Aller au contenu

Les sombres batards...Du Tarentino qui dépote.

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Inglorious basterds... :b:

Je sors de le voir.

Ca, c'est du cinéma, nom de Dieu !

Déterminé, violent, jubilatoire, cathartique ... :o

Un fondu de cinéma, qui convoque le cinéma (*) contre les nazis, et qui ne fait pas dans la dentelle.

Les dialogues tarantiniens, un régal.

A voir, sans modération. :)

(*) Il va jusqu'à se citer lui-même (Reservoir Dogs), une scène qui à l'époque était sans doute déjà une citation. :be:

Posté

Je l'ai vu il y a quelques jours.J'aime bien le cinéma de Tarentino dans la manière de filmer,la qualité de la mise en scène.

C'est une manière originale de revisiter la seconde guerre mondiale avec une pure fiction.

Ce que je trouve un peu domage c'est le coté moraliste du ciné américain (manichéen : les bons contre les méchants) encore que Tarentino nous met un peu de subtilité la dedans.Y a un pas de franchis par rapport au cinéma américain lambda.

La seconde guerre mondiale n'a pas été qu'un combat entre les bons ( allié) et nazi ( méchants) : en effet çà a été beaucoup plus compliqué que çà, pour preuve le sort de la Pologne grande perdante de cette guerre, pays sinistré d'une part par l'invasion Nazi et d'autre part la "libération" Russes ( aussi catastrophique).

En clair ce qui me chagrine un peu c'est que le cinéma se consacre trop rarement à d'autres aspects de cette guerre.Il faut pas oublié que le retour à la paix s'est payé par la mort de 50 millions de militaires et civils.

En effet Il y a eu d'autres atrocités dans cette guerre imbriquées dans celles que l'on connait déjà, qui compliquent grandement cette page de l'histoire.Ces autres atrocitées sont peut être moins percutantes que le génocide juif mais tout aussi essentiel d'un point de vue du devoir de mémoire afin de ne pas reproduire les mêmes horreurs.

Dans le climats politique actuel avec des conflits au moyen orient, dans un contexte de crise on ferait bien de s'interresser à tous les aspects de la seconde guerre mondiale, on vit de moins en moins dans un monde de paix.

Bref je m'égare un peu du sujet ; en dehors de ce bémol j'ai apprécié ce dernier Tarentino; certaine scènes sont très violente ( bien gore) mais le film est bien ficelé.

A voir !!!!!

Posté

La seconde guerre mondiale n'a pas été qu'un combat entre les bons ( allié) et nazi ( méchants) : en effet çà a été beaucoup plus compliqué que çà, pour preuve le sort de la Pologne grande perdante de cette guerre, pays sinistré d'une part par l'invasion Nazi et d'autre part la "libération" Russes ( aussi catastrophique).

Sans compter que la Pologne avait d'abord participé au dépeçage de la Tchécoslovaquie, de bourreau elle est devenue victime.

Posté

Salut à tous .

Ca donne envie d'aller le voir , ce que je vais faire d'ailleurs .

====> N'oublier pas que ce sujet est juste là pour parler du film de Tarentino ( qu'y , je crois , était la seule raison de son auteur ? ) et non partir en sujet sur la seconde guerre mondiale . Je vois déjà le fossé se creuser .

Ce n'es que mon avis ;)

Jo :)

Posté

La très catholique Pologne a surtout participé activement aux pogroms contre les juifs, les polonais étaient extrêmement antisémites.

Et je ne suis pas sûr que ça ait beaucoup changé de nos jours dans la très catholique Pologne, je parle de l'état d'esprit des gens et de leur antisémitisme.

Bon, ce n'était pas les seuls, les très catholiques Ukrainiens ou Biélorusses avaient eux aussi commencé la persécution des juifs dans les anéées 30.

Donc qu'ils aient été stalinisés à la fin de la guerre ne m'émeut pas outre mesure, c'était un juste retour de bâton...

