Aller au contenu

Groupe N7331 LRGB au C8 à F7.4

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vois que nous nous sommes donnés le mot pour imager cette galaxie la nuit derniére.

Pour ma part j'ai simplement refait la luminance dans des conditions de seeing meilleures et controlées, par rapport à l'image 2008.

Au bilan je gagne en finesse et en magnitude limite avec une durée de pose identique.

Conditions : C8 à F7.4 +Sigma 1603

Autoguidage Guidemaster 80ED + MTS3SDI sur G11

20 x 5 mn de pose en luminance avec une FWHM moyenne de 2.3 (jamais au dessus de 2.5).

Donc des conditions correctes souvent rencontrées en banlieue Lilloise.

La transparence était correcte malgré la pollution habituelle. SQM = 19.05 à 23h30

n7331color2009.jpg

Suivi de la FWHM, ici sur la 3eme brute de 5 mn (en moyenne 2.2 à 2.3 pixels à mi hauteur, soit 2.7" d'arc) :

fwhm.jpg

Enfin, un souvenir du C8 qui ronronne, en quête de petites taches..

Equipement disposé sur la pelouse pour limiter les convections locales.

Pose de 8 secondes avec un Canon A80. Noter l'aspect du ciel au fond, entre les arbres et l'éclairage des lampadaires au sol.... SQM = 19.05 au zénith :b:

Mais cela n'empéche pas de faire du CP ... :p

c8_g11.jpg

Christian

Posté

Re, Christian, :)

Je vois que tu as un beau ciel orangé, semblable au mien. :p

Bon, c'est la classe absolue, tes images. Très belle 7331 !

Jack

Posté

Salut Christian,

Incroyable avec ce ciel orange,un traitement bien soigné et des tâchouilles en veux-tu

en voilà.Tes grosses étoiles présentent une légère aigrette verticale(un reste de blooming).

Enfin cela n'empêche c'est une trés belle image.

Amicalement Jean-Pierre

Posté
Je vois que tu as un beau ciel orangé, semblable au mien

Oui Pérenchies est là bas au loin, entre les 2 branches..

Christian

Posté

Salut JP

Alors tu la passes cette 772 ? :)

Tes grosses étoiles présentent une légère aigrette verticale(un reste de blooming).

Oui et j'ai eu la flemme de les éliminer. Je n'ai pas bcp de courage en ce moment. C'est l'automne qui fait que.

Posté

Très belle !

Le coeur n'est pas cramé les couleurs sont bien réspecter tout est Ok dans cette image !

Rien a redire a part une question ^^

Qu'est ce qui fait que tu arrive a f/7,4 .? Le reducteur ramène a 6.3 Non ?

Rémy

Posté

Bonsoir et merci pour les commentaires.

Qu'est ce qui fait que tu arrive a f/7,4 .? Le reducteur ramène a 6.3 Non ?

Rémy, le rapport F6.3 est obtenu avec un réglage de +-110 mm entre la derniére lentille du red et le capteur.

Dans ce cas j'ai supprimé une bague allonge pour réduire cette distance à 80 mm environ.

Le rapport est plus élevé, le champ mesuré correspond à une focale de 1530 mm, soit un peu plus de 7

Christian

Posté

Salut Christian :)

Jolie 7331 ;)

Mais.......(je sens que je vais être le seul à émettre une critique ! :be: ) : sur les spirales il y a beaucoup d'artefacts de couleur (rose , orange et vert essentiellement) , tu as forcé sur les niveaux avec les couches couleur ? En tout cas mon oeil se focalise sur ce détail quand je regarde l'ensemble de ta photo.

Seb la "critique" du dimanche soir :be: ...

Posté

Bonsoir Christian ...

Snif.. la Bretagne c'est fini, retour sous mon ciel de Melun ce soir... Bah ça va me laisser le temps de m'occuper à retraiter mes images et surtout les étoiles.

En tous les cas comme d'habitude ton image est superbe surtout vu les conditions de PL et puis le traitement est juste ce qu'il faut avec des étoiles au poil ;) !!

Bravo pour cette prise d'une des star du moment et de ce mois d'aout.

David

PS : pourquoi un souvenir du C8, juste comme cela ou bien y aurait il du changement dans l'air ???? :secret:

Posté

aller une derniere ngc7331 pour la route ;)

ton ciel a vraimrnt l'air assez degueux sur la vue de ton site, d'autant plus de merite que de sortir cette belle galaxie.

un fond de ciel avec des tachouilles ca et la qui donne tout de suite de la profondeur a l'image.

