Aller au contenu

Dobsonisation de mon T150 !

fvb

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je disposais d'un tube Newton 150/710 de fabrication perso (voir http://www.astrosurf.com/chouettastro/t150) qui allait sur monture équatoriale mais je m'en servais peu par flemme de sortir la monture...:rolleyes: (oui, je sais, je suis un dobsoniste acharné qui répugne à utiliser d'autres types de monture !!! :be: ).

Mais depuis quelques temps, le petit de ma compagne me demande d'observer la Lune (en fait depuis que je la lui ai montrée au dob 250, je n'aurais jamais dû mettre le doigt là-dedans !!! :p:D)

Alors j'ai bricolé une monture "altaz" pour ce tube.

Elle est à ma taille pour observer assis et à la taille du petit pour l'utiliser debout.

Voici l'engin en situation...

dob1_29aou09.jpg

dob2_29aou09.jpg

dob3_29aou09.jpg

dob4_29aou09.jpg

Et voilà que le petit nous a bluffés hier soir : à 3 ans et demi, il sait déjà faire la mise au point...:wub: c'est de la graine d'astram, ça !!!

Posté

Merci :)

Je rappelle que mon bricolage d'hier et d'avant hier a seulement consisté en la fabrication de la monture (et des tourillons noirs). Et encore ce n'est pas fini : j'y ai retravaillé aujourd'hui : j'ai écarté un peu plus les roulements de sorte que l'instrument est plus stable, j'ai placé une vis en nylon pour bloquer les tourillons lorsque je change d'oculaire, je dois encore rendre plus fluide le mouvement en azimut (à l'heure actuelle, c'est juste bois sur bois).

Avec le petit c'est gagné ! Ce soir il a fallu négocier ferme : maman avait dit "il est tard, tu choisis l'histoire ou bien l'observation !" Finalement, j'ai proposé un compromis : maman a lu l'histoire pendant que j'installais le télescope. Après, un petit coup de Lune et zou ! Au lit.

Posté

Bonsoir,

FVB, tu sais que si tu ne mets pas ton Dob sur la marche supérieure, ton gamin n'aura pas besoin de marchepied ???

;);)

BGI

Posté
Bonsoir,

FVB, tu sais que si tu ne mets pas ton Dob sur la marche supérieure, ton gamin n'aura pas besoin de marchepied ???

;);)

BGI

Pas possible ce soir-là : le jardin est petit et on n'avait pas de recul suffisant pour viser la Lune en bas des marches...

Hé hé... je sens qu'il va manger beaucoup de soupe pour pouvoir bientôt monter au 460...!

PAs forcément : il monte déjà bien à l'échelle !!!

Posté

excellent , la prochaine sortie, le petit au 150, la dame( un petit bonjour au passage ) au 250 et monsieur aux 460, va falloir changer de véhicule !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.