Que la Pologne fasse partie de l'Europe me chagrine nettement plus.:mad:

Bien vu Jo, je n'ai pas vu le film donc je ne peux pas en parler.;)

Posté

Etant donné ce que j'ai pu entendre de ce film, ça devait purger sévère ! :mdr:

@Tutu : En clair ce qui me chagrine un peu c'est que le cinéma se consacre trop rarement à d'autres aspects de cette guerre

Tu connais peut-être, mais il y a un excellent film qui raconte le quotidien de soldats allemands lors de la bataille de Stalingrad. C'est Stalingrad de Joseph Vilsmaier. Poignant est un euphémisme.

Posté

Oui y a celui là de très connu.Le front de l'est c'était abominable.

Autre aspect également, peut être un peu plus abordé par le cinéma américain , il s'agit de la guerre du pacifique.Une sacrée horeur également.

Les japonais c'était pas triste non plus, certainement encore plus fanatique que les nazis.

Posté

Dans un style différent mais que je ne me lasse jamais de revoir : 'Das Boot', 'Le bateau' de Wolfgang Petersen. Tout y est, du grand film de guerre, le meilleur en ce qui me concerne.

Tutu, si tu ne l'as pas vu tu es impardonnable. :p

Je n'ai pas vu 'Inglorious Basterds' mais si c'est aussi déjanté, furieux décalé et jouissif que Pulp Fiction alors en effet ça vaut le coup. ;)

Albéric

Posté
Dans un style différent mais que je ne me lasse jamais de revoir : 'Das Boot', 'Le bateau' de Wolfgang Petersen. Tout y est, du grand film de guerre, le meilleur en ce qui me concerne.

Tutu, si tu ne l'as pas vu tu es impardonnable. :p

Je n'ai pas vu 'Inglorious Basterds' mais si c'est aussi déjanté, furieux décalé et jouissif que Pulp Fiction alors en effet ça vaut le coup. ;)

Albéric

DAS BOOT excellent film :wub: mon préféré quand à moi c'est " LA LIGNE ROUGE " de Terence Mallick , la guerre vu autrement:)

Posté

Das boot un de mes films préférés. Il a également fait l'objet d'une série TV sur base du film (mêmes acteurs). A voir en Allemand si vous le pratiquez car je trouves qu'il passe nettement moins bien en Francais, mais je suis bilingue.

Très réaliste mise à part une petite erreur technique (lorsque le sous marin est au fond et que le mécanicien chef redémarre le diesel... ). On plonge dans la réalité allemande de la deuxième guerre mondiale. Pas simple.

Curieusement, bien qu'issu d'une famille de grands résistants (deux oncles et un grand père qui déjà en 14-18 s'était distingué en Alsace occupée ) qui n'aimaient pas trop les Allemands (je les comprends ils ont subis les Nazis durant la guerre). J'aime beaucoup le peuple allemand (bien sûr l'actuel pas celui des grands dignitaires nazis), ils sont pour la plupart charmants.

Sinon le dernier Tarentino est comme vous le dites superbe!! A voir!!!

Posté
Sinon le dernier Tarentino est comme vous le dites superbe!! A voir!!!
c'est prévu, ça fait 15 jours que je guette les sorties en salle... Mater un Tarentino pour moi c'est comme déguster une bonne boutanche.

Pis j'suis curieux d'y voir la p'tite française, elle doit y être un peu plus trash que dans les rôles dans lesquels elle est habituellement cantonné.

Posté
DAS BOOT excellent film :wub: mon préféré quand à moi c'est " LA LIGNE ROUGE " de Terence Mallick , la guerre vu autrement:)

"La ligne rouge" est le meilleur film de ce genre. +1 !!! Tout y est, la mise en scène, les acteurs (la trouille du personnage joué par Koteas, l'endurance de celui de Penn, le comportement ignoble du personnage de Nolte, etc...)

