Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour GEGE13

J'utilise aussi un adaptateur USB et ça marche très bien.

Attention avec vista ce n'est pas toujours le top.

"NexRemote will not work with 64 bit version of Windows Vista"

et si je me souviens bien j'ai du faire une émulation xp.

Bruno2

• 2 mois plus tard...
  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté

Décidément cette monture me déçois de plus en plus.... J'ai sorti, ce soir, tout mon matos. Après une mise en température d'un peu plus de 2 heures, je commence la mise en station. La température extérieure est de -10°C. Et là surprise l'afficheur LCD est à moitié figé, ralenti. Tout ce qui est texte défilant sur la raquette est quasi illisible. Quand j'appuie sur les boutons, la réaction est lente. Bref on dirait qu'elle subit le froid. Du coup galère pour utiliser la raquette que ce soit pour la mise en station ou pour le pointage. Pourtant -10°C c'est pas extrême (tout est relatif vous me direz). Par chez moi la température descend facilement au dessous des -12 voir -15 en pleine nuit d'hiver (et parfois pas très loin des -20°C).

A noter que durant les 2 heures de mise en température, la monture était sous tension.

Est-ce que ce phénomène est déjà arrivé à quelqu'un ? Une solution ?

Posté
Décidément cette monture me déçois de plus en plus.... J'ai sorti, ce soir, tout mon matos. Après une mise en température d'un peu plus de 2 heures, je commence la mise en station. La température extérieure est de -10°C. Et là surprise l'afficheur LCD est à moitié figé, ralenti. Tout ce qui est texte défilant sur la raquette est quasi illisible. Quand j'appuie sur les boutons, la réaction est lente. Bref on dirait qu'elle subit le froid. Du coup galère pour utiliser la raquette que ce soit pour la mise en station ou pour le pointage. Pourtant -10°C c'est pas extrême (tout est relatif vous me direz). Par chez moi la température descend facilement au dessous des -12 voir -15 en pleine nuit d'hiver (et parfois pas très loin des -20°C).

A noter que durant les 2 heures de mise en température, la monture était sous tension.

Bonjour,

je vois deux solutions :

soit l'utilisation d'une résistance chauffante de type Kendrick pour un petit oculaire et scotchée à la raquette ou alors l'utilisation de chaufferettes type randonnée déjà très efficaces pour ne pas avoir froid à moins 10.

voir exemple ici http://www.chaufferette.com/

Bruno2

Posté
Bonjour,

je vois deux solutions :

soit l'utilisation d'une résistance chauffante de type Kendrick pour un petit oculaire et scotchée à la raquette ou alors l'utilisation de chaufferettes type randonnée déjà très efficaces pour ne pas avoir froid à moins 10.

voir exemple ici http://www.chaufferette.com/

Bruno2

Bonjour Bruno,

Je dois avoir une chaufferette qui traine à quelque part... Je vais essayer. C'est tout de même dingue d'en arriver là....

Tu n'as jamais eu de problème de ce côté là ?

Posté
Bonjour Bruno,

Je dois avoir une chaufferette qui traine à quelque part... Je vais essayer. C'est tout de même dingue d'en arriver là....

Tu n'as jamais eu de problème de ce côté là ?

Bonjour David,

J'avais déjà entendu parler du problème mais je n'ai encore jamais sorti mon matériel par des températures aussi basses ...

Bruno

Posté (modifié)

Bonjour David,

Si cela peut te soulager, dis-toi bien que ton problème est tout a fait normal.

C’est surtout une erreur de manipulation (où d’anticipation comme tu veux) de ta part.

Ayant travaillé comme industriel en électronique aux normes Mil.(norme militaire) et civiles pendant plus de 20 ans, je sais (je me doute) que la plupart des raquettes qui accompagnent le matériel astro (grand public) n’ont pas la capacité de pouvoir travailler à de si basses températures.

J’ai le même problème avec mon intelliscope Orion

Par exemple, un composant Texas SN54AS244 (octal buffers and line drivers with 3-state outputs)

Au norme Mil, il peut travailler de – (moins) 55° à + 125°

Le même composant SN74… (sans être aux normes Mil), peut travailler de… à + 70°

Comme ces raquettes sont des produits grands publics, le choix des composants internes est moins restrictif (ainsi que le cahier de charge QC final).

