mon petit niveau a bulle de LA MONTURE Nul……..:confused::cry:

J ‘ ai donc retracer un nouveau petit cercle pour le bon niveau , ( ceci pour la suite des nouvelles mise de niveau……)

Et depuis l’ écart de MES et vraiment meilleure :rolleyes:

(Je continue ( désoler pour mon mauvais français)

Une fois le monture sur trépied de niveau , bien-sur alignement polaire avec les molettes (AD et DEC ) on enlève les deux caches et l’on prend la polaire le plus précisément dans l’ axe du tube , je pense qu’il et bon de le centre avec l’ oeil coller a l’ouverture mais aussi de temps en temps a une 50 éne de cm …..

Attention ….bien serrez les frein et les deux molettes de dessous ……..

et sur le coté !!!!!!( pensez aussi au bon équilibrage de la monture …………….)

Voilà ceci fait ……on Alumeeee le feu alumeeeeee………:wub:

Pour démarrer …Oui moi aussi au début , je suis aller dans tout les sens , et j’ ai peut-être Appuyer sur les mauvais boutons, Alorsssssss je vous conseille de réinitialiser votre raquette ( menu ..utilisiez….factory settings..)

Ceci pour être propre……:cool:

Et la ..des que votre raquette vous demande two stars align faite d ‘abord

UNDO UNDO pour arriver au coordonner de votre point d’ observation

Bien faire attention Nord et Est que l’ on peut changer avec les flèches UP and DOWN internationnal time…universal time… et puis mettre 2 heures de moins

Pour l’ été tout ceci OK puis faite votre alignement sur les deux étoiles de d épart , de préférence rajouter au moins deux ou trois autres étoiles en pensant de finir avec une étoile assez important car la vous demanderez a votre raquette de faire l’ alignement polaire sur cette dernière étoile

La votre raquette vous montrera CGEM ready, faite ALIGN….POLAR ALIGN….MOUNT ALIGN….( bien suivre les indications )

Et la y plus qua ce régaler ……….:wub:

En espérant avoir était assez clair

Amitiés vicstar :banana:

Posté

Merci pour ces infos vicstar! Ca va bien m'aider! Je débute avec cette CGEM...

Je profite de ce post pour demander si quelqu'un avait la notice d'utilisation de cette CGEM en français. En effet, lors de mon achat, j'ai eu la bonne surprise de la découvrir en anglais... Après contact au près du revendeur chez qui je l'ai achetée, celui-ci n'est pas en mesure de la fournir en français.

Posté
Merci pour ces infos vicstar! Ca va bien m'aider! Je débute avec cette CGEM...

Je profite de ce post pour demander si quelqu'un avait la notice d'utilisation de cette CGEM en français. En effet, lors de mon achat, j'ai eu la bonne surprise de la découvrir en anglais... Après contact au près du revendeur chez qui je l'ai achetée, celui-ci n'est pas en mesure de la fournir en français.

Bonjour,

Si tu l'as commandé en France, tu as normalement juste a demander à MEDAS pour avoir la notice en français.

Mais bon, autant prendre la notice en anglais, car la traduction française est vraiment a chi** ... (à se demander si elle n'a pas été traduite avec google translate ...)

Tiflo

Posté
Bonjour,

Si tu l'as commandé en France, tu as normalement juste a demander à MEDAS pour avoir la notice en français.

Mais bon, autant prendre la notice en anglais, car la traduction française est vraiment a chi** ... (à se demander si elle n'a pas été traduite avec google translate ...)

Tiflo

Bonjour,

Non, je l'ai commandée en Suisse. Ok, bon du coup je vais me débrouiller. Merci pour l'info!

Posté

Bonjour,

je reviens d'Ardèche où j'ai pu observer avec mon C11 et ma CGEM.

Le ciel était très bon et mon lieu d'observation était situé vers 700m d'altitude.

J'ai veillé à un bon équilibrage par des contrepoids supplémentaires sur la tige ET avec un contrepoids Losmandy sur la queue d'aronde. Tous les mouvements sont alors fluides, faciles et sans effort sur les deux axes.

Ensuite mise à niveau à l'aide du petit niveau à bulle de la monture et placement très approximatif vers la polaire.