Posté
"La ligne rouge" est le meilleur film de ce genre. +1 !!! Tout y est, la mise en scène, les acteurs (la trouille du personnage joué par Koteas, l'endurance de celui de Penn, le comportement ignoble du personnage de Nolte, etc...)

7 nominations aux Oscars mais en concurence si je n'abuse avec " il faut sauver le soldat Ryan" , malheureusement ce film " la ligne rouge" est presque passé inaperçu lors de sa sortie alors que c'est un trés trés grand film!!!! bien plus prenant que " Ryan" enfin c'est mon avis:)

il a quand même obtenu l'ours d'or du festival de Berlin en 1999

qqs acteurs pas mauvais du tout dedans ;) à savoir

Sean Penn ( remarquable) Jim Caviezel , Adrien Brody, John Cuzack, Elias Koteas, Nick Nolte et accésoirement G.Clooney qui fait juste une bréve aparition

voila pour ceux qui ne l'on pas encore vu , je vous conseille de le voir au moins une fois , c'est une vision de la guerre sous un regard différent:)

"http://www.youtube.com/watch?v=LCmlOhsIwBk&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

"Je vais te laisser quelque chose que tu ne pourras pas enlever" lol

Sinon qu'elle belle femme Diane Kruger :wub:

Invité Scopy
Posté
Dans un style différent mais que je ne me lasse jamais de revoir : 'Das Boot', 'Le bateau' de Wolfgang Petersen.

J'ai adoré ce film, vu lors d'une sortie scolaire à Paris ça fait donc un bail :p .

Je l'ai en Dvd (à la télé, ça donne moins qu'en salle mais bon...), et je me rappelle qu'à l'époque j'avais acheté la cassette de la bande-son.

La musique collait parfaitement au film, ça donnait la chair de poule de voir filer ce sous-marin avec cette musique si appropriée !!

Sinon, je n'aime pas les films de guerre ou violents, qui me mettent mal à l'aise.

J'ai l'impression que "Inglorious Basterds" entre dans cette catégorie ;) . Je ne suis donc pas tentée (et sûrement la seule manifestement !) .

Posté
Sinon, je n'aime pas les films de guerre ou violents, qui me mettent mal à l'aise.

J'ai l'impression que "Inglorious Basterds" entre dans cette catégorie ;) . Je ne suis donc pas tentée (et sûrement la seule manifestement !) .

Ben tu vois, connaissant les films Tarantino, je me suis dis aussi la même chose, "ça va être un truc hyper gore ou les têtes éclatent etc", mais là il en a quand même fait moins qu'a son habitude (à mon goût)

Posté

A propos d'inglorious basters...

Je ne pourrais pas mieux dire que Jeff Hawke.

Mais allez le voir en VO... les acteurs jonglent de l'anglais à l'italien, de l'allemand au français pendant tout le film, ce qui joue un certain rôle dans l'histoire.

Posté
A propos d'inglorious basters...

Je ne pourrais pas mieux dire que Jeff Hawke.

Mais allez le voir en VO... les acteurs jonglent de l'anglais à l'italien, de l'allemand au français pendant tout le film, ce qui joue un certain rôle dans l'histoire.

Si faut parler allemand, anglais, italien et français, ca va être dur ;)

Sinon, s'il fallait comparer Inglorious Basters à un autre film de Tarentino, ce serait lequel ? (peut être que cette question n'a pas de sens, mais n'ayant pas vu le film, je la pose)

Posté

[/i] .

Alors je ne peux que te conseiller de visionner " La ligne rouge" ;)

Posté
revisiter la seconde guerre mondiale avec une pure fiction.
Ah oui, aprés la pulp fiction, la pure fiction.

(Je ne l'ai pas trouvée si pure que ça, cette fiction...:be:)

Ce que je trouve un peu domage c'est le coté moraliste du ciné américain (manichéen : les bons contre les méchants) encore que Tarentino nous met un peu de subtilité la dedans.