Invité Scopy
Posté

Magnifique cette image :)(comme d'hab je dirais...), quelles jolies nuances !

(et la photo du ciel orange est finalement très encourageante pour celles et ceux qui comme moi habitent en ville, on peut quand même réussir à faire du CP ! Merci !)

Posté

Salut à tous et merci pour les commentaires et les remarques.

Oui le ciel pas trés noir mais on arrive quand même à faire des choses sympa sans filtre.

Petite critique : les étoiles me paraissent délavées et sans couleur. Bref j'ai un peu baclé le traitement cet aprem. Y compris pour le RGB de la galaxie, justement souligné par Seb.

Mais bon, le RGB se corrige facilement, m'en occuperai demain.

Je retourne sur un p'tite tache dans Pégase, ce soir avec la Lune mon fond de ciel est à 4500 ADU... dur :b:

Je jette un oeil de tps en tps sur WA entre 2 controles de fwhm..

Christian

Posté

Salut Christian,

Tres belle comme toujours. En faisant les couches couleur en bin 1, n'y gagnerais tu pas en finesse ?

Chapeau bas pour le ciel ... quand je vois ce que tu arrives à en tirer ... je me dis que je ne dois pas traiter mes images comme il faut :cry:

Pifou

Posté

salut Pifou

En faisant les couches couleur en bin 1, n'y gagnerais tu pas en finesse ?

Oui. D'ailleurs les puristes ne veulent entendre parler du bin2 RGb...

Mais c'est une question de temps. 25 mn par couche en bin2 ça correspond à 80 à 100 mn en bin 1.. (3 à 4 fois moins sensible)

Ici la couleur c'est pour faire beau. Les détails et la finesse proviennent de la luminance.

Christian

Posté

bonjour

Comme tout le monde , je trouve cette image très belle ! , avec une grande finesse et de belles couleurs !

Quelle est le logiciel permettant de suivre la FWHM ? guidemaster peut il faire cela ? ( avec ces fichiers que l'on enregistre puis édite avec excel ? )

Une question est restée sans réponse :

PS : pourquoi un souvenir du C8, juste comme cela ou bien y aurait il du changement dans l'air ????

Depuis le coup du barbecue et des tables dans la cuisine ...on s'attend à un "petit" changement ;)

C'est sympa de mettre une image sur ta config ... ça complète réellement la description faite classiquement .

On remarque que tu as regroupé tous tes cables avec des "colliers" ( velcro ou autre ) => j'ai fait pareil ça facilite grandement le montage-démontage en manipulant directement un faisceau de cable et prise , et puis c'est plus propre et ça bouge moins avec le petit vent quand il y en a ....

Enfin pour les puristes , je pense que ce n'est pas le C8 qui ronronne :?: ..... mais le moteur de la monture ! ( ou la ventilation de la web cam ...ou le chat :be: )

encore que... , il est sûrement tellement content de faire de si belles images qu'il en ronronne de plaisir :p

à bientôt

amicalement

Posté

Bonjour

Gerald

Quelle est le logiciel permettant de suivre la FWHM ? guidemaster peut il faire cela ?

Non, GM n'est pas prévu pour ça. Si tu veux évaluer ton seeing sur tes brutes je te conseille d'utiliser Iris :

Tu ouvres ta brute

Tu traces un petit rectangle autour d'une étoile faible (non saturée)

Ti cliques droit dans le rectangle et tu cliques sur "PSF" pour avoir la FWHM Y et X (c'est à dire les 2 axes).

Tu fais cela sur 3 étoiles au centre de l'image. Les valeurs seront différentes. Mais ça te donne une évaluation.

Si le suivi est bon et si tu n'as pas de flexions les valeurs X et Y sont proches, à 2 ou 3/10 eme de pixels..

Il faut "évaluer" sans faire une moyenne pure et dure..

Exemple sur 3 étoiles : 2.7 en X et 2.5 en Y

2.5 en X et 2.3 en Y

2.8 en X et 2.9 en Y

Globalement ça fait du 2.6 en FWHM sur la brute, à vue de "nez"...:p Et j'ai un long nez donc ça aide :be:

Rappel : la FWHM représente l'étalement, la largeur de l'étoile sur les photosites du capteur. Cette valeur est généralement exprimée en photosites (ou pixel pour faire "court").

C'est la largeur de l'étoile à mi hauteur de son amplitude.

Donc ici l'étoile occupe environ 2.6 pixels du capteur à mi hauteur.

Plus cette valeur sera faible et plus l'étoile sera "ponctuelle" et plus le rapport signal bruit de l'étoile sera élevé.

