Aller au contenu

Comment proteger mon dobson 250/1250 pendant le transport ?

soulearth

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je suis actuellement a la recherche d'un idée/méthode pour protéger mon dobson 250/1250 pendant les transports en voiture.

Le tube fait environ 15kg et 1m30 de long pour un diamètre de 50cm ( il y a les axe de fixation du tube sur la base du dobson qui dépassent de 10 de chaque coté).

Bien entendu, il faut que la protection en question ne fasse pas 50kg car 50 + 15 = 65 kg et moi je serais incapable de le porter.

Mes début de recherche m'ont amené a deux solutions:

- La caisse en contreplaqué

Problème : La caisse risque d'être lourde. Les échardes du contreplaqué risque de tuer mes sièges.

- Un tube PVC de 50cm de diametre.

Problème:Trouver un tube de 50cm de diamètre. Immobiliser le télescope a l'intérieur du tube PVC.

Comme vous pourrez le constater, je n'ai pas de solution idéale. Je me tourne donc vers vous en espérant que des astronomes plus bricoleur que moi ont déjà fabriqué ce type de protection.

Merci d'avance

Gael

Posté

roulé dans une couverture. Rapide, pas cher et tres efficace. Et le mettre sur la banquette arriere en prenant soin de boucler les ceintures.

Posté

+1 pour la couverture et les ceintures !

Le principe d'un tube fermé, c'es de justement bien protéger les parties sensibles, donc no problémo ! Tu aurais même plusieurs coups dans le tube, tant que la tôle ne passe pas dans le champ du miroir, la vision ne sera nullement modifiée !

Posté

oui, et même mieux : d'une couverture ou d'un moleton, tu en tailles et couds une housse sur mesure, qui se ferme avec un fermeture éclair, avec des poignées en sangle. Simple et efficace, peut être une opportunité de s'inititier aux joies de la machine à coudre.

Serge

• 6 mois plus tard...
Posté

je vous fais part de ma solution simple et bon marché ( des chutes de bois, de la feutrine et un peu de peinture ) pour poser le dobson ailleurs que sur le primaire. Cette solution vaut également pour le transport en voiture (on peut utiliser la ceinture de sécurité par précaution.)

Bien à vous

Michel de Vernon (27200)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.