Tarantino manichéen ? Ca serait un soop...

Voui. :)

J'ai l'impression que "Inglorious Basterds" entre dans cette catégorie ;)

Moi non plus, je n'aime pas les films de guerre (d'ailleurs, je n'en ai vus aucuns de ceux cités dans ce fil), ni les films violents (mais je considère Orange Mécanique comme le meilleur film jamais réalisé), mais Inglorious Basterds n'est pas un film de guerre violent, c'est un Tarantino. ;)

De même que le chef d'oeuvre de Kubrick est une charge décisive et implacable contre la violence, les films de Tarantino sont également, d'une autre façon, des dynamitages de la violence.

Si faut parler allemand, anglais, italien et français, ca va être dur ;)
Et les sous-titres, ça sert à quoi ?

Personnellement, je considère l'invention du doublage sonore comme un crime anti-cinéma.

Sinon, s'il fallait comparer Inglorious Basters à un autre film de Tarentino, ce serait lequel ? (peut être que cette question n'a pas de sens, mais n'ayant pas vu le film, je la pose)
Reservoir Dogs pour les scènes rapprochées et les dialogues, Pulp Fiction pour le rythme...
Invité Scopy
Posté

Moi non plus, je n'aime pas les films de guerre (d'ailleurs, je n'en ai vus aucuns de ceux cités dans ce fil), ni les films violents (mais je considère Orange Mécanique comme le meilleur film jamais réalisé), mais Inglorious Basterds n'est pas un film de guerre violent, c'est un Tarantino. ;)

C'est dommage que tu n'aies pas vu Das Boot, je pense que tu l'aurais apprécié :) .

C'est un peu le pendant cinématographique de livres comme "La mer cruelle" de Nicholas Montsarrat ou "HMS Ulysse" d'Alistair Mac Lean.

La guerre y est présente bien sûr, mais aussi une ambiance et beaucoup d'humanité.

Posté
C'est dommage que tu n'aies pas vu Das Boot, je pense que tu l'aurais apprécié :) .

C'est un peu le pendant cinématographique de livres comme "La mer cruelle" de Nicholas Montsarrat ou "HMS Ulysse" d'Alistair Mac Lean.

La guerre y est présente bien sûr, mais aussi une ambiance et beaucoup d'humanité.

Oui Jeff, si tu as l'occasion de le voir, je pense aussi que tu devrais accrocher. ;)

Albéric

Posté

Effectivement, ce n'est pas du Rambo, c'est l'homme dans toutes ses contradictions et toute sa vulnérabilité.

Posté

J'ai adoré Inglorious Basterds :wub: !

Et je viens de regarder Das Boot :b: ! Superbe film, je n'ai pas vu les 3heures passées... Merci de l'avoir conseillé :)

Posté
J'ai adoré Inglorious Basterds :wub: !

Et je viens de regarder Das Boot :b: ! Superbe film, je n'ai pas vu les 3heures passées... Merci de l'avoir conseillé :)

..sser ;)

• 5 mois plus tard...
Posté

Eh bien j'avoue je me suis presque ennuyé en regardant les basterds!

Ces allusions incessantes, à Visconti, même à Sergio Leone par la musique, le recul imposé tout le temps... j'aime pas!

:)

Posté

Pour ma part, j'ai été déçue également. J'en avais tellement entendu d'éloges, je n'ai pas accroché du tout :confused:.

Et j'ai trouvé la caricature d'Hitler franchement ridicule...:ninja:

Posté

Vu aussi. Enfin l'a moitié. Nous avons arrêté les dégats avant la fin.

Pour le qualifier, j'hésite entre bouffi d'orgueil, puant et crétin. Pitt cachetone comme a son habitude.

Pour nous, ce film confirme que Tarentino n'a plus rien à dire, même au second degré, même au énième de gré, à part recycler des merdes, voir ses propres étrons, depuis son dernier bon film Jackie Brown.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.