(Sinon celles- ci seraient inabordables financièrement pour la plupart d’entre-nous.)

Il est donc peu probable que ta raquette puisse longtemps travailler en dessous de 0°

Et c’est là l’erreur de manipulation, c’est bien de mettre ton tube longtemps à l’avance en température, … mais surtout, surtout sans ta raquette.

(Le fait de mettre celle-ci en fonctionnement ne change rien)

Donc tu ne sortiras ta raquette que seulement au moment ou toi tu sortiras pour observer.

Pour la suite de la soirée, fait comme moi, je mets systématiquement ma raquette dans la poche de ma veste (sans oublier que de ce fait, je suis raccordé au tube par le câble ! :))

Comme cela, je n’ai jamais de problème avec mon intelliscope.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
Bonjour David,

C’est surtout une erreur de manipulation (où d’anticipation comme tu veux) de ta part.

Salut Phil. ;)

merci pour le Renseignement , Ps …. La….. j’ ai une question , a tu une idée de ce qui se passe

Une fois le CGEM en station , et la je débranche la raquette ( pour la tenir au chaud )

Pert’ on le suivie ???

Merci et bon ciel a vous tous

:confused:

Posté
Bonjour David,

Salut Phil. ;)

merci pour le Renseignement , Ps …. La….. j’ ai une question , a tu une idée de ce qui se passe

Une fois le CGEM en station , et la je débranche la raquette ( pour la tenir au chaud )

Pert’ on le suivie ???

Merci et bon ciel a vous tous

:confused:

Probablement, en fait je n'en sais rien :?: , à toi de faire l'expérience, tu le verras de suite.

Phil.

Posté

Merci Phil pour ces précisions.

Je vais faire quelques tests, mais comme tu me l'as suggéré, je vais éviter de laisser la raquette à l'extérieur durant la mise en température ;)

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester à nouveau ma CGEM dans le grand froid :be: En fait j'ai sorti la CGEM la semaine dernière. La nuit était plus...clémente côté température : il y faisait un petit -3°C. Ça n'a pas manqué, la raquette s'est figée en cours de nuit. Je n'ai pas encore testé l'idée de la chaufferette sous la raquette, mais ça ne serait tarder. Si non, je pense que je vais changer le câble de la raquette par un plus long ce qui me permettra de la ranger dans une de mes valises "au chaud". Bref voilà pour la petite histoire, pour ceux que ça intéresseraient.

Pour les possesseurs de cette monture, utilisez-vous, lors de la MES, un oculaire réticulé lorsque vous centrez vos étoiles dans l'oculaire histoire d'être au plus précis ? Utile ? Pour ma config, j'ai un TV 3,5mm et je centre "plus ou moins" les étoiles, mais par toujours très évident d'être 100% au centre.

Posté

Bonjour

Bien content de l'avoir rendu si la raquette se fige avec seulement -3°C !

Sinon pour la MES, défocalise l'étoile, ça permet de la centrer plus simplement.

Tiflo

Posté
Sinon pour la MES, défocalise l'étoile, ça permet de la centrer plus simplement.

Tiflo

Bonsoir,

Ah, ben j'y avais pas pensé! Merci pour le tuyau ;)

David

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour info j'ai déjà utilisé pendant 2 heures mon etx90 par -20 et la raquette a toujours bien fonctionné en revanche j'ai le même problème avec MEROP l'écran affiche difficilement les infos à partir de 0 degré, mais bon dans la veste quand on s'en sert pas et ça fonctionne bien

Posté

Salut a tous ,

J'ai besoin de vos lumieres , je voulais savoir sur la cgem si il valait mieux rentrer la latidude et longitude du lieu plutot que de mettre =>france=>marseille et quelle procedure de mise en station vous utiliser le plus souvent .

Si je decide de rentrer la latitude et longitude il y a 000°-00'-00" alors les degres ca va mais le reste correspond a quoi ?