Utilisation de la méthode deux étoiles (two stars) pour l'alignement :

1ière étoile vraiment à côté (normal alignement approximatif de la monture)

2ième étoile même chose ...

puis 1ière étoile de calibration presque parfait

2ième étoile de calibration en plein milieu de mon oculaire ...

3ième étoile de calibration idem ...

Et puis que du plaisir, tous les objets demandés en plein centre de mon oculaire hypérion 13mm : M13, M57, M92, ...

Que demander de plus pour l'observation visuelle et la photographie planétaire et lunaire ;-)

Bon Ciel et excellentes vacances.

Bruno

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour pour ce qui est du temps de pose ,je pense plus à une mauvaise mise en station (elle doit être correcte) autrement pour la photo longue pose 30s à 50s sans guidage il ne faut pas espérer plus. Amicalement Gérard.

• 4 semaines plus tard...
Posté

bonjour à tous les possesseurs de CGEM, j'en ai une depuis peu, CGEM 925, et essaie de la piloter par ordi:avez vous essayé cela, moi, je n'y arrive pas: malgré le driver ASCOMP, les derniers pilotes de Célestron et apparement pas de problème de port serie??

Quel que soit le logiciel astro, pas de connexion

Par contre, au niveau pointage par la raquette: fabuleux.Tous les objets demandés sont dans l'occulaire.Je ne regrette pas mon achat;

merci de bien vouloir répondre si vous avez fait marcher avec votre ordi!

Posté
bonjour à tous les possesseurs de CGEM, j'en ai une depuis peu, CGEM 925, et essaie de la piloter par ordi:avez vous essayé cela, moi, je n'y arrive pas: malgré le driver ASCOMP, les derniers pilotes de Célestron et apparement pas de problème de port serie??

Quel que soit le logiciel astro, pas de connexion

Par contre, au niveau pointage par la raquette: fabuleux.Tous les objets demandés sont dans l'occulaire.Je ne regrette pas mon achat;

merci de bien vouloir répondre si vous avez fait marcher avec votre ordi!

De mon côté aucun problème, ça fonctionne. As-tu paramétré la raquette virtuelle ? Je pense notamment au port utilisé, au type de monture. Pour accéder à ces option, clique droit sur la raquette.

Pour ma part, j'ai un adaptateur USB/RS232. Côté configuration :

- PC Port : COM4

- Mount Model : CGE Series

- Firmware : GEM 4.12

- Virtual port : None

Posté
De mon côté aucun problème, ça fonctionne. As-tu paramétré la raquette virtuelle ? Je pense notamment au port utilisé, au type de monture. Pour accéder à ces option, clique droit sur la raquette.

Pour ma part, j'ai un adaptateur USB/RS232. Côté configuration :

- PC Port : COM4

- Mount Model : CGE Series

- Firmware : GEM 4.12

- Virtual port : None

Bonjour,David83, j'ai vérifié tout cela:voir fichier joint, "si ça marche",

le cable db9 est bien branché sur le bas de la télécommande?*

je finis par douter de tout!!

Posté

Oui, le DB9 va de la raquette (connecteur dessous) vers ton pc. Es-tu sûr d'avoir paramétré correctement le port ?

Pour ma part, j'ai acheté l'adaptateur DB9/USB (j'ai pas de port DB9 sur mon ordi).

Posté
Oui, le DB9 va de la raquette (connecteur dessous) vers ton pc. Es-tu sûr d'avoir paramétré correctement le port ?

Pour ma part, j'ai acheté l'adaptateur DB9/USB (j'ai pas de port DB9 sur mon ordi).

salut les W.A. avec CGEM :be: , je tien tout de même a vous signaler qu' a la sorti de la monture CGEM , la prise est en DB 9 ...Mais a la sortie de la raquette il sort un prise en 4 broches ... cherchez l' erreur !!;)

amitiés vicstar

Posté

:be:

Je rectifie :

Connecteur RJ9 sur la raquette, le DB9 sur l'ordi. Enfin on s'est compris, de toute manière on peut pas vraiment se tromper dans les branchements

A noter qu'il n'y a que 3 fils (pas 4)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.