Voilà c'était la minute de rappel...:be:

Depuis le coup du barbecue et des tables dans la cuisine ...on s'attend à un "petit" changement ;)

Non non, quand je dis souvenir je pense à "carte postale".. Un souvenir de cette session..

Christian

Christian

Posté

-Et oui, c'est du superbe!...

-Questions matérialistes: visiblement, tu n'es pas à poste fixe:

--C'est horriblement lourd à installer une G11?

--Combien de temps, en gros, pour être prêt à imager?

A+

Phil

Posté

Quelle belle image, je pense faire un petit tour dans ce coin bientôt, avec ma lunette je vais chopper un petit groupe de galaxies... Des images comme celle là donne envie d'aller plus loin.

Félicitation

Patrick

Posté

Petite critique : les étoiles me paraissent délavées et sans couleur. Bref j'ai un peu baclé le traitement cet aprem. Y compris pour le RGB de la galaxie, justement souligné par Seb.

Mais bon, le RGB se corrige facilement, m'en occuperai demain.

Comment ça ! on bâcle le traitement ! ?? :be:

En tout cas cette nouvelle version est superbe , et tous les petits artefacts ont disparu ;)

@+

Seb

Posté

Salut !

Comment ça ! on bâcle le traitement ! ?? :be:

En tout cas cette nouvelle version est superbe , et tous les petits artefacts ont disparu ;)

Seb :

Bin oui, je me suis dis que "ça passerait" mais les gens de WA ont un bon oeil critique et je me suis mis le doigt dans l'oeil !

Bref j'ai corrigé le RGB, pourtant c'est simple : un coup de gaussien de 1.5 pixel sur la couche et tout est dilué.

J'en ai profité pour colorer un peu les étoiles.

Questions matérialistes: visiblement, tu n'es pas à poste fixe:

--C'est horriblement lourd à installer une G11?

--Combien de temps, en gros, pour être prêt à imager?

Phil.

Oui c'est lourd. C'est limite transportable.

Un petit pendulage :

Le trépied (+-10kg) est placé en 1er sur des plots en briques dans la pelouse : 1 mn

La tête (+-17 kg)est placée sur le trépied : 1 mn

Le contrepoids (+-12 kg) est placé sur l'axe de la tête : 1 mn

Le C8 + CCD+ lunette guide, l'ensemble (13 kg ) est fixé sur la monture 1 mn (queue d'aronde Casady).

Les cables de raccordements sont déroulés (2 mn) puis connectés à la monture (1 mn)

A noter que les cables sont branchés aux 2 PC à demeure. Ils passent à l'extérieur et sont enroulés dans un bac en plastique.

Je branche le 13.8 V depuis le garage et je lance le soft du CCD (1 mn) et je programme la t° du capteur.

Pendant que le CCD descend à t° je fais la MES au viseur (3 mn)

Puis je vise l'étoile de synchro au chercheur dans la zone de prospection. Je pose les aigrettes devant le C8. Je bloque la monture et je retourne à l'abri (2 mn).

C'est donc l'étoile de synchro du goto relatif qui sert à la MAP.

A l'abri et à distance je lance des images de 3 secondes en bin 2 pour vérifier les aigrettes. Je reviens au C8 (15 metres à parcourir) pour affiner la MAP.

Je fais l'aller et retour 2 ou 3 fois. temps = 3 mn

Quand les aigrettes sont fines je fais un Goto relatif vers la cible (1 mn). Je cadre avec CdC. Je passe sous GM et je lance la calibration (1 mn).

Terminé, je lance la 1ere acquisition en bin1.

Dés la 1ere acquisition je regarde la fwhm sur la brute etc... ensuite ça roule.

C'est bien rodé. L'ensemble est opérationnel en 15 mn environ.

Sous réserve que le C8 soit conservé à une t° proche de celle de l'extérieur, que la lunette guide soit suffisamment lumineuse pour choper une étoile au 1er coup et d'avoir une bonne habitude des aigrettes et de la MAP du matos.

Pour démonter et tout rentrer je mets 5 mn environ.

Ceci dit je monterai sans doute une colonne pour éviter de sortir le trépied trés encombrant (il passe difficilement la porte du garage).

Chistian

Posté

Salut les fidéles... :)

,flemmard va

Ce soir il fait 21 ° dans le Grand Nord. On étouffe. Je n'arrive pas à descendre le CCD sous les -20

Je vais donc faire un coup de chaise longue en attendant des températures plus clémentes pour l'astrophoto :p

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.