Merci d'avance

Posté

Il vaut mieux rentrer les chiffres directement, c'est plus précis.

' : minute d'arc

" : seconde d'arc

Tu regardes sur GoogleEarth pour avoir les coordonnées exactes de ton lieu.

Pour la mise en station, tu pointes et alignes 2 ou 3 étoiles, ensuite tu fais une "Polar alignement" ou quelque chose comme ça.

Regarde dans le manuel c'est expliqué (préfère la version anglaise, la francaise est mal traduite)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour David 83, j'ai aussi eu ce problème un soir de froid;affichage illisible.Depuis, énorme problème pour MES, j'ai décidé de faire une raz d'usine et tout est reparti

Posté

Coucou !

J'ai eu le problème de l'affichage, une fois. Du coup, j'ai acheté le système Dew Not pour les raquettes. Mais je ne peux pas vous dire si ça fonctionne, parce que je n'ai plus eu le problème. Par contre, je m'en suis servi pour chauffer l'aquarium de ma fille (en le mettant dessous) et ça marche super bien ! J'ai aussi, toujours de chez Dew Not, le système pour éviter la buée sur la lame de fermeture du C9... Il peut pleuvoir, elle resterait sèche !

Posté

Bonjour Bruno, bonjour à Tous,

Un petit nouveau sur ce site et possesseur d'un C11 + CGEM depuis peu.

Je souhaite faire de la photographie et j'ai fait l'achat d'un tube Orion 80/400 +autoguideur. Je viens juste de faire le montage avec un APN et je me rends compte que j'ai des problèmes d'équilibrage avec les contrepoids d'origine... Je souhaitais avoir des conseils pour équilibrer au mieux mon matériel.

Merci par avance. Miflur.

Bonjour,

je reviens d'Ardèche où j'ai pu observer avec mon C11 et ma CGEM.

Le ciel était très bon et mon lieu d'observation était situé vers 700m d'altitude.

J'ai veillé à un bon équilibrage par des contrepoids supplémentaires sur la tige ET avec un contrepoids Losmandy sur la queue d'aronde. Tous les mouvements sont alors fluides, faciles et sans effort sur les deux axes.

Ensuite mise à niveau à l'aide du petit niveau à bulle de la monture et placement très approximatif vers la polaire.

Utilisation de la méthode deux étoiles (two stars) pour l'alignement :

1ière étoile vraiment à côté (normal alignement approximatif de la monture)

2ième étoile même chose ...

puis 1ière étoile de calibration presque parfait

2ième étoile de calibration en plein milieu de mon oculaire ...

3ième étoile de calibration idem ...

Et puis que du plaisir, tous les objets demandés en plein centre de mon oculaire hypérion 13mm : M13, M57, M92, ...

Que demander de plus pour l'observation visuelle et la photographie planétaire et lunaire ;-)

Bon Ciel et excellentes vacances.

Bruno

Posté (modifié)
Bonjour Bruno, bonjour à Tous,

Un petit nouveau sur ce site et possesseur d'un C11 + CGEM depuis peu.

Je souhaite faire de la photographie et j'ai fait l'achat d'un tube Orion 80/400 +autoguideur. Je viens juste de faire le montage avec un APN et je me rends compte que j'ai des problèmes d'équilibrage avec les contrepoids d'origine... Je souhaitais avoir des conseils pour équilibrer au mieux mon matériel.

Merci par avance. Miflur.

Bonjour Miflur,

j'ai personnellement choisi le modèle DDWS au lieu du DWS car la tige est plus courte et il est livré avec deux contrepoids ce qui le rend plus modulable.

http://www.losmandy.com/secondary.html

Bruno

cp10.jpg

Modifié par Bruno2
Posté
Salut a tous ,

J'ai besoin de vos lumieres , je voulais savoir sur la cgem si il valait mieux rentrer la latidude et longitude du lieu plutot que de mettre =>france=>marseille et quelle procedure de mise en station vous utiliser le plus souvent .

Si je decide de rentrer la latitude et longitude il y a 000°-00'-00" alors les degres ca va mais le reste correspond a quoi ?

