Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Voilà maintenant près de 2 ans que j'ai cette monture.... et je galère toujours pour faire de l'imagerie!

Est-ce que quelqu'un arrive faire des poses de plus de 5min ? Perso, à 1m de focale, je ne dépasse pas 5 minutes sous peine d'avoir des étoiles ovales (autoguidage avec PHD). Je deviens fou, j'ai bientôt tout essayé, mais j'ai bien l'impression que la mécanique y est en partie pour quelque chose : en AD, j'ai par endroit des points de friction, équilibrage difficile à faire car les axes ne sont pas fluides. Pour la MES, je fais au plus précis : de niveau (avec un vrai niveau à bulle), les coordonnées sur la raquettes sont corrects, pointage sur 2 étoiles puis ajout de 4 étoiles de calibrage, ensuite je fais Polar Aligne - Align mount. Mais en faisant tout ça, si je pointe une étoile, elle n'est jamais au centre de mon réticule, bien que proche.

Bref, si quelqu'un a une solution, une suggestion ou autre.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

David

• Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonjour!

Voilà maintenant près de 2 ans que j'ai cette monture.... et je galère toujours pour faire de l'imagerie!

Est-ce que quelqu'un arrive faire des poses de plus de 5min ? Perso, à 1m de focale, je ne dépasse pas 5 minutes sous peine d'avoir des étoiles ovales (autoguidage avec PHD). Je deviens fou, j'ai bientôt tout essayé, mais j'ai bien l'impression que la mécanique y est en partie pour quelque chose : en AD, j'ai par endroit des points de friction, équilibrage difficile à faire car les axes ne sont pas fluides. Pour la MES, je fais au plus précis : de niveau (avec un vrai niveau à bulle), les coordonnées sur la raquettes sont corrects, pointage sur 2 étoiles puis ajout de 4 étoiles de calibrage, ensuite je fais Polar Aligne - Align mount. Mais en faisant tout ça, si je pointe une étoile, elle n'est jamais au centre de mon réticule, bien que proche.

Bref, si quelqu'un a une solution, une suggestion ou autre.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

David

Je suis incapable de répondre pour la photo, je me contente de 3mn de pose maxi et avec une courte focale, mais sans guidage.

Pour la monture, au niveau équilibrage, j'ai acheté un contrepoids de 5kg au lieu du 7kg d'origine, je n'ai plus aucun problème pour équilibrer ma lunette. Malheureusement, je confirme que l'axe AD n'est pas très "fluide", mais je n'ai pas eu l'impression que ça a des conséquences sur l'utilisation.

Pour la mise en station, j'ai immédiatement acheté un viseur polaire. Je fais donc ma MES : au niveau à bulle pour le trépied, au viseur polaire ensuite (j'utilise polar finder pour trouver la bonne position) et je termine en align sur 2 étoiles. La précision est ensuite suffisante pour moi, toujours proche du centre avec un 20mm pour une focale de 500mm, mais je ne cherche pas la perfection du centre qui est inutile pour l'usage que j'en fais.

JP

Posté
Je suis incapable de répondre pour la photo, je me contente de 3mn de pose maxi et avec une courte focale, mais sans guidage.

Pour la monture, au niveau équilibrage, j'ai acheté un contrepoids de 5kg au lieu du 7kg d'origine, je n'ai plus aucun problème pour équilibrer ma lunette. Malheureusement, je confirme que l'axe AD n'est pas très "fluide", mais je n'ai pas eu l'impression que ça a des conséquences sur l'utilisation.

Pour la mise en station, j'ai immédiatement acheté un viseur polaire. Je fais donc ma MES : au niveau à bulle pour le trépied, au viseur polaire ensuite (j'utilise polar finder pour trouver la bonne position) et je termine en align sur 2 étoiles. La précision est ensuite suffisante pour moi, toujours proche du centre avec un 20mm pour une focale de 500mm, mais je ne cherche pas la perfection du centre qui est inutile pour l'usage que j'en fais.

JP

Salut Jean-Paul,

Tu utilises quoi comme viseur polaire ? Son installation est aisée ?

Je suis à 2 doigts de tout démonter pour dégraisser et regraisser au lithium. Quelqu'un l'a déjà fait?

J'avais l'intention de passer à la G11, mais vu les soucis de première jeunesse concernant le Gemini 2, je vais encore attendre. Du coup j'aimerais faire mon possible pour la CGEM sans que ça me coûte la peau des fesses.

David

Posté
Salut Jean-Paul,

Tu utilises quoi comme viseur polaire ? Son installation est aisée ?

Je suis à 2 doigts de tout démonter pour dégraisser et regraisser au lithium. Quelqu'un l'a déjà fait?

J'avais l'intention de passer à la G11, mais vu les soucis de première jeunesse concernant le Gemini 2, je vais encore attendre. Du coup j'aimerais faire mon possible pour la CGEM sans que ça me coûte la peau des fesses.

David

J'utilise le viseur polaire ci-dessous :

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-divers-viseurs-polaires-pour-eq32-eq5-heq5-eq6-et-cgem-855.html

c'est le second, il a un filetage que n'a pas le 1er,

pour l'installation, ça se visse simplement, mais il faut ensuite le régler en visant un objet lointain et en jouant sur 3 petites vis pour que cet objet reste bien centré quelle que soit la position en AD.

JP

Posté (modifié)
pour l'installation, ça se visse simplement, mais il faut ensuite le régler en visant un objet lointain et en jouant sur 3 petites vis pour que cet objet reste bien centré quelle que soit la position en AD.