Merci d'avance

Salut, AL, j'ai une CGEM, et je ne choisis que la ville: tu retrouves ses coordonnées dans la machine après. Donc ne te casse pas la tete à rentrer les long et latitudes..

je fais une MES avec two stars, et ça marche très bien.

Par contre as tu le même problème que moi:

Je ne garde pas la date et l'heure après avoir coupé le jus, quand je remets sous tension, j'ai tout perdu! Or sur les forums, on parle d'une pile qui garderait le temps,(RTC) je l'ai testée et elle est bonne???

Si quelqu'un a un tuyau la dessus! Merci

Posté

désolé....

j'avais pas vu ce message !:(

Il y a un paramètre à changer pour activer dans le menu "Utilities", "turn on/off RTC" a mettre à ON bien entendu.

L'heure est conservée, la précision pas terrible si on reste un moment sans utiliser la monture (nuages par exemple !:cry:), il faut quand même corriger la dérive des minutes, pour l'heure et la date c'est tout bon.

Jean-Paul

Salut, AL, j'ai une CGEM, et je ne choisis que la ville: tu retrouves ses coordonnées dans la machine après. Donc ne te casse pas la tete à rentrer les long et latitudes..

je fais une MES avec two stars, et ça marche très bien.

Par contre as tu le même problème que moi:

Je ne garde pas la date et l'heure après avoir coupé le jus, quand je remets sous tension, j'ai tout perdu! Or sur les forums, on parle d'une pile qui garderait le temps,(RTC) je l'ai testée et elle est bonne???

Si quelqu'un a un tuyau la dessus! Merci

• 3 semaines plus tard...
Posté
Bonjour à tous alors pour les possesseurs de CGEM , aprés avoir galèré avec Guidesmaster difficille de faire des poses de plus de 1mn à 3mn(rare) alors (le même soir) sans modifier la position de la monture je suis passé à Phdguiding (rien touché aux paramètres) et là je me suis demandé si le soft fonctionnait , j'ai d'ailleurs arrêté les prises de vus plusieurs fois de suite au bout 5, 6 mn pour être sur des images aucuns soucis étoiles sont bien rondes je dis ça car la croix verte de guidage est figée dans la fenêtre alors que Guidmaster tout ce ballade dans tous les sens ...

Alors je conseille PHDGuiding pour les possesseurs de CGEM .

Je ne dis pas que Guidemaster ne fonctionne pas mais il est plus difficile à mettre en service.

Amicalement Gérard.

Bonjour Gérard (et bonjour à tous),

Possesseur d'un C11 sur CGEM, je n'arrive pas à autoguider avec PHDGuiding. En fait le logiciel ne communique pas avec la monture bien que mes connexions semblent bonnes (je relie mon PC à la raquette). Y a t il un paramétrage particulier à faire sur la raquette et/ou dans PHDGuiding ?

Merci pour ton aide.

Cordialement

Mick

Posté (modifié)

J'ai fait quelques essais avec PHD guiding, mais c'était il y a un moment.... je me souviens que ça fonctionnait bien, mais j'avais installé les drivers ASCOM

et, je viens de vérifier, la liaison se faisait avec ce driver (il faut installer la plateforme et le driver Celestron).

JP

Bonjour Gérard (et bonjour à tous),

Possesseur d'un C11 sur CGEM, je n'arrive pas à autoguider avec PHDGuiding. En fait le logiciel ne communique pas avec la monture bien que mes connexions semblent bonnes (je relie mon PC à la raquette). Y a t il un paramétrage particulier à faire sur la raquette et/ou dans PHDGuiding ?

Merci pour ton aide.

Cordialement

Mick

Modifié par Jean-Paul59
Posté

Bonjour a tous j'ai vendu ma CGEM depuis peu (G11 Losmandy depuis) pour répondre je possède un C11 c'est limite sur CGEM plus lunette autoguidage:confused: ... J'ai réussi a faire sur Orion des pose de 60 à 75 secondes sans guidage (C11 seul) voir photo joint. Autrement pour répondre au sujet de PHDguiding je n'ai fait aucune modif de paramètrage installé puis utilisé tel quel...

Pour info c'était avec une lunette de Equinox120Ed et une 80ED Orion + APN 1000D et webcam Starshoot2 environ 13kgs en tout...

Amicalement Gérard.

Posté

dans le doute..... je viens de jeter un coup d'oeil sur la version de PHD que j'utilise, c'est la v.1.12.0 et dans le paramétrage "mount", il y a :

- ASCOM (que j'utilise),

- GPSUSB (interface USB type PierroAstro ou shoestring ?)

- GPINT 3BC, 378 et 278 (ça me rappelle le port imprimante ?)

- on Camera (là il faut un port ST4 sur la cam ce qui n'est pas le cas de la SPC900 que j'ai testé),

qu'avais-tu utilisé comme paramétrage ? et avec quelle cam ?

JP

Bonjour a tous j'ai vendu ma CGEM depuis peu (G11 Losmandy depuis) pour répondre je possède un C11 c'est limite sur CGEM plus lunette autoguidage:confused: ... J'ai réussi a faire sur Orion des pose de 60 à 75 secondes sans guidage (C11 seul) voir photo joint. Autrement pour répondre au sujet de PHDguiding je n'ai fait aucune modif de paramètrage installé puis utilisé tel quel...

Pour info c'était avec une lunette de Equinox120Ed et une 80ED Orion + APN 1000D et webcam Starshoot2 environ 13kgs en tout...

Amicalement Gérard.

Posté (modifié)

Bonsoir pour PHDguiding j'utilise la version 1.11.3 avec interface d'autoguidage USB Guider 1.0 de chez Pierro Astro plus pilote Ascom pour la webcam c'est une Starshoot 2 de la marque Orion (4 ans) ..

Je branche la webcam sur un port USB du PC.

L'interface Pierrot Astro sur un deuxième port USB du PC et le port "auto guide" de la monture.

Je n'ai fait que :

1)Instalation pilote Ascom.

2)Pilote de interface d'autoguidage USB Guider 1.0 Pierrot Astro.

3)PHDguiding et je n'ai rien changé dans les paramètres aucuns !!!

Le choix de la monture "Mount" ==> Ascom

Choix de la webcam "Window WDM_style webcam camera"

Et tout roule enfin pour moi j'espère avoir aidé un peu.

Amicalaement Gérard.

Modifié par kawasaki
Posté

Bonsoir,

Toutes mes excuses....

J'avais compris que tu n'utilisais pas les pilotes ASCOM pour faire fonctionner PHD.

J'ai la plateform 5.0 (pas encore testé avec la nouvelle 6.0) et le driver Celestron.

Ma webcam sur le PC (ou ma CCD N&B DSI Pro), ensuite j'ai une interface USB=>port série et je branche le cable sur la raquette.

Effectivement, pour se brancher directement sur la monture, il faut une interface spéciale.

J'espère que toutes ces explications ne vont pas embrouiller notre ami "Astronomick", à l'origine de cette partie de la discussion.

JP

Bonsoir pour PHDguiding j'utilise la version 1.11.3 avec interface d'autoguidage USB Guider 1.0 de chez Pierro Astro plus pilote Ascom pour la webcam c'est une Starshoot 2 de la marque Orion (4 ans) ..

Je branche la webcam sur un port USB du PC.

L'interface Pierrot Astro sur un deuxième port USB du PC et le port "auto guide" de la monture.

Je n'ai fait que :

1)Instalation pilote Ascom.

2)Pilote de interface d'autoguidage USB Guider 1.0 Pierrot Astro.

3)PHDguiding et je n'ai rien changé dans les paramètres aucuns !!!

Le choix de la monture "Mount" ==> Ascom

Choix de la webcam "Window WDM_style webcam camera"

Et tout roule enfin pour moi j'espère avoir aidé un peu.

Amicalaement Gérard.

Posté

Bonjour et merci à tous pour votre aide.

Dès que la météo sera plus favorable dans ma région, je testerai vos méthodes.

D'ici là bonnes observations et je vous tiendrai informé de mes progrès.

Encore merci et à bientôt.

Cordialement

Mick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.