Il est réglé une fois pour toute ou à chaque fois tu recommences ?

Correct comme viseur polaire ? Il est éclairé ?

David

Modifié par David83
Posté
Il est réglé une fois pour toute ou à chaque fois tu recommences ?

Correct comme viseur polaire ? Il est éclairé ?

David

Il est réglé une fois pour toutes, je l'utilise quelques instants à la mise en station, et je remets immédiatement les bouchons de protection. le réglage ne bouge pas.

malheureusement, il n'est pas éclairé, j'utilise ma frontale rouge, j'envoie le faisceau de lumière par le trou à l'avant et ça éclaire le réticule gravé, et cela sans masquer les étoiles, c'est un tour de main facile à prendre.

JP

• 6 mois plus tard...
Posté
Il est réglé une fois pour toutes, je l'utilise quelques instants à la mise en station, et je remets immédiatement les bouchons de protection. le réglage ne bouge pas.

malheureusement, il n'est pas éclairé, j'utilise ma frontale rouge, j'envoie le faisceau de lumière par le trou à l'avant et ça éclaire le réticule gravé, et cela sans masquer les étoiles, c'est un tour de main facile à prendre.

JP

Alors, que pensez-vous de cette monture après utilisation ?

Posté
Alors, que pensez-vous de cette monture après utilisation ?

Je reste satisfait.....

J'ai lu beaucoup de négatif sur cette monture, pour ma part je l'utilise en astro-photo sur une lunette d'assez courte focale, pas de problème.

J'ai un angle de vue assez limité dans mon jardin, entre la maison et mes grands pins d'au moins 25m, c'est assez limité ! j'avais besoin d'une monture qui s'accomodait bien de cette situation et pouvait faire une mise en station sur une petite partie du ciel. le résultat est conforme a mes attentes.

Je fais une MES approximative au viseur polaire, ensuite MES sur 2 étoiles + 1 additionnelle, ensuite "polar mount align" c'est une option de la CGEM qui permet de corriger la MES par rapport aux étoiles de référence.

Après pour la photo, c'est bon.

JP

Posté

Documentation : il est temps maintenant de lire la documentation fournie. Made in Medas, elle semble avoir été traduite par un traducteur automatique tant certaines phrases sont curieuses.

Exact: La traduction est même quelquefois le contraire de la Doc anglaise ( exemple, aligner le chercheur sur une cible à moins de 1 km, alors que la version anglaise dit à plus de 1 mile pour éviter les erreurs de parallaxe.

Bon ça c'est assez trivial

La méthode globale est la suivante :

1) mise en station physique et approximative de la monture (avec ou sans viseur polaire)

2) Alignement informatique type "two stars align" ou autre (on star align, syst solar align, ...)

3) Alignement informatique type "polar align + mount align".

Ouf ! pas simple

La, il me semble que tu oublies une partie de la procédure, qui est assez mal expliquée, il est vrai. J'ai lu quelque part, mais ou??? la chose suivante:

La méthode globale est la suivante :

1) mise en station physique et approximative de la monture (avec ou sans viseur polaire) D'accord, il n'est même pas nécessaire de voir l’étoile polaire. Ne pas oublier de la mettre de niveau quand même et d'utiliser une boussole à 5 Euros de Li*l

2) Alignement informatique type "two stars align" ou autre (on star align, syst solar align, ...) On peut même utiliser un petit oculaire pour soigner le centrage

2b) Si on presse Align , Polar align, display,(de mémoire) il affiche l’écart que tu as avec le PNC

3) Alignement informatique type "polar align + mount align".

Il ne faut pas rester sur la dernière étoile, il est préférable de faire un Goto sur une étoile située dans le sud, autour ou sous les 45°,

ensuite Align , Polar Align et remplacer par cette étoile. On l'aligne à la raquette,

et ensuite il va se déplacer de l’écart d'alignement avec le PNC. On ajuste ensuite la monture SANS la raquette

On revient en home Position. La, elle devrait pointer vers le PNC

On éteint la monture et on la remet sous tension Attention à la date, format américain mm/dd/yyyy

4/ On n'oublie pas de refaire un alignement Two stars + étoile de calibration. Tu peux aller voir de nouveau l’écart. J'obtiens assez régulièrement à peu pres 5' d'arc et un suivi correct

Ouf ! pas simpleC'est le moins qu'on puisse dire, mais ça va vite quand tu a l'habitude

Pour info, voir http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&nav=0&kbarticleid=2494

On peut même calibrer la monture, mais ça je ne l'ai pas (encore) fait

Bon courage,

Patrick

• 1 année plus tard...
Posté
Hello

un petit UP en test de la CGEM et de l'évaluation de l'EP , à nu, avec le PEC et avec PEC+ autoguidage;

d'actualité puisque de début mai 2013

http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/erreur_perio-cgem.htm

il semble que la PEC corrige 2x trop en amplitude. Soit un réglage soft à faire, soit ré-enregistrer la PEC si la monture à un peu vieillit depuis le dernier enregistrement, car l'amplitude diminue au fur et à mesure que la monture se rode.

Posté

je suis tombé par hasard sur ce site-perso de ce québécois :)

on ne voit que très rarement "d'études" sur la CGEM , je trouvais intéressant de partager ce résultat,

même si ça n'est pas parfait, ça donne une idée de ce qu'on peut obtenir avec :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.